Aller au contenu

Actualités De Cassini


Proteus

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de lire la chose suivante sur Planete-Mars :

 

C'est précisément pour tout cela et face à l'inconnue totale, que le module Huygens a été conçu aussi bien pour atterrir que pour amerrir sur ce corps lointain.

 

En attendant cet événement exceptionnel (qui sera retransmis en direct à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris le 14 janvier 2005 en partenariat avec l'Association Planète Mars, la Société Astronomique de France, le Parc-aux-Etoiles et l'Observatoire de Triel), la sonde Cassini a survolé fin octobre Titan en rase-mottes. Les résultats préliminaires sont extraordinaires et très prometteurs.

 

Pour ceux que ca interesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Message écrit par guera@Nov 11 2004, 10:17 AM

Bonjour,

 

Je viens de lire la chose suivante sur Planete-Mars :

 

En attendant cet événement exceptionnel (qui sera retransmis en direct à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris le 14 janvier 2005 en partenariat avec l'Association Planète Mars, la Société Astronomique de France, le Parc-aux-Etoiles et l'Observatoire de Triel), la sonde Cassini a survolé fin octobre Titan en rase-mottes. Les résultats préliminaires sont extraordinaires et très prometteurs.

 

Pour ceux que ca interesse.

 

Merci pour l'info... On peut compter sur Planète Mars pour organiser le show :p

leur dernière conférence début octobre à La Villette sur les rovers martiens était passionnante avec les images retraitées par Olivier de Goursac présentées sur grand écran, mais pour Huygens faut pas s'attendre à une retransmission en direct comme un match de foot ! Cassini pointant son antenne grand-gain vers Huygens pour collecter les données transmises, on ne pourra pas avoir d'images en direct de la sonde...

J'ai lu sur le site de l'ESA que les télescopes Keck et même Hubble seraient sollicités pour tenter de repérer la trainée lumineuse provoquée par la descente d'Huygens et les radio-télescopes du Pacifique pour capter un signal de la sonde... mais les chances sont faibles.

 

Sinon pour ceux qui veulent les premières analyses de la team Cassini, on attend beaucoup de la conférence d' André Brahic ce samedi 13 Novembre à 18H30 aux Rencontres du Ciel et de l'Espace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon ceux qui étaient à La vilette ont pu apprécier l'enthousiasme électrique d'André Brahic devant cette mission Cassini qui annonce une moisson de résultats qu'il faudra dépouiller longtemps ... peu de révélations scientifiques cela dit (un article de "Science" doit sortir d'ici un mois) sinon il a confirmé qu'il y avait plus d'une interrogation dans l'équipe scientifique sur la nature et l'origine de la surface de Titan : le deuxième Flyby le 13 décembre devrait permettre d'éclaircir en partie cela en croisant les données du radar avec des observations des camera IR réalisées lors du premier survol.

 

Par contre un "scoop" qui j'espère ne se réalisera pas : il a évoqué l'idée du JPL de repousser la descente d'Huygens :angry: car le 14 janvier Cassini survole Japet dont la masse est mal connue et qui pourrait (selon une faible probabilité) faire dévier Cassini de son orbite et empêcher la communication avec Huygens à l'instant critique !

Les ingénieurs devaient prendre une décision ces jours ci pour tenir compte de ce risque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@Nov 22 2004, 01:55 PM

Par contre un "scoop" qui j'espère ne se réalisera pas : il a évoqué l'idée du JPL de repousser la descente d'Huygens :angry: car le 14 janvier Cassini survole Japet dont la masse est mal connue et qui pourrait (selon une faible probabilité) faire dévier Cassini de son orbite et empêcher la communication avec Huygens à l'instant critique !

Les ingénieurs devaient prendre une décision ces jours ci pour tenir compte de ce risque...

 

pffffff....

j'espère qui vont pas nous rfaire le coup de marsis qu'on a pas déployé par ce que ça risqué de mettre en péril la mission.

 

Au fait quelqu'un sait-il quand le déployement est prévu (si déploiement il y a :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ^^

 

Il m'avait manqué ce topic !!

