Aller au contenu

Achat en Chine .. Gare à la TVA !


Messages recommandés

Salut la team.

 

Je voulais partager avec vous ma récente expérience lors d'un achat chez ZWO. J'avais cru comprendre en traînant sur le forum que les frais de douane étaient généralement réduis... Car ZWO ne déclarait pas le prix réel de la marchandise. Que nini.

 

Le montant de la 2600 mc pro que j'ai commandé à été déclaré au dollar près (1499$). Résultat, presque 300€ de TVA à payer pour que le paquet me soit délivré. C'est le jeu ma pauvre Lucette. 

 

Une somme à prendre en compte si vous désirez acheter  la nouvelle 2600Mc Air, la duo, ou une AM5 directement chez ZWO😉.

 

Modifié par LaGuille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, LaGuille a dit :

Le montant de la 2600 mc pro que j'ai commandé à été déclaré au dollar près (1499$). Résultat, presque 300€ de TVA à payer pour que le paquet me soit délivré. C'est le jeu ma pauvre Lucette. 

Bonsoir,

 

Et combien t'a couté au final cet article avec les frais de port et toutes les taxes, "rendu" donc, pour livraison France (à ton domicile j'imagine) ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LaGuille a dit :

Car ZWO ne déclarait pas le prix réel de la marchandise. Que nini.

 

Évidement si tu ne leur demande pas avant l’envoi ils ne peuvent pas savoir :D ... tu as du gagner 100€ à tout casser au final, la marge du revendeur ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Skywatcher707 a dit :

Bonsoir,

 

Et combien t'a couté au final cet article avec les frais de port et toutes les taxes, "rendu" donc, pour livraison France (à ton domicile j'imagine) ?

 

 

 

1750€ au total 🫤

 

il y a 12 minutes, jitou a dit :

 

Évidement si tu ne leur demande pas avant l’envoi ils ne peuvent pas savoir :D ... tu as du gagner 100€ à tout casser au final, la marge du revendeur ici.

 

Moins que ça encore 😅

Mais je doute que beaucoup d'acheteurs demandent à ZWO de baisser le prix de la note. Si certains nous lisent et veulent bien nous renseigner 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a au cours actuel 1499 USD = 1410 EUR ce sur quoi il faut ajouter les 3% de frais de change que la banque/paypal & co. applique sur les transactions, soit environ 40€.

 

Les frais de port de ZWO sont théoriquement gratuits (dixit leur site) pour les achats de plus de 199 USD.


On peut maintenant ajouter les 300 EUR de TVA.

 

On arrive à 1760 EUR

 

Actuellement cette caméra est vendue 1819 EUR TTC par les vendeurs européens, souvent frais de port inclus. Avec une garantie de 2 ans.

 

Ça ne fait que 60 EUR (3.4%) de plus que l’achat via la Chine.
 

Est ce que le jeu en vaut la chandelle ? J’en doute car en France on a une garantie de 2 ans via le vendeur français, contre une garantie très aléatoire via la Chine.

 

Quand tous les revendeurs français auront mis la clé sous la porte, nul doute que les chinois monteront allègrement leurs tarifs.

 

Je n’achète en Chine directement que les trucs introuvables ici. Par exemple un filtre clip EOS FF Optolong L-pro ultra fin. C’était il y a 3 ans et il n’était pas vendu ailleurs que sur le site Optolong d’Aliexpress… 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Fred_76 a dit :

Est ce que le jeu en vaut la chandelle ? J’en doute car en France on a une garantie de 2 ans via le vendeur français, contre une garantie très aléatoire via la Chine.

La garantie est aussi de 2 ans pour les achats direct ZWO. J'ai eu l'occasion de la faire marcher pour une bague Canon/M42, ils m'en ont renvoyé une sans me demander le retour de la défectueuse (trop couteux probablement) : https://store.zwoastro.com/warranty-return-policy/

image.thumb.png.f676d27b191c3782e33d02eda52093e5.png

 

Maintenant je peux parler du traitement en garantie d'une lunette SW Esprit 80 de un mois achetée auprès d'un marchand français dont la renommée est au taquet du haut du sommet. Ca s'est terminé avec lui et l'importateur français de la marque par "une étoile comme ça n'est que la signature optique de la lunette".

image.jpeg.d50fedba0b21a2d35520b68c3c1ce11b.jpeg

 

La première réponse à ma demande :

image.png.7d2323d1d40765097d460ad8dcf18a74.png

Quelques passages intéressants étoile qui bave un petit peu + c'est raisonnable + faible dégradation + mais franchement vos images sont absolument magnifiques + estocade avec la smiley va te faire etc.. Alors le SAV français VS le SAV Chinois...

