Aller au contenu

Double Stack Ha Quark+PST


ced06480

Messages recommandés

Posté (modifié)
Bonjour à tous,
Je vous fais part de mon expérience avec un double stack  Quarck/PST.
Je ne m'attendais pas à ce résultat, que je trouve plutôt acceptable malgré une perte de netteté sur le double stack, mais le gain de contraste est assez intéressant.
 
Pour ce test j'ai essayé d'être le plus proche possible du traitement sur les deux images.
Pour IMPGG il n'y a que les réglages Amount qui a du être ajuster et sous photoshop un léger ajustement sur une courbe.
L'acquisition : single stack 5ms gain 60 et double stack 9ms gain 120
 
Setup :
72/420SW
ERF 1.25''
quark Chromos + PST
Apollo M
 
simple stack sortie IMPGG
sscompa.thumb.jpeg.89bb7162982072491cff21218a8f5c40.jpeg
 
Double Stack sortie IMPGG
dscompa.thumb.jpeg.0a05e99427e3ef136ac53e23c6f6b056.jpeg
 
Simple stack apres photoshop
ssccopie.thumb.jpeg.897f529675742f13f4041a653236227f.jpeg
 
double stack apres photoshop
dsccopie.thumb.jpeg.a0e897e5b34c2c6cc896951a5975d020.jpeg
 
20240301_222729.thumb.jpg.37b36bbee4f60635348896f32c7b32ab.jpg20240301_222910.thumb.jpg.3f50adcf0a20a51ff9041fda4891c887.jpg20240301_094206.thumb.jpg.a458efd13dd5a0fd5ccc2ed74ab92b99.jpg20240301_101156.thumb.jpg.fd9a286cb7ee7cd61d15253944db2b1d.jpg
 
on peut observer une amélioration de la surface de la chromosphère (les granules ont disparu avec le double stack) mais au détriment de la finesse des taches solaires qui est surement du a l'allongement du temps de pose.
Modifié par ced06480
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • ced06480 changed the title to Double Stack Ha Quark+PST

Cool ,tu as réussi le montage….Peux tu ,stp, décrire un peu ton système  et le rôle des pièces en impression 3D?

 

De mon coté,j’ai aussi ce projet…un peu en stand by pour l’instant

 

Sinon,je pense que tu devrais essayer de faire un flat pour uniformiser la luminosité 

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, olivierfred42 a dit :

Cool ,tu as réussi le montage….Peux tu ,stp, décrire un peu ton système  et le rôle des pièces en impression 3D?

 

De mon coté,j’ai aussi ce projet…un peu en stand by pour l’instant

 

Sinon,je pense que tu devrais essayer de faire un flat pour uniformiser la luminosité 

 

merci

Je dois avouer que j'ai fait l'impasse sur les flats par manque de temps.

 

Sinon pour les pièces :

 

- Une bague daystar vers pst (pas en " ver métrique)

 

- Un outil de montage et démontage pou que les éléments soit le plus proche possible.

 

- une bague PST vers bague 1.25" du daystar (cette bague peut être modifiée à volonté pour tout type de connecteur)

 

Si tu viens à faire un montage double stack avec le pst en deuxième position, il faut impérativement enlever les lentilles convergentes.

 

Je pense que ce type de montage conviendrait mieux à un quark combo pour pouvoir maîtriser le FD ou sinon le quark classique (barlow 4.2) sur une lunette avec une ouverture de F5/6 car avec une ma lunette a F7 je dois trop pousser le gain pour avoir une vitesse d'acquisition correcte alors qu'avec la 72/420 les acquisitions sont plus simples et plus propres.

 

Après reste la question de la fwhm... Le pst est donné pour un FD 10 et derrière un quark qui sort de F25 à 30 je ne sais pas le pst est viable.

 

D'ailleurs si @Colmic tu passes par là, je suis preneur de ton avis qui est bien plus éclairé que le mien. 😀 

 

Au passage, si quelqu’un veut les stl se sera avec plaisir que je les fournis.

Modifié par ced06480
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces indications….

 

je voudrais faire ce montage sur ma 150 F/d6.

Sinon,je sais que Banjo avait fait des tests sans grande réussite à cause d’anneaux de newton très prononcés…

Attendons son avis avec celui de Colmic et Seb Lebouc.

 

et oui,je veux bien les .stl

 

je te remercie

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Il est en double stack? Si c est le cas il faut démonter les lentilles convergentes à l entrée et la sortie du pst. Si il est en simple stack la je ne sais pas j ai pas de BF. Celui du pst que j utilise est HS

Modifié par ced06480
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, olivierfred42 a dit :

Merci pour toutes ces indications….

 

je voudrais faire ce montage sur ma 150 F/d6.

Sinon,je sais que Banjo avait fait des tests sans grande réussite à cause d’anneaux de newton très prononcés…

Attendons son avis avec celui de Colmic et Seb Lebouc.

 

et oui,je veux bien les .stl

 

je te remercie

 

 

jete pose les stl ici. 

 

Pst vers 1.25 quark.stloutil de serrage.stlquark vers pst.stl

 

ATTENTION AU PREMIER ASSEMBLAGE

 

les pieces sont ajuster volontairement au plus proche donc au premier vissage faire attention de ne pas foirer les pas de vis.

je te conseille de visser quelques tours voir meme a coup de 1/4 ou 1/2 de tour puis de dévisser pour que le filetage en metal finisse d'adoucir les filetages.

mes machines d'impression sont assez bien calibrer donc je n'ai pas eu de problèmes mais pour celles des autre je ne sais pas. 

avec un tolérance de +/-0.020-0.035 sur les trois axes j'ai pas eux de problèmes mais sur des machines avec une erreur sup a 0.06 sa peux demander un peut de post prod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2024 à 15:41, olivierfred42 a dit :

Merci pour les .stl

 

Je verrai si j'arrive a quelque chose avec mon enderV3

 

 

 

C est une bonne petite machine. Si elle est bien calibré elle te sortira le fichier.

