Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Et bravo pour ces cessions hivernales @narnodel !! 🥶👍 , surtout avant une journée de travail...

On ne le regrette pas ensuite, le ciel de cette période est si beau...

 

Il y a 7 heures, narnodel a dit :

Mais comment garder la raison devant un ciel pur et sans Lune ?

 

C'est là que tu réalises que le " virus astro" a bien " pris"...😉

 

Il y a 7 heures, narnodel a dit :

la douleur aux doigts aura mis une bonne heure à s’estomper 

 

Le point faible...chez moi en tout cas...par très grand froid, je " tiens" 3h d'observation au maximum en général. ( en mode " nomade" ) mais les moyens de protections supplémentaires, que tu envisages d'ailleurs, existent. 

 

Il y a 7 heures, narnodel a dit :

L’explorations nébuleuses se termine, quel concentré de difficultés, que de visions incertaines et d’échecs, voire d’abandons

 

Toute la richesse de l' observation ...la satisfaction d'une vision fugace est parfois décuplée par les difficultés préliminaires pour trouver sa cible....

 

  • J'aime 1
Posté

Merci pour ce partage !

Encore une belle pioche d'objets difficiles, ta ténacité et ta patience sont impressionantes !

Ah la cascade Kemble et son amas... c'est l'un des objets observés dans mes premières sorties aux jumelles. Ca donne envie d'aller le revoir tiens ;) 

Pour le froid en effet il existe des solutions. Les gants seront pratiques vu que tu n'écris pas (de mon côté je me contente de garder les mains nues dans les poches quand j'observe), et pour les chaussettes il en existe des chauffantes. Je ne peux plus m'en passer en hiver. Ce sont les pieds gelés qui bien souvent précipitaient la fin de la session.

 

  • J'aime 1
Posté

Hello ! encore une fois, joli ! Je regarderai tout cela plus en détail !

Pour le froid, l'autre soir env 4 h par -2 sans gants, j'ai eu un coup de bambou au moment où j'ai regardé la T° ! C'est psychologique ! Je ne voulais le faire qu'à la fin mais par tel événement j'ai hélas regardé ....Comme je voulais être le plus leste possible je n'ai pas mis les gants, j'avais autre chose à faire que penser avoir froid !

 

Par contre plus récemment seulement 2 h mais moins habillé, car sortie initialement prévue d'1 h max. Là c'était très dur je ne sentais plus mes mains à la fin.

 

Hier bien habillé, un peu plus de 2 h mais seulement 1 à 2°, c'était bien frais à la fin, mais que aux mains.

 

Après, quand on se dit que derrière la porte il y a un bon feu, on peut endurer un peu plus

  • J'aime 1
Posté
Il y a 7 heures, joker0247 a dit :

Pour le froid en effet il existe des solutions. Les gants seront pratiques vu que tu n'écris pas (de mon côté je me contente de garder les mains nues dans les poches quand j'observe), et pour les chaussettes il en existe des chauffantes. Je ne peux plus m'en passer en hiver. Ce sont les pieds gelés qui bien souvent précipitaient la fin de la session.

Je n'écris plus depuis une session, mais j'ai besoin de mes doigts pour manipuler Stellarium et les filtres ! Déjà une paire de mitaines ce serait un progrès... Et oui les pieds, c'est presque pire les pieds, pour le Taureau j'étais juste en sabots de jardin / chaussettes normales et j'avais encore mal aux pieds le lendemain au réveil !

 

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

C'est psychologique !

Mmmh... j'émets un doute... quand tu dois laisser longtemps ta main sur le tube en métal gelé pour cibler un objet, il n'y a plus rien de psychologique !

Il y a 10 heures, Lune cendrée a dit :

C'est là que tu réalises que le " virus astro" a bien " pris"...

Pff c'est pire que ça, j'ai subi une attaque fulgurante...

