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Alerte aux envahisseurs ;) Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons ;)


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Bonsoir,

 

Après avoir phagocyté le marché de l'optique astronomique amateur, vlà que les chinois nous envahissent avec leurs spacedrum

 

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est voilà:

 

Vue du dessus:

 

test3.thumb.jpg.d994569f750e8b186ef2e63829bd2c21.jpg

 

Vue de profil:

 

Handpan-Earth--9-notes--Re-Kurd-6.thumb.jpg.0c0de450949a434bdc4dacd117882ae5.jpg

 

C'est un engin à faire un peu de musique. Les premiers à avoir inventé cet instrument sont des suisses je crois, fabriqué à la main par martelage. Hélas ils ne fabriquent plus depuis longtemps car ils voulaient limiter le nombre d'exemplaires circulants. d'autres artisans se sont lancés dans le filon.

 

Puis sont arrivé les chinois. Emboutissage à la chaine de tôle automobile, parfois inox, ou par hydroformage...Ils ont même leurs artisans qui font ça à la main...

 

artisan.thumb.jpg.8d4436839aa97dce7baada67c0d149a0.jpg

 

Taper sur de la tôle au marteau les oreilles doivent apprécier!

 

Il est marrant de voir que, comme les miroirs de nos newtons, ces objets industriels sont rebadgés et repricés.

 

Comme dans "Obelix et Compagnie" il est sidérant de constater que le marché de cet instrument, en principe une niche, est inondé de production asiatique/chinoise!. Les modèles emboutis ne doivent pas revenir à plus de 50€ sorti d'usine...il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus sur le marché.

 

Ce modèle précis est à 500 € sur aliexpress avec une marque chinoise. Sur Amazon, le même, sans marque est à 750€. Chez les magasins spécialisés dont certains se parent d'une fabrication artisanale, on touche des prix de 1100 à 2000 €....

 

 

 

 

Posté (modifié)

les chinois sont dans une économie de marché. peu importe ce qu’ils font du moment qu’il y a des gens pour leur acheter... et souvent la demande vient de l’exterieur, typiquement des distributeurs d’instruments occidentaux style thomann ou woodbrass qui cherche a se fournir a pas cher pour casser les prix face aux grandes marques.

vous pouvez me faire ça? vous me les faites a combien le lot de 100 000? et roule!

 

ensuite les fabricant recassent les prix en faisant de la vente en plateforme chinoise type temu ou alibaba...

 

Question prix de revient on doit pas etre loin de 10 balles tout compris rendu en france. comme pour une vulgaire poelle de cuisine made in china, ou un wok...

 

Apres chacun jugera. est ce bien ou mal... je trouve ca bien qu’un petit jeune sans le sous et passionné de percus puisse se payer ce genre d’instrument sympa sans avoir la lacher 2000E, et inversement les milliers vont passer leur temps dans placard et finir a la poubelle toutes rouillée sans avoir servi plus de 2h. gros gaspillage de ressources et d’energie a produire des trucs de sur consommation inutilisés...

 

Je suis content d’avoir pu me mettre a la guitare electrique avec un modele japonnais pas cher et 30ans apres je joue encore et j’ai pu m’en payer une super bien et de grand emarque americaine alors que je suis loin d’en avoir l’utilisatiin qu’elle mérite...

 

Si ca crée des vocations je trouve ça chouette que le plus grand nombre y ai accés et pas seulement une élite fortunée!

Modifié par charpy
  • J'aime 1
Posté
Le 06/01/2025 à 07:44, charpy a dit :

la guitare electrique avec un modele japonnais pas cher

 

Maintenant,une MIJ (made in Japan) coute la peau du c.l

 

il ne reste plus que les Indonésiennes et Taïwanaises à couter qque sous (....)

Posté
2 hours ago, BlackSamedi said:

 

Maintenant,une MIJ (made in Japan) coute la peau du c.l

 

il ne reste plus que les Indonésiennes et Taïwanaises à couter qque sous (....)

Oui j'ai racheté en occas récemment une strat Malmsteen custom shop Japan 96, originale donc... J'ai bien vu la flambée en effet 🤣

  • Comme je me gausse! 1
Posté

Ils font de très bonnes lutheries industrielles  en Indonésie, pour pas trop cher! Mais quid de l'origine des bois (souvent de déforestation) et les conditions de travail des ouvriers... Ont ils un salaire valorisé à la hauteur de la qualité de leur taf?

