Aller au contenu

En vacances à la frontière de l'Allier et du Puy-de-Dôme, quel(s) spot(s) ?


Messages recommandés

Hello,

 

Nous allons certainement partir en famille du côté d'Arronnes (03), quasiment sur la frontière Allier - Puy-de-Dôme. Ce sera certainement 10 jours début août (nouvelle lune et nuit des étoiles).

 

Le site https://lightpollutionmap.info/ me donne a priori un meilleur ciel que le spot favori du Bas-Rhin (Champ du Feu), en se basant sur la World Map 2015 : SQM 21,56, Bortle 4.

 

Je devrais pouvoir sortir mon matériel dans le jardin, ou à proximité immédiate de notre lieu de villégiature.

Mais il doit être possible de trouver mieux dans le coin !

 

À 2h de route, il y a des coins sympas apparemment :

 

Peut-être qu'il y a aussi plus proche ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je peut pas trop te répondre car Issoire et ton secteur c'est pas la même chose ,au départ d'Issoire je devais faire une heure de voiture pour avoir un bon ciel et étant natif de Moselle ,je ne vais qu'a Issoire pour voir ma fille... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Arronnes sur la montagne bourbonnaise ... Je te propose à deux pas le plateau de la verrerie (proche de St Nicolas des biefs), un peu plus loin celui de Montoncel. Enfin, pour l'apéro : chez moi à une heure de route !

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, schizophrene a dit :

Le site https://lightpollutionmap.info/ me donne a priori un meilleur ciel que le spot favori du Bas-Rhin (Champ du Feu), en se basant sur la World Map 2015 : SQM 21,56, Bortle 4.

Bonjour,

 

Il vaut mieux se baser sur les cartes Avex (Frédéric Tapissier). Ce que tu mets là est assez ancien, il y a eu des progrès depuis avec les petits villages qui sont éteints et même des communes plus grandes. Le SQM donne juste une valeur indicative à un instant "t" (il suffit que celui-ci soit bon ou alors pas/moins bon la nuit du relevé). Tu devrais pouvoir trouver du Bortle 3 sans problème dans le coin également.

 

Comme @norma, je suis originaire du Bourbonnais, quitté depuis plus de 20 ans pour un autre ciel maintenant (bien arrosé comme bcp d'endroits en ce moment !).

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 12 heures, norma a dit :

Arronnes sur la montagne bourbonnaise ... Je te propose à deux pas le plateau de la verrerie (proche de St Nicolas des biefs), un peu plus loin celui de Montoncel. Enfin, pour l'apéro : chez moi à une heure de route !

 

Bonjour @norma, je vais me renseigner sur la zone proposée.

Et pour l'apéro, je ramène quoi ? ;)

 

@Skywatcher707, @jitou : oui, j'ai la dernière carte (2024, version photo pour ce qui me concerne) sur Google Earth. Qui donne d'ailleurs un très bon ciel dans le coin où nous allons passer une 10aine de jours.

Cette carte est d'ailleurs différente (dans les valeurs de PL) que celle interactive (de 2024 aussi).

Enfin, le site cité plus tôt propose aussi les cartes VIIRS. Mais j'ai l'impression que les mesures en un point donné ne sont pas faites chaque année.

 

@Skywatcher707, il faudra que je me repenche sur les cartes, mais il me semble y avoir du Bortle 3 approximativement au nord-est d'Arronnes, entre Vichy et Lyon.

 

@Shining, je suis prêt, une fois durant mon séjour, à faire un peu de route, pour un site exceptionnel. Et ça semble être le cas approximativement au sud-ouest de ta position ;)

Modifié par schizophrene
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.