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Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Tyler a dit :

0.1s, c'est beaucoup trop court.

commence à 1.5 seconde, puis 2, puis 3, tu peux essayer à 1 seconde si besoin, mais 0.1... ta monture à même pas le temps de bouger qu'elle reçoit déjà une autre info de guidage contraire.

Le pulse je les met à 30ms, voire 35ms, 20ms c'est court, ça peut passer à la trappe parait-il.
 

L'orthogonalité, tu la force dans PHD.

 

 

Il me semble que tu peux faire une calibration sans GoTo, mais il faut indiquer toit même dans phd les coordonnées de ta monture (si c'est toujours le cas dans les dernières version de phd).

mais du coup tu guide en ST4?

 

 

C'est bien ce que je pensais pour les 0.1s. Au début j'étais à 2s et 0 en gain. J'avais un profil d'étoile très mou et donc un SNR très bas...

 

J'ai peut être eu trop peur de saturer la caméra, j'aurais dû monter à un gain de 80 peut être (et donc multiplier le SNR par 2.33).

 

 

 

Je cocherais l'option pour forcer l'orthogonalité. Le manuel dit que c'est fermer les yeux sur un gros problème, donc je vais essayer de le résoudre au mieux avant.

 

 

 

Je guide en ST4 oui, kit moteur dual axes oblige. Comme il n'y a pas de slew, impossible d'utiliser l'assistant calibration.

 

Par contre on peut tout de même faire la calibration: il faut maintenir la touche shift quand on clic sur l'icône de démarrage du suivi.

Rien dans les menu... Autant te dire que c'est pas évident de le deviner!

Modifié par Wan186
Posté

Encore du matériel qui a débarqué...
->un OCAL V2 Pro, trouvé d'occasion à 120€.
-> Les anneaux SVBony sont arrivés. Ils sont un poil petit (70mm), donc pas évident à passer autour de la lunette (il faut enlever les vis de maintien du focuser) et pas beaucoup de marges (63mm le tube de la TS 60/240). Mais çà devrait bien le faire.
61fJpCJq4cL._AC_SL1200_.jpg

->Le rail Vixen femelle made-in China, qui franchement, est excellent. Hyper rigide, parfaitement usiné.
51DGvRAWqXL._AC_SL1001_.jpg

Commandé:
->un porte oculaire auto-centreur Artesky. Seulement 12mm de tirage vs 11mm pour celui d'origine. Et oui, j'ai remarqué qu'en serrant celui d'origine, il décale la chaine optique...

Portaoculari Twist Lock 50.8mm per Newton Skywatcher Artesky
->des tubes allonges pour ma lunette guide. 30mm + 26mm. En mettant les 2, je pourrais insérer ma caméra de guidage jusqu'au fond, et je serais à 1.5mm du point focal. Plus pratique... Une fois que j'aurais trouvé mon focus, je pourrais directement mettre la bonne valeur sur le focuser.
->des tubes allonges pour mon train optique. Je dégage la bague rotative et adaptatrice M48 vers T2, que je n'utilise pas. J'ai un tirage total de 54mm au lieu de 55mm, pour me laisser de la marge afin de régler le backfocus au plus fin.

Il me manque la table et une chaise... @macfly51 m'a prêté une table de rétroprojecteur, et je dois avouer que c'est super pratique. C'est très haut, et on peut donc travailler debout, ce qui évite de se lever et se rassoir pour les réglages. Par contre, çà ne permet pas de poser beaucoup de matos... Et elle ne rentre pas dans mon ridicule coffre 🙃J'en ai trouvé des plus compactes une fois rangées, mais j'hésite encore avec une vrai table.

Et enfin, il va falloir que je me penche sur la création d'une mallette pour trimbaler tous les accessoires (et peut être la monture).

Posté
Il y a 7 heures, Wan186 a dit :

une table de rétroprojecteur

si t'as pas trop de matos à poser je m'étais fabriqué une plaque en CP adaptée sur un trepied photo du temps ou je me battais avec le tilt, c'est leger, ne prend pas de place et très pratique.

 

Il y a 7 heures, Wan186 a dit :

Et elle ne rentre pas dans mon ridicule coffre

non, non et noon, je ne vend pas mon break! :D

 

Il y a 7 heures, Wan186 a dit :

un porte oculaire auto-centreur Artesky

j'ai ça sur mon newton, il est parfait.

