Aller au contenu

M100 & NGC4312 au C14 Edge HD raccourçi


Messages recommandés

Salut,

l'image que je vous présente s'est faite mériter. Je vous explique, j'ai voulu checker la collimation en fin d'après midi avec une barlow et l'ASI662 avec une étoile artificielle et ça ma pris plus de temps que prévu. Je reconfigure le tupe pour le CP vers 22H. Je me suis dis que j'utiliserai le réducteur 0,74x et grosse galère pour retrouver la MAP.

2, 3 galères informatique plus tard, j'ai démarré à 23H. Un truc que je fais toujours est de vérifier la température du chauffage de la lame de schmidt au thermomètre laser, et la rien, nada. Je sors le multimètre, tension ok (j'alimente en 18V) mais résistance en circuit ouvert... Super, du coup j'ai pas pu aller me coucher puisque toutes les 30min, il fallait poser la séquence, arrêter le guidage, enlever le pare-buée, mettre un coup de sèche cheveu, refaire un platesolve, et relancer la séquence. C'est pas super efficace comme truc et je n'ai eu que 28 images. HFR entre 4 et 4,5 guidage entre 0,4" et 0,5" avec le C14à FD 7,7 sur la 6200 guidée par une 174 sur OAG-L.

  • GraX
  • SPCC
  • BlurX
  • Traitement séparé des étoiles et objets profond
  • EZ stretch
  • hito/curves
  • saturation sous Range masque

Un petit crop qui ne démérite pas je trouve:

image.png.0938178f0cd691712fb46eca05f24a9e.png

image.png.4f41cad227d49e7181f64e7996054be4.png

et les full:

M100.thumb.jpg.00b0a3502fffb06c9d92864cebd2ea03.jpg

des pétouilles de partout, mais normal dans la vierge:

M100annotated.thumb.jpg.50786131a45c611683ea570b313de514.jpg

vos critiques svp

 

a+

 

Serge

  • J'aime 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel,😊

tu te doutes bien que j'ai essayé le HDRMT entre 2 et 6 couches, mais je trouve que ça fait trop artificiel.  Tu me connais, je shoot toujours sans prophylactiques , heu, filtres, et le HDR me donne l'impression de maquiller une jolie femme qui est belle de nature. Mais, puisque tu aime les drag queens, 😂 en voilà une:

M100HDR.thumb.jpg.cfa57ced3543e8de3b367255c05e1ebd.jpg

C'est joli (beaucoup plus qu'une drag queen), mais c'est pas naturel.

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge.

Tu t'en sors bien je trouve avec ces problèmes survenus.

C'est fou comment en astrophoto y a toujours un truc qui déconne, toujours au bon moment en plus 🙄

 

Pour les versions avec/sans HDRMLT, un mix des 2 versions ça devrait le faire.

Tu as les scripts Toolbox à installer. Dedans tu as Combine_images un truc comme ça.

Tu peux mixer 2 images avec un curseur.

A essayer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 15 minutes, C14edgeHD a dit :

tu te doutes bien que j'ai essayé le HDRMT entre 2 et 6 couches, mais je trouve que ça fait trop artificiel.  Tu me connais, je shoot toujours sans prophylactiques , heu, filtres, et le HDR me donne l'impression de maquiller une jolie femme qui est belle de nature. Mais, puisque tu aime les drag queens, 😂 en voilà une:

 

Effectivement c'est un peu violent Serge !

 

Ce que je fais toujours c'est un mix avec et sans HDRMT en utilisant Pixel Math.  Typiquement 70% de bio et 30% de HDR, le dosage exact dépend de l'objet...

 

Edit : @sebseacteam m'a ôté les mots de la bouche (enfin du clavier) 😀

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui plein de scripts déconnent en ce moment.

Avec les dernières mises à jour de Pixinsight.

Ils ont chopé le virus "Microsoft" malheureusement.... Plein de mises à jour, qui entraîne des bugs, qui nécessitent des mises à jour pour correction, qui apportent des bugs différents.....

Quand ça fonctionne trop bien, faut que ça fasse des modifications....

 

Dans mon usine de chimie c'est pareil.