Hum bon la question de départ c'était :

A propos de la retransmission

qui sera retransmis en direct à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris le 14 janvier 2005

 

J'abite à plus de 800 bornes de Paris alors à moins que je sèche les cours et que je prenne le TGV express j'y serais pas :( Est ce qu'il y aura une retransmission sur internet ?

 

Aur'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JiGiSù@Nov 22 2004, 03:21 PM

pffffff....

j'espère qui vont pas nous rfaire le coup de marsis qu'on a pas déployé par ce que ça risqué de mettre en péril la mission.

 

 

Oui ceci dit tu comprends qu'ils réfléchissent à deux fois avant de risquer la crédibilité de l'ESA s'il y a le moindre risque que Huygens disparaisse... d'ailleurs A. Brahic a signalé que la pression "politique" se renforçait pour éviter un nouveau flop après Beagle 2. La descente sur Titan doit être un succès pour l'Europe spatiale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'ESA tient beaucoup plus à Huygens qu'elle ne tenait à Beagle 2...il semble que l'ESA ne veut pas être associée à cet échec, ce qui est vrai d'ailleurs. Beagle est venu tardivement se "coller" à Mars Express ce qui n'était pas prévu au départ, Beagle était une option, Huygens n'en est pas une ! Et je ne pense pas qu'il soit non plus habile de comparer au tout pris Huygens sur Cassini comme l'était Beagle 2 sur Mars Express, l'histoire est plutôt différente, même si dans l'esprit du grand public la comparaison est inévitable malheureusement. Et puis c'est avec ce que nous apprennent les échecs que l'on progresse non ?

 

Pour en revenir au 14 janvier, c'est clair que pour l'Europe il y a obligation de résultats !

 

Et Huygens réussira !

Le 14 janvier, soit je fumerai mon clavier ou je le mangerai ! mais je ferai quelque chose c'est sûr. En tout cas je serai là aussi ! :D

On croisera les doigts ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@Nov 22 2004, 12:55 PM

Par contre un "scoop" qui j'espère ne se réalisera pas : il a évoqué l'idée du JPL de repousser la descente d'Huygens :angry: car le 14 janvier Cassini survole Japet dont la masse est mal connue et qui pourrait (selon une faible probabilité) faire dévier Cassini de son orbite et empêcher la communication avec Huygens à l'instant critique !

 

Alors Japet, avec 1440 km de diamètre pour une densité de 1,20.....ça nous fait donc une masse de .....heu....un peu moins de 2 milliards de milliards de tonnes. C'est ça ? :)

 

Bon c'est ok, Huygens sur Titan le 14 janvier 2005 !

...je devrais bosser avec André moi..... :houla:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

 

Ce midi sur A2, 1 gu-gus expliquait

qu'ils avaient mis 1 CD de Rock (?) ds Huygens pour les Titaniens (?) :mdr:

... à la fin on découvrait qu'ils avaient oublié de joindre le lecteur addoc !! :D

... même pas accrocher le CD aux branches pour effrayer les piafs :lol:

.... ssnifff... pauvres Titaniens.... :blase:

 

Décidément, les frères Bogdanoff déteignent... avec leur pseudo-science !!!

 

Ceci-dit, ils excellent à écrire des romans Fantastique / S.F.

 

A tous ceux qui l'ont pas encore lu, je conseille particulièrement :

.... LA MEMOIRE DOUBLE des frères Igor & Grichka !!

 

Vous allez plus pouvoir vous en détacher !!! :rolleyes:

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Proteus@Nov 22 2004, 11:01 PM

Alors Japet, avec 1440 km de diamètre pour une densité de 1,20.....ça nous fait donc une masse de .....heu....un peu moins de 2 milliards de milliards de tonnes. C'est ça ? :)

 

 

J'ai trouvé 15,9 x 10^20 kg

mais il faut être sûr de la densité ...

 

portrait d'un "perturbateur":

Japet

 

Geo 444 a écrit

Ce midi sur A2, 1 gu-gus expliquait

qu'ils avaient mis 1 CD de Rock (?) ds Huygens pour les Titaniens

 

ça devait être du metal non ?

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol

 

Ils avaient envoyé une capsule avec tout plein de chose pour les ET y a un p'tit moment... on en a des nouvelles ou pas ?

 

Je sais que je suis toujours sur mon truc de retransmission mais, est ce qu'une heure particulière est prévue ou non ?