 

 

  • J'aime 1
Posté

 

Il y a 9 heures, Wan186 a dit :

une table de rétroprojecteur

 

On en a discuté des nuits entières; la table de rétroprojecteur n'est PAS adaptée pour accueillir les bières !!! :lol: 

  • Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 15 heures, Tyler a dit :

si t'as pas trop de matos à poser je m'étais fabriqué une plaque en CP adaptée sur un trepied photo du temps ou je me battais avec le tilt, c'est leger, ne prend pas de place et très pratique.

 

non, non et noon, je ne vend pas mon break! :D

 

j'ai ça sur mon newton, il est parfait.

 

 


Ca m'a à peine traversé l'esprit, car j'ai un super trépied photo. Léger, rigide, etc... Et en plus, j'ai des supports Arcaswiss en rab.
Je peux peut-être faire un compromis: découper une plaque de CP et y coller une Arcaswiss, et acheter une petite table à côté pour les bières 😂

J'hésite à m'acheter carrément un matelas gonflable ou un lit pliant, plutôt qu'une chaise... Car si je fais un shoot de 4 ou 5h, pourquoi pas dormir et être frais pour le retour...

Posté
Il y a 7 heures, Wan186 a dit :

J'hésite à m'acheter carrément un matelas gonflable ou un lit pliant, plutôt qu'une chaise

 

Bein... c'est pas vraiment la même utilisation :lol: 

 

Sinon, un camping-car, ça fait tout (et avec un frigo, pour les bières)

 

Il y a 7 heures, Wan186 a dit :

matelas gonflable

 

Pas bon pour t'isoler du sol (ou alors très cher et il faut aussi une pompe...)

Je t'aurais conseillé un lit de camp, mais ça rentrera jamais dans ta boîte à gants coffre.
Le compromis sera une chaise relax, mais ça bloque encore au niveau de l'encombrement 🤔

Posté
Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

 

Bein... c'est pas vraiment la même utilisation :lol: 

 

Sinon, un camping-car, ça fait tout (et avec un frigo, pour les bières)

 

 

Pas bon pour t'isoler du sol (ou alors très cher et il faut aussi une pompe...)

Je t'aurais conseillé un lit de camp, mais ça rentrera jamais dans ta boîte à gants coffre.
Le compromis sera une chaise relax, mais ça bloque encore au niveau de l'encombrement 🤔

 

Hélas... Rien qu'avec des accoudoirs je dépasse la dimension max. 

J'ai aussi pensé au lit de camp, mais pareil, à chaque fois ils sont trop long une fois pliés.

 

C'est dommage que le capot est incurvé, on peut dormir à 3 dessus 😂

 

IMG_20221201_161008.thumb.jpg.fe9bdf35ae327459f3e5a4c2e70fc8a9.jpg

Posté
Il y a 9 heures, macfly51 a dit :


Les premières n'ont pas d'accoudoirs.
Les 2èmes font 92cm repliée 😓


Je peux aller jusqu'à 1m32... Seulement cet espace est utilisé pour le trépied de la monture.
Ma longueur max idéale c'est 72cm.

Je vais déjà tester en mettant ce que j'ai dans le coffre, voir la place qu'il me reste.
J'ai 310 litres... Mais le problème, c'est le tetris pour les utiliser.

 

Posté
Le 09/01/2025 à 10:04, macfly51 a dit :

Malgré mes image.png.49142caebfd4ff79ebe07e460509331b.png ça m'arrive d'utiliser la place du passager avant ;) 


Après essais, le trépied passe devant 😉
Ca me laisse un paquet de place...

J'ai acheté la table.

71otQytnOKL._AC_SL1500_.jpg

 

88cm x 40cm. Il y aura de quoi poser des bières...
C'est la seule table qui se plie en 3 que j'ai vu. Résultat: une fois pliée, elle fait 43x33.5x12. Elle se loge donc à la verticale au fond de mon coffre, au top!

https://www.amazon.fr/dp/B0BTD5NN8H?th=1

-----------

J'ai aussi acheté une mallette...

71P0twRo6hL._AC_SL1500_.jpg

 

Oui, tu va me taper car c'est avec une mousse 😂
38x30x14... 38€.

