Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

comme il faut bien s'occuper avec ce temps maussade je me pose la question d'installer un ventilateur derrière le miroir du T250. Avec le T200 je n'en ai jamais senti la nécessité mais la masse du miroir du 250 est significativement plus importante.

J'ai prévu à la construction du barillet des taraudages pour installer un ventilo de PC de 40mm :

bar2.jpg

Le flux d'air sera guidé vers le dos du primaire par la rotule ouverte du barillet.

J'ai bien compris qu'un ventilo est utile pour accélérer la mise en température, mais vu que j'image depuis chez moi et que le barillet est quand même très ouvert je pense que ce n'est pas un gros souci à la base, ce n'est pas la motivation principale.

Je me demande plutôt si laisser le ventilo tourner toute la nuit pour aider l'équilibre thermique dans le tube serait pertinent ?  En fait je me pose la question car le 250 n'a encore jamais atteint la résolution des meilleures images avec le 200, même si c'est tout à fait correct (luminance entre 2" et 2.6"). Évidemment il n'a pas beaucoup de nuit au compteur, seulement 6, mais je me demande quand même  🤔 

Je n'ai aucune raison de penser qu'il y des soucis optiques ou d'alignement. J'ai eu des brutes de 60sec en L avec une FWHM médiane de 1,7", mais j'ai l'impression que la FWHM fluctue plus d'une prise à l'autre au cours d'une session que sur le T200.

Merci et bon WE !

Dan

Modifié par danielo
Posté
il y a 2 minutes, sixela a dit :

J’utilise un ventilateur même sur un T130…

Tu le laisses tourner en permanence ?

Posté
il y a 30 minutes, sixela a dit :

Oui, mais à régime réduit, sur 7,5 V.

Et tu vois clairement la différence quand tu le coupes ?

Posté

Pas tout de suite, mais certaines nuits si on ne continue pas d’utiliser le ventilateur la température ambiante baisse plus rapidement que celle du miroir…

• J'aime 1
Posté
à l’instant, sixela a dit :

Pas tout de suite, mais certaines nuits si on ne continue pas d’utiliser le ventilateur la température ambiante baisse plus rapidement que celle du miroir…

OK merci ça vaut le coup de tenter. Pas de souci de vibrations ? Je vais prendre un Noctua qui a bonne réputation.

Posté (modifié)

On dit qu’un degré de différence entre miroir et air ambiant commence à être préjudiciable. J’ai mis des capteurs de température sur la tranche de mon T400 et dans le tube. Et en effet sans ventiler c’est impossible d’atteindre et de garder le degré de différence. Et en effet quand la différence entre miroir et air ambiant est trop importante le fwhm se dégrade.

J’ai aussi mis un ventilateur latéral pour extraire la couche au dessus du miroir mais n’est pas vu de différence avec et sans, probablement qu’il en faudrait un autre en face pour pousser, mais les flux deviennent compliqués… à voir avec de la fumée un jour peut être.

Je laisse également tourner en permanence, à 100%, ceux du fond donc, en mode soufflant depuis l’arrière, avec filtre au dos.

Ce sont des « Noctua silent » de mémoire, bleus.

JMarc 

IMG_2066.jpeg  

Modifié par JMBeraud
Posté

Ce ne sont pas des Noctuas (y en a jamais eu de bleus), ce sont des NoiseBlocker je pense, je ne sais pas si ils se font encore... Mais des Noctuas (chers) ou des BeQuiets ou Arctics (encore moins chers) sont tous qualitatifs et silencieux.

Ton T400 est beau même vu de derrière 🖖

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 10 heures, Kelver a dit :

Ce ne sont pas des Noctuas (y en a jamais eu de bleus), ce sont des NoiseBlocker je pense

En effet bien vu! 

Il y a 10 heures, Kelver a dit :

Ton T400 est beau même vu de derrière 🖖

Merci, j’en suis content en tout cas.

Posté

Bonjour @danielo

J'avais lu qu'il était préférable d'utiliser un ou des ventilos en permanence.

Je suis en train de finaliser mon barillet (très inspiré par le tien). Le câblage est en cours.

J'ai mis 3 ventilos de 50 mm tirant l'air vers l'extérieur.

Je dois en mettre un autre poussant vers le miroir (j'avais lu que ça aidait grandement pour le planétaire).

