Aller au contenu

Problème PO/secondaire


Nikolas

Messages recommandés

Bonjour, je viens d'acheter un telescope xt12 d'occasion dont le PO a été changé et quand je regarde dans celui-ci voici ce que sa donne. 

Quel est problème ?

Que faire ?

Si quelqu'un peut m'éclairer. 

Merci. 20240226_204941.thumb.jpg.a89faa7e072cf7fdf681eff30cf9ef01.jpg

Photo de l'intérieur du tube 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, faut juste collimater tout ça...

 

Impossible de dire ce qui n'est pas bon, comme tu n'est pas dans l'axe du PO avec la caméra. Il faudrait une photo prise par l'oeilleton de collimation (qui est livré avec les Orion, c'est un petit capuchon avec un trou au milieu).

Et prends une photo non floue de ton porte-oculaire, vu du coté, on pourra te donner encore quelques autres conseils.

 

Tu as un club près de chez toi? Ce sont des choses faciles à faire et difficile à expliquer à distance.

Modifié par sixela
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Déjà, comme l'a dit @sixela, essaies de te rapprocher d'un club astro, si tu n'es pas familier avec la collimation.

Quand on te le montre en quelques minutes, ça vaut des dizaines de tutos...

;)

 

 

Un truc qui me "chiffonne" : le secondaire (les vis, l'espace...) :

PO.Nikolas2.jpg.f2c92fefdedfd8fefc86b4a84e47b367.jpg

...mais bon, faudrait voir le matériel "en vrai" (et ça peut être pour s’adapter au nouveau PO)...

;)

 

Modifié par Le Gnou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a remplacé les vis (mais je préfère alors des vis qu'on peut tourner sans tourne-vis!), mais l'espace ne me semble pas anormal. Mais comme je disais il faut absolument une caméra centrée dans l'axe du PO pour pouvoir évaluer cela.

 

Par contre je rajoute une rondelle pour réduire l'espace et pour éviter que les vis d'inclinaison ne fassent des petits puits dans le dos du porte secondaire (ce qui force une rotation qui n'est pas toujours correcte). Au fait il faut mieux limer les vis le bout des vis d'inclinaison pour qu'elles aient une pointe conique ou sphérique aussi...mais tout ça c'est si on veut bricoler.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de retravailler les vis est bonne 👍, effectivement le secondaire tourne un peu lors des réglages. 

Pour repondre au "gnou" l'espace ma surpris aussi, parce que pour moi il n'a pas l'air en face du PO. Si je le modifie de trop est-ce que ça ne risque pas d'avoir une incidence sur le rapport focale ??

Et se qui me chiffonne aussi c'est le "trou" sous le PO (seulement d'un côté).

Merci d'avoir répondu en tout cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu vois sur la première photo n'est pas particulièrement un secondaire qui n'est pas en face du PO (on le voit en centrant la caméra  et en voyant si le bord du secondaire est concentrique avec le tube du PO, mais il faut le faire du point d'où la taille apparente de l'image du primaire a la même taille que le secondaire), c'est surtout un secondaire mal incliné pour montrer tout le primaire...

 

Mais je comptais refuser de faire trop de commentaires avant d'avoir une photo avec la caméra bien centrée...c'est raté. Tu pars dans tous les sens, mais sans nous faire la photo qui nous permettrait de t'aider.

 

Il y a 5 heures, Nikolas a dit :

Si je le modifie de trop est-ce que ça ne risque pas d'avoir une incidence sur le rapport focale ??

Là tu nous a largué complètement. Comment cela pourrait-il changer la focale ou le rapport f/D?

Il y a 5 heures, Nikolas a dit :

Et se qui me chiffonne aussi c'est le "trou" sous le PO (seulement d'un côté).

La aussi, on n'a aucune idée de ce dont tu parles.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A super merci bruno! Un tuto vraiment intéressant exactement ce que je cherche comme infos.

J'ai pas mal de boulot en ce moment, c'est pourquoi je n'ai toujours pas envoyé d'autres photos mais des que possible je vais m'y mettre. 

Encore merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 04:48, Nikolas a dit :

Et se qui me chiffonne aussi c'est le "trou" sous le PO (seulement d'un côté).

C'est juste que l'embase du PO actuel est différente de l'embase d'origine. On voit d'ailleurs les trous de fixation de l'ancien PO.

Ce trou n'a aucune incidence optique. Au pire un peu d'adhésif noir pour obturer cet espace si on craint des entrées de lumière parasite (ou de poussière quand on range le télescope).

Cordialement,

Claude

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour a tous, retour sur le telescope, j'ai enfin trouvé quelques heures pour m'en occuper. 

Le secondaire était effectivement désaxer par rapport au PO, j'ai bien du resserrer la vis centrale de 4 ou 5 tours.

L'ensemble est maintenant bien concentrique. Ensuite un bon nettoyage du telescope, poussière générale et les deux miroirs. 

J'ai bouché le trou de l'ancien PO pour éviter les lumières parasites. 

Une bonne collimation après tous ça et reglage du chercheur.

Le voilà maintenant réglé au poil, vraiment super lumineux comme scope.

Extra!

Merci a tous pour vos conseils et tuto.

Bon ciel!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a une heure, Nikolas a dit :

Le voilà maintenant réglé au poil

De belles observations à venir...

👍

 

 

Bon dimanche, et bon ciel.

;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.