 

Je suis un grand fan des ces jap un haut de gamme qui n'ont rien a envier aux américaines. j'ai aussi gouté a ibanez et kawai et toujours une fernandes, une tokai et une westone qui sont exceptionnelles !pomoi!, Et j'ai trouvé un peu par hasard (pote claviériste) un super ampli tout lampes Guyatone, copie conforme d'un mesa!!

J'avais pourtant commencé avec une aria bas de gamme et pas chère (pas la série RS de matsumoku). ça faisait le job sans plus mais pour débuter ça suffisait bien, surtout sur un ampli tout pourri.

 

idem en astro, j'ai débuté en skywatcher, je suis maintenant chaussé en GSO, même mes naglers sont made in taïwan...

  • J'aime 1
Posté
Il y a 22 heures, 180Vision a dit :

Malmsteen custom shop Japan 96

 

Ce bout de phrase contient 3 facteurs aggravants.........

 

custom shop + made in Japan + Malmsteen

 

les larmes ont du couler lors de l'achat......

 

il y a 49 minutes, charpy a dit :

Ils font de très bonnes lutheries industrielles  en Indonésie, pour pas trop cher

 

oui,ma Squier Contemporary Jaguar est nickel chrome question lutherie

 

mon Epiphone E1 aussi

 

le probléme est niveau électro et mécaniques (........ahem)

 

il y a 52 minutes, charpy a dit :

Mais quid de l'origine des bois (souvent de déforestation)

 

Je sais pas si Fender ou Gibson ont signés un charte responsable sur le sujet,mais ça m'étonnerais................................

 

il y a 53 minutes, charpy a dit :

et les conditions de travail des ouvriers... Ont ils un salaire valorisé à la hauteur de la qualité de leur taf?

 

certainement pas,mais comment les pauvres peuvent ils s'offrir un instrument potable et neuf pour environs 500 euros maxi?

 

"salauds de pauvres"

Posté

Ah non, ne me parlez pas d'instruments chinois, de thoman ou des trucs fais en serie vendu à prix d'or.... (ça coute combien une gibson custom monluc ou une martin chépakoi?...)
custom shop ou standard, elles sortent toutes de la même chaine, montées par les même mains, avec les même bois, les mêmes assemblages, la même qualité d'accastillage etc

On vous vend du rêve et ça a l'air de marcher à merveille ;)

j'ai un client qui est passé avec un folk Martin à 6000€, j'ai eu du mal de ne pas rire ..

et je ne parle pas des fender ou autre gibson , prs et musicman...

 

 

Il y a 13 heures, charpy a dit :

Ils font de très bonnes lutheries industrielles  en Indonésie

très bonnes, non, bonnes oui pour la plupart,  c'est clair que c'est de toute façon mieux que certaines marques américaines bien connues.
 

je vous souvent arriver à l'atelier des grattes neuves injouables pour cause de frettes mal posée, plates, des chevalets mal implantés (pas de réglage d'intonation possible) de potards même pas soudés...
Même sur de l'US

 

Il y a 13 heures, charpy a dit :

Mais quid de l'origine des bois (souvent de déforestation) et les conditions de travail des ouvriers... Ont ils un salaire valorisé à la hauteur de la qualité de leur taf?

c'est pas mieux aux US, déforestation, contrebande... gibson a été condamné pour achat de bois de contrebande il y a quelques années. et on ne parle pas de quelques arbres évidement.
et non ils ne replantent pas, faut pas rever.

de toute façon raser des milliers d'Ha d'arbres et les replanter... mouais, quand on connait un peu le cycle de régénération d'une forêt.
Faut pas confondre replanter pour replanter, et replanter pour couper plus et payer moins de taxes.

 

Il y a 12 heures, BlackSamedi a dit :

"salauds de pauvres"

il nous fatiguent les pauvres a toujours parler d’argent.. 😮

 

  • Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 7 heures, Tyler a dit :

On vous vend du rêve et ça a l'air de marcher à merveille ;)

 

ben,c'est sur,Gibson,Fender font réver........

 

eux............................................................................

 

 

 

 

 

je rigole

  • Comme je me gausse! 2
Posté
Il y a 2 heures, BlackSamedi a dit :

ben,c'est sur,Gibson,Fender font réver........

