Aller au contenu

CROA aux jumelles #6 : Derniers amas ouverts de l'Hiver, aux Nikon Monarch HG 10x42


joker0247

Messages recommandés

Posté (modifié)

Amoureux du ciel bonjour !

 

Cette première semaine de Mars nous a gâtés, deux jours de ciel clair d’affilée ! Une occasion à ne pas manquer pour sortir les jumelles, et dénicher les derniers amas ouverts du ciel d’Hiver avant l’arrivée imminente des constellations du Printemps (le ciel change si vite quand on sort à peine une fois par mois…).

J’avais donc prévu un beau programme pour ces Mercredi et Jeudi soir.

 

D’abord Mercredi :

avec une bonne transparence et un seeing très correct, sans un poil de vent et pas de Lune, c’était un soir parfait pour observer, mais il ne fallait pas trainer, des nuages étaient prévus à partir de 23h : je choisis donc le jardin comme lieu d’observation pour ne pas perdre une minute.

Le trépied vite installé en direction de l’Ouest, vers 21h, je démarre par la traque de la comète 12P/Pons-Brooks (je n’en avais pas observé depuis Neowise…).

Facile à pointer depuis Alpheratz d’Andromède, elle se présente avec un noyau visible même en VD et forme un triangle avec deux étoiles de magnitudes similaires (6-7). Le fond de ciel est encore trop clair à cette heure à cause de l’éclairage public pour distinguer la queue, j’attends donc 21h30 pour l’extinction et profite de ces quelques minutes pour allez jeter un œil à Jupiter non loin de là. Elle se présente ce jour là avec ses 4 satellites visibles, deux de chaque côté à 10h et à 4h.

Une fois les lumières éteintes je repointe la comète pour une observation plus approfondie : son noyau me rappelle un aspect de petit amas globulaire avec un cœur plus brillant et un halo diffus. Malgré la PL classique à l’Ouest de chez moi et une noirceur de ciel pas top (à cause d’un voile de nuages peut-être ?) je parviens tout de même à saisir un début de queue dans la direction opposée à Alpheratz : génial ! 🙂

Bon ça reste une observation difficile et peu gratifiante mais c’est toujours bon à prendre.

Il est 21h40 : je débute réellement mon programme après cet apéritif, installation en direction du Sud et la première constellation de ce soir, le Grand Chien.

Son étoile principale, la plus brillante du ciel, Sirius, ne trône pas très haut mais est immanquable. C’est tout naturellement que je la vise pour repérer M41, à peine un champ plus bas.

C’est un large AO de forme irrégulière avec 5-6 étoiles visibles en VD, et des dizaines en VI, assez espacées. Je remarque une étoile assez brillante toute collée à l’amas. Il est plutôt agréable à regarder et sa position basse fait scintiller légèrement ses étoiles. Cet aspect très esthétique en fait une mise en bouche plaisante, bien plus facile que les cibles qui m’attendent.

À commencer par la suivante, à l’Est de Sirius dans le même champ que Gamma Canis Majoris (Muliphein) : NGC 2360.

Juste à côté d’une étoile de magnitude environ 6 et collé à une autre bien plus discrète (mag 9) juste à l’Est, l’amas se présente comme une faible tache diffuse, presque ronde, de petite taille (entre 5’ et 10’). Il m’apparait uniforme sans aucune étoile résolue. On pourrait facilement passer à côté et le moindre tremblement le fait s’évanouir. Pour autant, c’est une belle prise 😉.

22h : direction la constellation de la Poupe, où se trouve un trio particulièrement sympa à voir.

Partant de l’amas NGC 2360 je décale un champ à l’Est où je tombe sur deux amas : l’un diffus sur la gauche (M46) et l’autre plus brillant et résolu sur la droite (M47), les deux occupant environ la moitié du champ visuel.

Visibles à l’œil nu sous une étoile de mag 4 (Alpha Monocerotis), M47 est le plus évident, presque visible en VD ; quant à M46, c’est surtout l’étoile de mag 5 toute proche (140 Puppis) qui permet de le repérer.