Je devrais normalement rentrer toute la chaine optique, ma lunette guide, la raquette... On verra à quel point je vais arriver à tout quicher.
Au moins, j'aurais plus à assembler les pièces une par une. Je vais en gagner du temps 😁

  • J'aime 1
Posté

Si tu as les moyens en finance et en place, pas de soucis ;) 

 

J'ai profité du prix canon de celle-là, on pourra faire un concours de la plus pratique/compacte/solide :lol:
Pas en Q/P, puisque t'aurais pu en acheter 4 (une pour chaque phase de la Lune!!!)


image.png.ae5f9b581c2fbb608351e34057f26d9d.png 

Posté
Il y a 9 heures, macfly51 a dit :

Si tu as les moyens en finance et en place, pas de soucis ;) 

 

J'ai profité du prix canon de celle-là, on pourra faire un concours de la plus pratique/compacte/solide :lol:
Pas en Q/P, puisque t'aurais pu en acheter 4 (une pour chaque phase de la Lune!!!)


image.png.ae5f9b581c2fbb608351e34057f26d9d.png 

 

M'en fou, elle rentre pas dans mon coffre 😂

J'impose que je critère de notation soit le ratio surface utile / longueur max pliée 😁

Posté

Et voilà.

 

IMG_20250117_003256.thumb.jpg.b5865b7a835cde2d26c8a82108259461.jpg


APN, bague d'adaptation de celui-ci, correcteur de coma avec les tubes d'extensions, Ocal, viseur point-rouge, illuminateur de viseur polaire, renvoi coudé de viseur polaire, raquette, caméra de guidage, bagues de réglages backfocus de 0.1 à 2mm, les câbles pour les moteurs et le convertisseur d'alimentation pour la monture, le câble ST4, le câble USB et l'adaptateur USB-C pour l'Ocal...

J'ai du séparer l'APN du correcteur de coma, car je compte démarrer avec une collimation finale sur site. Et l'Ocal s'utilise avec le correcteur de coma.
Finalement ces petits cubes c'est sympa. Si besoin, un point de colle et on les remet. En fait, même sans point de colle...

----

Par contre, il faut que je trouve quelque chose pour transporter la lunette guide déjà montée dans ces anneaux. Sinon je vais perdre un temps dingue à devoir les monter et à les réajuster (il faut que je desserre les tubes allonges T2, que j'enlève une vis de maintient, que je mette les anneaux, que je remette la vis et les tubes allonges, puis que je mette la caméra d'autoguidage). Il faut que je trouve un conteneur plus grand en longueur.

----

J'ai remarqué que je peux mettre le viseur polaire directement sur la monture. Ca aide...  Il faudra que je me trace un repère sur la monture, pour pas avoir à chercher la verticalité à nouveau. Si je fais çà, je vais gagner encore énormément de temps.

Et j'ai encore la tablette et le portable, le matériel de nettoyage optique, les 2 cables USB de 3 mètres, le masque de Bahtinov et la boite à flat, et la boite de distribution électrique maison... Puis peut être plus tard le focuser, et les résistances chauffantes.

----

J'ai reçu la table aussi. Elle est cheap, mais très efficace et très compacte une fois pliée. Je vais fabriquer des cales que je mettrais dedans.
 

Posté
Il y a 5 heures, Wan186 a dit :

Et voilà.

je m'tais fait une valise comme àa, bien rangée... j'ai tenu deux mois, maintenant je met tout en vrac dedans😁

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 50 minutes, Tyler a dit :

je m'tais fait une valise comme àa, bien rangée... j'ai tenu deux mois, maintenant je met tout en vrac dedans😁

 

 

 

Je reviens de loin, je suis trop maniaque pour faire çà. Avant j'avais tout dans son sachet plastique, le tout dans son carton individuel, le tout dans un des différents cartons. Même les vis de réglage Az/Dec 😂

  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 41 minutes, Wan186 a dit :

Avant j'avais tout dans son sachet plastique, le tout dans son carton individuel, le tout dans un des différents cartons. Même les vis de réglage Az/Dec 😂

et hop, 3 heures d'installation 😁

  • Comme je me gausse! 2
  • 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Je me fais un petit mémo de ce que je dois faire lors d'une séance...
Les points en parenthèses sont normalement fait qu'une seule fois.
Les points entre crochets sont une piste à vérifier

----------------------------------------------------------------------
Avant le départ
----------------------------------------------------------------------
Charger les 2 batteries de l'APN (XT-5) à fond.
Charger la station d'alimentation.
Charger la tablette et le portable.