 

Je rabbache mais c'est important pour moi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par geo444@Nov 22 2004, 10:56 PM

Ce midi sur A2, 1 gu-gus expliquait

qu'ils avaient mis 1 CD de Rock (?) ds Huygens pour les Titaniens (?) :mdr:

Décidément, les frères Bogdanoff déteignent... avec leur pseudo-science !!!

 

Ah ?

On écoute du rock sur Titan ? :D

Je sais que Huygens est équipé d'un système de prise de son mais je sais pas si on va entendre du rock... :guitare:

ou peut-être ça ? :violon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@Nov 23 2004, 08:23 AM

Geo 444 a écrit

 

ça devait être du metal non ?

 

 

Mais non....c'est pas du métal c'est du mé-tha-ne. :lol:

Heum...bon, j'ai quand même mis du temps à la trouver celle-là. :be:

 

 

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut...

Toujours sur les bon coups, hein Proteus ??? ;)

 

Après les O.T.P.I. tombant sur des V.T.A.M. !!! :o

(je peux te traduire ces appellations officielles de l'administration...)

... te voilà à fond dans le gaz !!! :D:D

 

T'as raison remarque, le gaz c très à la mode... :p

A St Nazaire (y'a pas naseaux ds nasaire ?) y construisent des bateaux géants !

... pouvant contenir chacun des Miards de Miards de pets de vache :Meuh:

(y manque pas 1 émoticon <Meuh> là !!! Non ???) :lol:

... dans d'immenses cuves en Titane dorées du sol au plafond ! :re-Meuh:

 

Repeat after me : < Li Titan petit navireuu... li Titan petit navireeuuu... > :rofl:

 

En fait y zont envoyé 1 sonde sur Titan pour tourner le dernier épizode de...

--- Méthane Hurlant ---, le CD de Rock-bof, c pour la bande son !!! :D

... le scénario est, bien sûr, des frères Bogue-Da-Noff... :p

 

Mais tout ça ne nous rapproche pas de Titan.... :mdr:

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Aurora+Nov 23 2004, 04:28 PM-->
QUOTE(Aurora @ Nov 23 2004, 04:28 PM)lol

 

Ils avaient envoyé une capsule avec tout plein de chose pour les ET y a un p'tit moment... on en a des nouvelles ou pas ?

 

Si tu parles de Pionneer 11 il y avait une plaque avec des dessins d'un homme et d'une femme et un plan du trajet dans le système solaire pour trouver notre bonne vieille terre (3° à droite en partant du soleil- station couleur bleu océan...) mais outre que la sonde a du mal à s'évader de l'héliopause il faut encore que les ET trouvent leur chemin s'ils la récupèrent... :p

 

 

<!--QuoteBegin-Aurora

Je sais que je suis toujours sur mon truc de retransmission mais, est ce qu'une heure particulière est prévue ou non ?

Je rabbache mais c'est important pour moi....

 

L'heure non on ne la connait pas encore mais la marche des opérations oui :

 

- séparation d'Huygens de Cassini le 25 décembre 2004 (pas par l'opération du St Esprit :D ) sur une trajectoire balistique à 1 million de km de Titan

 

- 20 jours de vol silencieux... 15 minutes avant l'entrée dans l'atmosphère ses instruments sont activés par le minuteur du module grâce à l'énergie de ses batteries chimiques.

 

- 14 janvier 2005 : plongée dans l'atmosphère dense de Titan (altitude de + 1000 km!) selon un angle ajusté à + ou - 1 degré en fonction des données recueillies lors des 2 flyby précédents...Début d'une descente de 2h30.

 

Descent.jpg

 

Pendant ce temps Cassini survole Titan à 65 000 km pendant 3 h, son antenne grand gain prête à recueillir les données de Huygens.

 

- Entre 350 et 220 km du sol , la vitesse est de + 6000 m/s (mach 20!). Décélération de 10 à 25 g en 120 secondes et pic d'échauffement du bouclier thermique en forme de cône(1800 à 2000°C): c'est le moment où les télescopes terrestres espèrent repérer la brève trainée lumineuse de Huygens... Activation automatique du programme séquentiel de descente (pourvu que l'informatique ne flanche pas!).