Aux jumelles, je commence par l’inspection de ce dernier : M46 est d’aspect large ; rond et diffus au premier abord, il dévoile en VI une surface plus granuleuse avec 2-3 étoiles visibles de mag 9. C’est l’aspect des AO que je préfère, quand ça commence à pétiller du coin de l’œil ☺️ !  Au Nord de l’amas j’aperçois une zone vaste, allongée et riche en étoiles plutôt brillantes et éparses (des dizaines en VI), que je prends au départ comme un grand amas mais non présent sur le PSA, et qui se révèle n’être qu’un groupe quelconque, ce qui n’enlève rien à la beauté de cet endroit qui relève d’autant la vision de M46, et de son voisin.

M47 est bien différent, avec 7-8 étoiles visibles en VD, de forme allongée sur un axe N-S. Trois étoiles y forment un beau triangle isocèle. Son aspect ne change guère en VI où il se noie finalement dans le champ autour. Au Nord de l’amas, une petite surprise, comme reliée par une file de 4 étoiles de mag 9 : le discret amas NGC 2423. Et c’est peu dire : faible et entièrement diffus, d’un diamètre d’environ 5’, il s’agit là plus de repérage que d’observation . Mais il vient compléter l’ensemble du tableau qui tient tout entier dans les 6,9° de champ. Ce petit amas est finalement très semblable à NGC 2360.

La suite du voyage se passe bien au-dessus, dans la constellation du Cancer, où je me devais de finir proprement une observation démarrée la fois précédente.

M44 est encore très haut à cette heure et la position est loin d’être confortable. Néanmoins je prends quelques minutes à me perdre dans cet amas qui occupe tout le centre du champ. Il porte bien son nom car dans cette ruche c’est un essaim d’étoiles qui se laisse voir. Déjà bien visible à l’œil nu il devient franchement magnifique à l’oculaire. Je prends le temps d’y déceler les étoiles les plus faibles, formant des regroupements de 2 ou 3, des petits triangles… Tout ceci est d’une grande finesse et je suis heureux d’avoir des optiques de qualité pour en profiter. Il y a de quoi faire, en balayant du centre vers les bords de l’amas, c’est à chaque fois une nouvelle couche de beauté qui s’ajoute.

Un peu plus bas, pour le plus grand bonheur des cervicales, je trouve aisément M67 dans un champ pourtant clairsemé, collé à une étoile de mag 8. C’est une tache grise d’environ 10’, de forme allongée NE-SO. À peine visible en VD il est bien lumineux en VI avec un grouillement d’étoiles perceptible.

Il est bien agréable à observer, mais j’aimerais poursuivre mon programme encore trop chargé (les nuits exploitables sont rares alors j’ai tendance à vouloir trop en mettre…) donc je ne m’attarde pas et accepte facilement un échec sur l’observation des deux étoiles carbonées T et X Cancri que je n’ai pu localiser avec certitude ; je m’attendais à une couleur plus prononcée et une magnitude plus abordable, tant pis ce sera une mission plus adaptée pour le futur strock-250.

 

Ainsi, à 22h40 il est temps de terminer la soirée dans la discrète constellation de la Licorne.

Non loin du museau du Grand Chien (Theta Canis Majoris) (dont la tête a demandé quelques efforts pour être repérée à l’œil nu) je trouve M50, un champ au Nord.

C’est un petit AO perdu dans un champ d’étoiles faibles. Composé d’1-2 étoiles en VD, il se trouve être plus fourni en VI où fourmillent une petite dizaine d’étoiles faibles sur un fond laiteux. Je trouve sa forme difficile à appréhender, avec un aspect singulier qui finalement ne m’enchante pas autant que les précédents.

Toujours dans la Licorne, je repars sur la zone de M46-M47 pour pointer Alpha et trouver ainsi M48 sans trop de difficulté.

L’amas est très gros, je dirais une trentaine de minutes (soit le diamètre de la pleine Lune quand même !). Pourtant je peine à distinguer ses étoiles en VD, toutes de mag 9 au moins. En VI, c’est facilement une vingtaine qui se dévoilent, mais elles restent difficiles à dénombrer car à la limite de la visibilité.

D’une forme ovale à irrégulière difficile à saisir je le trouve très intéressant. Il me semble apercevoir en son centre un alignement N-S de quelques étoiles resserrées et un peu plus brillantes. Tous ces AO sont décidément bien différents, avec chacun leur personnalité et j’aime me faire surprendre à chaque nouvel amas observé 🥰.