Moi il ne m'ont jamais fait rêver, même à l'époque ou je jouais, c'était BC rich et ibanez qui me faisaient baver. (en même temps j’écoutais pas pink floyd)
Puis j'ai eu une BC rich, une warlock NJ series avec tête reverse et floyd , un bijou... et j'ai compris que le look ne faisait pas tout :D (bonne gratte la warlock, mais ses concepteurs n'avaient pas du prendre en compte la gravité)
ensuite j'ai commencé a dessiner mes instrus. (p'tin la vache.. je viens de prendre 25 ans d'un coup :D )

De mon point de vue c'est le musicien qui fait le son pas l'instrument. (t'as vu, je ne suis vraiment pas un bon vendeur :D )
Tu peux toujours te payer la custom shop gilmour, tu ne jouera pas comme lui et de toute façon  quel en serait l'intérêt? Les mecs qui jouent "comme Hendrix" m'ennuient énormément.
Perso le recuit je sature, j'ai toujours écouté de la musique pour ce qu'elle apporte de nouveau (tous styles et époques confondus), pas pour ce qu'elle réchauffe plus ou moins bien.
si je veux écouter Piaf, j’écoute Piaf, pas "machin" chante Piaf. Mais c'est pas le même débat.

 

le "custom shop" des grandes marques ça me fait rire, parce-que ce n'en est pas, c'est de la série, custom shop > customer > sur mesure.
le vrai custom shop c'est ce que nous faisons mes collègues et moi, du vrai sur mesure, c'est la grosse valeur ajoutée aux instru d'usines, et souvent pour le même prix voire moins cher.

 

Après y'a luthiers et luthiers, comme y'a serie et serie.
 

Pour en revenir au instrus "asiatiques", le bas de gamme (genre les premiers prix thomann) est vraiment bas de gamme, c'est la loterie au tous les étages, matériaux coupés à l'étain, etc.. Mais c'est vrai qu'entre une ibanez à 500€ et une squier au même prix, faut pas hésiter et prendre l'ibanez.


Enfin, vaste débat, je pense que si de base tout le monde gagnait sa vie correctement (en relation avec le cout réel de la vie), l'artisanat ne serait pas aussi moribond et on n'irait pas chercher autant de trucs en asie.

le coupable, c'est amazon!!! voilà, c'est dit 😁 (et la voiture electrique 😁)

 

  • J'aime 1
Posté
il y a 38 minutes, Tyler a dit :

t'as vu, je ne suis vraiment pas un bon vendeur :D

 

je sais,t'as pas réussi à me vendre ta Les Paul à 1000 balles...........

 

mais sinon,t'es pas obligé de me raconter ta vie pour te justifier en tant que petit artisan de quartier......

 

c'est super honorable!

 

moi,c'était juste une blagounette ,une taquinerie quoi....

 

désolé de t'avoir froissé

 

des bisous

  • Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 2 heures, BlackSamedi a dit :

moi,c'était juste une blagounette ,une taquinerie quoi....

 

désolé de t'avoir froissé

mais j'avais bien compris , tu ne m'a pas froissé du tout ;)

Désolé si le ton de mon message l'a laissé penser, c'était involontaire.

 

Il y a 2 heures, BlackSamedi a dit :

t'es pas obligé de me raconter ta vie pour te justifier en tant que petit artisan de quartier......

 

c'est super honorable!

de quartier, de quartier... j'ai quand même eu des clients à l'autre bout du globe (oui, elle est ronde!! :D ) l'un d'eux à même fait  l'aller-retour terre-neuve - arc les gray pour venir chercher sa basse en personne ;) .

Mais je ne cherchais pas à justifier quoi que ce soit, juste mon ressenti sur l'artisanat, la delocalisation, tout ça quoi.

Bon faut que j'aille au lit, minuit, même pas de scope en train de shooter... c'est pas sérieux, faut que je me reprenne.

  • Comme je me gausse! 1
  • 3 mois plus tard...
Posté

Up!

Je viens de trouver un site d'analyse fréquentielle du son (en ligne!)

Donc j'ai pu tester l'accordage de mon instrument qui est fait main vu les bosselages et non embouti.

Pour ceux qui ont une curiosité musicale, voici le site:

https://bellsofbliss.com/fr/pages/analyseur-de-frequence-sonore

Mon instrument est juste à +- 2Hz! :o

Par curiosité le son d'un la au saxophone de facture Yamaha, mais non accordé (la position du bec influe sur la longueur de la colonne d'air et donc sur la hauteur des notes)

saxo.thumb.jpg.df77e7e8ccf9c964a1d1b7bee298e4a6.jpg

 

Il y a tant d'harmoniques que c'est difficile à analyser!

