Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je cherche à observer voire prendre en photo le croissant lunaire "le plus jeune" possible (donc le plus fin possible).
Quel instrument me conseillez-vous pour cela?
J'imagine que l'instrument doit avoir:

- une focale pas trop grande sinon le champ serait trop petit.  Il serait difficile de cibler la Lune.

- un rapport F/D petit afin d'avoir un instrument qui capte le plus de lumière possible, notamment pour la mise en station avec un Asiair que j'utilise et qui permettrait de voir l'étoile Polaire à un moment où le soleil est à peine couché voir encore au-dessus de l'horizon.

J'ai pensé à une lunette 80ED. Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide.

Modifié par samurai_kagemusha
Posté

Tous les instrument peuvent prendre la lune.

Ca dependra de ton appareil / camera astro.

le croissant de lune en entier rentre sur un telescope de 1800mm de focal avec un APN APSC (la plupart utilisés ici)

Une 80ED fera une lune qui rempli que 1/3 de ta photo.

On 4/6/2025 at 6:00 PM, samurai_kagemusha said:

- un rapport F/D petit afin d'avoir un instrument qui capte le plus de lumière possible,

en photo planetaire c'est pas le bon critere. au contraire F/D plus grand est mieux.

autour de F10 a F15.

Donc la 80ED est la dessus clairement pas le meilleur choix.

Mais que veux tu faire en dehors du croissant lunaire ?  visuel ? que de la photo? de quels cible?

A pazrtir de la on pourra voir quel telescope est mieux.

Si c'est vraiment que pour la lune, un mak 127mm sera probablement beaucoup mieux !

Posté
Il y a 18 heures, Ant-1 a dit :

Si c'est vraiment que pour la lune, un mak 127mm sera probablement beaucoup mieux !

+1

Posté

Merci pour vos réponses.

J'ai déjà un Maksutov 127 qui va effectivement très bien en imagerie planétaire.

Ma difficulté réside dans le fait qu'avec sa grande focale, et donc le champ réduit, il m'est difficile de pointer le très très fin croissant lunaire. 

Posté
il y a 22 minutes, samurai_kagemusha a dit :

Ma difficulté réside dans le fait qu'avec sa grande focale, et donc le champ réduit, il m'est difficile de pointer le très très fin croissant lunaire. 

Avec un chercheur bien réglé, tu la trouveras facilement la Lune !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.