  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

hé hé ...trop occupé à traquer les Arp, j'en oublie presque le froid 😅 Non, plus sérieusement je touche surtout la jupe qui recouvre les tubes du 300 ainsi que l'anneau secondaire en haut, en bois, pour orienter le tube. Après, oui, la molette de mise au point et les oculaires sont froids. Lorsque l'hiver est bien engagé je mets des gants bien sûr, mais plus galère pour tout : écrire, tourner les pages des atlas, mettre des filtres surtout ...Je vais plus vite sans gants, et quand un soir est clair en novembre, les minutes sont comptées.

 

Voyons ton observation.

 

Pour moi aussi pas mal de difficultés sur les nébuleuses. Mais j'aime bien cette constellation car il y a finalement assez peu d'objets classiques, c'est à taille humaine 😀.

 

 Sh2-240 : c'est l'énorme et difficile Simeis 47. Voici ce que j'ai noté au T300 X 56 :

"A 2 endroits, vague impression de zone plus claire que le fond de ciel en bougeant le tube (grande zone près de Fe 5, plus petite près de l’étoile 26). Toutes les deux ont une forme en vague croissant.

Pas mieux avec l’OIII ni à 96 X."

Il faudrait effectivement essayer avec une grande lunette à faible Gr, si possible sous un ciel de montagne. On gagne alors énormément sur ce type d'objets larges et diffus (ou des jumelles genre 100 - 120 mm)

 

Sh2-242 : T300 X 96 OIII :

"Sur une ligne de 5 étoiles principales mag 11.5-12, très vague impression de flou par endroits, pas vraiment localisées.

Peut-être plus sur les 2 étoiles les plus à E."

 

Van Den Bergh 29 : T 300 X 96 :

"Pas sûr, se confond avec le halo normal autour de l’étoile de mag 9 env.

Impression de halo un peu plus important que pour une autre étoile de même éclat, peut-être légèrement décalé vers O ?"

 

Pour pratiquer pas mal ce catalogue, il s'agit souvent de halos très diffus autour d'étoiles de mag 10 env. Impératif : ciel absolument pur et optiques nettes. Comparer avec des étoiles proches de mêmes éclats pour voir si le halo est plus important ou pas.

 

NGC 1554 : peut-être devinée mais pas sûr à 170 X, à 270 X "semble confirmée à O de l’étoile, mais VI5+ !"

 

Ahhh j'avoue mon manque sur PK174-14.1 et le quasar, non encore observés mais c'est sur des listes de fond de tiroir pour cet hiver.

 

Pour le reste, j'ai en stock.

 

Effectivement centrale prohéminente sur NGC 1514 dès les petites optiques, et irrégularités d'éclat de surface et de forme au 300 + OIII.

 

Pour les 3 galaxies, je ne les ai pas notées dans le même champ, mais proches. Assez évidentes au 300 mais constituent un test sévère pour une lunette de 100 mm !

 

Les amas sont assez spectaculaires je trouve, NGC 1647 et 1746 bien sûr mais aussi les 2 "frères" NGC 1807 et 1817., un peu orientés pareil. Le gain entre 80ED et T300 est spectaculaire sur ces 2 derniers, que j'apprécie.

 

M1 tiens, je l'ai bien en tête suite à plusieurs séances l'an dernier dont une mémorable à la 100 mm le soir du ...31/12 ! Ce fut l'un des seuls soirs très étoilés de ce début d'hiver, et j'avais juste eu ce moment avant d'aller au réveillon. Avec très grande difficulté et insistance j'avais pu percevoir la vague encoche sur le côté, initiant un peu la forme en Z.

 

Enfin, pour Pleiades et Hyades une bonne paire de jumelles améliorent quand même beaucoup la vue et donnent même un spectacle fabuleux sur les Pleiades (tes 20X80 par ex ??) 😉

Il me semble souvent voir les Pléiades, aux anciennes 10X50 et maintenant 10X56, noyées dans un vaste halo, mais est-ce la nébuleuse ou une sorte de diffusion globale ? En tous cas au T300 l'éventail partant de Merope semble sans ambiguité.