 

 

 

Posté

la vache! c’est riche.

on dirait une note de guitare avec une maxidisto!

 

en meme temps c’est ca qui fait le timbre et la diversité des instruments sinon on aurait que de la ’’musique’’ a la gameboy

 

ca me fait penser aux puristes de la hifi avec leur ampli a 0,00005% de distortion et 10kE alors qu’en bout de chaine t’est super équipé quand une enceinte arrive sous les 20% de distortion :laughing:   (et c’est super clinique, fouillé et fatiguant a l’écoute.... juste bon pour chasser des défauts en montage)

Posté
il y a 13 minutes, charpy a dit :

t’est super équipé quand une enceinte arrive sous les 20% de distortion :laughing:   (et c’est super clinique, fouillé et fatiguant a l’écoute.... juste bon pour chasser des défauts en montage)

non quand même pas.
ayant fait un peu de conception d'enceinte, certes une écoute très "droite" peut être fatigante (si la pièce d’écoute est traitée et corrigée comme un studio), mais une enceinte avec trop de distorsion est très agressive pour l'oreille.


une enceinte "de studio" bien réalisée peut être agréable à l’écoute si la pièce est corrigée en conséquence, avec un minimum de vie.
Après il y a enceinte de studio et enceinte de studio.. à 200€ la paire, faut pas non plus rêver non plus. Il vaux mieux parfois choisir de bonnes enceintes hifi, si elle ne sont pas trop colorées.


Mes enceintes de salon de  conception maison son très droites, très analytiques, précises, limite studio (j'ai juste une légère pente descendante sur les aigus, j'aime bien), et à l’écoute c'est un réel bonheur, la scène sonore est très large, dans tous les sens, chaque instrument est à sa place. (pink freud plays autechre : du bonheur, tout comme akosh s unit - imafa, je ne m'en lasse pas, et les voix de chet nuneta... un régal)


combien d'enceintes entrée de gamme ou gamme moyenne on une mise en phase dans les choux?... faites des mesures, vous allez être étonnés.

 

il y a 20 minutes, charpy a dit :

juste bon pour chasser des défauts en montage

c'est justement ce qu'on demande à une enceinte dite de studio ;)


Pour ce qui est des ampli, la disto ne fait pas tout, il y a la séparation des canaux, l'alim a une  importante aussi sur la réponse impulsionnelle.


c'est un tout, il vaut mieux avoir une enceinte moyenne, sur un ampli moyen, dans une salle moyenne, que du super matos dans une pièce cubique aux surfaces  lisses  et dures.

Posté
On 1/9/2025 at 9:11 PM, Tyler said:

Moi il ne m'ont jamais fait rêver, même à l'époque ou je jouais, c'était BC rich et ibanez qui me faisaient baver. (en même temps j’écoutais pas pink floyd)
Puis j'ai eu une BC rich, une warlock NJ series avec tête reverse et floyd , un bijou... et j'ai compris que le look ne faisait pas tout :D (bonne gratte la warlock, mais ses concepteurs n'avaient pas du prendre en compte la gravité)
ensuite j'ai commencé a dessiner mes instrus. (p'tin la vache.. je viens de prendre 25 ans d'un coup :D )

De mon point de vue c'est le musicien qui fait le son pas l'instrument. (t'as vu, je ne suis vraiment pas un bon vendeur :D )
Tu peux toujours te payer la custom shop gilmour, tu ne jouera pas comme lui et de toute façon  quel en serait l'intérêt? Les mecs qui jouent "comme Hendrix" m'ennuient énormément.
Perso le recuit je sature, j'ai toujours écouté de la musique pour ce qu'elle apporte de nouveau (tous styles et époques confondus), pas pour ce qu'elle réchauffe plus ou moins bien.
si je veux écouter Piaf, j’écoute Piaf, pas "machin" chante Piaf. Mais c'est pas le même débat.

 

le "custom shop" des grandes marques ça me fait rire, parce-que ce n'en est pas, c'est de la série, custom shop > customer > sur mesure.
le vrai custom shop c'est ce que nous faisons mes collègues et moi, du vrai sur mesure, c'est la grosse valeur ajoutée aux instru d'usines, et souvent pour le même prix voire moins cher.

 

Après y'a luthiers et luthiers, comme y'a serie et serie.
 

