sonata31 Posté 25 mai 2024 Posté 25 mai 2024 Bonjour Je suis en train de configurer mon matériel pour utiliser des filtres à bande étroite avec une ASI533MC Je possède quatre filtres Optolong Clear L-Pro L-eXtreme SII Avec NINA j'ai essayé de déterminer le temps d'exposition à utiliser pour les Flats (pour une utilisateur avec le Sequencer) J'obtiens les valeurs suivantes Clear : 0,2 s L-Pro : 0,28 s L-eXterme : 3,3 s Question : est-ce que j'aurais le même rapport d'exposition avec les brutes ? Problème : avec le filtre SII, NINA me donne un temps de 150 s ce qui parait énorme surtout si j'ai le même rapport avec les brutes Merci pour votre aide Louis Citer
nico1038 Posté 25 mai 2024 Posté 25 mai 2024 (modifié) Bonjour Louis, J'imagine qu'avec un filtre SII et une caméra couleur les pixels verts et bleu ne reçoivent quasiment aucune lumière. Le module de Nina qui détermine le temps d'exposition pour les flats est donc perdu. Il te suffit de faire des essais en veillant à ce que le pic de l'histogramme qui correspond au rouge soit bien positionné. On peut également avoir une approche plus théorique: si ton filtre SII a un bande passante équivalente au L-extreme dans le Ha (7nm) et en regardant les courbes de la 533MC à 656nm et à 672nm je dirais qu'il faut en théorie seulement 10 à 20% de temps d'expo en plus pour le SII. Nico Modifié 25 mai 2024 par nico1038 Citer
sonata31 Posté 25 mai 2024 Auteur Posté 25 mai 2024 Hello Nico Merci pour ta réponse Est-ce que l'on peut jouer sur le gain ? Et jusqu'à quelle valeur pousser le gain sans exploser le bruit ? Louis Citer
sonata31 Posté 26 mai 2024 Auteur Posté 26 mai 2024 Hello Voici les mesures que j'ai relevé, réalisé avec SharCap Pour SII j'ai fait en sorte de positionner la courbe rouge entre 50 et 60% Louis 1 Citer
180Vision Posté 26 mai 2024 Posté 26 mai 2024 (modifié) Pour tes brutes, la méthode de 3x sigma et en considérant ton ciel reste LA méthode de mon point de vue et fonctionne plutôt bien ! Modifié 26 mai 2024 par 180Vision Citer
nico1038 Posté 26 mai 2024 Posté 26 mai 2024 Il y a 5 heures, sonata31 a dit : Hello Voici les mesures que j'ai relevé, réalisé avec SharCap Pour SII j'ai fait en sorte de positionner la courbe rouge entre 50 et 60% Louis Joli travail. J'ai été surpris de voir des valeurs d'ADU moyenne aussi élevé en V et B pour le filtre SII mais c'est vrai que, quand on regarde la courbe de la 533MC, la réponse en vert et en bleu est loin d'être négligeable à 672nm. Quel est le filtre SII que tu utilises? Citer
sonata31 Posté 27 mai 2024 Auteur Posté 27 mai 2024 Il y a 18 heures, 180Vision a dit : Pour tes brutes, la méthode de 3x sigma et en considérant ton ciel reste LA méthode de mon point de vue et fonctionne plutôt bien ! Merci pour ta réponse Louis Citer
LucaR Posté 27 mai 2024 Posté 27 mai 2024 Pour les flats tu peux trouver le temps d'expo manuellement en faisant des tests à tâton jusqu'à trouver la valeur qui va bien centrer l'histo sur la photo résultante (ou le mettre aux 2/3 selon certains, moi je centre ça marche très bien). Si ta source de lumière est toujours identique ensuite tu refais le même temps de pose à chaque fois. J'ai fait ça pour tous mes filtres, après m'être ennervé à essayer de comprendre comment fonctionnait le module automatique de flat sous Ekos - au final ça a été plus rapide à la mano :-D Citer