Allez, je tente une descente vers son voisin NGC 2506 un champ au Sud. C’est une petite tache ronde de taille entre 5’ et 10’ qui ressort à peine du fond de ciel que je trouve là, entourée d’étoiles très faibles. Hyper discret, je n’y perçois aucun détail particulier même en VI. C’est finalement un vrai challenge que d’observer cet amas et je dois m’y reprendre à plusieurs fois pour confirmer sa position ; d’ailleurs il m’apparait de moins en moins visible… 🤨

Non loin de là je tente d’attraper un autre spécimen du même genre : NGC 2539. Je crois l’apercevoir furtivement puis plus rien près de l’étoile de mag 5 où il est censé se trouver.

Il est 23h15 et décollant les yeux des jumelles je constate que le ciel a littéralement disparu derrière les nuages ! Ceci explique sûrement cela…

Bon, il fera beau demain, il est temps de rentrer, tandis que seule Sirius perce encore le rideau qui se tire sur cette soirée…

 

----

 

Jeudi : suite et fin

 

Pour cette seconde nuit claire, j’avais d’abord prévu d’aller m’installer dans les hauteurs dégagées du village, mais le vent annoncé me décide à rester dans le jardin.

En effet, bien que le ciel soit parfaitement dégagé un vent avec des rafales glaciales s’abat par ici, et les 6°C de ce soir paraissent bien moins que les 3°C de la veille. Le seeing est moyen à bon selon la hauteur et la noirceur toujours pas aux petits oignons.

La vue n’étant pas aussi dégagée que dans les champs en haut du village, je tente quand même deux cibles basses que j’avais notées sur ma liste : M79 et M93. Ce sera un échec, les arbres du voisins les masquant de peu. Ca ne commence pas très bien, mais je reste motivé et retente tout de suite les deux derniers amas de la veille.

C’est bizarrement avec plus de difficulté que je retrouve NGC 2506 : toujours très pâle et difficile à détacher du fond de ciel. Je me dis alors que j’atteins une limite pour mon ciel et qu’il me faudrait plutôt tenter ce genre de cibles en montagne.

Je vise près de là 19 Puppis et après quelques secondes à la regarder en VI ca y est ! Une nuée pâle accolée à l’étoile fait son émersion de l’obscurité. NGC 2539 est plus grand que l’amas précédent, visible uniquement en VI avec un fourmillement perceptible sur l’ensemble de sa surface. D’une forme globalement ronde il est une invitation à travailler/tester sa vision décalée. L’étoile accolée, malgré sa faible magnitude et qui est un excellent repère pour trouver l’amas, se trouve être également une gêne à l’observation de NGC 2539, incroyablement discret mais plaisant. Je savoure cette réussite avant de passer à la suite, tandis que le vent devient plus fort et bruyant.

Direction le Taureau, et un objet que j’attends depuis longtemps, même si c’est pourtant le premier de la liste Messier.

En visant le bout de la corne la moins brillante (Tianguan/Zeta Tauri) je m’attendais à un repérage facile. En réalité la nébuleuse M1 tant convoitée qui se cache près de là est bien plus faible et petite que ce à quoi je m’attendais, et il me faudra plusieurs minutes avant de déceler la fameuse tache en VI ,après avoir soigneusement repéré sa position par rapport aux étoiles faibles alentour. Quel labeur ! Finalement, je reconnais bien sa forme allongée avec un centre il me semble un poil plus lumineux, mais il faut insister longuement pour que le signal persiste car la nébuleuse fuit très vite le regard. À la fin rien de très spectaculaire mais c’est compensé par le plaisir de l’avoir enfin détectée (un peu comme avec M57 finalement) 🙂.

Ce sera la seule exception à la liste d’amas ouverts et j’y retourne assez vite avec les deux cibles suivantes : NGC 1746 et NGC 1647.

Le premier est facile à repérer : en suivant une suite d’étoiles brillantes vers l’Ouest je tombe assez vite sur un regroupement peu dense et ovale d’une dizaine d’étoiles assez brillantes et bien séparées, réparties en deux lobes plus 2-3 étoiles plus serrées en bas au milieu. De grande taille, il présente un aspect identique en VI. Un peu trop dispersé à mon goût, je le trouve moins intéressant que les amas de la veille.

