Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bravo, à la 60 ! Comme je le disais le 15/11/2024 dans ce post, j'avais galéré à la 100 mm. Faudra donc que j'y revienne un de ces soirs, avec pas mal d'entrainement en doubles depuis un moment ...vu qu'il ne fait plus beau qu'autour de la pleine lune presque 🤣

• J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Hello, 

petite séance de 2h hier soir à la L60, profitant d'une belle nuit sans Lune et sans nuages.

Un petit tour encore du côté des amas du Cygne, avec une préférence pour les NGC 6819 (petit, faible mais granuleux), 6811 (le fameux "trou dans un amas") et 6940 (le plus gros, bien riche et presque résolu entièrement). Je vais finir par les connaître par coeur :) 

Puis quelques variables pour le plaisir : Chi Cygni est maintenant descendue à 6,3 (contre 6.0 le 05/09 et 5.3 le 25/8) mais reste encore facilement observable, Delta Cephei (double serrée aux jumelles, éclat à mi-chemin entre Zêta et Epsilon, puis bien dédoublée à la lunette) et enfin Algol à l'oeil nu (pas d'éclipse pour ce soir, mag égale à Gamma And).

Une bonne petite soirée, couronnée par la vision d'un bolide lent mais bien brillant, laissant une courte trainée, entre 0h04 et 0h05 du SO vers NE, proche de Capella.

Pour finir, une belle Saturne accompagnée de Titan, observée à 72 et 144x. Image stable avec un anneaux très fin mais sans détails.

Voilà pas le temps de détailler davantage, mais que c'est bon ! J'y retourne ce soir :) 

• J'aime 2
Posté

Super ! oui NGC 6940 injustement méconnu, déjà une belle bête aux 50 ou 56 mm, avec presque un aspect de bras de galaxie (je trouve) grâce à des étoiles en périphérie. Les autres ne doivent pas être bien spectaculaires à 60 mm je pense.

Bon, c'est peut-être OK aussi pour ce soir, mais je me demande bien quel emm....dement de dernière minute il va pouvoir m'arriver ? 🤣

• J'aime 1
Posté
il y a 13 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Les autres ne doivent pas être bien spectaculaires à 60 mm je pense.

Effectivement ils ne jouent pas dans la même catégorie que les amas du cocher par exemple mais j'ai bien aimé tout de même NGC 6819, que j'avais déjà attrapé aux jumelles et qui à la lunette fait voir une amorce de résolution assez esthétique si l'on prend la peine de l'apprécier au bon grossissement.

Je rejoins ta description de NGC 6940 😉.

il y a 18 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Bon, c'est peut-être OK aussi pour ce soir, mais je me demande bien quel emm....dement de dernière minute il va pouvoir m'arriver ? 🤣

On croise tous les doigts pour toi ce soir 🤞

Posté
Il y a 10 heures, joker0247 a dit :

Voilà pas le temps de détailler davantage, mais que c'est bon ! J'y retourne ce soir :) 

Hello Alexis !

Profite bien!... après des brumes matinales éternelles sur Bruxelles... ça c'est enfin dégagé vers 22h....

Hélas pas dispo pour en profiter... j' attend alors les CROAs....:)

Posté

Ah mince @Lune cendrée ! bon hé bien ça a souri chez moi hier soir ! Après une journée totalement dégagée et ciel bleu profond, c'est resté clair ...sûrement toute la nuit ça l'est encore aujourd'hui. Je remets sûrement cela ce soir. Amas Ferrero peu connus observés, même pas sur l'IDSA mais trouvés (je pense) grâce à leurs coordonnées respectives.

Au fait @joker0247 je ne me souviens plus trop de ta motivation pour le diamètre de 60 mm ? comparer avec les jumelles ? ça t'intéresserait pas d'avoir 80 ou 100 mm (en plus de ton 250) ?

• J'aime 2
Posté
il y a 24 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Au fait @joker0247 je ne me souviens plus trop de ta motivation pour le diamètre de 60 mm ? comparer avec les jumelles ? ça t'intéresserait pas d'avoir 80 ou 100 mm (en plus de ton 250) ?

Plusieurs raisons : le budget (forcément à qualité égale le plus petit diamètre est moins cher), la compacité (cette petite lunette ne mesure que 23 cm de long et se transporte partout dans une mini-valise), aussi parce que 60 mm c'est le diamètre courant des lunettes d'initiation et que je voulais montrer qu'on peut en voir beaucoup avec (même si Gilis l'a déjà largement et admirablement bien démontré), et enfin effectivement c'est un bon complément aux jumelles avec la possibilité de grossir davantage.

Mais voilà un moment que je réfléchis à une lunette de 100 mm je ne le cache pas (surtout avec la très bonne pub qui en est faite ici par les possesseurs de Taka 100 qui se reconnaîtront 😅), il est vrai que ce diamètre s'intercalerait très bien entre les 42 des jumelles et les 250 du strock. Mais je n'ai pour l'instant pas le budget, sauf à me séparer de mes monarch hg ce qui est inenvisageable. Et puis il me faudrait réfléchir peut être à une monture et un trépied plus solide ce qui rajoute des euros à investir et des nœuds au cerveau pour choisir...je n'en ai pas le temps en ce moment. Mais tout ça est dans les tiroirs et arrivera en son temps, la vie est longue (et si elle est courte ben j'ai alors plus important à faire) 🙂.