 

- Entre 180 à 150 km du sol: temps 0 > Déploiement du premier parachute guide qui arrache le capot arrière du module. Vitesse ramenée à 400 m/s.

2.5 secondes plus tard, ouverture du parachute principal : la vitesse est ramenée à 95 m/sec

 

- Entre 170 et 145 km du sol (+32,5 sec), éjection du bouclier thermique et mise en service des instruments de mesure de la sonde (déploiement du "science package").

 

 

- Entre 125 et 105 km du sol (+15 min) largage du parachute principal et déploiement du parachute de stabilisation pour une descente en "vol plané" de 120 à 150 minutes à 35 m/sec. Pendant le reste de la descente, la caméra IR à 3 objectifs d'huygens capture 1100 images et les 5 autres instruments de la sonde sondent l'atmosphère de Titan (température, pression de l'air, vitesse des vents, conductivité des nuages d'aérosols) et déterminent sa composition (nature des gaz, présence de molécules organiques). Un système accoustique par ultrasons déterminera la vitesse du son et des pluies éventuelles seront détectées. La topographie de la surface et l'altitude seront mesurées par un système radar.

Début de communication des infos scientifiques à Cassini qui stocke ces données.

 

 

- Juste avant l'impact, une seule photo sera prise au moyen d'un flash.

Impact au sol (+150 min) à une vitesse de 5 à 6 m/sec et début de la phase de surface. Sur quoi se posera huygens ? On n'en sait rien sinon qu'il ne s'agit apparemment pas d'un océan de méthane. De toute manière 7 modèles de sol différents ont été envisagés et comme le dit André Brahic "On a fait un canot pneumatique. Si c'est liquide ça flotte, si c'est solide ça flotte aussi !".

Un spectromètre IR indiquera la composition chimique du sol et la consistance du sol sera mesurée par des capteurs et un signal radar.

 

Titans_atmosphere.jpg

 

- Si l'orientation de l'antenne d'Huygens est correcte (mais apparemment il n'y a pas de pente :) ) des signaux seront transmis à Cassini pendant 30 minutes après l'impact jusqu'à épuisement des batteries à cause du froid (- 200°C).

Cassini une fois hors de portée de Huygens va se retourner pour repointer son antenne grand gain vers la terre et commencer une phase de transmission des données .

Il faut ajouter environ 70 minutes de décalage (près de 9 UA entre la terre et Saturne en ce moment) pour que celles-ci soient captées par les antennes du Deep Space Network... et que les premières images tombent sur les écrans du centre de contrôle de l'ESA (ESOC) à Darmstadt en Allemagne !

Donc si la SAF parvient à établir un duplex avec Darmstadt depuis la Vilette, ceux qui y seront auront le privilège d'assister à cela environ 2 heures 30 après l'aterrissage d'Huygens... en croisant les doigts pour que tout se passe bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier test de Huygens avant le grand plongeon fait: pas de problèmes à signaler

http://www.esa.int/SPECIALS/Cassini-Huygen...3AUWJD1E_0.html

 

A remarquer une belle image de thetys (1,5km/pixel)

 

imageL,106.jpg

 

La rencontre avec l'atmosphère de Titan est prévue à 9h00TU donc atterrissage à 11h30 TU ;) voir ici en bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yo pr le programme détaillé et illustré !!! :merci:

 

JSN59 : ;)

Message écrit par yo@Nov 24 2004, 11:43 AM

... L'heure non on ne la connait pas encore mais la marche des opérations oui :

.... en croisant les doigts pour que tout se passe bien !

!oops! Rectification de Guihem y'a 5 mn :

rencontre avec l'atmosphère de Titan prévue à 9h00TU donc atterrissage à 11h30 TU ! :orbite:

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logastro a écrit :

Logastro a écrit :La rencontre avec l'atmosphère de Titan est prévue à 9h00TU donc atterrissage à 11h30 TU

 

Mince si je me trompe pas ça fait l'aterrissage à 15 h 30 pour nous + 30 mn à 1 h de transmissions des données vers Cassini + 1 h 10 pour que ces données parviennent sur terre : donc premières images entre 17 h et 18 h si l'Esa ne fait pas de rétention...

comme je bosse ce jour là :(

m'en vais trouver une solution ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.