Son voisin NGC 1647 sera plus facile à repérer en partant d’Aldébaran. De plus grande taille il est également composé d’étoiles plus faibles, 6-7 en VD et bien davantage en VI. Comme le précédent j’ai un peu de mal à saisir les limites réelles de l’amas qui se fond avec les étoiles proches. Si j’en reste à la partie la moins brillante, il semble de forme plutôt ronde. C’est le plus intéressant des deux à mon avis.

Le vent toujours agressif et le ballet incessant des voitures et leurs phares m’invitent à me réfugier sur la terrasse pour la dernière cible de la soirée (déjà, oui, et puis la fatigue se fait ressentir, avec des conditions qui grapillent petit à petit la précieuse énergie).

Partant de M1 je descend vers un large groupe d’étoiles qui remplit tout le champ des jumelles et juste à l’Ouest j’arrive vite, non pas sur un, mais sur deux amas ouverts : NGC 1807 et NGC 1817.

On dirait presque deux jumeaux, chacun assez dispersé, composés de 5-6 étoiles en VD, plutôt arrondis et bien espacés l’un de l’autre. Quelques étoiles s’y ajoutent en VI. Peu intéressants séparément, l’ensemble reste sympa car les doubles amas sont assez rares.

Même si j'avais bien prévu encore 4 amas dans la Licorne, c'est cette vision qui clôturera la tournée hivernale aux jumelles, tandis que le Printemps approche à grands pas, annoncé par les constellations du Lion, de la Vierge et de la Chevelure de Bérénice, avec leurs multitudes de galaxies que j’ai hâte de découvrir 🤤

En attendant, retour du ciel couvert, et donc du bricolage !

Alexis

 

Modifié par joker0247
Correction de l'orthographe et des fautes de frappe
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle magnifique promenade hivernale  aux jumelles parmi les amas ouverts!!....

Merci pour le partage !:rolleyes:

 

il y a 21 minutes, joker0247 a dit :

M93. Ce sera un échec

 

C'était le dernier amas ouvert du catalogue Messier qui me manquait ,et j' ai pu l' observer la nuit passée, grâce à un horizon bien dégagé.

Très délicat...petites étoiles fines et serrées... j' ai bien aimé...

J' avais réussi à le repérer aux jumelles 10x50 tenues d' une seule main...( La kiné épaule continue ..  ) , ça tremblait un peu tout de même...😉

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour ton passage et cette description de M93, qui à la fois me console de ne pas l'avoir observée et me fait regretter de peut être ne plus pouvoir le faire avant un moment 😊.

Content de lire que tu peux à nouveau profiter du ciel 🙂.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Alexis!

Je vais apprécier en détail ton CROA car j' ai bien sûr fait un petit tour de convalescence sur les amas  ouverts principaux.

A propos , tu cites M 79...mais c'est un amas globulaire de la constellation du Lièvre à ma connaissance.

Modifié par Lune cendrée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 19 minutes, Lune cendrée a dit :

tu cites M 79...mais c'est un amas globulaire de la constellation du Lièvre à ma connaissance.

C'était une autre exception de ma liste, que j'avais ajoutée car pas sûr de pouvoir le revoir de si tôt... Et puis il était dans la zone et j'aime beaucoup aussi les AG. À priori je pense que ce ne sera pas pour tout de suite 😔

Modifié par joker0247
Correction de l'orthographe et des fautes de frappe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alexis,

Merci pour le partage de ce super Croa, et félicitations pour M1.

J'ai eu très peu d'occasions d'observer ces derniers temps alors lire un tel festival de beaux objets ça fait du bien. 

Les 10x42 MHG sont un instrument que j'envisage depuis un temps tu en es satisfait ? 

 

Bon ciel à toi. 

Patrick 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, hibou a dit :

Salut Alexis,

Merci pour le partage de ce super Croa, et félicitations pour M1.

J'ai eu très peu d'occasions d'observer ces derniers temps alors lire un tel festival de beaux objets ça fait du bien. 

Les 10x42 MHG sont un instrument que j'envisage depuis un temps tu en es satisfait ? 

 

Bon ciel à toi. 

Patrick 

Merci à toi pour ton passage ! 😀

C'était ma première sortie avec ces jumelles que j'ai acquises après la revente des Canon stabilisées et j'en suis très content : champ large, corrigé jusqu'au bord et long tirage, légères et compactes. Je pensais rédiger un test d'ici peu, après les avoir utilisé plus longuement dans toutes les conditions 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, un CROA qui fait carrément rêver!