20250420_104630[1].jpg

20250420_104612[1].jpg

• J'aime 3
Posté (modifié)
Il y a 14 heures, JMBeraud a dit :

On dit qu’un degré de différence entre miroir et air ambiant commence à être préjudiciable. J’ai mis des capteurs de température sur la tranche de mon T400 et dans le tube. Et en effet sans ventiler c’est impossible d’atteindre et de garder le degré de différence. Et en effet quand la différence entre miroir et air ambiant est trop importante le fwhm se dégrade.

J’ai aussi mis un ventilateur latéral pour extraire la couche au dessus du miroir mais n’est pas vu de différence avec et sans, probablement qu’il en faudrait un autre en face pour pousser, mais les flux deviennent compliqués… à voir avec de la fumée un jour peut être.

Je laisse également tourner en permanence, à 100%, ceux du fond donc, en mode soufflant depuis l’arrière, avec filtre au dos.

Ce sont des « Noctua silent » de mémoire, bleus.

Merci Jean-Marc ! Effectivement toujours aussi beau ton barillet carbone 🥰

Dans un premier temps je vais me contenter d'un unique ventilo à l'arrière...  Je n'ai pas de plaque arrière mais le flux sera bien canalisé vers le dos du miroir avec la rotule donc je pense que ça dira.

Pour réguler la vitesse, un simple potard ? J'ai lu  que la régulation de vitesse des ventilos à 4 brins devait  se faire de manière préférable avec un variateur dédié pour limiter les vibrations (variation de vitesse par micro-coupures).

Il y a 11 heures, Kelver a dit :

Mais des Noctuas (chers) ou des BeQuiets ou Arctics (encore moins chers) sont tous qualitatifs et silencieux.

Je vais partir sur un Noctua, pour un seul ventilo cela reste une dépense négligeable par rapport au reste  du scope 😉

il y a 9 minutes, francois58 a dit :

J'avais lu qu'il était préférable d'utiliser un ou des ventilos en permanence.

Je suis en train de finaliser mon barillet (très inspiré par le tien). Le câblage est en cours.

J'ai mis 3 ventilos de 50 mm tirant l'air vers l'extérieur.

Je dois en mettre un autre poussant vers le miroir (j'avais lu que ça aidait grandement pour le planétaire).

Très beau travail François ! (un air de famille en effet 🙂). 

Il m'avait semblé qu'il fallait mieux un flux vers le dos du miroir que l'inverse ?

Modifié par danielo
Posté
il y a 3 minutes, danielo a dit :

Il m'avait semblé qu'il fallait mieux un flux vers le dos du miroir que l'inverse ?

C'est ce que j'ai compris

une page de Nicolas Outters qui explique ces modifs 

Posté
Il y a 2 heures, francois58 a dit :

C'est ce que j'ai compris

une page de Nicolas Outters qui explique ces modifs 

Il semble que Nicolas Outters privilégie l'extraction d'air du tube vers l'extérieur plutôt que de souffler de l'extérieur vers le dos du miroir.  Pas de consensus donc sur ce point, je pourrais toujours essayer les deux 🙂

Qu'as-tu prévu pour réguler la vitesse des ventilos ?

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, danielo a dit :

Pour réguler la vitesse, un simple potard ?

De mon côté j’ai pris des potards avec affichage de 0 à 100. Associés aux capteurs de température on peut maîtriser ce qu’on fait. Reste à ranger tout ça dans une boîte propre…

Pour l’extraction je suis surpris je pense que tirer l’air du tube peut embarquer des poussières, alors que l’inverse on peut filtrer. Après c’est vrai que l’air chaud du miroir et des ventilons eux mêmes passe derrière dans un cas et devant dans l’autre, ce qui théoriquement est moins bon (mon cas). Aussi le flux est peut être plus laminaire s’il vient de l’ouverture du tube…

Sinon pour la question du pourcentage, je ne vois pas ce qui pourrait justifier de ne pas être à fond. On veut un flux le plus laminaire possible, bien malin pourra deviner la forme du flux en fonction de la vitesse de l’air… pour les vibrations je ne vois pas non plus pourquoi ça vibrerait moins à 50% qu’à 100%.

A noter que les remarques sont valables dans l’autre sens! Ça reste assez empirique tout ça.

IMG_2067.jpeg

Il y a 3 heures, danielo a dit :

Dans un premier temps je vais me contenter d'un unique ventilo à l'arrière...  Je n'ai pas de plaque arrière mais le flux sera bien canalisé vers le dos du miroir avec la rotule donc je pense que ça dira.

Oui je pense que sur un 250 ça peut suffir. 