sonata31 Posté 27 mai 2024 Auteur Posté 27 mai 2024 il y a 1 minute, LucaR a dit : Pour les flats tu peux trouver le temps d'expo manuellement en faisant des tests à tâton jusqu'à trouver la valeur qui va bien centrer l'histo sur la photo résultante (ou le mettre aux 2/3 selon certains, moi je centre ça marche très bien). Si ta source de lumière est toujours identique ensuite tu refais le même temps de pose à chaque fois. J'ai fait ça pour tous mes filtres, après m'être ennervé à essayer de comprendre comment fonctionnait le module automatique de flat sous Ekos - au final ça a été plus rapide à la mano 😄 Hello Le problème avec les filtres à bande étroite c'est quelle courbe optimiser (rouge, vert ou bleu) suivant le type de filtre J'essaye de mettre la courbe concernée entre 50 et 60% sur l'histogramme Comme source pour les flats j'utilise un panneau Optec Alnitak Louis Citer
LucaR Posté 27 mai 2024 Posté 27 mai 2024 Ha oui je suis en monochrome ça aide :-) De tte façon c'est forcément le rouge pour le sii non? Citer
sonata31 Posté 1 juin 2024 Auteur Posté 1 juin 2024 Le 27/05/2024 à 14:30, LucaR a dit : Ha oui je suis en monochrome ça aide 🙂 De tte façon c'est forcément le rouge pour le sii non? Oui c'est ce que j'ai fait pour le tabeau précédent Citer
rmor51 Posté 1 juin 2024 Posté 1 juin 2024 Le calibrage des flats dans Ekos est vraiment très simple à utiliser. Je l'utilise systématiquement avec mes filtres LRVB-SHO. Quelles difficultés as-tu rencontrées? As-tu consulter la Doc en français de Kstars, dans la rubrique Logiciels du site ? Citer
sonata31 Posté 1 juin 2024 Auteur Posté 1 juin 2024 il y a 33 minutes, rmor51 a dit : Le calibrage des flats dans Ekos est vraiment très simple à utiliser. Je l'utilise systématiquement avec mes filtres LRVB-SHO. Quelles difficultés as-tu rencontrées? As-tu consulter la Doc en français de Kstars, dans la rubrique Logiciels du site ? Hello Je n'utilise pas Kstars, j'utilise SharpCap et NINA sous Windows Louis Citer
rmor51 Posté 1 juin 2024 Posté 1 juin 2024 Le 27/05/2024 à 14:21, LucaR a dit : après m'être ennervé à essayer de comprendre comment fonctionnait le module automatique de flat sous Ekos - au final ça a été plus rapide à la mano. @LucasR: quels soucis as-tu rencontré ? Citer
sonata31 Posté 1 juin 2024 Auteur Posté 1 juin 2024 Il y a 4 heures, rmor51 a dit : @LucasR: quels soucis as-tu rencontré ? Hello C'est pas vraiment un souci mais plutôt une interrogation Avec le SII au gain 100 (qui est le meilleur choix pour ma caméra) j'ai un temps d'exposition de 40 s, soit un rapport de 200 avec le CLEAR Si je fais le même rapport lors de la capture des brutes on arrive à des temps d'exposition unitaire énorme Pour rester dans des valeurs raisonnables avec le SII un gain de 300 commence à permettre des temps d'exposition plus raisonnable, seulement ce gain va entraîner une augmentation du bruit et une diminution de la dynamique Voilà mon problème, quel choix faire ? Louis Citer
LucaR Posté 2 juin 2024 Posté 2 juin 2024 Il y a 6 heures, rmor51 a dit : @LucasR: quels soucis as-tu rencontré ? Je sais plus ça fait trèès longtemps quand j'ai commencé à utiliser Ekos 🙂 C'est ptet juste que j'étais encore trop débutant pour connaitre les concepts permettant de comprendre le processus hein! Et à l'inverse faire ça a la mano était tellement simple et rapide que j'ai pas insisté. Il arrive qu'on cherche à automatiser des process tellement basiques qu'en fait ça n'apporte pas grand chose, voir même ça introduit une complexité contre-productive. Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.