Aller au contenu

Temps d'exposition avec les filtres


Messages recommandés

Bonjour

Je suis en train de configurer mon matériel pour utiliser des filtres à bande étroite avec une ASI533MC

Je possède quatre filtres Optolong

Clear

L-Pro

L-eXtreme

SII

Avec NINA j'ai essayé de déterminer le temps d'exposition à utiliser pour les Flats (pour une utilisateur avec le Sequencer)

J'obtiens les valeurs suivantes

Clear :  0,2 s

L-Pro : 0,28 s

L-eXterme : 3,3 s

Question  : est-ce que j'aurais le même rapport d'exposition avec les brutes ?

Problème : avec le filtre SII, NINA me donne un temps de 150 s ce qui parait énorme surtout si j'ai le même rapport avec les brutes

Merci pour votre aide

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour Louis,

 

J'imagine qu'avec un filtre SII et une caméra couleur les pixels verts et bleu ne reçoivent quasiment aucune lumière.

Le module de Nina qui détermine le temps d'exposition pour les flats est donc perdu. Il te suffit de faire des essais en veillant à ce que le pic de l'histogramme qui correspond au rouge soit bien positionné.

On peut également avoir une approche plus théorique: si ton filtre SII a un bande passante équivalente au L-extreme dans le Ha (7nm) et en regardant les courbes de la 533MC à 656nm et à 672nm je dirais qu'il faut en théorie seulement 10 à 20% de temps d'expo en plus pour le SII.

 

Nico

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Nico

Merci pour ta réponse

Est-ce que l'on peut jouer sur le gain ? Et jusqu'à quelle valeur pousser le gain sans exploser le bruit ?

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Voici les mesures que j'ai relevé, réalisé avec SharCap

Flat_Array.png.403e7be714fdba62f486568710a8796e.png

 

Pour SII j'ai fait en sorte de positionner la courbe rouge entre 50 et 60%

 

Louis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sonata31 a dit :

Hello

Voici les mesures que j'ai relevé, réalisé avec SharCap

Flat_Array.png.403e7be714fdba62f486568710a8796e.png

 

Pour SII j'ai fait en sorte de positionner la courbe rouge entre 50 et 60%

 

Louis

 

Joli travail.

J'ai été surpris de voir des valeurs d'ADU moyenne aussi élevé en V et B pour le filtre SII mais c'est vrai que, quand on regarde la courbe de la 533MC, la réponse en vert et en bleu est loin d'être négligeable à 672nm. Quel est le filtre SII que tu utilises?

 

ASI533-QE.jpg.8c316c6bcded799ec8d3d35d2fbc8871.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, 180Vision a dit :

Pour tes brutes, la méthode de 3x sigma et en considérant ton ciel reste LA méthode de mon point de vue et fonctionne plutôt bien !

Merci pour ta réponse

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les flats tu peux trouver le temps d'expo manuellement en faisant des tests à tâton jusqu'à trouver la valeur qui va bien centrer l'histo sur la photo résultante (ou le mettre aux 2/3 selon certains, moi je centre ça marche très bien). Si ta source de lumière est toujours identique ensuite tu refais le même temps de pose à chaque fois. J'ai fait ça pour tous mes filtres, après m'être ennervé à essayer de comprendre comment fonctionnait le module automatique de flat sous Ekos - au final ça a été plus rapide à la mano :-D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LucaR a dit :

Pour les flats tu peux trouver le temps d'expo manuellement en faisant des tests à tâton jusqu'à trouver la valeur qui va bien centrer l'histo sur la photo résultante (ou le mettre aux 2/3 selon certains, moi je centre ça marche très bien). Si ta source de lumière est toujours identique ensuite tu refais le même temps de pose à chaque fois. J'ai fait ça pour tous mes filtres, après m'être ennervé à essayer de comprendre comment fonctionnait le module automatique de flat sous Ekos - au final ça a été plus rapide à la mano 😄

 

Hello

Le problème avec les filtres à bande étroite c'est quelle courbe optimiser (rouge, vert ou bleu) suivant le type de filtre

J'essaye de mettre la courbe concernée entre 50 et 60% sur l'histogramme

Comme source pour les flats j'utilise un panneau Optec Alnitak

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2024 à 14:30, LucaR a dit :

Ha oui je suis en monochrome ça aide 🙂 De tte façon c'est forcément le rouge pour le sii non? 

Oui c'est ce que j'ai fait pour le tabeau précédent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calibrage des flats dans Ekos est vraiment très simple à utiliser. Je l'utilise systématiquement avec mes filtres LRVB-SHO.

 

Quelles difficultés as-tu rencontrées? As-tu consulter la Doc en français de Kstars, dans la rubrique Logiciels du site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, rmor51 a dit :

Le calibrage des flats dans Ekos est vraiment très simple à utiliser. Je l'utilise systématiquement avec mes filtres LRVB-SHO.

 

Quelles difficultés as-tu rencontrées? As-tu consulter la Doc en français de Kstars, dans la rubrique Logiciels du site ?

Hello

Je n'utilise pas Kstars, j'utilise SharpCap et NINA sous Windows

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2024 à 14:21, LucaR a dit :

après m'être ennervé à essayer de comprendre comment fonctionnait le module automatique de flat sous Ekos - au final ça a été plus rapide à la mano.

@LucasR: quels soucis as-tu rencontré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rmor51 a dit :

@LucasR: quels soucis as-tu rencontré ?

Hello

C'est pas vraiment un souci mais plutôt une interrogation

Avec le SII au gain 100 (qui est le meilleur choix pour ma caméra) j'ai un temps d'exposition de 40 s, soit un rapport de 200 avec le CLEAR

Si je fais le même rapport lors de la capture des brutes on arrive à des temps d'exposition unitaire énorme

Pour rester dans des valeurs raisonnables avec le SII un gain de 300 commence à permettre des temps d'exposition plus raisonnable, seulement ce gain va entraîner une augmentation du bruit et une diminution de la dynamique

Voilà mon problème, quel choix faire ?

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, rmor51 a dit :

@LucasR: quels soucis as-tu rencontré ?

Je sais plus ça fait trèès longtemps quand j'ai commencé à utiliser Ekos 🙂 C'est ptet juste que j'étais encore trop débutant pour connaitre les concepts permettant de comprendre le processus hein! Et à l'inverse faire ça a la mano était tellement simple et rapide que j'ai pas insisté. Il arrive qu'on cherche à automatiser des process tellement basiques qu'en fait ça n'apporte pas grand chose, voir même ça introduit une complexité contre-productive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.