Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 4 minutes, joker0247 a dit :

NGC 6572

Ah oui, "L'Emeraude" ! Même à la lunette 150mm elle était un peu colorée, je ne sais pas si tu as pu profiter de son vert aux jumelles.

L'Eskimo est assez grosse et plutôt lumineuse, et très bien placée en ce moment, si tu as apprécié l'Hibou je la trouve beaucoup plus spectaculaire ! (je dis ça parce que je l'ai vue il y a quelques jours. A chaque sortie j'ai une nouvelle NP chouchoute et j'ai envie que tout le monde aille la voir...)

Posté (modifié)

Non pas de couleur verte, mais j'y suis assez peu sensible de toute façon, faut vraiment que ça pète pour que je les voie bien.

Allez je me la note l'Eskimo ! 😉

Modifié par joker0247
  • 4 mois plus tard...
Posté (modifié)

Salut les amis ;) , petite sortie de deux heures hier à la Paralux 60/800.

Et bien ce fut très très intéressant, une petite moisson de doubles dans la Lyre et ses deux objets du ciel profond pour en faire le tour.

La turbulence semblait excellente, je me suis amusé à tenter une mesure à l'aide de l'échelle de Pickering. Bon à 60mm c'est probablement un peu de la triche car peu sensible mais je donnais un bon 8 voire 9 à 133x de grossissement sur la polaire. Je vais m'essayer à cet exercice plus souvent pour prendre l'habitude de doser plus précisément l'état du ciel.

Après cette mise en bouche j'ai tenté la fameuse "Double-Double" Epsilon Lyrae 1-2 (5.2, 6.1 ; 2.2" et 5.3, 5.4 ; 2.4"). Si au Plössl 32 (25x) je voyais bien deux magnifiques points blancs bien espacés, je suis resté bien en échec à plus fort grossissement (jusqu'au 6mm), me contentant d'une simple "sensation" d'ovalisation pour chaque étoile. Il faut dire qu'on taquine la limite de résolution de la lunette...

En revanche une belle réussite sur Zêta 1-2 (4.3, 5.6 ; 44") déjà facilement résolue aux jumelles. La composante deux fois plus faible contraste très bien par sa finesse avec sa voisine, bien que j'ai eu du mal à percevoir correctement les couleurs de cette paire. 

Passé le triangle supérieur de la Lyre je visite sa partie centrale avec Delta 1-2 (4.2, 5.6 ; 10') dont le contraste de couleur est saisissant entre la blanche et la plus brillante jaune-orangée. Un petit groupe d'étoiles faibles accompagne Delta-2 et l'ensemble forme un petit amas ouvert appelé Stephenson 1. Sans être spectaculaire il ajoute au charme de cette jolie paire, avec au 15mm une bonne dizaine d'étoiles en tout.

Un peu frustré de la Double-Double, je me suis rattrapé sur sa petite rivale, alias la double de la Double-Double. Il s'agit d'une paire de doubles, STF 2470 (7.0, 8.4 ; 14") et STF 2474 (6.7, 7.9 ; 16"). Plus difficile à repérer, surtout dans le minuscule chercheur de la lunette, je me suis aidé des jumelles pour pointer près de Iota Lyrae. Là j'ai trouvé une double paire extrêmement fine grossièrement dans une direction NS, avec chaque paire serrée orientée EO. Les 4 étoiles sont bien visibles même à 25x en VD. Bien que ressemblantes, les deux paires se distinguent bien par la luminosité différente de leurs composante principale respective et de leur écartement. Il n'était pas nécessaire de grossir davantage, c'était parfait au 32mm.

J'ai jeté un oeil sur la variable Bêta Lyrae / Sheliak (3.3-4.3, 6.7 ; 46"), aux jumelles d'abord où je n'ai vu que la principale. Un bon test pour estimer sa luminosité : comparer avec Gamma (mv 3.2) et Kappa (mv 4.3). Ce soir Bêta était quasiment aussi brillante que Gamma, à son maximum donc. Sa faible compagne a été débusquée à la lunette, bien séparée.

Tant qu'à être là, j'ai évidemment pointé M57, vue au 32mm comme une étoile floue, avec son petit disque évident et facile à comparer à une étoile proche de même luminosité. La nébuleuse est évidente au 15mm avec un soupçon de zone sombre au centre, et une ovalisation claire au 8mm.

La Lune commence à pointer sérieusement le bout de son nez à minuit et demi, je tente alors rapidement un coup d'oeil à M56. L'amas globulaire est assez fantomatique, bien plus délicat que dans mes souvenirs aux jumelles. Je suis content tout de même d'y trouver un coeur très légèrement plus brillant et de détecter une étoile (mv 10) collée vers l'Ouest. Trouvé sitôt après aux jumelles j'y décèle plus ou moins le même aspect faible et homogène.

Ah, vraiment sympa cette petite sortie quasi improvisée avec la lulu vintage :) 

Modifié par joker0247
Orthographe
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Chouette toutes ses petites sorties bien exploitées Alexis!...👍👍

Je patiente quant à moi pour un ciel plus sombre, avant de faire une heure de route, le ciel bruxellois n' ayant pas grand chose à montrer avec ses longs crépuscules actuels...

• J'aime 1
Posté (modifié)

Hello ! Oui ça commence à faire un peu long d'attendre les bonnes nuits bien noires, surtout avec ces soirs clairs... Alors je m'alimente de ce qui s'offre tout de même, et j'expérimente. Il est vrai que ta lunette ne doit pas avoir grand chose à se mettre sous la dent, faute de planètes 😔 et le 200 doit sûrement s'impatienter aussi.. allez bientôt août et ses nuits qui rallongent, et ses belles nébuleuses 🙂.

Modifié par joker0247

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.