Je n'avais pas idée qu'on pouvait voir autant de choses merveilleuses avec des jumelles, le tout en 2 petites nuits qui s'avèrent vraiment passionnantes! 🤩 

Mon 1er reflex après lecture de ton CROA fut d'aller vérifier que mes jumelles, que je n'ai testé qu'une fois sur la lune, étaient toujours à leur place dans le placard 😅, je sens que je vais les ressortir dés que le temps le permet.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lune cendrée a dit :

 

Sans oublier qu'elles sont très précieuses pour le repérage des cibles!....

L'entièreté de ma technique de pointage se base sur la chance du débutant, devant l'infaillibilité incontestable de cette méthode, toutes tentatives de repérage préalable de mes cibles ne serait que perte de temps vaine et inutile! 😅😇🤣

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, BlancBim a dit :

Wow, un CROA qui fait carrément rêver!

Je n'avais pas idée qu'on pouvait voir autant de choses merveilleuses avec des jumelles, le tout en 2 petites nuits qui s'avèrent vraiment passionnantes! 🤩 

Mon 1er reflex après lecture de ton CROA fut d'aller vérifier que mes jumelles, que je n'ai testé qu'une fois sur la lune, étaient toujours à leur place dans le placard 😅, je sens que je vais les ressortir dés que le temps le permet.

Merci @BlancBim😊. C'est pour ça qu'on les partage les CROAs 😉 

N'hésite pas à les sortir tu verras tu vas découvrir ton ciel très vite et exercer ta vision 🙂.

Et comme bien dit par @Lune cendrée c'est presque indispensable pour repérer avant la vision au télescope, et ça pourrait t'aider en complément du chercheur 🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, joker0247 a dit :

le ciel change si vite quand on sort à peine une fois par mois…

C'est clair... tout ça tourne beaucoup trop vite pour moi 😄

 

Il y a 22 heures, joker0247 a dit :

M67 dans un champ pourtant clairsemé, collé à une étoile de mag 8. C’est une tache grise d’environ 10’, de forme allongée NE-SO. À peine visible en VD il est bien lumineux en VI avec un grouillement d’étoiles perceptible.

Je l'ai découvert récemment et beaucoup apprécié. J'espère avoir l'occasion d'y revenir cette saison dans de bonnes conditions. Je ne l'avais jamais vu passer dans des CROA ou autre, je pense que comme d'autres objets du ciel il souffre du voisinage de l'impression M44.

 

Il y a 22 heures, joker0247 a dit :

Tous ces AO sont décidément bien différents, avec chacun leur personnalité et j’aime me faire surprendre à chaque nouvel amas observé 🥰.

Je partage tout à fait cet enthousiasme. Les amas ouverts sont des cibles de choix pour moi également, je ne comprends pas trop que certains les boudent.

Anecdote un peu HS (mais pas trop) : lors d'une soirée entre astrams, nous avions une petite dizaine d'instruments pointés sur divers objets, et chacun allait à droite à gauche jeter un oeil à l'oculaire des copains. J'étais pointé sur un amas ouvert (M103 de mémoire, mais pas sûr), un collègue (astrophotographe, la précision a peut-être son importance) s'approche en me demandant quel objet je pointe. Lorsque je le lui dis, il arrête net sa course, lâche un "Ah ça ne m'intéresse pas les amas ouverts" avec une moue presque de dégoût... et passe son chemin. 😮 J'ai du mal à concevoir une curiosité aussi sélective dans le monde de l'astronomie, mais il faut croire que ça existe.

 

Il y a 6 heures, BlancBim a dit :

Mon 1er reflex après lecture de ton CROA fut d'aller vérifier que mes jumelles, que je n'ai testé qu'une fois sur la lune, étaient toujours à leur place dans le placard 😅, je sens que je vais les ressortir dés que le temps le permet.

Les jumelles sont une excellent instrument pour l'astronomie. En plus, comme le montre notre amis avec son superbe CROA, les cibles ne manquent pas en cette saison ! Pour débuter, tu peux aller jeter un oeil (les deux du coup) vers M44 dans le Cancer (spectacle assuré) ou dans les amas du Cocher M36, M37 (mon chouchou) et M38.