Une synthèse qui marche bien, avec bon rendement et bonne qualité, faut toujours qu'ils essayent de modifier un paramètre...et paf y a plus rien qui fonctionne, même en revenant aux paramètres d'origine 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, C14edgeHD a dit :

je l'ai déjà mais il marche ps:

 

Oui beaucoup de bugs en ce moment,

sur le sujet des invalid code signature, 

pour graxpert et graxpert.denoise, j'avais vu et appliqué qu'il fallait supprimer le fichier  .xsgn  du même nom dans le rep des scripts correspondant (là ou il y a le script .js java).

Donc aller dans le rep programme pix:  src/scripts/toolbox  et supprimer le graxpert.xsgn

ça a fonctionné.

Je ne sais pas pour le combineImages mais ça y ressemble.

Je ne sais pas pourquoi, j'applique juste la recette...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Pascal76 a dit :

Donc aller dans le rep programme pix:  src/scripts/toolbox  et supprimer le graxpert.xsgn

Merci ça a marché. J'ai néanmoins utilisé pixels math à 50% chacune, car je trouve que c'est mieux:

M100fiftyfifty.thumb.jpg.d99f09b873dc2f036188c19d32c752e3.jpg

et à 70% naturel et 30´HDR c'est celle là:

M1007030.thumb.jpg.6b5e18aad14fa001bd356661261e484b.jpg

et c'est celle que je préfère je pense, et vous?

 

a+

 

Serge

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, C14edgeHD a dit :

Merci ça a marché. J'ai néanmoins utilisé pixels math à 50% chacune, car je trouve que c'est mieux:

M100fiftyfifty.thumb.jpg.d99f09b873dc2f036188c19d32c752e3.jpg

et à 70% naturel et 30´HDR c'est celle là:

M1007030.thumb.jpg.6b5e18aad14fa001bd356661261e484b.jpg

et c'est celle que je préfère je pense, et vous?

 

a+

 

Serge

 

Salut Serge, 

 

Celle en 70/30 ! 

 

Toutes tes prises sont magnifiques, ça motive 👍🏻🙏🏻

Bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bross84 a dit :

Toutes tes prises sont magnifiques, ça motive 👍🏻🙏🏻

Merci Nico😊, et c'est vrai que l'émulation est géniale ici (c'est pourquoi j'ai donné des sous à WA, tu as vu mon titre en bleu😋?). Tu prends des pointures comme Seb et Daniel et tant d'autres, ils sont toujours volontaires  pour partager des traitements ou d'autres conseils sans se prendre le bourrichon. C'est pour ça qu'ils font parti de la liste à laquelle je ne m'adresse qu'avec un smiley: "bonjour xxxxx😊".

Cette formule pour moi est équivalente à :god:. Nous marchons tous ici sur les épaules de géants.

et puis, les modo nous laissent raconter n'importe quoi , qui nous vaudrait la censure au bistrot d'en face.

En parlant de raconter n'importe qui, allé une petite dance du slip pour cette nuit?

Headbanger Rock And Roll GIF - Headbanger Rock And Roll Vocalist - Discover  & Share GIFs, headbanger gif

 

a+

 

Serge

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, C14edgeHD a dit :

Merci Nico😊, et c'est vrai que l'émulation est géniale ici (c'est pourquoi j'ai donné des sous à WA, tu as vu mon titre en bleu😋?). Tu prends des pointures comme Seb et Daniel et tant d'autres, ils sont toujours volontaires  pour partager des traitements ou d'autres conseils sans se prendre le bourrichon. C'est pour ça qu'ils font parti de la liste à laquelle je ne m'adresse qu'avec un smiley: "bonjour xxxxx😊".

Cette formule pour moi est équivalente à :god:. Nous marchons tous ici sur les épaules de géants.

et puis, les modo nous laissent raconter n'importe quoi , qui nous vaudrait la censure au bistrot d'en face.

En parlant de raconter n'importe qui, allé une petite dance du slip pour cette nuit?

Headbanger Rock And Roll GIF - Headbanger Rock And Roll Vocalist - Discover  & Share GIFs, headbanger gif

 

a+

 

Serge

 

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'avoue que j'ai franchis le pas aussi avec le petit badge bleu, je me suis dit en début de semaine que j'ai vraiment envie que ce forum perdure et si ça peut aider même un chouille j'aurais apporté ma pierre à l'édifice. 

