Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je renouvelle mon instrumentation d'observation et je me pose une question sur le type de multiprise 220V à disposer au pied du téléscope.

Je fais du visuel et un peu de photo planétaire dans mon jardin sur un C8 et une monture motorisée (GOTO) que je mets en place avant chaque session et que je remballe en fin (comme beaucoup de monde ici je pense).

J'utilise une rallonge de jardin classique pour amener le 220V d'EDF de ma maison au pied du téléscope (2 prises + Terre) et je place une mutltiprise classque pour brancher mes divers transfo 12V (monture, hub USB,  pare buée chauffant ...).

Evidemment tout ce matériel prend la condensation durant la session d'observation (protection qu'il faut de j'améliore au passage).

J'avais lu qu'il est recommandé de raccorder la terre au trépied ou à la carcasse de la monture pour éviter de mauvaise expériences ... chose de je ne fais pas et que peu de monde doit faire dans la même configuration que la mienne (du "nomade" dans le jardin avec une rallonge électrique).

Il n'y a que du 12V sur mon matériel et tout est en double isolation (matériel de classe II)

Ma question est: est-ce qu'on peut se passer d'amener la terre (électrique ;+)) au pied du télécope sans prendre de risque pour les personnes et le matériel?? Les électriciens experts ont ils un avis sur ce point??

Merci de vos conseils avisés.

Posté

Dans cette configuration il n'est pas nécessaire de relier la terre.

Ça peut même être contre-productif en créant ainsi une boucle de masse qui constituera une belle antenne qui captera plein de signaux parasites.

Posté

Hello

En général les alims 12V n'utilisent pas la terre. Cela dit sauf erreur la norme dit que tu dois amener la terre si c'est une nouvelle installation. Circuit electrique dédié obligatoire car c'est à l'extérieur de la maison 

(pas comme mon observatoire ou le propriétaire précédent l'avait alimenté depuis... Le circuit d'éclairage du bureau !) 

Perso j'ai mis un mini tableau déporté sur un 16A separé. 

1PC dedie pour le 12V au pied du scope, un autre pour ordi, allsky et autres et un 3eme en 10A pour eclairage

Posté (modifié)

Derrière le ou les transfo 230/12V, il n'y a plus de neutre (sauf disposition particulière voulue par l'électricien). En conséquence, le régime de neutre est IT. Dans ces conditions, le différentiel placé en amont des transfos ne déclenchera pas, que les masses soient reliées à la terre ou non. La tension dite de sécurité, en courant alternatif et en milieu humide, est de 24V max. C'est à vérifier car mes référence sont anciennes (très anciennes).

En complément, j'ajoute qu'une fuite sur la zone 230V, qui nécessite un conducteur de protection électrique (le câble vert/jaune), déclenchera l'ouverture du différentiel lequel sera choisi à 30 mA (obligatoire) maximum.

Modifié par norma

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.