• J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Le 19/09/2025 à 14:36, joker0247 a dit :

Mais voilà un moment que je réfléchis à une lunette de 100 mm je ne le cache pas (surtout avec la très bonne pub qui en est faite ici par les possesseurs de Taka 100

Le 19/09/2025 à 14:36, joker0247 a dit :

Mais tout ça est dans les tiroirs et arrivera en son temps

Hello les amis,

Bon visiblement c'est arrivé bien plus tôt que prévu...

J'ai le regret de vous annoncer le départ imminent de ma petite lunette APO de 60, suite à une occasion que je ne pouvais pas laisser passer.

En ces temps couverts un moment de faiblesse m'a provoqué une grave et aiguë poussée de diamétrite...

Voici donc la très grande sœur de 102 mm qui vient de débarquer hier à la maison :

IMG_20251009_190541.thumb.jpg.b49f2eb8468bf8fadd43a610105815b1.jpg

IMG_20251009_190600.thumb.jpg.cf5a757a3f8ab006e17a1997b7c0c2e6.jpg

IMG_20251009_191326.thumb.jpg.da7447303168e1b6a2edb122711b3680.jpg

IMG_20251009_191336.thumb.jpg.a25498528f76d71214c29d1498f355d6.jpg

🙂

Ce n'est toutefois pas la fin des aventures à 60mm, la vénérable paralux saura prendre la relève lorsqu'une poussée de diamétrose se fera sentir.

Reste à trouver une monture et un trépied pour cette nouvelle venue, probablement pas avant les fêtes de fin d'année vu que j'ai dû me délester de pas mal de choses pour combler le trou dans le porte- monnaie 😁.

Modifié par joker0247
Orthographe
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Ha ha !!!!.... félicitations pour cette nouvelle acquisition Alexis !! :).....

Mûrement réfléchie je devine, le choix d'une 100 mm...et une bonne occasion qui passe par là...

Mais si je comprends bien, on va devoir attendre les premiers CROA avec, faute de monture et de trépied ? :be:....

On fête St Nicolas dans les Ardennes françaises ? ☺️ ou bientôt ton anniversaire ? ou la St Alexis ? ;)......

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Oui achat très réfléchi, qui devait attendre l'an prochain mais quand on voit passer l'occasion de faire 350€ d'économie difficile de résister 🙂.

Oui il faudra être patient, j'ai quelques idées de monture mais je réfléchis car il faut du solide mais je voudrais conserver du pas trop lourd et du pas trop cher... Ça sent le cadeau mixte anniversaire+Noël (pas de St Nicolas chez moi 🙂), avec un budget autour de 250€. Je vais optimiser mon cahier des charges et guetter les petites annonces 😉

• J'aime 2
Posté

Ha ha bravo !! 😆 Le club des 100 mm s'agrandit, tu pourras trancher sur Saturne si on voit des tâches claires ou pas 😉

Je comprends le charme d'un petit instrument, notamment la finesse des amas qu'à peine résolus, l'aspect portable etc ...mais tu verras, tu ne devrais pas regretter ton achat de par le potentiel (bien) plus étendu qu'offre 100 mm

• J'aime 2
Posté

Il me tarde en effet de voir le gain notamment en planétaire.

Quand à Saturne j'irai déjà y jeter un œil au 250. Ça commence à faire un long moment que je ne suis pas sorti, la dernière séance ayant été rapidement interrompue par la buée... fichue humidité en ce moment 😞

Posté
il y a une heure, joker0247 a dit :

la dernière séance ayant été rapidement interrompue par la buée... fichue humidité en ce moment 😞

Ça me fait une piètre consolation...je constate en effet, depuis ces dernières années,que les nuits de mi- septembre à mi- octobre, qui sont souvent intéressantes pour une durée de nuit plus longue, et des températures encore clémentes, sont toujours fort compliquées par une buée plus qu'invasive ....

Ayant " raté" deux ou trois nuits potentielles,  cause indisponibilité, pour un petit voyage vers mon site propice au ciel profond...ma dernière séance " prolifique" remonte à fin août....

Heureusement, automne période favorable au planétaire, et à la lune décroissante haut placée dans le ciel , pour les matinaux....

Et puis Jupiter, encore  positionnée bien haute dans les Gémeaux, commence à être sympathique....:)

Posté

Ooooh la merveille !!!

Mais il va falloir que tu ré-intitules ton sujet

"Voyages cosmiques d’une GROSSE lunette et d’une paire de jumelles"

J'avais hésité entre ce modèle et l'achro bresser 152mm, elles sont à peu près au même prix. Finalement j'ai privilégié le diamètre en ayant conscience des limites, trouvé une bonne occas... Mais j'aimerais quand même bien jeter un jour un oeil dans une belle APO comme celle-là !

Ça doit être sacrément frustrant d'avoir cette belle lunette sans sa monture, j'espère que tu trouveras vite un bon plan !