 

Voilà.

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Merci @etoilesdesecrins pour ce comparatif détaillé !

 

Je suis rassuré de voir que nous avons eu à peu près les mêmes impressions sur ces redoutables nébuleuses... à quelques mots près nous avons fait les mêmes descriptions .

Et en effet je suis parti avec des optiques pas très propres (souvent essuyées vite fait pour enlever la buée ces derniers temps... ça laisse des traces !), donc un peu de diffusion, ce qui nuit à la certitude de voir ces nébuleuses.

Je les nettoierai bien au produit spécifique la prochaine fois, et commencerai par les 2-3 nébuleuses qui m'ont donné du fil à retordre. Pour le Pléïades aussi, je vais devoir être sûr de l'absence de diffusion pour m'y coller !

Il me reste aussi Sh2-240 à re-tester à la lunette  je n'en ai donc pas vraiment fini avec le Taureau, il y aura sans doute un CROA bis au cours de l'hiver !

 

Il y a 21 heures, etoilesdesecrins a dit :

donnent même un spectacle fabuleux sur les Pleiades (tes 20X80 par ex ??)

Les Pléiades sont trop hautes pour mes 20x80 ! Soit je les mets sur trépied et mon cou se tord, soit je m'allonge sur un transat et les tiens à la main, et là c'est tout leur poids qui repose sur le tour de mes yeux... non vraiment j'en étais content au début, mais là j'ai de moins en moins envie de les utiliser en astro. L'observation est bien plus plaisante à la lunette 152/760, même si pour avoir le même champ je dois me contenter d'un seul oeil !

Modifié par narnodel
Posté

Ah oui effectivement, faut les viser quand elles sont encore basses en début de soirée alors, mais du coup absorbtion atmosphérique fort préjudiciable aux faibles nébuleuses.

Je suis très content de la tenue de mes 10X56, pour 1200 g je les trouve légères. Bien sûr il faut reposer les bras souvent. Et appui de la tête indispensable aussi, sur un dossier de chaise ou autre ...sinon gare aux cervicales.

C'est sûr que de grosses jumelles >= 100 mm sur trépied avec RC seraient idéales ...

 

Pareil faudrait que je nettoie plus souvent mes optiques aussi, mais comme déjà dit à domicile je n'ai jamais de buée ...sauf en rentrant au chaud après l'observation.

Pour ces faibles nébuleuses il ne faut rien négliger, tout doit être au top.

 

Il me reste donc le quasar et la PK dans le Taureau, c'est sur mes listes dès que possible. Je n'aime pas observer trop tard donc j'attendrai que le Taureau soit un peu plus haut.

 

Les nébuleuses étendues sont le type d'objet pour lequel j'ai vu le moins de gain entre la lunette et le T300. J'en suis même assez déçu, sauf grands classiques contrastés comme M42 ou M17 où là oui c'est la claque.

Peut-être que mon grossissement n'est pas optimal, fond de ciel trop clair à 56 X et à l'inverse nébuleuse trop diluée et pas assez contrastée à 96 X ? Ca dépend aussi des objets.

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Hello,

 

bon j'ai pensé à ta liste samedi soir, je suis allé tenter PK174-14.1 et le quasar UGC 3087 dans le Taureau.

Effectivement échec total sur la PK ! Je croyais l'avoir décelée en VI extrême (niveau 5), plusieurs fois, mais je viens de vérifier, elle est de l'autre côté par rapport à un duo d'étoiles assez faibles. Donc non confirmée ...Dans les SCP je ne sais pas s'il n'y a pas un pb sur la mv (notée 14) car déjà la position est incorrecte. A mv 14 pour des NP de cette taille, ce n'est pas rare de la localiser en vision indirecte. Là, rien du tout donc .

