Aller au contenu

L'homme (ou la femme) sur Mars c'est pour quand ?


Toucan

Messages recommandés

Le 11/04/2024 à 12:25, montmein69_2 a dit :

En réponse à Ygogo :

Les "entités ayant déposé le monolithe "....  *

Que dire d'autre ? Qui sait si des bactéries ne peuvent s'assembler et créer une entité intelligente .... la SF pré-dispose à  imaginer .....

 

J'étais encore au lycée .... lors de la sortie du film de Kubrick..... en 1968

La lecture du livre d'Arthur Clark, seulement après (bien qu'il ait été écrit et soit paru en même temps ,quasiment ,  que le scénario du film)

 

* voilà qui relance la discussion sur la "soif de découverte des pré-humains" .... leur a-t-elle été inoculée dans les gènes .... par les bactéries extra-terrestres   ? (en SF on peut tout imaginer)   Avoirletournis_reduit.jpg.065502955b4a896ee8b8d156057ba84b.jpg

En fait, Kubrick avait lu la nouvelle "La sentinelle". Il a alors demandé à Clarck d' en tirer un scénario pour un film, scénario qui a été écrit en collaboration. Ça leur a pris près de 4 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bien difficile de fixer une date pour le premier atterrissage d'un humain sur Mars.

Vu le contexte actuel. C'est la Lune qui focalise les "envies" et il faudra quelques missions pour déjà alunir en douceur, probablement dans la zone du Pôle sud.

La NASA a fixé * à SpaceX l'objectif qu'une mission test (inhabitée) du HLS Moon Starship (qui n'existe pas encore) afin de montrer que cela est possible (pour un alunisseur de plusieurs tonnes ayant la capacité de redécoller)  avant de réaliser la mission Artemis III (Boots on the  Moon .... le retour humain).

Comme le combo Booster/Starship n'a pu encore mettre le Starship en LEO (ni permettre de récupérer le booster)** on est loin d'avoir validé ces étapes.

* un peu un abus de langage puisque la date a été repoussée déjà plusieurs fois

** lors de la mission IFT-3

 

Tout cela coûté déjà bien cher .... et si la NASA se fait "payer" en matériel (notamment la plupart des modules de la Gateway) pour troquer des sièges d'astronautes de ses partenaires  (qui seront transportés -au compte goutte - vers la Lune lors de missions à partir d'Artemis IV) ..... elle rabote aussi pas mal d'autres domaines (dont les missions automatiques d'exploration ..... Mars sample return ..... est une mission en danger)

 

Tout cela va coûter très cher, et bien entendu devrait être suivi d'une implantation sur la Lune (à défaut d'un village .... d'abord un "point de chute" mais avec les installations de support vie .... çà chiffre vite).

 

Du coup financer simultanément un programme visant à se poser sur Mars et à y séjourner au minimum quelques mois ... cela parait très peu probable dans les 20 ou 30 ans à venir.

 

Alors la Chine pourrait se mettre en lice pour jouer son jeu .... mais pour l'instant ils travaillent beaucoup sur les sondes automatiques, vers la Lune et vers Mars. Et les taïkonautes sur la Lune ... ils ne l' évoquent que pour le début des années 2030 .... sans vraiment dévoiler si ce sera une mission unique ou s'ils en  feront plusieurs.

 

Aucune autre agence spatiale ne parait avoir de projet martien (à réaliser seule)  pour le moment. Et les alliances/coopération .... çà n'a pas de grosses chances d'aboutir. Donc ????

 

Reste celui "dont il ne faut pas prononcer le nom" (nan c'est pas Voldemor !) qui parle de Mars depuis longtemps, mais n'y a pas déposé son Dragon comme c'était "promis, juré, si je mens ...." . A ce jour impossible de prévoir ce qui sera entrepris et surtout quand cette initiative dépassera le stade des "one-man show en représentations avec projection sur grand écran"

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.