Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut !

J'ai une 290 mini depuis plusieurs années et je n'ai pas réussi à faire la calibration de PHD2. Elle est montée sur un DO qui est en sortie d'un C9 + réducteur x0.63, ça donne 1480 mm de focale. Tout est bien paramétré dans PHD2 et ça a fonctionné comme ça par le passé en pulse guiding.

Ce soir là, l'étoile prise pour la calibration ne bougeait quasiment pas même après plus de 20 pas de calibration.

Je l'ai virée tel un elon musk et j'ai mis un miniguide avec une 290M classique sur le C9, PHD2 a pris la calibration sans aucun problème.

J'ai reconnecté la 290 mini pour vérifier son fonctionnement, elle fait des images, tout va bien...

Est-ce qu'il est possible de tester le fonctionnement de la 290 mini en guidage, si les impulsions de correction sont bien envoyées ?

Regardez ses petits yeux et son sourire, vous pouvez sauver la vie d'une 290 mini :)

image.thumb.jpeg.28940a073e23b437a53dd557b00fc033.jpeg

Merci pour votre aide

Modifié par krotdebouk
Posté
il y a 15 minutes, morbli a dit :

as-tu essayé la 290 mini sur le miniguide?

Non mais ça apporterait quoi ?

A l'inverse je n'ai pas pu essayer la 290M sur le DO, il ne prend que les caméras bâton (type mini)..

Posté
1 hour ago, krotdebouk said:

Salut !

J'ai une 290 mini depuis plusieurs années et je n'ai pas réussi à faire la calibration de PHD2. Elle est montée sur un DO qui est en sortie d'un C9 + réducteur x0.63, ça donne 1480 mm de focale. Tout est bien paramétré dans PHD2 et ça a fonctionné comme ça par le passé en pulse guiding.

Ce soir là, l'étoile prise pour la calibration ne bougeait quasiment pas même après plus de 20 pas de calibration.

Je l'ai virée tel un elon musk et j'ai mis un miniguide avec une 290M classique sur le C9, PHD2 a pris la calibration sans aucun problème.

J'ai reconnecté la 290 mini pour vérifier son fonctionnement, elle fait des images, tout va bien...

Est-ce qu'il est possible de tester le fonctionnement de la 290 mini en guidage, si les impulsions de correction sont bien envoyées ?

Regardez ses petits yeux et son sourire, vous pouvez sauver la vie d'une 290 mini :)

image.thumb.jpeg.28940a073e23b437a53dd557b00fc033.jpeg

Merci pour votre aide

Salut JM !

Tu dis bien l'utiliser en pulse et non en ST4, c'est bien ça ?

Dans ce cas, la caméra ne fait rien d'autre que fournir une image et c'est PHD2 qui fait les impulsions selon moi.

Tu as fait un nouveau profil dans PHD2 et non modifié un existant ?

Dans les options de PHD2 (cerveau), tu as vérifié justement si ton calcul du nb de pas, etc est bien bon ?

Parfois, le simple fait de rentrer et ressortir mais à jour correctement ce calcul...

Posté (modifié)

@180Vision Salut Julien !

Oui je suis en pulse depuis un bon moment. J'avais un doute justement sur le fait que les impulsions de correction ne se fassent qu'à partir de l'image mais maintenant que tu le dis, ça c'est en ST4.

J'ai repris un profil qui avait fonctionné, je ne pense pas avoir modifié quoi que ce soit entre ça marche et ça marche plus.. J'ai fait des tests en modifiant le nombre de pas de calibration et leur distance en pixel (j'ai mis 50), rien, bouge pas...

J'ai utilisé l'assistant de calibration pour que ça pointe là où il faut, pas mieux.

Il me semblait avoir lu qu'il était possible d'afficher un pad virtuel pour commander la monture depuis PHD2, je ne sais pas si ça m'avancera sur le diag de la caméra mais je ne retrouve pas comment faire.

Après réflexion, ce que propose @morbli me permettra de dédouaner ou pas cette 290 mini. Elle a souffert en prenant l'eau il y a un moment, je l'avais sauvé une première fois, elle est peut être en fin de vie... Si elle me fait foirer une nuit, c'est le peloton d'exécution :)

Modifié par krotdebouk
Posté
16 minutes ago, krotdebouk said:

@180Vision Salut Julien !