S'assurer qu'il y a bien une des batteries dans l'APN (XT-5).
Mettre le XT-5 dans la mallette ainsi que la batterie supplémentaire.

Prendre:
-le tube
-la monture
-la mallette à accessoires
-la lunette guide avec ses anneaux
-les 2 câbles USB de 3 mètres.
-le masque de Bahtinov
-la boite à flat
-la boite de distribution électrique
-l'alimentation
-le matériel de nettoyage optique
-la tablette et le portable
-la table et la chaise
-la lampe frontale
-les piles de rechange (lampe frontale, viseur point-rouge)

----------------------------------------------------------------------
Pré-installation.

----------------------------------------------------------------------

Sur l'APN (Fuji XT-5), avant de l'installer:
-dans les options: vue en direct naturelle sur ON, IBIS sur OFF, mode USB sur tether auto, shutter en ES, shoot without LENS sur ON.
-se mettre en MAP manuel, mode S, A pour ISO (géré par Indi), B pour l'exposition.
-faire la MES.
-faire une dernière collimation.

----------------------------------------------------------------------
Préparation de l'autoguidage
----------------------------------------------------------------------
-Lancer le serveur Indi via le raccourci (à lancer avant Indigo!). Sinon la commande: indi_server -v indi_playerone_ccd
-lancer PHD2, connecter la caméra d'autoguidage et la monture [mettre en monture aux: "demander les coordonnées"]. Penser à mettre en 16 bits pour la caméra de guidage.
-faire la MAP, trouver le bon couple expo/gain. Expo de 2s, au mini 0.5s.

-regarder un profil d'étoile, changer l'offset si utile.
-(faire la bibliothèque de dark).

Faire le drift align!
Lancer une calibration. (shift + click sur icone cerveau) ET/OU (?) faire la calibration du retournement au méridien


Réglages phd2:
-mnmo 1/4 à 1/3 de l'échantillonnage, soit 0.0924 pour 1/4.

-agr: regarder le champ OSC pour viser 0.5. Au dessus: baisser agr. En dessous: augmenter agr.
-(dans config>avancée, mettre l'algo ASC sur prédictif. Longueur période 574.5 (ou 635?). PredPd à 50%. Plus l'erreur périodique est stable, plus on augmente. ReactPd 60%. Si trop d'oscillation ASC, on diminue.

-(algo DEC en résistif. Activer compensation du jeu. Quantité: démarrer à 1000, s'ajuster seul ensuite. Attention: change suivant la déclinaison, donc à refaire si besoin). Agr à 60% à 70%.

 

-(Cocher période d'auto ajustement dans l'algo ASC, laisser tourner 1h)

Enfin, ajustement des paramètres. Objectif: que la valeur RMS AD = RMS DEC.

 

-(mettre le dithering à 8? )

----------------------------------------------------------------------
Préparation de l'acquisition
----------------------------------------------------------------------

Pointer l'objet [si aux mount: spécifier l'angle dec et le côté de la monture]


Modification du port Indigo pour le port 10000.
-D'abord lancer le serveur Indigo via le raccourci. Sinon la commande: indigo_server -p 10000 indigo_ccd_ptp indigo_ccd_playerone
-Lancer la connexion avec la caméra Fuji XT-5: sur Indi mettre Force Bulb sur OFF, SD Card sur delete, Save sur Remotely, Upload sur Local.
 

C'est parti pour Bahtinov...
Un shoot pour vérifier l'histogramme.
Vérifier la règle des 3 sigmas si possible. (rapport fond de ciel/offset = 3)

----------------------------------------------------------------------
Retournement au méridien
----------------------------------------------------------------------


Désactiver l'autoguidage.
Faire le retournement manuellement du téléscope.
Dans outil -> modifier calibration -> cliquer sur "Basculer la calibration maintenant" OU [si monture aux sur "demander les coordonnées", mettre les coordonnées et le côté de la monture]

Modifié par Wan186
  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Edit de la check liste, pour ajouter:
-l'avant session
-la question du retournement au méridien
-et l'utilisation éventuelle d'aux-mount sur "demander les coordonnées".