 

Effectivement il y a beaucoup plus de gens qui t'aident que de personnes avec qui se prendre la tête 🤕

 

Une dance du slip 🤣🤣, je croise les doigts  perso 🤞🏻 🤞🏻, hier soir c'était brumeux en région parisienne jusque 23h30 minuit... 

 

Continue de nous faire rêver avec tes shoots, en tout cas c'est mon cas 🤤

Pour moi tu fais parti des géants de ce fofo ! 

 

A+ Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

C'est fou comment en astrophoto y a toujours un truc qui déconne, toujours au bon moment en plus 🙄

en fait, ça je peux t'expliquer pourquoi car un de mes anciens boulots était "Ingénieur de terrain" dans le pétrole et consistait à faire l'acquisition de données géophysiques (densité, porosité, vitesse acoustique, résistivité et j'en passe des roches) dans les puits. Le boulot se déroulait en mer, ou sur terre à 1000 lieu de tout "centre technique". 

Pour l'acquisition, on descendait de sondes bourrées d'électronique dans les puits, dont certain dépassent les 125°C. Pour te dire ce que les sondes doivent supporter. En surface, hormis toute la mécanique liée au treuil pour descendre les "outils" (moteurs diesel, pompes hydrauliques etc, tu as toute une batterie d'ordinateur (stations apollo) en réseau. Ca fait beaucoup d'équipement soumis à un stress dont dépend le succès de l'opération.

Si tu fais une Analyses des modes de défaillance, de leurs effet et de leur criticité, l'impact d'un seul de ces éléments qui tombe en panne est généralement l'arret complet de l'opération.

Et bien, c'est exactement la même chose en astrophoto. Nos équipement sont complexes, poussés de surcroit dans leur derniers retranchements (précision de guidage etc) et même si le plus petit truc merde (comme la résistance chauffante oubliée par Sam aka @shibon) et bien ta nuit est foutue. Nous sommes dépendant de la bonne coopération de la mécanique, l'électronique, l'informatique et de l'environnement avec la météo pour atteindre notre but. Ca fait beaucoup.

Autre similitude avec ce job dont je vous parlais, on n'a pas de magasin d'astro à coté du télescope avec les pièces de rechange et le support technique au bout du fil quand on a une merde à 23H30. On apprend à se débrouiller (à la frontale pour les plus sophistiqués d'entre nous; moi c'est la lampe dans la bouche en bavant).

De plus, on est de plus en plus dépendant de l'informatique, surtout développée par des passionnés donc hors de tout cadre qualité et on sera de plus en plus exposé à des "Gremlins" dans le soft (Seb @sebseacteam et sa version Nightly de NIna). Mais, dans le cas de Seb, je soupçonne qu'il l'ait fait exprès car il a une grande tolérance à la douleur et il aime ça. Ca doit être ses gènes Belges.😁

 

a+

 

Serge 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion : chaque image finale est en soi un petit exploit personnel.

Cette semaine astro fait un bien fou au moral de l'astram.

On se ressent revivre, de jour avec les journées ensoleillées et de nuit avec le ciel enfin dégagé.

Ce soir caramba, direction El Sombrero M104 mamamia 🇲🇽🌮🌯🫔🎩

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup la version 70/30 ;)

J'ai vu que tu revends ton C14, il va falloir que tu changes ton pseudo 🤣.

 

il y a 39 minutes, sebseacteam a dit :

Conclusion : chaque image finale est en soi un petit exploit personnel.

Cette semaine astro fait un bien fou au moral de l'astram.

On se ressent revivre, de jour avec les journées ensoleillées et de nuit avec le ciel enfin dégagé.

Ce soir caramba, direction El Sombrero M104 mamamia 🇲🇽🌮🌯🫔🎩

 

C'est clair que ce début d'année a été assez déprimant. Pour ma part ce sera seconde nuit sur l'Iris. 