Oui je suis en pulse depuis un bon moment. J'avais un doute justement sur le fait que les impulsions de correction ne se fassent qu'à partir de l'image mais maintenant que tu le dis, ça c'est en ST4.

J'ai repris un profil qui avait fonctionné, je ne pense pas avoir modifié quoi que ce soit entre ça marche et ça marche plus.. J'ai fait des tests en modifiant le nombre de pas de calibration et leur distance en pixel (j'ai mis 50), rien, bouge pas...

J'ai utilisé l'assistant de calibration pour que ça pointe là où il faut, pas mieux.

Il me semblait avoir lu qu'il était possible d'afficher un pad virtuel pour commander la monture depuis PHD2, je ne sais pas si ça m'avancera sur le diag de la caméra mais je ne retrouve pas comment faire.

Après réflexion, ce que propose @morbli me permettra de dédouaner ou pas cette 290 mini. Elle a souffert en prenant l'eau il y a un moment, je l'avais sauvé une première fois, elle est peut être en fin de vie... Si elle me fait foirer une nuit, c'est le peloton d'exécution :)

Curieux donc en effet...

Pris l'eau, ok, mais si elle fonctionne et fait des images...bizarre..

Tu as essayé en visant en plein jour un truc lointoin pour voir qu'en effet qqc de normal est à l'image ?

Posté
il y a 6 minutes, 180Vision a dit :

Tu as essayé en visant en plein jour un truc lointoin pour voir qu'en effet qqc de normal est à l'image ?

Pas en plein jour mais en situation. Elle voyait bien les étoiles, j'ai soigné la MAP, les étoiles dérivent en faisant bouger la monture, tout nickel.. sauf que ça bouge pas en calibration.

J'ai trouvé le pad virtuel sous outil/guidage manuel mais en fait je me suis mélangé l'esprit avec celui de FireCapture.. Ca ne me permet pas de diagnostiquer quelque chose.

Je vais lui parler gentiment et m'excuser de l'avoir insultée, c'est ma dernière piste :)

Posté
11 minutes ago, krotdebouk said:

Pas en plein jour mais en situation. Elle voyait bien les étoiles, j'ai soigné la MAP, les étoiles dérivent en faisant bouger la monture, tout nickel.. sauf que ça bouge pas en calibration.

J'ai trouvé le pad virtuel sous outil/guidage manuel mais en fait je me suis mélangé l'esprit avec celui de FireCapture.. Ca ne me permet pas de diagnostiquer quelque chose.

Je vais lui parler gentiment et m'excuser de l'avoir insultée, c'est ma dernière piste :)

En effet...c'est vraiment atypique ton mystère...

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, krotdebouk a dit :

Après réflexion, ce que propose @morbli me permettra de dédouaner ou pas cette 290 mini.

Voilà...😉

• J'aime 2
Posté

J'ai changé le câble USB qui pourtant était un ZWO (le plat noir) par un câble mamazone, ça a fonctionné instantanément...

La calibration n'est pas top mais il y a la lune pas bien loin, étoile perdue etc..

image.png.4677d84919cad0f9f586d26a94278270.png   image.png.f723701f618fad1b0dc57504c64f71b5.png 

Je comprends pas tout mais c'est pas grave, ça marche :)

image.thumb.png.f5bdcc97c2e1238f27e726cba2504050.png  

• J'aime 1
Posté
il y a 55 minutes, krotdebouk a dit :

J'ai changé le câble USB qui pourtant était un ZWO (le plat noir) par un câble mamazone, ça a fonctionné instantanément...

Oui, ce câble plat ZWO est une vraie daube tout juste bon à recharger un portable

• Comme je me gausse! 2
Posté
Il y a 10 heures, krotdebouk a dit :

J'ai changé le câble USB

Ah les cables usb-c... quelle misère.
j'ai eu le soucis avec mon smartphone, un cable neuf de qualité ne fonctionne pas en charge rapide,  le pas cher fonctionne sans problème : j'avais de la poussière dans le connecteur du smartphone > les datas ne passent pas.
vérifie que tu n'a pas aussi de la poussière compressée au fond du connecteur de la camera.

Posté
il y a 29 minutes, Tyler a dit :

vérifie que tu n'a pas aussi de la poussière compressée au fond du connecteur de la camera.