 

Par contre le quasar est assez facile, immédiatement perçu à 170 X, rien à voir. Hélas les nuages sont arrivés peu après, avant que je puisse tester à plus de Gr. Mais c'est une petite nébulosité assez contrastée d'éclat variable (quasar). Ferrero mentionne qu'elle stagne vers mv 14,5, visuellement j'aurais dit plus accessible.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté

Coup de théâtre, rectificatif ! J'ai bien décelé PK174-14.1, je viens de debriefer de nouveau avec photo de champ de Wikisky ! Je m'étais trompé sur les étoiles jalon, au début j'avais pris le duo de mag 14,8 et 15,8 trop au nord, mais étonné d'avoir vu ces étoiles avec UHC j'ai revérifié : en fait ce sont des étoiles un peu orientées pareil juste au S mais plus brillantes, que j'ai vues (mag 13-13.5), plus une autre un peu plus faible à O, les 3 formant un triangle isocèle E/O ouvert.

Et là bingo, la NP forme un Y au N de ces étoiles, pile à la position où j'ai perçu un petit disque fantômatique 😀, alors oui excessivement difficile, parmi les observations les plus extrêmes (mais pas la pire) que j'ai pu faire.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Bravo @etoilesdesecrins ! (je réagis toujours lentement à tes posts car tu as la discrétion de ne pas me citer, donc je ne suis pas averti par la petite cloche)...

 

Oui moi aussi j'avais été surpris par la luminosité de la nébulosité qui entoure le quasar, je ne m'attendais absolument pas à la voir avec sa magnitude supposée...

Bon je vais devoir y retourner sur cette satanée PK174-14.1, c'est donc que c'est possible ! Vu comment tu as procédé, nul doute que tu l'aies bien perçue.

 

En toute honnêteté, je me souviens que j'avais cru la deviner sur un léger flash en vision décalée, mais quand c'est à ce point, je préfère me dire que je l'ai imaginée plutôt que vraiment perçue. Je ne me fais pas encore assez confiance pour considérer que les VI trop extrêmes ne sont pas juste mon esprit qui me joue des tours. Donc au-delà de VI4, je préfère mettre un "non vu" sur ma liste d'observation.

  • J'aime 1
Posté

Bonsoir à tous,

 

J’ai bien failli ne poster aucun CROA ce sinistre mois de décembre, mais après une sérieuse anticipation de la moindre éclaircie, j’ai pu poser mon oeil sur l’oculaire au moins une fois ! (hors période de Lune, il ne faut pas non plus donner dans le catastrophisme).

 

C’était parfaitement déraisonnable, en plein milieu d’une de mes plus grosses périodes de boulot de l’année, avec des journées exténuantes et des réveils très matinaux (et pas de possibilité de sieste), le tout couronné d’une belle angine déclarée la veille.

C’est donc dans un piteux état mais plein de volonté que je suis allé profiter d’une éclaircie très attendue mardi soir, et que j’ai, depuis mon champ habituel, pointé mon tube près de l’horizon, toujours plein sud.

 

L’accueil fut plaisant, j’ai réveillé une petite harde de chevreuils. Un soudain voile nuageux a failli me faire faire demi-tour quelques minutes après mon arrivée, mais il a disparu aussi vite qu’il est apparu. Je vais devoir être très expéditif afin d’avoir une chance de ne pas être à l’agonie le lendemain, voici donc le nom de cette soirée : Une heure pour Eridan.

 

Une bien longue liste de galaxies s’ouvre à moi…

Je commence par la très facile NGC 1084, dont je n’ai pas vraiment distingué autre chose qu’un ovale uniforme.

NGC 1232 a été décevante par rapport à ce qui m’avait été promis dans les SCP, je n’ai vu qu’une large tache pâle et sans contraste alors qu’il paraît qu’on aurait dû y voir des amorces de spirale… il faut dire que le ciel est bien laiteux, surtout à cette hauteur. L’éclairage public est encore plein feux à cette heure. Une cible à réserver à de futures escapades dans le Morvan.

