Aller au contenu

T320 Nouveau Projet

kenaroh

Messages recommandés

Posté

En perpétuelle recherche de nouvelles solutions pour pratiquer notre passion commune, me voici à l'étude d'un nouveau projet pour mon télescope de 320. Actuellement, il existe sous la forme d'un bon Dobson qui me donne satisfaction en visuel. Il est malheureusement impossible de faire de l'imagerie avec cette configuration. Pour résoudre ce problème, deux solutions s'offrent à moi : fabriquer ou acheter une plateforme équatoriale pour Dobson ou modifier le télescope afin qu'il puisse se placer sur ma monture équatoriale.

J'ai choisi la deuxième solution, beaucoup plus complexe techniquement, qui me fera bénéficier de la fonction "Goto" de la monture et qui permet un suivi bien plus long qu'une plateforme. Afin de m'assurer que mes choix techniques sont valides avant de me lancer dans l'aventure, je me suis attelé à la modélisation complète du projet avec un logiciel de CAO. Ça représente un travail certain mais cet investissement en temps est primordial pour résoudre les problèmes de conception, de montage, de poids, etc.

t32001vk3.th.jpg

Le projet dans son ensemble (cliquer pour voir l'image en grand)

La première et principale contrainte du projet c'est le poids. Il faut rester dans les limites acceptables de la monture et, avec un tel diamètre, elles sont vite atteintes ! Le choix des matériaux est donc primordial et le carbone, malgré son prix relativement élevé, s'imposa de lui-même comme une évidence. Le deuxième choix, évident lui aussi, fut l'aluminium. Certaines pièces, comme les anneaux de renfort visibles sur l'image ci-dessus, sont hors de ma portée au niveau de l'usinage métallique, ils seront donc réalisés en médium. Le poids total dépasse un peu les 16 kg ce qui devrait être acceptable pour l'EQ6. Il faut évidemment ajouter les poids de la caméra CCD et de la roue porte-filtre.

Le principe retenu est celui d'une structure triangulée en deux parties la plus légère possible. Une partie inférieure qui contient le miroir et son barillet, protégé de la lumière par un cache cylindrique, et une partie supérieure ouverte supportant à son extrémité le miroir secondaire et le porte-oculaire. Les barres de cette structure sont en carbone pultrudé de diamètre 12 mm d'une incroyable résistance et rigidité. Les pièces de structure du barillet, entièrement de ma conception, sont en aluminium profilé. De la configuration Dobson d'origine, je ne garde que l'araignée et le support du secondaire, ainsi que le porte-oculaire JMI de type Crayford motorisé qui me donne entière satisfaction.

Quelques images du projet :

t32002tp0.th.jpg

Le miroir en place

t32003nj3.th.jpg

Araignée et porte-oculaire

t32004zl4.th.jpg

Vue arrière

t32005ql4.th.jpg

Le barillet 9 points et ses 3 triangles de flottaison

Début du chantier : après les Fêtes si tout va bien. ;)

Posté

Magnifique travail de CAO Bruno, :)

A-tu pu faire une simulation de poids pour l'emplacement du renfort intermédiaire qui je pense, doit-être au centre de gravité du tube comme tout serrurier qui se respecte. ;)

De même comment va-tu réaliser la fixation du tube sur la monture ?

Posté

Merci à vous 2 ! :)

Daniel, ce ne sera pas un Serrurier, je pars du principe que, à ces dimensions, les flexions seront négligeables, surtout avec de la fibre de carbone avec ces sections (c'est 12×10 de chez Structil).

Le soft simule effectivement toutes les déformations, fait le bilan de masses et le centre de gravité est bien placé. La liaison avec la monture se fera par la queue d'aronde visible sur la 2ème image. Le support de la queue d'aronde pourra même être renforcé en le doublant si besoin est.

Posté

Bonsoir Bruno,

Très bonne préparation/simulation de ton nouveau projet.

Une question: pourquoi ne pas utiliser des attaches rapides (vélo) pour fixer tes tubes carbone à l'anneau de ta cage secondaire?

Ben tiens, une seconde question du coup: as tu prévu un cache pare lumière face à ton PO?

Posté

Bonsoir, les attaches rapides ne sont pas nécessaires car il n'est pas prévu d'être démontable mais installé à poste fixe.

Elles sont prévues même pour être très rigides :

7168296b972041ab8befe33hy4.th.png

tlescopede320carbone01zp5.th.jpg

La pièce cylindrique est collée à l'intérieur des tubes carbone.