Je plussoie également les copains dans leur utilité quant au repérage des cibles en amont du pointage au télescope. Je ne pourrais plus m'en passer.

 

@joker0247 merci pour ce superbe CROA comme toujours très agréable à lire. Je suis curieux de savoir pourquoi tu as revendu des jumelles stabilisées pour passer à des Nikon "classiques", mais j'imagine que tu en parlera dans le test de ces Nikon, que je lirai avec attention ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Les jumelles sont une excellent instrument pour l'astronomie. En plus, comme le montre notre amis avec son superbe CROA, les cibles ne manquent pas en cette saison ! Pour débuter, tu peux aller jeter un oeil (les deux du coup) vers M44 dans le Cancer (spectacle assuré) ou dans les amas du Cocher M36, M37 (mon chouchou) et M38.

Je plussoie également les copains dans leur utilité quant au repérage des cibles en amont du pointage au télescope. Je ne pourrais plus m'en passer.

Moi qui était super fan de Celestron, j'ai l'impression que la marque a bien changé depuis mon enfance, ça fait 2 de leurs produits que j'achète et 2 grosses deceptions.

Là j'avais pris des upclose G2 20x50 et je ne les trouve vraiment pas à la hauteur.

D'abord je n'arrive pas à bien régler leur écartement et elles me font loucher... j'ai d'abord cru à une mauvaise manip de ma part mais j'ai trouvé plein de gens qui semblent avoir le même problème sur google.

Ensuite, je les trouve très sombres, du coup je me demande si elles sont bien conçues pour l'astronomie.

 

C'est ce qui explique que je les ai assez vite rangé au fond d'un placard mais après lecture de ce CROA, je suis quand même décidé à les réessayer.

Va pour M44, M36, M37 et M38, on verra bien si ces amas arrivent à me faire changer d'avis sur ces jumelles. 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @GeoffreyJoe!😉

Il y a 2 heures, GeoffreyJoe a dit :

je pense que comme d'autres objets du ciel il souffre du voisinage de l'impression M44.

Tout à fait d'accord, il y a un certain nombre de cibles très intéressantes malheureusement dans l'ombre d'une star trop proche.

Il y a 2 heures, GeoffreyJoe a dit :

un collègue (astrophotographe

 

Il y a 2 heures, GeoffreyJoe a dit :

et passe son chemin

C'est triste... Il ne faut pas avoir de préjugés, le plaisir c'est parfois de se laisser surprendre. Et je trouve que les AO rendent aussi très bien en photos, surtout ceux avec présence d'une ou plusieurs étoiles colorées. Et le traitement est bien moins chiant qu'avec les nébuleuses 🙂

Il y a 2 heures, GeoffreyJoe a dit :

Je suis curieux de savoir pourquoi tu as revendu des jumelles stabilisées pour passer à des Nikon "classiques", mais j'imagine que tu en parlera dans le test de ces Nikon,

Ce n'était pas une décision facile car elles dépotent bien quand même les Canons, mais elles ont le gros défaut d'être lourdes et encombrantes et finalement je me sens plus à l'aise avec une paire légère pour la randonnée, quitte à perdre la stabilisation ( et au final pour l'astronomie comme je préfère rester sur trépied la plupart du temps la stabilisation n'est plus si justifiée). Au final j'ai pu acheter une deuxième paire pour ma compagne, des prostaff P7 qui sont très surprenantes pour leur prix.

Je vais essayer de ne pas trop trainer pour rédiger un test des monarch hg, mais je peux déjà dire que niveau qualité optique elles n'ont rien à envier aux Canons 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BlancBim a dit :

D'abord je n'arrive pas à bien régler leur écartement et elles me font loucher...

Elles sont sûrement décollimatées, parfois le réglage est possible via des vis sous le revêtement.

Il y a 2 heures, BlancBim a dit :

 je les trouve très sombres

Elles ont une pupille de sortie de 2,5mm ce qui est peu, un tirage de 7mm ce qui est vraiment très faible il faut sûrement coller l'oeil à l'oculaire pour profiter du champ qui par ailleurs est assez étroit (3,2°) et les prismes en bk7 transmettent moins que des bak4, tout ça doit expliquer que l'image est sombre. Mais il faut commencer avec ce qu'on a, tout instrument est bon pour commencer et se faire la main 🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.