Pour en revenir au instrus "asiatiques", le bas de gamme (genre les premiers prix thomann) est vraiment bas de gamme, c'est la loterie au tous les étages, matériaux coupés à l'étain, etc.. Mais c'est vrai qu'entre une ibanez à 500€ et une squier au même prix, faut pas hésiter et prendre l'ibanez.


Enfin, vaste débat, je pense que si de base tout le monde gagnait sa vie correctement (en relation avec le cout réel de la vie), l'artisanat ne serait pas aussi moribond et on n'irait pas chercher autant de trucs en asie.

le coupable, c'est amazon!!! voilà, c'est dit 😁 (et la voiture electrique 😁)

 

 

Alors écoute, pour comme tu t'en doutes avoir eu pas mal de guitares entre les mains...il y a eu une époque où les Gibson et Fender valaient ce qu'elles coutaient...

J'ai eu une Les Paul Custom blanche 96', façon "buche", 5.5kg...elle avait un son mes amis...mais revendue pour financer.

 

Et ma deuxième guitare, que j'ai réchetée aujourd'hui, la même...une Strat Malmsteen 94' Japan...idem...

Maintenant, il est clair que ces marques ont rabotté la qualité et gonflé les prix...en pratiquant des politiques d'achat/volume...que seuls justement des Thomann ou autre arrivent du coup à assumer. Quant tu dois vendre pour 15000€ de Les Paul par mois...pour pouvoir être revendeur....

 

Maintenant, hormis ma strat Malmsteen, après avoir eu xxx guitares ...j'ai tout revendu et ai fait faire un truc sur mesure "custom"...chez P.A. ROIRON à Lyon...et ça fait quasi 8ans que je ne joue qu'avec celle ci sur scène, en recording, chez moi....

Et par rapport à une PRS Tremonti que j'ai eu juste avant, l'écart de prix n'est pas si énorme !

Mais pour te faire faire un instrument sur mesure, il faut avoir eu des instruments de série, les avoir revendu...afin de savoir ce que tu veux et ne veux pas...

 

Autrement dit, les deux ne sont pas absolument opposables.

 

Pour ce qui est d'avoir la guitare de machin pour jouer comme machin, clairement, ce n'est pas ça qui va te faire devenir un guitar héro.

MAIS avoir le setup d'un tel te permet d'intégrer à ton jeu des bribres de son, comprendre des choses, expérimenter une configuration de manche/micros/potards...

 

Ce qui fait de toi, un jour (pour moi 25 ans, et au dire des autres, pas de moi)...c'est d'être fan d'un robert smith, d'un M Knopfler...de vouloir jouer comme Slash ou Yngwie, et d'arriver à digérer tout ça pour faire qqc qui est TOI...et là, tu es mur pour un instrument...pour TON instrument....

 

On 1/9/2025 at 9:57 PM, BlackSamedi said:

 

je sais,t'as pas réussi à me vendre ta Les Paul à 1000 balles...........

 

mais sinon,t'es pas obligé de me raconter ta vie pour te justifier en tant que petit artisan de quartier......

 

c'est super honorable!

 

moi,c'était juste une blagounette ,une taquinerie quoi....

 

désolé de t'avoir froissé

 

des bisous

 

Espece de vilain Métalleux blackiste.

  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 20 minutes, 180Vision a dit :

Mais pour te faire faire un instrument sur mesure, il faut avoir eu des instruments de série, les avoir revendu...afin de savoir ce que tu veux et ne veux pas...

tout à fait, c'est ça l'instru sur mesure :) 

celui qui comble et corrige tous les petits trucs en trop ou manquants sur les autres instrus.

 

il y a 22 minutes, 180Vision a dit :

Ce qui fait de toi, un jour (pour moi 25 ans, et au dire des autres, pas de moi)...c'est d'être fan d'un robert smith, d'un M Knopfler...de vouloir jouer comme Slash ou Yngwie, et d'arriver à digérer tout ça pour faire qqc qui est TOI...et là, tu es mur pour un instrument...pour TON instrument....

100% d'accord, de toute façon tout le monde s’inspire des autres, dans tous les domaines, et heureusement, ça fait avancer les choses.

 

J'ai eu aussi des clients qui craquent sur un instru d'expo, il l'essaie et l'adopte, le coup de foudre...

