Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous, et bonne année.

Je souhaiterai avoir qq infos sur les Dobson GSO, flextube, omegon prodob en version 400mm.

Ceux qui ont la chance de posséder ces instruments, où on eu la chance d'observer dedans, que pensez vous réellement de la qualité mécanique et optique des ces joujoux. 

De plus, quels sont réellement les poids des différentes parties, rocker, fût,.... Sur le net parfois c'est pas très clair. Ainsi que le maniement, pour mettre ds la voiture, installer sur site..... Je sais que ceux sont de grosses betes. Mais dur d'avoir une idée précise.

Et ceux qui ont eu la chance d'utiliser plusieurs de ces télescopes, pour avoir un comparatif, vous diriez quoi ??

Merci à tous ceux qui pourront me donner qq infos

Posté

Bonjour,

Flextube 400/1800:

Avantage: 400MM

Inconvénients:

Porte oculaire un peu faible mais fait le travail pour du visuel.

Son poids, un vrai char d'assaut. Presque 100kg, chariot obligatoire ou poste fixe. Contrairement à ce qui est dit souvent la collimation tient trés bien à condition de ne pas faire de tout terrain avec.

Pour le modèle avec goto le suivi est correct mème à fort grossissement. 

Utilitaire conseillé pour le transport.

• J'aime 1
Posté

Bonjour, un telescope de 400mm est à peu près 16" inches, ce qui est déjà grand et lourd, la marque "Obsession" est très  réputée outre Atlantique.

Je pense que tu auras besoin de brancards à roulettes, la caisse avec son miroir est tout de même lourd à bout de bras.

Dans mon association il y en a plusieurs et son vraiment très bien.

https://www.obsessiontelescopes.com/telescopes/15UC/index.php

• J'aime 1
Posté

Merci pour vos réponses 

Oui l'explorer scientific est plus léger et moins encombrant. J'en avais pas parlé justement car je voulais un retour sur les autres. Pour avoir quelques retours d'expériences d'utilisateurs pour me rendre compte réellement de l'encombrement de ces bêtes. Les chiffres sur les tableaux des vendeurs ça permet pas d'avoir une réelle idée. 

Posté
Le 19/01/2025 à 15:13, joriss a dit :

Re.

Vraiment personne pour m'éclairer ?🙏

Bonjour,

As-tu déjà fait une recherche sur le forum (et celui d'en face) sur le sujet déjà pour avoir des infos ?

Posté
Il y a 2 heures, joriss a dit :

Merci pour vos réponses 

Oui l'explorer scientific est plus léger et moins encombrant. J'en avais pas parlé justement car je voulais un retour sur les autres. Pour avoir quelques retours d'expériences d'utilisateurs pour me rendre compte réellement de l'encombrement de ces bêtes. Les chiffres sur les tableaux des vendeurs ça permet pas d'avoir une réelle idée. 

sujets à propos de ce 400 , instructif quand au poids et encombrement

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

As-tu déjà fait une recherche sur le forum (et celui d'en face) sur le sujet déjà pour avoir des infos ?

Bjr.

Oui oui j'ai parcouru, mais pas simple de trouver ces infos au fil des discutions 

il y a 5 minutes, dob250 a dit :

sujets à propos de ce 400 , instructif quand au poids et encombrement

Oui je l'ai lu ce post en gros. Mais c'est surtout les autres modèles dont j'aurai aimé avoir ces infos et impressions des utilisateurs. 

• J'aime 2
Posté (modifié)
Il y a 23 heures, joriss a dit :

Oui je l'ai lu ce post en gros. Mais c'est surtout les autres modèles dont j'aurai aimé avoir ces infos et impressions des utilisateurs

Je te la fais 'rapide' (désolé, pas trop le temps de développer là...). On est pas mal à utiliser ou avoir utilisé ces matériels sur le forum. En gros, on parle des modèles 16" à F/D 4,5 industriels qu'on trouve dans le commerce depuis 20 ans, avec des évolutions diverses. C'était déjà une petite révolution d'avoir des 16" à "si peu cher" dans le commerce.

Faut vraiment comme on le dit souvent que tu 'vois' ces matériels (clubs, starparties...) car les critères à appréhender, hormis si tu nous dis que le Dob sera stocké au garage et sorti avec une brouette/charriote sont le déplacement et le rangement. Un 400 industriel, c'est volumineux et lourd. Le modèle ES est le plus compact, et 'light' par rapport à d'autres plus lourds, sans être 'ultra light'... Tu vas être seul pour le déplacer ? La partie basse doit elle être portée et chargée ? Quel type de voiture (hayon, break...) ? Faut penser à tout cela. Beaucoup de ces 400 (type Meade Lightbridge) ont vu leurs optiques démontées pour être remontées dans des structures plus légères/compactes (Dobson Factory, Sud Dobson...).

Un Dob 16" (tube ouvert) est plus performant (lumière collectée) qu'un 12", c'est sûr, mais c'est pas la même logistique non plus.

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.