Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour la communauté Astro 😉

Je compte acheter une lunette skywatcher 72 ED

Le porte oculaire est en 50,8

Dans un premier temp et n'ayant pas d'oculaires en 50,8

Je me demandais si je pouvais utiliser mes bons oculaires en 31,75 ?

Le magasin m'a conseillé de rajouter un RC Kepler avec un réducteur vers le format 31,75

Mais voilà....Le RC coûte quand même près de 200 euros...

Donc ma question est  :

Puis je acheter un réducteur du format 50,8 vers 31,75 et utiliser un RC que je possède déjà en 31,75.  ?

Je devrais donc placer d'abord le réducteur au porte oculaire et ensuite y mettre le renvoi coude,  afin de pouvoir utiliser mes oculaires en 31,75...... c'est bien ça ?

( pour du visuel).

Merci de me dire si c'est correct comme montage. 

( je préfère demander avant de l'acheter)

Merci beaucoup pour vos réponses. 

Screenshot_20250402_200203_Chrome.jpg

Screenshot_20250402_200148_Chrome.jpg

Posté
  Le 02/04/2025 à 18:04, Cyriaque33 a dit :

Je devrais donc placer d'abord le réducteur au porte oculaire et ensuite y mettre le renvoi coude,  afin de pouvoir utiliser mes oculaires en 31,75...... c'est bien ça ?

( pour du visuel).

Voir davantage  

Bonsoir @Cyriaque33,

C'est tout à fait cela. Maintenant avant de procéder à tout achat, vous devez connaitre la longueur du chemin optique allant jusqu'au foyer. Le réducteur de diamètre va consommer une partie de ce chemin.

Ce que vous pouvez faire au premier quartier de Lune qui approche et si le ciel le veut bien, vous installez votre oculaire de plus longue focale dans votre renvoi coudé actuel. Vous présentez ensuite votre renvoi coudé en le centrant du mieux possible et en le rapprochant ou l'éloignant de la sortie de votre porte oculaire vous essayez d'avoir à peu près une mise au point. Ce travail va vous permettre d'évaluer la longueur de votre chemin optique. 

S'il est suffisamment long vous placez un réducteur 50,8/30,75 . Ici vous avez du choix :https://www.pierro-astro.com/recherche/results,1-20?keyword=bague++réductrice&option=com_virtuemart&view=category&limitstart=0&virtuemart_category_id=0&Itemid=2540 

Si vraiment le chemin est trop court, vous pouvez fabriquer avec une imprimante 3D une rondelle d'environ 10 ou 12 mm d'épaisseur d'un diamètre extérieur de 50,8 mm moins un pouième de jeu, d'un diamètre intérieur de 31,75 mm  plus un pouième de jeu et d'en faire un anneau brisé. La brisure de 1,5 à 2 mm devrait faire l'affaire. Vous installez cette rondelle sur la jupe de votre oculaire renvoi coudé de 31,75 et placez le tout dans le porte oculaire de 50,8 mm.  Arrangez vous pour que la brisure se trouve à mi chemin le plus court  entre les deux vis de serrage du porte oculaire. En serrant les vis du porte oculaire la rondelle va se rétreindre et serrer l'oculaire. Vous serez prêt à observer.

Ce bricolage ne coûtera que des clopinettes et le tour est joué. Si vous n'avez pas d'imprimante 3D, vous aurez peut-être un fablab tout près de chez vous et une bonne âme pour vous aider.

Ney

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 02/04/2025 à 21:56, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @Cyriaque33,

C'est tout à fait cela. Maintenant avant de procéder à tout achat, vous devez connaitre la longueur du chemin optique allant jusqu'au foyer. Le réducteur de diamètre va consommer une partie de ce chemin.

Ce que vous pouvez faire au premier quartier de Lune qui approche et si le ciel le veut bien, vous installez votre oculaire de plus longue focale dans votre renvoi coudé actuel. Vous présentez ensuite votre renvoi coudé en le centrant du mieux possible et en le rapprochant ou l'éloignant de la sortie de votre porte oculaire vous essayez d'avoir à peu près une mise au point. Ce travail va vous permettre d'évaluer la longueur de votre chemin optique. 