Tout à fait, le connecteur de la caméra s'était pris un coup de bombe de nettoyant à contacts dans l'après midi :)

C'est pas la première fois que j'ai des soucis avec les câbles plats USB ZWO.. On devrait commencer par changer le câble quand ça merdouille !

Posté
54 minutes ago, krotdebouk said:

Tout à fait, le connecteur de la caméra s'était pris un coup de bombe de nettoyant à contacts dans l'après midi :)

C'est pas la première fois que j'ai des soucis avec les câbles plats USB ZWO.. On devrait commencer par changer le câble quand ça merdouille !

La c'est quand même dingue et pas hyper scientifique :)

Punaise ça veut dire que l'image pouvait être transmise mais sans doute pas assez vite...mais suffisemment pour que ça plante pas...bah voyons....on est vraiment tributaire des chinoiseries...

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 9 minutes, 180Vision a dit :

Punaise ça veut dire que l'image pouvait être transmise mais sans doute pas assez vite...mais suffisemment pour que ça plante pas...bah voyons....on est vraiment tributaire des chinoiseries...

L'étoile était bien affichée dans PHD2,  elle gigotait autour du centre de la mire mais ça ne décollait pas malgré l'incrémentation des pas. A 30 pas toujours rien..

J'avais essayé avec les paramètres qui fonctionnaient bien la fois précédente puisque je n'avais touché à rien, puis en augmentant l'amplitude entre chaque pas puis avec un reset, redémarrage du PC : rien !

J'ai cru que c'était la monture qui déconnait (d'où l'idée du lendemain d'envoyer des impulsions depuis PHD2) mais ça a fonctionné avec le mini guide et une autre caméra.

Ca restera un mystère pour moi, ça refonctionne, chapitre suivant !

• J'aime 1
Posté
18 minutes ago, krotdebouk said:

L'étoile était bien affichée dans PHD2,  elle gigotait autour du centre de la mire mais ça ne décollait pas malgré l'incrémentation des pas. A 30 pas toujours rien..

J'avais essayé avec les paramètres qui fonctionnaient bien la fois précédente puisque je n'avais touché à rien, puis en augmentant l'amplitude entre chaque pas puis avec un reset, redémarrage du PC : rien !

J'ai cru que c'était la monture qui déconnait (d'où l'idée du lendemain d'envoyer des impulsions depuis PHD2) mais ça a fonctionné avec le mini guide et une autre caméra.

Ca restera un mystère pour moi, ça refonctionne, chapitre suivant !

Oui, malgré ma formation scientifique...et mon métier...j'ai appris au fil des années à accepter les solutions sans l'explication...sinon on n'avance pas et ca prend la tête... :)

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 3 heures, 180Vision a dit :

je viens de sortir un petit coup le matos solaire.

player mars imx290 mono : avec ma config normalement j'ai 135fps et un live view fluide si j'ouvre pas 15 softs en même temps.
Là, va savoir pourquoi, grosse sacade en live view, genre de 5 fps, va faire la map avec la turbu que j'ai...😁
je debranche, rebranche, change de cable, passe par le hub, en direct... rien n'y fait.

Puis je vais dans mon placard à malices, je trouve le cable d'origine player one et là c'est magique, ça tourne plein pot, quelque soit le branchement, hub ou pas. (le hub, qui est alimenté en 12V et n'a rien d'autre que la camera branchée dessus en solaire).
Alors qu'en penser? suis-je victime des vents solaires?

• J'aime 1
Posté
Just now, Tyler said:

je viens de sortir un petit coup le matos solaire.

player mars imx290 mono : avec ma config normalement j'ai 135fps et un live view fluide si j'ouvre pas 15 softs en même temps.
Là, va savoir pourquoi, grosse sacade en live view, genre de 5 fps, va faire la map avec la turbu que j'ai...😁
je debranche, rebranche, change de cable, passe par le hub, en direct... rien n'y fait.

Puis je vais dans mon placard à malices, je trouve le cable d'origine player one et là c'est magique, ça tourne plein pot, quelque soit le branchement, hub ou pas. (le hub, qui est alimenté en 12V et n'a rien d'autre que la camera branchée dessus en solaire).
Alors qu'en penser? suis-je victime des vents solaires?

Il m'est arrivé exactement la même chose avec le setup planétaire et la Mars-M en 2024 !

C'était le cable USB3 plat qui était bidon...et magie, de nouveau le full débit...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.