Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 57 minutes, gbs a dit :

Salut la Team,

J'ai craqué pour ce petit moteur et je viens de le recevoir, montage terminé (super simple) par contre j'ai galéré sous Ekos/indi, impossible de me connecter au focuser... finalement en bidouillant dans les réglages j'ai réussi et ça roule. Bon par contre météo pourrie pour les prochains jours, l'été est fini 

Gbs.

Perso aucun souci sur Ekos avec le driver MyFocusePro2 : tu utilises bien celui-ci ?

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, gehelem a dit :

Perso aucun souci sur Ekos avec le driver MyFocusePro2 : tu utilises bien celui-ci ?

Oui, oui, mais je ne sais pas pourquoi, au début les "hand shake" n'aboutissaient pas, j'ai cherché un moment en jouant sur les paramètres du driver, finalement c'est en baissant la vitesse à 9600 que ça a passé.
Je referai des essais quand le matos sera monté. Là j'ai juste défini la position home et le Max de pas pour ne pas forcer sur le moteur en buté. En fait la course complète de mon PO ne fait qu'un peu plus de 8000 pas. C'est pas énorme et si je ne me suis pas trompé, j'ai une course d'un peu plus de 3 cm, donc ça tourne à un peu moins de 4 microns/pas pour une CFZ de 48, c'est short ou pas ?

Modifié par gbs
Posté
il y a 2 minutes, gbs a dit :

C'est pas énorme et si je ne me suis pas trompé, j'ai une course d'un peu plus de 3 cm, donc ça tourne à un peu moins de 4 micro/pas pour une CFZ de 48, c'est short ou pas ?

Je crois que je suis dans les mêmes ordres de grandeur, jusqu'ici pas eu de souci avec ça 

• J'aime 1
Posté

Bon ben alors il ne me reste qu'à attendre une nuit pas trop pourrie....mais c'est mal parti

image.png.fb96691da835c93e280d0ee0913487b4.png

Posté
Il y a 2 heures, gbs a dit :

Bon ben alors il ne me reste qu'à attendre une nuit pas trop pourrie....mais c'est mal parti

image.png.fb96691da835c93e280d0ee0913487b4.png

Cet été, çà a été la cata... Même quand il n'y avait pas de nuage, on avait des bad layers.

J'ai bien peur que ce soit dû aux feux géants qu'il y a partout dans le monde, et que ce soit de pire en pire chaque année.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut la team,

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner les réglages que vous avez mis dans Ekos/indi ?

A part le backslash qui dépend des moteurs et du montage (d'ailleurs comment le mesurer ?) le reste niveau méthode, poids etc j'avoue j'ai pas mal tâtonné et je ne suis pas convaincu, plusieurs fois, en partant de très près de la MAP, il n'a pas réussi à converger.

Gbs,

Posté
On 8/19/2025 at 9:31 AM, gbs said:

Salut la Team,

J'ai craqué pour ce petit moteur et je viens de le recevoir, montage terminé (super simple) par contre j'ai galéré sous Ekos/indi, impossible de me connecter au focuser... finalement en bidouillant dans les réglages j'ai réussi et ça roule. Bon par contre météo pourrie pour les prochains jours, l'été est fini 

Gbs.

bonsoir, quel driver d'indi vous avez utilisé ?

merci

1 minute ago, Limaiem said:

bonsoir, quel driver d'indi vous avez utilisé ?

merci

la réponse était en haut: MyFocusePro2

pas vu. merci

• J'aime 1
Posté
Le 07/09/2025 à 19:46, Limaiem a dit :

la réponse était en haut: MyFocusePro2

pas vu. merci

Et sinon niveau réglages sous Ekos ? Je peine un peu à choisir entre toutes les méthodes et paramètres. En gros si je pars d'un peu après la MAP et que je lance j'ai une belle courbe en V mais si je pars de trop près de la MAP alors le le process n'aboutit pas. Ca part dans un sens et il me trouve plus les étoiles au bout d'un moment (grosses tâches trop floues), et là il me sort des données de FHWM complètement farfelues qu'il essaie d'interpoler.
Le pire arrive lors d'un changement de filtre...