Modifié par Wan186
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Petit up. J'ai ressorti le télescope et testé l'Ocal.
Résultat: il y a bien un défaut sur la position du PO sur le 150 PDS... Et il faut donc jouer sur son tilt de manière assez abusive.
Il va falloir que je pense à utiliser du gaffer.

J'ai pu remarquer qu'il me manque une vis pour installer le rail Vixen femelle pour ma lunette guide. C'est commandé.
La joie du filet Kodak et de ses vis spécfiques, qui demandent une clé Allen spécifique aussi...
J'attends que la commande soit préparée, vu que Pierro-Astro est en vacances.

Je n'ai donc pas pu paramétrer mieux l'autoguidage. Et j'attends de recevoir les vis avant de faire le cable management.

----

Sinon j'ai commandé la powerbox de chez SVBony, dont l'envoi est en préparation...
Et j'ai enfin ma chaise!

Posté
Il y a 6 heures, Wan186 a dit :

Et il faut donc jouer sur son tilt de manière assez abusive.

c'est pas juste un soucis d'alignement sur le tube?, comment expliquer.. si tu fait "glisser" la base du PO sur le tube tu n'arrive pas à l'aligner correctement?
j'ai eu quelques newtons SW et j'ai jamais eu de gros problemes de tilt sur le PO.


mefie toi, pas sûr que l'ocal te donne les bonnes infos pour juger du tilt du crayford, un bon laser, fin et collimaté, sans jeu une fois sur le PO, avec un bon réglet de mecano gradué te donneront certainement une idée plus réelle du tilt, si tilt il y a.

Posté
Il y a 6 heures, Tyler a dit :

c'est pas juste un soucis d'alignement sur le tube?, comment expliquer.. si tu fait "glisser" la base du PO sur le tube tu n'arrive pas à l'aligner correctement?
j'ai eu quelques newtons SW et j'ai jamais eu de gros problemes de tilt sur le PO.


mefie toi, pas sûr que l'ocal te donne les bonnes infos pour juger du tilt du crayford, un bon laser, fin et collimaté, sans jeu une fois sur le PO, avec un bon réglet de mecano gradué te donneront certainement une idée plus réelle du tilt, si tilt il y a.


Je vais faire un sujet...

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Un petit post-it pour garder une trace de mon CROVA pendant les NAV 1ère édition:
 


Ca me permettra de garder en mémoire tout les trucs à faire et éviter.

Modifié par Wan186
  • J'aime 1
  • 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

De l'eau à coulé sous les ponts depuis ma dernière MAJ de ce post...

 

J'ai donc: 

-acheté une monture Wave 150i.

-acheté un correcteur de coma TS Maxfield pour remplacer mon Ross Sky-Watcher.

-acheté le focuser Gemini.

-plein de vis et de câbles...

-acheté du Protostar pour floquer le tube.

 

---

 

Quelques retours:

-la Wave 150i est incroyable. Mais c'est un gros stress pour les collisions. Avec Green Swamp Server, çà va mieux. Mais j'ai modifié le code source pour que ce soit parfait. 

-j'ai du régler mon focuser pour qu'il soit au poil pour le Gemini. Plus de point dur, tout smooth, et le tube ne glisse toujours pas. 

-pour que le tube rentre avec le focuser dans son sac, j'ai mis des vis molettées que j'avais acheté pour ma lunette guide. C'est 3 min en plus de montage, donc je réfléchis à acheter un nouveau sac (Omegon).

 

Je n'ai toujours pas pu tester le nouveau correcteur de coma et le focuser, faute de temps et de météo... Çà sera fait semaine prochaine. 

 

En attendant, grâce au correcteur je peux enfin utiliser ma bague auto-centreuse. Et je me suis formé sur le séquenceur avancé sur NINA.

 

Objectifs de ces prochaines semaines:

-tester le nouveau correcteur de coma et le focuser.

-floquer le télescope (le plus gros chantier/stress)... Et peut être nettoyer le primaire à l'occasion.

Modifié par Wan186
Posté
Le 10/08/2025 à 02:54, Wan186 a dit :

C'est 3 min en plus de montage, donc je réfléchis à acheter un nouveau sac (Omegon).

fais un trou dans le sac 😁

 

Le 10/08/2025 à 02:54, Wan186 a dit :

-floquer le télescope

t'as pas peur d'avoir un max de residus de poussière sur les miroirs à la longue?