S'il est suffisamment long vous placez un réducteur 50,8/30,75 . Ici vous avez du choix :https://www.pierro-astro.com/recherche/results,1-20?keyword=bague++réductrice&option=com_virtuemart&view=category&limitstart=0&virtuemart_category_id=0&Itemid=2540 

Si vraiment le chemin est trop court, vous pouvez fabriquer avec une imprimante 3D une rondelle d'environ 10 ou 12 mm d'épaisseur d'un diamètre extérieur de 50,8 mm moins un pouième de jeu, d'un diamètre intérieur de 31,75 mm  plus un pouième de jeu et d'en faire un anneau brisé. La brisure de 1,5 à 2 mm devrait faire l'affaire. Vous installez cette rondelle sur la jupe de votre oculaire de 31,75 et placez le tout dans le porte oculaire de 50,8 mm.  Arrangez vous pour que la brisure se trouve à mi chemin le plus court  entre les deux vis de serrage du porte oculaire. En serrant les vis du porte oculaire la rondelle va se rétreindre et serrer l'oculaire. Vous serez prêt à observer.

Ce bricolage ne coûtera que des clopinettes et le tour est joué. Si vous n'avez pas d'imprimante 3D, vous aurez peut-être un fablab tout près de chez vous et une bonne âme pour vous aider.

Ney

Voir davantage  

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations....

Pour le lien et pour la recherche, c'est très aimable !😉

• J'aime 1
Posté

Re-bonsoir @Cyriaque33,

En relisant j'ai fait une bourde. Je vous ai indiqué de mettre la rondelle sur la jupe de l'oculaire, l'habitude du télescope. En réalité la rondelle va sur la jupe du renvoi coudé. L'oculaire ensuite dans le renvoi coudé.

Excusez moi pour cette erreur.

Pour faire vos essais vous pouvez réaliser votre rondelle en collant plusieurs épaisseur de carton ondulé plus un bristol sur le champ de votre montage en carton. ce sera ainsi bien plus facile à centrer.

Ney

Posté
  Le 02/04/2025 à 18:04, Cyriaque33 a dit :

Je compte acheter une lunette skywatcher 72 ED

Le porte oculaire est en 50,8

Dans un premier temp et n'ayant pas d'oculaires en 50,8

Je me demandais si je pouvais utiliser mes bons oculaires en 31,75 ?

Le magasin m'a conseillé de rajouter un RC Kepler avec un réducteur vers le format 31,75

Voir davantage  

Salut

C'est pour du visuel ou de la photo ?

Dans le descriptif, il est noté que la map serait difficile voire impossible avec des oculaires 31.75mm et un RC en 50.8mm et il est recommandé d'utiliser un RC en 31.75mm

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/lunettes-apo-sky-watcher/lunette-skywatcher-evostar-72mm_detail

Posté
  Le 03/04/2025 à 06:09, jeap a dit :

Salut

C'est pour du visuel ou de la photo ?

Dans le descriptif, il est noté que la map serait difficile voire impossible avec des oculaires 31.75mm et un RC en 50.8mm et il est recommandé d'utiliser un RC en 31.75mm

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/lunettes-apo-sky-watcher/lunette-skywatcher-evostar-72mm_detail

Voir davantage  

Bonjour 

Ce serait principalement pour de la photo,  mais également un peu de visuel bien sûr...

Ensuite j'ai un RC en 31,75

C'est la raison pour laquelle je voulais savoir si en utilisant un réducteur de 50,8 vers 31,75 à la sortie du PO Pourrais me permettre d'utiliser mes oculaires ( j'ai de très bon 31,75 en ED)...

Je voulais juste être certains qu'en plaçant le réducteur. cela fonctionnerait....😉

Posté (modifié)
  Le 03/04/2025 à 06:17, Cyriaque33 a dit :

Je voulais juste être certains qu'en plaçant le réducteur. cela fonctionnerait....😉

Voir davantage  

Salut,

Réponse un peu "brute". Peut-être ben que oui, peut-être ben que non !  Sur les petites lunettes Apo courte focale, qui au départ sont plus faîtes pour de l'imagerie... Avant en effet d'investir dans un lourd et cher RC en 50,8mm, la solution la plus "Eco" est de prendre simplement une bague de réduction 50,8/31,75mm et de voir si cela fonctionne avec ton petit RC et tes oculaires. Ce sera le moindre mal en investissement.

Il y a qq temps, un astram était surpris que son RC Taka (qu'il avait choisi de prendre face à un RC TeleVue) n'était pas bien adapté au niveau mécanique pour des oculaires TeleVue. Et bien, simplement car un RC TeleVue est optimisé au niveau mécanique pour des oculaires de la même marque...

Parfois (souvent), c'est un problème de qq millimètres mais qui font la différence.

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.