Modifié par krotdebouk
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fred_76 a dit :

Est ce que le jeu en vaut la chandelle ? J’en doute car en France on a une garantie de 2 ans via le vendeur français, contre une garantie très aléatoire via la Chine.

Bonjour,

 

La garantie s'applique aussi pour un achat en Chine, ce n'est pas vraiment un problème. Après, tu as plus de "démarches" perso à gérer car c'est un SAV par rapport à un achat en France où dans ce cas, c'est l'importateur qui s'en charge pour toi (le service a été payé pour et l'importateur se charge des relations avec la marque). Sauf comme l'explique @krotdebouk dessous pour une petite pièce où là, généralement, le fournisseur de départ (=la marque) se casse pas la tête et renvoie la pièce. Sur des matériels ayant des parties électroniques, chacun voit "midi à sa porte"... Sur un Seestar S50 par exemple, gagner de l'ordre de 80e pour un achat direct...

 

Il y a 9 heures, krotdebouk a dit :

Maintenant je peux parler du traitement en garantie d'une lunette SW Esprit 80 de un mois achetée auprès d'un marchand français dont la renommée est au taquet du haut du sommet.

Dans un cas comme celui-là (achat de moins d'1 mois même si rien n'oblige ton revendeur d'un point de vue juridique hormis les termes sur la garantie) et si ton commerçant est "réglo" (et si sa renommée est si haute que précisé), normalement, il se pose pas de question et doit mettre en avant "sa bonne relation avec un client" à savoir, il reprend le matériel, te l'échange par un autre exemplaire ou alors te le rembourse ou fait un avoir (selon ce qu'il propose là encore et la législation existante) et tu vois ou pas avec lui pour l'achat d'un autre tube optique qui pourrait te satisfaire... De par son expérience, il saura qu'il revendra assez facilement le tube optique ou même l'importateur lui reprendra. Ce n'est que de la relation clientèle et de la relation revendeur/importateur. Mais c'est sûr que comme dans bcp de domaines, cela se perd petit à petit malheureusement et inversement les clients cherchent uniquement à acheter "au meilleur prix" et pas "le prix et le service"...

 

 

 

 

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser aussi puisqu'on est en 2024 et que depuis quelque temps déjà des magasins étrangers ont pris le pli et collectent aussi la TVA, on peut donc aussi avoir à la payer dès l'achat même pour des magasins chinois individuels (ou comme AliExpress) !  Ebay le fait aussi mais uniquement sur les revendeurs qui se sont déclarés professionnels, il faut bien repérer ça sur le descriptif, et cela est valable même dans de l'occasion, par ex je rachète souvent des boitiers photo argentique du Japon en payant la TVA dès l'achat.

 

Enfin en théorie une fois le colis arrivé en France il peut rester à payer 2 choses : les droits de douanes de 1% à 4% selon la nomenclature de l'article (voir simulateur), et les frais de gestion du service d'envoi (à la tête du client), donc pour éviter ces derniers frais il faut fuir les services comme DHL, Fedex et UPS et privilégier les services locaux comme USPS (au US) ou la Poste du Japon si au Japon ;) mais bien sûr c'est à négocier avec le vendeur tout comme la déclaration de la fiche douanière !

 

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Ce n'est que de la relation clientèle et de la relation revendeur/importateur. Mais c'est sûr que comme dans bcp de domaines, cela se perd petit à petit malheureusement...

 

Oui entièrement d'accord, je pense que tous les vendeurs devraient défendre les produits qu'ils vendent avec la même force que les fabricants, car si ils n'ont pas confiance dans la marchandise alors pourquoi est ce qu'ils les vendrait en premier lieu ? J'ai vu des magasins Chinois reprendre sans discuter un article, évidement ça prend du temps pour expliquer le pb et faire le retour puis être intégralement remboursé, j'ai déjà fais de même avec le Japon et aucun soucis à la fin, on ne m'a pas mené en bateau, il faut par contre être toujours factuel, précis et démontrer qu'il y a une non conformité par rapport à la fiche descriptive ou une perte des fonctions et ne pas juste crier que c'est de la m...de :)

Modifié par jitou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2024 à 11:18, LaGuille a dit :

 

Salut la team.

 

 

Bonjour, merci pour l'info, mais je ne savais pas que le mot "team" était au féminin?

English is so much easier!  ;- )

 

Pas de TVA chez moi mais une taxe à l'achat aux alentours de 8%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.