Posté
il y a une heure, Tyler a dit :

fais un trou dans le sac 😁

 

t'as pas peur d'avoir un max de residus de poussière sur les miroirs à la longue?

 

J'y ai pensé, mais pas trop possible en fait 😁

Çà va, j'avais payé mon sac 50€... Il fera un heureux en occasion!

 

Non, pas de peur concernant les poussières. Le FPI-Protostar est top pour çà 😉

 

Il va falloir que je regarde mon erreur de cône... Tant de choses à faire...

Posté
Il y a 1 heure, Wan186 a dit :

Il va falloir que je regarde mon erreur de cône.

cette fameuse erreur... depuis un moment j'ai l'impression que je suis le seul à ne pas m'en préoccuper...Je n'ai jamais eu de soucis à cause de ça, je ne vais pas chercher les ennuis, c'est pas mon genre😜
De toute façon pas sûr que le newton ressorte cette année... j'ai plus la motiv... le solaire encore un peu... mais j'ai rien fait cette année.
Bon allez, en parlant de solaire   j'ai à faire la collim de deux cassegrains cet aprem (dont un désaluminé).... ou alors teloche.... je suis pas encore décidé, j'ai pas beaucoup dormi et il fait mega chaud.😁

Posté (modifié)

Aujourd'hui, j'ai craqué... Je ne pensais pas faire de tests car il faut que je me lève tôt, mais çà fait 2 semaines que l'on avait un temps de merde.

J'ai pu donc tester mon correcteur de coma et mon focuser:
-Le focuser marche nickel, RAS.
-Pour le correcteur de coma: j'ai un HFR qui a sacrément baissé, ma FWHM est 25% meilleur. Par contre, je n'ai plus l'ombre du tube du focuser 😁. En revanche, la coma est plus présente qu'avec le correcteur Sky-Watcher Ross, et il y a bien plus de vignettage. J'ai un off-axis aberration de 1 sur ASTAP... Donc je vais rajouter 0.5mm pour passer à 56mm de backfocus (au lieu du spécifié de 55mm).

 

J'ai pu tester l'outil de correction d'abbération de Hocus Focus sur Nina, c'est diablement efficace... Mieux que ASTAP. J'ai donc corrigé mon tilt en attendant. Je refais bientôt (j'espère) un test avec l'ajout de backfocus.

Pour la Wave 150i, je suis passé du PPEC à l'algo Hysteresis. Je sors un meilleur RMS... Je suis mitigé. Soit j'ai une mauvaise période de définie, soit clairement les montures harmoniques n'apprécient pas ce genre d'algo.

-----


Sinon mon Green Swamp Server modifié par mes soins marche parfaitement, c'est ultra plaisant.

Modifié par Wan186
Posté

Quelques news. Cette nuit, shoot de M31.

J'avais viré la bague fournie avec le correcteur de coma, et remplacé une des bagues allonge 17.5mm par une 20mm. Le tilt a été modifié: j'ai du revenir en arrière et mettre la platine "tout serré". Résultat: j'ai un tilt symétrique, le haut étant plus éloigné que le bas. Problème: je ne sais pas où est le haut et le bas par rapport à la caméra! Je vais devoir donc détromper çà. Mais la coma a été bien réduite, même si il en reste. Résultat: de la coma sur le bas de l'image...

 

J'ai donc encore des ajustements à faire, le plus simple étant de mettre une entretoise de 0.5mm pour commencer... Pour le tilt par contre, je me demande si ce n'est pas un problème sur mes réglages de tilt du Crayford, vu la différence de coma. Je vais travailler dessus, quitte à ne pas avoir le secondaire centré.

La mise en place a été galère, à cause de la batterie qui désactivait l'alimentation USB (fonction éco non désactivable). Résultat: le répétiteur USB n'était pas alimenté, et la caméra de guidage se déconnectait... Après plusieurs manipulation, j'ai enfin pu résoudre mon problème. Mais il va falloir que je trouve une procédure... C'est peut être car au début j'utilisais la sortie 100W, au lieu d'une des 2 de 20W. J'ai fait plein de manips, dont brancher les caméras une par une puis le focuser, mettre en charge mon portable... Donc je ne sais pas encore ce qui a résolu le problème.
 

Tout le reste a été rapide: MES, pointage, focus... J'ai donc fait environ 2h de shoot, mes flats, et il me manque à faire les darks (demain... Enfin aujourd'hui).

 

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