Posté
Il y a 5 heures, gbs a dit :

Et sinon niveau réglages sous Ekos ? Je peine un peu à choisir entre toutes les méthodes et paramètres. En gros si je pars d'un peu après la MAP et que je lance j'ai une belle courbe en V mais si je pars de trop près de la MAP alors le le process n'aboutit pas. Ca part dans un sens et il me trouve plus les étoiles au bout d'un moment (grosses tâches trop floues), et là il me sort des données de FHWM complètement farfelues qu'il essaie d'interpoler.

Dans la dernière mise à jour de Stellarmate il y a désormais un Gemini EAF

Entre 2 nuages j'ai pu tester et il m'a recalculé les paramètres avec le focus adviser, je regarderais ce qu'il m'a mis

Posté
Il y a 5 heures, gbs a dit :

Mêmes reproches de mon côté 

Il y a tellement de paramètres que c'est complètement incompréhensible de piger ce qu'on va vraiment demander de faire au moteur.

Le seul moyen c'est de tâtonner jusqu'à trouver un jeu de paramètres qui fonctionne "à peu près tout le temps"

Et encore... il m'arrive encore de refaire la map à la main.

(Et ça m'agace, parce que ça devrait pouvoir être simple mais non)

Posté
Le 15/09/2025 à 13:39, phil1789 a dit :

Dans la dernière mise à jour de Stellarmate il y a désormais un Gemini EAF

Entre 2 nuages j'ai pu tester et il m'a recalculé les paramètres avec le focus adviser, je regarderais ce qu'il m'a mis

Enfin 2 ou 3 heures de ciel clair, j'ai relancé un focus adviser:
image.png.2502ed5d1d8307900336a4b377d9c490.png

Config: gemini via courroie sur SQA55

J'ai refais 2 autres autofocus et je retombe sur la meme valeur a 1 ou 2 pas pres

• J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté
Le 18/09/2025 à 22:14, phil1789 a dit :

Enfin 2 ou 3 heures de ciel clair, j'ai relancé un focus adviser:
image.png.2502ed5d1d8307900336a4b377d9c490.png

Config: gemini via courroie sur SQA55

J'ai refais 2 autres autofocus et je retombe sur la meme valeur a 1 ou 2 pas pres

Merci, même si je n'ai pas tout compris. J'ai donc un nouveau truc à éplucher : le focus advisor !!

Posté (modifié)

Pour ceux que çà intéresse, j'ai créé un fichier pour imprimante 3D, d'un support magnétique pour Sky-Watcher 150 PDS.
Je peux éditer le fichier pour d'autres diamètres si nécessaire. Il me faut le diamètre extérieur du tube.

Si vous n'avez pas d'imprimante 3D, l'impression coûte 20€ chez Xometry (livraison incluse).

Il faut des vis M4 très courtes, 4mm de filetage, et des aimants néodyme 8mmx30mm.
Pour l'instant çà glisse un peu trop, donc je vais rajouter une feuille autocollante silicone sur les pieds.

Les photos déforment un peu la géométrie, mais c'est vraiment propre et çà ne dépasse pas.

IMG_20251007_133333.thumb.jpg.29dbc14beb94c0895bdacc2a95edb0e8.jpgIMG_20251007_133414.thumb.jpg.5a7a137dc2e0e7cc8174a425413d7faa.jpg

support alimentation.SLDPRT support alimentation.STL

Modifié par Wan186
  • J'aime 3
Posté
Il y a 9 heures, gbs a dit :

Merci, même si je n'ai pas tout compris. J'ai donc un nouveau truc à éplucher : le focus advisor !!

Ça lance plusieurs itérations auto pour détecter zone de focus, step size etc. Pas toujours fiable mais parfois ça marche bien :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.