A ta deuxième question : oui, j'ai prévu un pare-lumière face au PO mais je suis en train de voir pour déterminer sa taille et sa forme.

Posté

Ah, il y a du pain sur la planche.

Je trouve un peu dommage de ne pas assembler tes tubes en structure serrurier. Les décaler comme tu le fais dans le cercle central, je n'oserais pas. Ce ne serais pas plus difficile de les opposer et tu serais sur de ne pas avoir de flexions du cercle.

Dommage aussi de faire en six tubes au lieu de huit, cela t'oblige à élargir pas mal la structure et tu te retrouves avec un volume très important pour un 320.

Et ce volume doit se payer en poids aussi au final.

Attention à l'araignée surélevée, si tu tends les branches tu risques des déformation du cercle sur lequel elle est fixée. si tu la surélève, il faut prévoir des branches plus épaisses et une fixation différente pour ne pas à avoir à tendre.

ils seront donc réalisés en médium

Je crois que le médium doit être le pire matériau à utiliser en astro : lourd, pas de résistance structurelle, résistance(très) moyenne à l'humidité.

La même chose avec des cercles en balsa/fibre de carbone à la façon serge vieillard, là il y aurait des kilos à gagner, mais très difficile à travailler.

Mais sinon le contreplaqué de bonne qualité reste une valeur sure.

Bonne cogitations :)

Posté
Merci à vous 2 ! :)

Daniel, ce ne sera pas un Serrurier, je pars du principe que, à ces dimensions, les flexions seront négligeables, surtout avec de la fibre de carbone avec ces sections (c'est 12×10 de chez Structil).

Le soft simule effectivement toutes les déformations, fait le bilan de masses et le centre de gravité est bien placé. La liaison avec la monture se fera par la queue d'aronde visible sur la 2ème image. Le support de la queue d'aronde pourra même être renforcé en le doublant si besoin est.

Ah oui, excuse-moi je n'avais pas regardé en grande taille cette image.

Sinon comme Den je pense qu'il faut proscrire le MDF (médium) :)

Posté

Merci beaucoup Den de tes conseils éclairés, j'ai toujours admiré tes réalisations prouvant ta maîtrise du travail du bois, c'est donc avec beaucoup de plaisir que je reçois tes recommandations.

Je trouve un peu dommage de ne pas assembler tes tubes en structure serrurier. Les décaler comme tu le fais dans le cercle central, je n'oserais pas. Ce ne serais pas plus difficile de les opposer et tu serais sur de ne pas avoir de flexions du cercle.

C'est vrai. Il y a une raison à cela : je suis parti de matériaux du commerce et de pièces que je possède déjà. Certaines dimensions me sont donc imposées, je n'ai aucune liberté là-dessus. Or, il s'avère qu'il n'est pas possible de faire correspondre les profilés en U de chaque côté des anneaux à cause de l'encombrement très réduit entre la pièce cylindrique collée en bout des barres de carbone et le fond du profilé en U. C'est pourquoi je les ai décalées. D'autres solutions peuvent être envisagées, rien n'est arrêté aujourd'hui, c'est tout l'intérêt de cette étude tridimensionnelle.

Dommage aussi de faire en six tubes au lieu de huit, cela t'oblige à élargir pas mal la structure et tu te retrouves avec un volume très important pour un 320.

Encore exact :p Là aussi, je suis parti du principe : le moins de tubes possible pour être le plus léger possible. Le coût des barres carbone y est aussi pour quelque chose ! J'en ai déjà pour 163 € dans les 6 barres de 1,50 m, ça compte.

Attention à l'araignée surélevée, si tu tends les branches tu risques des déformation du cercle sur lequel elle est fixée. si tu la surélève, il faut prévoir des branches plus épaisses et une fixation différente pour ne pas à avoir à tendre.

Là, je serais plus réservé : elle n'est pas vraiment surélevée par rapport à l'anneau (si, un peu) et il n'y a pas beaucoup d'autres solutions…

Je crois que le médium doit être le pire matériau à utiliser en astro : lourd, pas de résistance structurelle, résistance(très) moyenne à l'humidité.

J'avais choisi ce matériau que je connais bien pour sa facilité d'usinage mais c'est vrai que c'est lourd, en revanche, tu me surprend beaucoup en disant que ça n'a pas de résistance structurelle ! J'ai fait des meubles, des enceintes acoustiques et bon nombre de choses avec du MDF et c'est très solide, largement plus que du bête agloméré. Mais un bon CTP marine ferait sûrement mieux, tu as raison. Le balsa/carbone, ce n'est pas pour moi (trop compliqué et trop cher).

