Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

L'article du Web révèle que Boeing préparerait son personnel à une éventuelle annulation de sa fusée SLS, mais sans plus. Mais comme il n'y pas de fumée sans feu.

 

Comme tu le suggères, il n'est pas interdit de penser que les Chinois puissent griller la politesse à tout le monde.  

 

Avec le recul, comment n'être pas admiratif pour l'expoit d' Apollo, un programme commençant à dater

(la plupart des acteurs étant décédés), d'où la théorie du complot pour certains (sic).    

Posté (modifié)

Pendant qu'on parle de SpaceX, une vidéo de la rentrée atmosphérique du deuxième étage qui n'a pas rallumé son moteur le 1er Février. 

Rentrée qui a eu lieu le 19 février vers 3h45 au dessus du Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni:

https://www.facebook.com/andre.knofel.1/videos/1922872861454186/

 

Capturedcran2025-02-20163955.png.adabd079ac2b5b661f09186e0fdb7ae8.png

Plus de détails ici: https://sattrackcam.blogspot.com/2025/02/the-reentry-of-falcon-9-upper-stage.html

 

Modifié par polorider
Ajout d'un lien
  • 2 semaines plus tard...
Posté

A propos de SpaceX, une vidéo qui permet de prendre un peu de recul sur les déclarations exagérées de son patron.

Spoiler: « Space X n'est pas une association caritative œuvrant pour le futur de l'Humanité. C'est une entreprise à but lucratif qui surfe sur nos rêves de science fiction pour imposer sa vision de l'avenir et son monopole économique. »

Cela n'enlevant rien à la maitrise des prouesses technologiques mises en œuvre.

  • J'aime 1
Posté

Un même premier étage Falcon a été mis à feu à deux reprises en l'espace de neufs jours ! à l'occasion d'un vol perpétré le 21 mars au profit de la NRO (National Reconnaissance Office).

 

Cette performance ne peut que rajouter une ligne au CV de SpaceX  

Posté (modifié)

Concernant le projet que Musk a expliqué pour rejoindre Mars (dans un délai record de deux ans ! - avec un Starship - ) un article qui apporte un avis argumenté sur le sujet.

Cela mérite d'être écouté.

En espérant que les arguments apportés ne soient pas classés en "Bashing éhonté" pour ne pas dire "méritant une excommunication".

 

 

 

Modifié par montmein69_2
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Oui, le scénario peut-être alléchant, mais la technique pour réussir est loin d'être au point.

Le Starship (en l'état) parait possiblement adapté à des missions en orbite terrestre*, mais maîtriser le ravitaillement (et la conservation des ergols cryogéniques) reste un challenge, surtout pour aller plus loin.

* s'il est rempli de fret, comme le transport de dispenser de Starlinks

On verra ce qui se passera lors des prochaines missions IFT.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

C'est sûr gehelem, mais en attendant cet équipage (novice) survole une cinquantaine de fois sur orbite basse  les pôles terrestres, une mission inédite d'après des spécialistes !

Apparemment, ils "prennent leur pied" en immortalisant par des vidéos (voir celles dédiées sur le Web) leur aventure financée par le milliardaire maltais d'origine chinoise Chun Wang (présent à bord et chef du vol).  

Posté

Si la firme d'Elon Musk s'attend à des jours difficiles à l'international (politique Trump), en revanche cela se présente bien sur le marché domestique. 

 

Son plan de charge vient de s'étoffer de 28 nouveaux contrats de lancements (Falcon et Heavy Falcon) en provenance du Pentagone. 

 

Ses confrères US profitent également de la manne avec 19 missions pour ULA (Boeing/Lockheed Martin) et 7 pour Blue Origin (Bezos).  

Toutefois, comme le souligne un spécialiste, SpaceX pourrait à terme en récupérer une partie au regard de sa capacité hors normes de lancements (déjà une quarantaine de Falcon mises à feu depuis le début de l'année !) 

  • J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Posté

En dépit des difficultés de mise au point de son monstrueux Starship et de ses égarements politiques, Elon Musk domine toujours le monde des fusées spatiales. 

 

En effet, durant le premier semestre 2025,  sa société SpaceX a lancé pas moins de 81 Falcon, dont deux dédiés à des vols habités

 

Cette perfo (ajoutée à la récupération d'étages et de coiffes) représente les deux tiers de mises à feu (hors lanceurs légers) enregistrées dans le monde. 

 

La Chine (28 Long March) et la Russie (7) suivent à distance, l'Europe se contentant d'un Ariane (+ un léger Vega) 

 

004.jpg

 

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour Deckard,

 

Ce qui m'impressionne chez SpaceX, c'est sa capacité de lancement, soit dix fois supérieures aux meilleures années d'Ariane et deux fois à celle du légendaire soviéto-russe Soyuz (tiré à plus de 2 000 ex.), en l'occurence 1980 avec 61 mises à feu.

 

Bien que captif, Starlink est un client comme un autre pour l'opérateur US, tout juste bénéficiant d'un tarif préférentiel.   