Qui  a dit que c'est la saison des galaxies? 😜

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, sebseacteam a dit :

Ce soir caramba, direction El Sombrero M104 mamamia 🇲🇽🌮🌯🫔🎩

Ah, 104, je l'ai faite avec ce même matos l'an dernier.

il y a 3 minutes, Altheryon a dit :

Qui  a dit que c'est la saison des galaxies? 😜

C'est tout simple,:

  • Printemps/Automne=Galaxie
  • Hiver/Eté=Nébuleuses

a+

 

Serge

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, C14edgeHD a dit :

C'est tout simple,:

  • Printemps/Automne=Galaxie
  • Hiver/Eté=Nébuleuses

a+

 

Serge

 

Hélas la 80ED n'est pas, à mon humble avis, le meilleur allié pour les galaxies car la majorité sont trop petites. Pour palier à cette "limitation" j'envisage de prendre plus tard un RC8 ou un SC8 en complément ;)

 

@+

Nico.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Altheryon a dit :

j'envisage de prendre plus tard un RC8 ou un SC8 en complément

très bon choix Nico, et d'un coût raisonnable.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sebseacteam a dit :

Dans mon usine de chimie c'est pareil.

Une synthèse qui marche bien

Rôooo, tu travailles dans une usine de chimie?❤️❤️❤️

avant l'astronomie, j'étais passionné de chimie (spécialité nitrations). Le plus j'arrivais à coller de NO2 sur un noyau aromatique, le plus heureux j'étais. Très connu dans mon village par l'intensité sonore de mes créations (à l'époque ça faisait encore marrer).

Je pari que tu dois synthétiser des trucs très cools, créatif comme tu es!😊

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, C14edgeHD a dit :

Le plus j'arrivais à coller de NO2 sur un noyau aromatique, le plus heureux j'étais. Très connu dans mon village par l'intensité sonore de mes créations (à l'époque ça faisait encore marrer).

Oui je vois le genre de produit final...

 

 

 

trèèèès utile pour mon pote le Coyote...

 

funny-wile-e-coyote-fail-road-runner-explosive-dg5ushbvsl9n4rwv.gif.797157ff21feaaf17a50ec0bba99c343.gif

 

:be:

 

il y a 5 minutes, C14edgeHD a dit :

Je pari que tu dois synthétiser des trucs très cools, créatif comme tu es!😊

On bosse dans de nouveaux principes actifs dans le domaine anti-cancéreux :) 

 

 

Bon je pense qu'une paire de tubes astro vont chauffer cette nuit...

 

image.png.8df3a3ceb985a909980f20ac2c380dab.png

 

pour moi ce sera M104 + NGC3180

 

image.png.3cfb0f7d617738c426a0b9989ca04a55.png

 

image.png.8f2629e7e6c52b3ff4b375128d641e51.png

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sebseacteam a dit :

On bosse dans de nouveaux principes actifs dans le domaine anti-cancéreux :) 

Ca c'est bien!👍

moi, vu que je vais devoir jouer du sèche cheveux toute la nuit, une seule cible, NGC4438 qui je l'espère sera fine:

 

image.thumb.png.2617bcc2c0cb9101c64a0ef053d1b339.png

et vu que je fais pas l'idiot avec l'étoile artificielle ce soir, je devrais prendre un peu d'avance.

Et la Vierge, elle est presque déjà partie. J'ai une énorme montagne à l'Ouest.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci la louche😊

et allez, c'est parti!:banana:

image.thumb.png.538804fd4cf529a4631667fb87cf5f49.png

sympa mon cadrage?

et le guidage à 0,44"?:chuisundieu:

😊😊😊

y va y avoir du détail, là, et guidage à 0,39"... Aaaallé, aaaallé!

image.png.2fa2e1b930dec2dbeca3c173be0b96c0.png

par contre, le réducteur comme vous pouvez le constater, ça vignette à mort sur un FF.😡

guidage à 0,33", et les détails qui vont avec:

image.png.7d5e0be49eb9d546de058f0a473144ca.png

Il est bien réglé ce tube. C'est bien mieux réglé que quand je prenais l'apéro avant....😁

Guidage de tueur:

image.png.933792457732c11ed09344b490bed766.png

et encore, je sais que j'ai encore une belle plume thermique sur le primaire qui refroidi. et on est pas encore au méridien. Flip à 23H50.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et de ton coté, ça roule? pas de signe de buée, mais je pense pas faire de 2ème cible, NGC4438 mérite du temps de pose, 

 

a+

 

Serge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.