Aller au contenu

arcturus double ?


saig

Messages recommandés

bonjour,

au moi de mai 2007, j'ai vu une étoile proche d'arcturus et quand j'ai dit cela a un astronome amateur, il m'a envoyer ceci par mail :http://http://doublestars.free.fr/recherche_wds.php

 

j'ai donc bien fait une découverte mais je ne sais comment la valider et l'observatoire de paris n'a pas l'air de me croire. Pouvez vous m'aidez s'il vous plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai donc bien fait une découverte mais je ne sais comment la valider

 

Vérifie bien sur un logiciel de cartes du ciel que ce n'est pas une étoile référencée... (Il y a une étoile de magnitude 5.8 pas loin d'Arcturus...)

 

Si l'observatoire de Paris n'accorde pas trop de crédit à ta requête c'est parceque le ciel à été étudié en profondeur par de nombreux observatoires professionnels avec des téléscopes très puissants, au sol ou en orbite, et des logiciels non moins puissants pour traiter les données...

 

D'autre part il y a énormément de données sur Arcturus (taille, masse, température etc...) Ce qui signifie qu'elle à été observée en détail par plusieurs équipes professionelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Saig !

 

au moi de mai 2007, j'ai vu une étoile proche d'arcturus et quand j'ai dit cela a un astronome amateur, il m'a envoyer ceci par mail : http://doublestars.free.fr/recherche_wds.php'>http://http://doublestars.free.fr/recherche_wds.php

Tu as recopié "http" deux fois, du coup ça ne marche pas. La bonne adresse est :

http://doublestars.free.fr/recherche_wds.php

Ça mène au site du WDS (Washington Double Star catalogue), il te permet de rechercher une étoile double dans la base de donnée. Donc visiblement, cet astronome amateur t'a encouragé à vérifier si l'étoile est déjà connue. As-tu consulté ce site ? Qu'as-tu obtenu ?

 

j'ai donc bien fait une découverte

Je ne vois pas ce qui te permet de dire ça.

 

mais je ne sais comment la valider

Note que le site du WDS ne sert pas à valider une découverte.

 

et l'observatoire de paris n'a pas l'air de me croire.

Normal.

 

Tu devrais nous donner un peu plus de détails. Dis-toi bien que ce n'est probablement pas une découverte. Des astronomes comme Paul Couteau ont inspecté toutes les étoiles jusqu'à des magnitudes élevées et à des écartements très serrés. Si Arcturus avait un commpagnon, soit il aurait été découvert, soit c'est que tu disposes d'un matériel plus puissant que le grande lunette de Nice (70 cm de diamètre) notamment. Mais ce qui serait intéressant (pour toi), c'est de savoir ce que tu as vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai observé avec un telescope newton et elle avait l'ait d'avoir une magnitude 6 ou 7. Je l'ai encore apercut ce matin .

 

Doublestars.free dit qu'elle est double, de magnitudes 0,16 et 3,49, avec un écart angulaire de 0,3" qui ne la rend accessible qu'à partir d'au moins 400mm, mais il faut sans doute 500 ou 600.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahem ...

 

Spectre : K2IIIp

Négligée : C (Couple non confirmé)

Notes : NX (Notes found in WDSNOT MEMO of WDS | A "Dubious Double".(wrong location), optical double disappearing due to different proper motions, a plate flaw, or pair not at a magnitude, separation, etc.)

Coordonnées précises : OUI

Autres Informations : Proper motion of B -1093 -1999.Duplicity questioned by Griffin (Observatory, 118, 299 1998), and subsequently retracted by Soderhjelm &Mignard (Observatory, 118, 365 1998).

 

Pour moi, ça, ça veux dire "très probablement pas double", plutôt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.