Exactement la même déception sur NGC 1300 ! Elle avait l’air chouette pourtant.

La petite NGC 1332 m’offre en revanche tout ce qu’elle peut, avec son noyau apparent.

NGC 1309 fut perçue exactement comme elle devait l’être, un cercle uniforme et sans contraste. Un peu de difficulté du fait de la présence d’une étoile de magnitude 7 un peu éblouissante juste à côté.

Joli petit duo NGC 1407-1400, deux petites apparitions circulaires dans le même champ, même à x150 !

NGC 1426 bien vue, NGC 1395 très facile avec son centre assez lumineux. NGC 1421 assez faible, se présente sous la forme d’un « trait » visible en VI.

 

NGC 1535… ah enfin autre chose qu’une galaxie ! Très belle nébuleuse planétaire, même sans filtre. Tellement lumineuse que je la pousse facilement à x300, j’y distingue une centrale, entourée d’un petit cercle qui me semble un peu fibreux, et un halo ovale plus faible et large tout autour. Je découvre fièrement par la suite que les photos montrent exactement ce que j’ai perçu. « L’Oeil de Cléopâtre » est vraiment à mettre dans les incontournables des belles nébuleuses planétaires !

 

De retour sur les galaxies, je perçois NGC 1537 et 1532, deux voisines très basses sur l’horizon. Evidemment pas de détails autres que la forme globale (ovale pour la première, faible forme allongée pour la deuxième).

Abandon d’office pour NGC 1291 et 685, il m’aurait fallu être sur un autre continent pour en profiter !

NGC 1600 perçue mais sans rien de notable. NGC 1700 présente un noyau un peu marqué. NGC 1723, qui promettait pourtant quelques détails, a été très difficilement perçue, nichée entre trois étoiles un peu lumineuses. J’ai perçu sa présence, mais rien d’autre.

 

Je termine cette exploration d’Eridan par la très, très large nébuleuse par réflexion IC 2118. Evidemment ici ma lunette aurait été plus à son aise car l’objet dépasse mon champ de vision, même avec le 38mm monté. Il y a toutefois une zone, au Nord-Est, qui marque une courbure peu contrastée entre les étoiles HD32841 et HD33158. Le reste est trop diffus pour que je puisse en définir vraiment les frontières. J’y retournerai à la lunette, mais je pense qu’il faudrait un ciel excellent pour en profiter. Dommage, car sa forme était très alléchante !

 

Je n’ai le temps de m’extasier que quelques minutes sur Jupiter, cette exploration d’Eridan maintenant achevée. Il est déjà trop tard, je range au plus vite pour avoir une chance de dormir un nombre d’heures pas trop indécent vu mon état !

 

Ravi en tout cas de ce petit écart à la raison, une constellation de plus d’explorée dans les SCP, tous les objets au-dessus de l’horizon ayant été vus sans l’ombre d’un doute. Petite déception sur les galaxie NGC 1723, 1232 et 1332. Il me faudrait un ciel bien noir, et un rythme plus lent, pour pouvoir en extraire davantage. Ça me fera quelque chose sur quoi retourner l’an prochain ! En tout cas la belle surprise fut la NP NGC 1535, largement assez belle et lumineuse pour mériter sa place dans la liste Messier (ce que je trouve étrange d’ailleurs, quand je pense que M97 y est et pas elle…)

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Et bien pêcher dans l'Eridan semble donner de nombreuses prises 😁. Bravo et merci pour le partage !

Et bravo pour cette motivation, moi je n'ai pas le courage du tout en ce moment, je regarde la météo et c'est la même grisaille chaque jour. Pas vraiment le cœur à aller chercher les possibles petites éclaircies en milieu de nuit... j'attends avec peu d'espoir une nuit claire pour terminer les Messiers aux jumelles avant la fin d'année.

Posté

Bravo pour cette séance arrachée aux contraintes !