Merci encore pour tous ces bons conseils.

Posté

Sinon Bruno pour gagner du poids j'ai réalisé sur des maquettes du contre-plaqué de balsa

15 ou 20 couches de 6 à 8/10 collées à l'epoxy sous presse = léger, rigide, et facile à faire. ;)

Ou alors des sandwitch alu/balsa d'un côut raisonnable.

Posté

Ok Bruno pour les réponses à mes deux questions.

Pourquoi ne pas t'orienter plutôt vers un vrai serrurier comme celui de Patrick Sogorb?

t430-dessin.jpg

t430_42.jpg

Plus d'infos ici

Posté
15 ou 20 couches de 6 à 8/10 collées à l'epoxy

Si je peux éviter la manipulation de résine… :be:

Je me posais une question : le CTB-X ça s'usine bien à a défonceuse ? Son imprégnation n'est-elle pas un obstacle aux hautes vitesses de coupe des fraises bois ?

Wow, merci astro_007 pour les photos de cette belle réalisation. Ça donne des idées.

Posté

Je ne pense pas, si ce n'est une usure plus rapide des fraises. :confused:

Pour la résine époxy, si tu porte des gants et dans un local bien ventilé: pas de problème.

En plus en utilisant de la résine assez liquide la mise en oeuvre au pinceau est facile.

Sur le Dob 300 en cours, j'ai réalisé les tourillons en CTP contrecollé à la résine pour augmenter la rigidité.:)

Posté
Pourquoi ne pas t'orienter plutôt vers un vrai serrurier comme celui de Patrick Sogorb?

Après examen, ce n'est pas plus un Serrurier que mon projet, la structure est rigide. Je pense que la structure Serrurier ne se justifie que dans les grands diamètres.

Ok Daniel, merci pour les réponses. Des fraises de bonne qualité s'imposent donc (éviter les chinoises…).

Posté
Or, il s'avère qu'il n'est pas possible de faire correspondre les profilés en U de chaque côté des anneaux à cause de l'encombrement très réduit entre la pièce cylindrique collée en bout des barres de carbone et le fond du profilé en U

Tu peux peut-être investir quelques euros dans un profilé un peu plus haut ;) , sinon on trouve aussi dans la quincaille de mobilier des boulons forme vis male dans vis femelle, donc tête plate des deux cotés. Encombrement mini mais nécéssite de trouver la bonne longueur.

elle n'est pas vraiment surélevée par rapport à l'anneau (si, un peu) et il n'y a pas beaucoup d'autres solutions…

Un peu seulement, mais avec un cercle mince en dessous, je trouve risqué de tendre.

Suivant la solution adoptée pour le cercle au final essayer de passer les vis de tension à travers le cercle lui-même comme sur le 400 ci-dessus.

tu me surprend beaucoup en disant que ça n'a pas de résistance structurelle

Fais deux éprouvette de même section en contreplaqué et médium puis fais les casser, tu devrais vite être convaincu. Sur de grandes surfaces et assemblages cube, effectivement pas de problème, mais quand on arrive à de petites sections comme ici et sans assemblage de renfort en plus, il n'y a pas assez de fibres longues.

Posté
Tu peux peut-être investir quelques euros dans un profilé un peu plus haut ;)

Dans la gamme que j'ai choisie (Alfer) si on veut du profilé plus "haut", il est forcément plus large et ça ne va plus avec mes pièces cylindriques que j'ai déjà… Mais bon, je vais chercher :p

Suivant la solution adoptée pour le cercle au final essayer de passer les vis de tension à travers le cercle lui-même comme sur le 400 ci-dessus.

C'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé ;)

Et ok pour le MDF, c'est choisi, ce sera du CTB-X.

Posté
Wow, merci astro_007 pour les photos de cette belle réalisation. Ça donne des idées.

C'est fait pour ça :) la seconde photo a été prise à Valdrôme, aux rencontres Astrociel organisées par la SAF.

Je connais bien son propriétaire, un excellent bricoleur et un chasseur émérite d'astéroides (CCD).

Après examen, ce n'est pas plus un Serrurier que mon projet, la structure est rigide.

Effectivement, toute la partie arrière du tube est rigide, ce qui n'en fait pas un "véritable" serrurier.

Posté

Attention a la délamination avec le medium, c'est sournois mais bien réel: sous forte contrainte il a tendance a se séparer en feuilles, mais ca ne se voit pas toujours. J'ai eu le cas justement sur un caisson qui avait été fortement contraint au collage.