 

 

il y a 27 minutes, 180Vision a dit :

.il y a eu une époque où les Gibson et Fender valaient ce qu'elles coutaient...

oui il y a eu des guitare de serie très bien faites, qui valaient leur prix (et il y en a encore).
Mais ça s'est bien dégradé chez certaines marque les plus connues, quand je vois certaine taylor (y pas qu'eux) à 4000 qui sortent d'usine avec un angle manche / caisse trop faible ce qui met les cordes à 6mm du manche sans possibilité de reglage au niveau du sillet (sans démonter le manche, ajuster l'angle, re monter le manche... c'est un gros boulot qu'on ne fait normalement que sur des guitares anciennes fatiguées), ça fait peur.


Sans parler des archtop d'une grand marque que je ne nommerai pas, avec le chevalet implanté vissé (depuis quand on visse un chevalet archtop?...) 15mm trop en avant... 3500€ pour une gratte qui est fausse au demi ton passé la 9ème frette, ça fait mal.

A coté de ça, on a des petites ibanez pas chères arrivent réglées nickel, avec une finition parfaite, et un très bon son.

 

 

il y a 34 minutes, 180Vision a dit :

J'ai eu une Les Paul Custom blanche 96', façon "buche", 5.5kg.

c'est une petite buche 😁, j'ai vu passer à l'atelier une LP de... je sais plus, 76, 79? , qui pesait pas loin de 7Kg! un truc de malade.
J'ai vu passer aussi une "pré les paul", une The Paul, que j'ai restauré, j'en vois pas souvent. Bonne petite guitare, gros son bien chaud et rugueux et plutôt confortable si on aime les manches un peu épais.

  • J'aime 1
Posté
54 minutes ago, Tyler said:

tout à fait, c'est ça l'instru sur mesure :) 

celui qui comble et corrige tous les petits trucs en trop ou manquants sur les autres instrus.

 

100% d'accord, de toute façon tout le monde s’inspire des autres, dans tous les domaines, et heureusement, ça fait avancer les choses.

 

J'ai eu aussi des clients qui craquent sur un instru d'expo, il l'essaie et l'adopte, le coup de foudre...

 

 

oui il y a eu des guitare de serie très bien faites, qui valaient leur prix (et il y en a encore).
Mais ça s'est bien dégradé chez certaines marque les plus connues, quand je vois certaine taylor (y pas qu'eux) à 4000 qui sortent d'usine avec un angle manche / caisse trop faible ce qui met les cordes à 6mm du manche sans possibilité de reglage au niveau du sillet (sans démonter le manche, ajuster l'angle, re monter le manche... c'est un gros boulot qu'on ne fait normalement que sur des guitares anciennes fatiguées), ça fait peur.


Sans parler des archtop d'une grand marque que je ne nommerai pas, avec le chevalet implanté vissé (depuis quand on visse un chevalet archtop?...) 15mm trop en avant... 3500€ pour une gratte qui est fausse au demi ton passé la 9ème frette, ça fait mal.

A coté de ça, on a des petites ibanez pas chères arrivent réglées nickel, avec une finition parfaite, et un très bon son.

 

 

c'est une petite buche 😁, j'ai vu passer à l'atelier une LP de... je sais plus, 76, 79? , qui pesait pas loin de 7Kg! un truc de malade.
J'ai vu passer aussi une "pré les paul", une The Paul, que j'ai restauré, j'en vois pas souvent. Bonne petite guitare, gros son bien chaud et rugueux et plutôt confortable si on aime les manches un peu épais.

 

Pour la LP, buche, c'est aussi la forme du manche...lol

  • Comme je me gausse! 1
Posté
Le 05/01/2025 à 22:18, chinois02 a dit :

Les premiers à avoir inventé cet instrument sont des suisses je crois, fabriqué à la main par martelage. Hélas ils ne fabriquent plus depuis longtemps car ils voulaient limiter le nombre d'exemplaires circulants.

Le "Hang"  la tôle qui chante:  " La Suisse est un pays d’inventeurs. A Berne, au bord de l’Aare, Sabina et Felix ont créé un nouvel instrument de musique qui a séduit la planète entière : le Hang. Cet instrument mélodique-percussif en forme de grosse lentille permet à tout un chacun de se découvrir musicien. Les fameux « Steele band » de la Trinidad avaient enflammé le couple suisse allemand. Ils s’en sont inspirés pour créer cet instrument qui se joue à main nue. "

Une vidéo de "Passe moi les jumelles"  (https://www.youtube.com/@Passemoilesjumelles)   excellente émission de la RTS (Radio Télévision Suisse).

😉

 

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