Modifié par JMBeraud
Posté (modifié)
il y a 20 minutes, JMBeraud a dit :

De mon côté j’ai pris des potards avec affichage de 0 à 100. Associés aux capteurs de température on peut maîtriser ce qu’on fait. Reste à ranger tout ça dans une boîte propre…

Sinon je viens de réaliser j'ai un variateur PWM que j'utilisais pour l'écran à flats qui ne me sert plus

image.png.d62d48aceeba24446646c1a34e92d191.png

Pas de raison que ça ne fonctionne pas avec un ventilo, surtout que c'est prévu pour fonctionner avec ce type de régulation ?

il y a 20 minutes, JMBeraud a dit :

Sinon pour la question du pourcentage, je ne vois pas ce qui pourrait justifier de ne pas être à fond. On veut un flux le plus laminaire possible, bien malin pourra deviner la forme du flux en fonction de la vitesse de l’air… pour les vibrations je ne vois pas non plus pourquoi ça vibrerait moins à 50% qu’à 100%.

Effectivement !  Je suis sur batterie mais la consommation est ridicule donc ce n'est pas une raison non plus.  Concernant les vibrations on peut imaginer que jouer sur la vitesse puisse éliminer une résonance éventuelle.

il y a 2 minutes, JMBeraud a dit :

Merci pour la ref ! J'ai lu en diagonale, il conseille bien de souffler de l'extérieur vers le dos du miroir il me semble ?

When using a rear-mounted fan, you have a choice of airflow direction; blowing onto the back of the mirror, or sucking air out the bottom of the tube. Unless the bottom of your tube is closed and carefully ducted, blowing the air stream at the mirror will be more efficient (i.e., a smaller fan can be used to get an equivalent cooling effect).

Modifié par danielo
Posté
il y a 56 minutes, danielo a dit :

Qu'as-tu prévu pour réguler la vitesse des ventilos

Il les fait tourner à 100% donc je vais faire pareil. J'ai tout acheté pour l'alimentation sauf des potards

Posté (modifié)
Le 20/04/2025 à 14:26, danielo a dit :

Pas de raison que ça ne fonctionne pas avec un ventilo, surtout que c'est prévu pour fonctionner avec ce type de régulation ?

Oui tout à fait, juste que tu ne sauras pas à quelle niveau tu seras, mais de toutes façons il est très probable que tu restes à fond tout le temps.

Concernant les vibrations on peut imaginer que jouer sur la vitesse puisse éliminer une résonance éventuelle.

Oui pas bête, à tester! Encore une fois, de mon côté avec à 100%, ou sans, je ne vois pas de différence en FWHM à iso température (miroir et air autour de 1°C de différence).

il conseille bien de souffler de l'extérieur vers le dos du miroir il me semble ?

Oui mais la remarque qui dit que le flux sera plus laminaire si on tire l'air depuis le haut m'avait échappé, ça me tente d'essayer juste pour voir. C'est peut-être pour ça que Nicolas procède ainsi. Mais je dois dire que les poussières qui arrivent dans le tube ne m'enchantent pas, je veux juste essayer, mais ne reviendrai pas en arrière.

Ceci-dit, Dreamscope par contre, souffle bien depuis l'arrière, ils préconisent même de laisser souffler 24h/24 365 jours par an: Ventilation FAST Dreamscope

Et un autre doc de référence que j'avait consulté il y a quelques temps aussi, je recommande (en anglais aussi):  Doc Dreamscope Thermique miroir

Et des vidéos de miroir 220mm (Pyrex?), on comprend mieux l'importance de la différence de température air/miroir, et le bazar des veines d'air dans le tube:

Vidéo couche limite miroir

Et ils soulèvent un truc pas bête non plus: le gradient dans le miroir lui même, d'autant plus grand que le miroir est grand /épais. Je mesure la tranche, mais il est à parier que le centre est plus chaud, donc autant le centre de mon miroir est à +3°C et le bord à +1°C. Je ne vois pas trop comment faire mieux de toutes façons, je me satisfais des 2.5" les bons soirs, et un peu moins les très bons soirs...

Ventiler par le centre pour vous les gars c'est peut-être pas plus mal donc, car c'est là que le miroir est le plus chaud (mais de combien...?).

EDIT: @Kelver NoiseBlocker Blacksilent, j'ai retrouvé  et ils existent encore.

Modifié par JMBeraud
Posté

En visuel tirer de l’air de l’avant du tube s’est se ramasser des volutes d’air chaud qui viennent de l’observateur. En photo il n’y a pas ce problème.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.