Pour l impression :

5 couche de périmètre 

4 en sup et inférieure 

remplissage 20% de préférence en gyroïde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de l’imprimer:ça a marché !!

 

j’ai essayé en PETG sans succes….finalement,je l’ai fait en PLA et ça se monte …je pourrai donc tester ce montage dès que le soleil sortira….je les referai plus tard   D’ailleurs,avec quelle matière as tu imprimé tes pièces ,toi,stp?

 

merci beaucoup

IMG_1035.jpeg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, olivierfred42 a dit :

Je viens de l’imprimer:ça a marché !!

 

j’ai essayé en PETG sans succes….finalement,je l’ai fait en PLA et ça se monte …je pourrai donc tester ce montage dès que le soleil sortira….je les referai plus tard   D’ailleurs,avec quelle matière as tu imprimé tes pièces ,toi,stp?

 

merci beaucoup

IMG_1035.jpeg

En ABS et PLA. mais je te rassure sa force aussi chez moi. faut juste faire des allés retour sur le filetage.

tu as pense a démonter les lentille convergente du pst?

 

c'est pas parfait mais avec des flat en plus et un meilleur gestion de l'histo je pense que le résulta sera pas mal.

les images issue de la 72/420 sont meilleurs je trouve que celles de la 130/910 faudrait que je teste sur une 150/750 pour voir si le fait de réduire le FD aidera ce montage.

 

dsc.thumb.jpg.f19c1bab90bde16bf6667dc143d3102a.jpg

Modifié par ced06480
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur le double stack du jour

 

12 tuile 72/420 

mosasur.thumb.jpeg.cf6b9059c0f6955dacb0b6d131b328ec.jpeg

 

tuile avec la 130/910

protu.thumb.jpeg.1e999501db0a3f6ad1ff0b4f897ae16c.jpeg

 

130/910

3356s.thumb.jpeg.9166721878314f0b7d303dbd78e5d1ce.jpeg

 

 

130/910

4838.thumb.jpeg.0f452208cd04fa94901866d0394f61b9.jpeg

 

 

Donc après une bonne matinée de test les conclusion sont les suivantes :

-le pst doit être au plus près du daystar

-la position pour avoir un image homogène est très delicates a trouver sur le pst (ajout focus?)

-a partir de 500 mm l'image n'est pas uniforme (je me suis servis d'un objectif 150/600) mais comme le seeing était assez capricieux il faudrait que je refasse des test pour ce point

 

les images ci dessus sont stacker avec 100 images sur 10000 a vu du seeing.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je squatte ton post pour donner mes constatations:

 

Je ne suis pas convaincu par le double stack pour l'instant : il faut beaucoup augmenter le gain ou le temps de pose et le gain en contraste n'est pas foudroyant

2024-03-07-0855_8-U-L_lapl2_ap2507A.jpg

2024-03-07-0945_2-U-L_lapl2_ap4436.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, olivierfred42 a dit :

Salut

 

Je squatte ton post pour donner mes constatations:

 

Je ne suis pas convaincu par le double stack pour l'instant : il faut beaucoup augmenter le gain ou le temps de pose et le gain en contraste n'est pas foudroyant

 

tu fais bien!

 

pour les réglages avec la 130/910 j'arrive a tourner a 7ms avec un gain de 120. mais il faut trouver le bon compromis sur le pst et surtout ce qui a changer un peut la donne c'est la V2 de l'impression qui ma permis de bien coller le pst au daystar. Si ils sont pas assez proche le gain monter en fleche.

sur le premier test je devais faire 10ms a 120-150 de gain avec les piece que je t'ai fournis je descendu a 6-7 ms pour 120 de gain.

sortis de AS4

 

image.thumb.png.b954918b53e4267c8a4b18407ba7e9c5.png

 

 

sortie IMPGG

 

image.thumb.png.01b7026b3d05cc954adf638d8d1ca90c.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, olivierfred42 a dit :

Je ne suis pas convaincu par le double stack pour l'instant : il faut beaucoup augmenter le gain ou le temps de pose et le gain en contraste n'est pas foudroyant

Olivier, il faudrait persévérer car le double stack est l'unique solution pour obtenir une transmission "carrée" qui limite au maximum les fuites de photosphère sur les images Halpha, responsables de la baisse de contraste.

Pour faire les réglages des étalons, plutôt que de chercher une zone intéressante sur le disque, il faudrait surtout chercher à faire les tests sur le limbe, et chercher à virer le "double limbe", pied de photosphère et bande chromosphérique au dessus. En double stack bien réglé, il n'y a pu de double limbe! chercher alors le montage où la luminosité est au max, avec le double limbe absent ou réduit au max.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, olivierfred42 a dit :

oui,oui,je vais perseverer!!!

merci pour les infos

 

 Il faut que tu rapproche au maximum les deux étalons, je me permets d inster la dessus car la différence est flagrante. Puis pour le réglage je te conseil de tourner à fond le pst puis monter le gain pour avoir l image  bien exposée. Ensuite tu cherches le bon réglage sur le pst. Ton image vas cramer et la tu ajustes le gain en parallèle. Sur un lunette a F7 j arrive à des performances suffisante pour l acquisition.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.