 

A noter qu'hier, jour de grande canicule (chez moi la température était équivalente à celle de Damas !), le Falcon accomplissait sa 82e mission de l'année avec la mise sur orbite GTO du satellite météo européen d'Eumetsat 

 

Pas d'inquiétude pour Ariane 6, car c'est un produit stratégique permettant à l'Europe d'accéder à l'espace. Il va monter en puissance avec le marché captif institutionnel.

Il peut également remercier Jeff Bezos (Amazon) de lui avoir donner un coup de pouce en lui réservant 18 lanceurs (le plus gros contrat enregistré à ce jour par Arianespace) dédiés à sa constellation Kuiper (concurrent du Starlink).   

Modifié par Toucan
Posté
  Le 01/07/2025 à 05:42, Toucan a dit :

En effet, durant le premier semestre 2025,  sa société SpaceX a lancé pas moins de 81 Falcon, dont deux dédiés à des vols habités

 

Voir davantage  

 

jesuis curieux de connaitre le nombre et les methodes de récuperation (barge ou au sol...), le delai de reconditionnement, et la durée la plus courte entre 2vol d’un meme lanceur.

C’est une part importante de son modéle et une fois les ’’premiéres’’ passées il n’y a plus trop d’info

Posté

Charpy,

 

Désolé mais à mon niveau, je n'ai pas d'informations précises sur le sujet. 

 

gehelem,

 

Starlink, bien qu'un produit SpaceX, paie sa place pour être lancé (entre 20 et 30 M$ selon les sources), comme le sera Kuiper lorsque le New Glenn de Bezos sera opérationnel. 

 

Je doute qu'Ariane étant dans la position de Space X avec une constellation qui lui serai propre puisse être capable d'atteindre les cadences de l'opérateur US.   

 

N'oublions pas qu'en 2016, l'un des responsables Arianespace déclarait lors d'un symposium  à Singapour que le système d'Elon Musk était du vent ?  Depuis les Européens en sont revenus avec des scénarios convergeant vers la copie !  

  • J'aime 1
Posté

Petit rajout me rappelant de bons souvenirs lorsque je faisais l'interface avec les industriels. 

 

En dépit des moyens de production mis à disposition de ces derniers pour assurer 16 lancements dans l'année, le programme Ariane alors à son apogée, n'a jamais pu dépasser les 12 unités. 

 

 001.jpg

  • J'aime 1
Posté

Je rajouterais tout simplement que Starlink n'est pas la simple raison d'être de SpaceX car (si Trump n'intervient pas) l'opérateur à plusieurs milliards de $ de contrats en provenance du Pentagone et de la NASA.   

Posté
  Le 02/07/2025 à 12:00, gehelem a dit :

Starlink est juste la raison d'être de SpaceX.

Voir davantage  

 

je pense que c’est surtout le coeur du modele économique.

Musk n’a jamais caché son ambition d’allersur mars mais vu le budget nécessaire et la durée du programme il faut un sacré cash flow pour developper tout ça.

 

le budget fédéral va contribuer mais certainement pas à la totalité et surtout en pointillés  au grés  des aléas politiques  républicains/démocrates. musk ne veux avoir a rendre trop de comptes et souhaite un maximum de marge de manoeuvre ou d’indépendance financiére. 

Posté

Nous en sommes donc à trois arguments pour dire que Starlink n'est pas un client comme un autre pour SpaceX :

 

- 75% des lancements @gehelem

- Starlink est un produit SpaceX @Toucan

- Starlink est au coeur du modèle économique @charpy

 

Oui je taquine.

C'est pour calmer les naifs.

J'ai beaucoup de mal a admettre que le but de tout ça soit d'aller sur mars, au même titre que d'admettre que Tesla a pour but de rendre le monde meilleur avec des véhicules écologiques.

 

 

Posté

Qu'importe le nom de la CU, la capacité de lancement de SpaceX est vraiment démoniaque.

 

Au temps de la guerre froide où l'URSS pouvait être comparé dans son fonctionnement à l'opérateur US, le Falcon étant remplacé dans ce cas par le Soyuz qui dépassait à peine les 60 par an. 

 

La récupération joue un grand rôle et bien que la réhabilitation n'est pas une mince affaire, SpaceX a déjà remis sur le circuit des étages ayant déjà volé plus d'une vingtaine de fois.  

 

Pour moi le voyage martien est une utopie avec les technologies actuelles et à venir .

En dehors de la longueur de la mission, l'humain ne supporterait les rayons cosmiques et les moyens envisagés pour les contrer  laissent encore à désirer.  Ce n'est pas comme Apollo qui oeuvrait dans la banlieue de la terre protégé par son champ magnétique. 

Posté
  Le 11/03/2025 à 05:44, polorider a dit :

Cela n'enlevant rien à la maitrise des prouesses technologiques mises en œuvre.

Voir davantage  

 

Bonjour, merci pour la vidéo je crois qui est française, mais doublée en anglais-bizarre?

Mais exacte, autrement dit Musk est un  bon business man! il sait vendre des parapluies au Sahara. On peut rêver, mais à quel stage le contribuable réalisera?  D'accord il fait ou a fait avancé l'industrie aérospatiale, mais à présent il piétine.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.