Il y a 20 heures, joker0247 a dit :

fichue humidité en ce moment

Notre ennemi juré à tous. J'ai fini par me dégoter un petit sèche-cheveux sur prise allume-cigare, ça + le pare buée avec un tapis de yoga 1er prix, je commence à pouvoir faire de longues séances même au milieu de la brume.

• J'aime 1
Posté
il y a 7 minutes, narnodel a dit :

J'ai fini par me dégoter un petit sèche-cheveux sur prise allume-cigare

Hello @narnodel....je vais peut-être m'équiper aussi ; si je n' ai pas de problème sur l' objectif de la lunette et le secondaire du Dobson grâce au pare buée tapis mousse ajouté, c'est sur mon système de visée ( chercheur optique et quickfinder ) que la buée intensive devient vraiment gênante....je me permets de les tamponner avec un kleenex, mais pas les lentilles des oculaires...

il y a 12 minutes, narnodel a dit :

Voyages cosmiques d’une GROSSE lunette et d’une paire de jumelles"

" grosse " lunette....;).... plutôt à partir de 120 mm....

Je crois que la différence doit surtout se voir avec une 150 !... j' aimerais bien jeter un coup d'oeil dedans...

• J'aime 1
Posté (modifié)

Salut @narnodel!

Ce post restera dédié aux jumelles et à la lunette de 60, mais à l'achro cette fois 😉.( Maintenant que j'ai un adaptateur pour y mettre des oculaires récents elle a retrouvé beaucoup d'intérêt pour moi)

Il y a 1 heure, narnodel a dit :

Ça doit être sacrément frustrant d'avoir cette belle lunette sans sa monture

J'avoue que l'attente va être un peu longue mais je reste content d'avoir pû la trouver à un bon prix. En ce moment j'ai juste envie d'avoir une occasion de sortir, peu importe l'instrument 🙂.

Pour la monture j'ai repéré la SV225 qui m'a l'air vraiment bien pour son prix, il me reste à lui trouver un trépied léger mais solide.

Il y a 1 heure, narnodel a dit :

J'ai fini par me dégoter un petit sèche-cheveux

Je commence également à réfléchir à un petit modèle sur batterie pour les soirs très humides, depuis la sortie frustrante et écourtée de la dernière fois...

Il y a 1 heure, Lune cendrée a dit :

c'est sur mon système de visée ( chercheur optique et quickfinder ) que la buée intensive devient vraiment gênante..

Idem j'ai un Quickfinder sur le 250 et la buée a eu vite raison de lui. Aucune pitié 😄

Modifié par joker0247
Orthographe
  • J'aime 1
Posté
il y a 10 minutes, GeoffreyJoe a dit :

j'imagine tout à fait la lunette et les jumelles montées en parallèle sur une SkyTee 2 ❤️

Ah vilain tentateur ! Oui l'idée m'est évidemment passée par là tête, mais le prix...et cette monture est un peu moins transportable mine de rien.

Je pense que ce sera un achat pour plus tard( à moins d'une très bonne occasion mais faut pas trop rêver), peut être lorsque je serai passé à la bino, mais là c'est encore un budget non négligeable 😁

Posté

Comme je l'ai déjà dit, curieusement je crois bien que JAMAIS sur mon site à domicile je n'ai été victime de la buée sur les optiques, ni sur la lunette ni sur le dob.

L'été je me mets sur la pelouse souvent, c'est peu ou pas humide.

L'hiver je reste sur la dalle accolée à la maison, c'est un peu plus chaud et surtout bien plus sec ..mais ça me cache toutes les constellations au N.

Peut-être aussi que comme je suis un observateur de soirée (rarement plus de minuit) l'humidité n'a guère le temps de s'installer ?

Et bien sûr quand c'est très humide niveau brume ben il n'y a pas de ciel, donc je reste dedans.

Mais sur 2 autres sites que je pratique effectivement, en moins de 2 h souvent la lunette est hors service à cause de la buée ! Comme ce sont des sites très purs, c'est très frustrant

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, joker0247 a dit :

Ah vilain tentateur ! Oui l'idée m'est évidemment passée par là tête, mais le prix...et cette monture est un peu moins transportable mine de rien.

Je pense que ce sera un achat pour plus tard( à moins d'une très bonne occasion mais faut pas trop rêver), peut être lorsque je serai passé à la bino, mais là c'est encore un budget non négligeable 😁

On ne vit qu'une fois 😅

Je suis en train de refaire mon parc d'oculaires, et c'est le seul argument que j'ai trouvé à servir à ma femme 😁

Edit : il y a justement une SkyTee 2 dans le grenier... J'dis ça...!pomoi!

Modifié par GeoffreyJoe
  • Comme je me gausse! 3
Posté
Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Peut-être aussi que comme je suis un observateur de soirée (rarement plus de minuit) l'humidité n'a guère le temps de s'installer ?

Possible. Peut être également que l'altitude et ses courants d'air facilitent les choses. Ici sur le plancher des vaches pas besoin d'attendre minuit en ce moment : au bout d'une heure il faut une éponge 😵

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.