Perso sur une si petite section, j'hésiterais pas une minute: contreplaqué, de bouleau si possible.

Ou alors il reste la solution de l'alu en sous traitant la découpe laser/eau a une entreprise, par exemple http://www.still-laser.com/ , ou bien sportivement, a la défonceuse munie d'une fraise 1 dent.

Posté

Non, non, mais c'est bon, j'ai oublié le MDF, c'est promis :be:

L'alu à la défonceuse ? Je me posais la question… Il existe des fraises pour l'alu ? Ça tourne pas trop vite pour du métal ?

CTP de bouleau, ça ne doit pas être (hêtre :be:) facile à trouver… Merci beaucoup pour l'adresse en tous cas, je vais demander un devis.

Posté
Non, non, mais c'est bon, j'ai oublié le MDF, c'est promis :be:

L'alu à la défonceuse ? Je me posais la question… Il existe des fraises pour l'alu ? Ça tourne pas trop vite pour du métal ?

CTP de bouleau, ça ne doit pas être (hêtre :be:) facile à trouver… Merci beaucoup pour l'adresse en tous cas, je vais demander un devis.

On en trouve la: http://www.charles-acs.fr/ , qualite aviation (pas de trou). Mais c'est pas donne.

Pour l'alu il existe des fraises une dent, l'ideal a grande vitesse c'est du carbure monobloc. Une fraise de 6 donne une vitesse de coupe de 376m/min a 20000tr/min, ce qui est plus ou moins la vitesse de travail dans l'alu. Avec une fraise HSS il faudra surement un peu descendre la vitesse (~200m/min). Tu peux aussi prendre une fraise 2 dents classique.

C'est sur qu'il faut d'arrager pour avoir un montage rigide, de preference guide totalement. Je l'ai fait avec une fraise droite pour rectifier de la tole, ca passe comme dans du bois finalement, en petites passes c'est pas plus dur qu'une fraise de 40 dans du bois. Enfin l'ideal c'est la decoupe laser a facon.

Gaffe au copeaux neanmoins, ils sont conducteurs et surtout tres chaud!

Pour les fraises et autre outillages, y'a otelo ou metiers-et-passions (meme boite, mais l'un oriente pro, l'autre amateurs).

Si tu cherches de l'alu pas cher: http://www.qualichutes.com , mais comme c'est des chutes, c'est pas forcement facile de trouver la bonne dimension.

Posté

bonjour , tu peut faire des cercles en alu sandwich, deux cercles alu de 2mm d'épaisseur découpé a la scie sauteuse, puis assemblé par des tubes carrés,30x30 en alu et rivettées ou du contreplaqué ,

il y as aussi la solution des jantes de velo en alu ou bien cintré des tubes alu rond ou carré de 20mm .

Posté

L'alu à la défonceuse ?

Effectivement, il m'arrive souvent de parfaire des découpes sur de l'alu jusqu'à 12 mm d'épaisseur et cela se travaille très bien. Bon,je n'essaie pas d'enlever trop de matière,trop vite,surtout que je me contente de mes fraises bois chinoises standards ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Très belle CAO en effet,

C'est amusant j'ai en tête un projet de 'plus gros tube sur une EQ-6' et je vois que nos idées se croisent. ;)

Pour avoir expérimenté les 'grosses config.' sur EQ-6, rappelle-toi quand même que le poids est un élément primordial c'est vrai mais il y a aussi les problèmes de bras de levier. On doit pouvoir gagner un peu en déplaçant vers l'arrière l'anneau de maintient Po et secondaire vers l'arrière (le PO étant alors monté au-dessus) en utilisant une araignée 'pyramidale'. Pourquoi ne pas prévoir en plus deux config. différentes (interchangeables) : une visuelle avec secondaire + PO et une uniquement dédiée imagerie où le secondaire est remplacé par la cam CCD .:?:

Albéric

Posté

En fait j'aimerais reprendre ton projet CAO et me construire un T300 ou 350et plutot que d'avoir à refaire la cao je souhaitais savoir si tu pouvais m'envoyer ton fichier.

Posté

Et je viens de découvrir tes MP ! !oops! je ne les lis que rarement et les tiens sont passés au travers...

Bref, mes fichiers sont très nombreux, représentent un volume important, font appel à beaucoup de bibliothèques internes et propriétaires, c'est fait avec SolidWorks 2007, le projet n'est pas abouti et il reste beaucoup de travail et de modifs éventuelles, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.