Je me souviens des NGC 1400 et 1407, et des 1600 et 1700 plus hautes et je crois accessibles dès la lunette.

Et bien sûr de la superbe NGC 1535 qui sauve la mise quand ce n'est pas bien transparent.

Il y en a à différentes hauteurs dans l'Eridan, ce qui est pas mal car ces galaxies basses sont tout de même souvent très difficiles et peu contrastées, sauf si on habite dans un lieu très pur ...Mercredi soir séance de près de 6 h entre-coupée du repas, avec des fonds de tiroirs côté Sculpteur et Fourneau : vers -25 à -30°, je galère vraiment même au T300 sur les galaxies de mag >= 11.5 environ, quand le ciel est un peu laiteux par l'humidité.

Incroyable l'absorption de magnitude !

Posté
il y a 12 minutes, etoilesdesecrins a dit :

vers -25 à -30°, je galère vraiment même au T300 sur les galaxies de mag >= 11.5 environ, quand le ciel est un peu laiteux par l'humidité.

Incroyable l'absorption de magnitude !

C'est déjà fou qu'on arrive à percevoir quelque chose, quand on pense à tout ce que la lumière doit traverser pour arriver jusqu'à nous. Mais oui, ça gâche un peu le plaisir visuel...

 

il y a 12 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Mercredi soir séance de près de 6 h entre-coupée du repas

C'est bon ça, 6h ! Tu as dû en cocher des cases dans tes listes ! Si seulement je n'étais pas rentré à 19h30 du boulot, et si seulement j'avais pu traîner encore quelques heures... je me serais bien fait une soirée de 6h aussi, c'est tellement frustrant de laisser passer toute ces minutes de ciel dégagé et sans Lune...

 

Il y a 10 heures, joker0247 a dit :

Et bravo pour cette motivation,

Je me suis donné comme mission de boucler les SCP en une année, ce qui me rend un peu frénétique dans la recherche d'éclaircies ! Je me demande parfois pourquoi je m'impose ça...

Posté

Idem pour moi, toujours aussi frénétique en raison de ces satanées listes à suivre ! 🤣

Oui cette année je dois dire que ce fut Byzance à cette période, mais cela ne rattrapera pas une année 2025 calamiteuse.

Là en 4 sorties j'ai pu finir env 50 objets de la Baleine, les résidus du Taureau, du Fourneau et du Sculpteur, continuer mes listes d'amas Ferrero et FSR ! Bref avec les météos des précédentes années, j'avais imaginer mettre plusieurs années pour voir tout cela !

Il ne me reste plus grand-chose en cette saison.

Je pense que l'année prochaine l'hiver il ne restera donc plus que cette constellation de la Girafe (SCP + listes annexes), mais impossible je pense l'hiver de me mettre face à elle au nord, trop froid et humide dans ma configuration. Je l'avais un peu parcourue jadis à la 80ED, mais même pas à la FC-100. Je sais déjà que NGC 2403 doit être pas mal aux 10X56, je l'avais déjà bien appréciée aux 50 mm.

Posté
Le 20/12/2025 à 22:30, etoilesdesecrins a dit :

env 50 objets de la Baleine

Ah oui ce sont de belles listes que tu explores là ! On dépasse largement le cadre des SCP ! Tu auras vraiment vu tout ce qu'il y a à voir...

  • J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Allez, ce soir, un minuscule CROA pour un seul objet !

 

La soirée a démarré vers 19h : en sortant les télescopes pour les mettre au froid dans la voiture, j'ai croisé des amis qui n'avaient jamais jeté un oeil dans un oculaire. J'ai voulu leur montrer Saturne rapidement au 300: quelle horreur, sans la mise en température, c'était juste un pâté avec deux traits sur le côté. Les amis étaient contents, mais je me suis confondu en excuses en leur expliquant qu'ils ne voyaient pas le 100e de ce qu'il y avait à voir...

 

Quelques heures plus tard, après un réveillon en tête à tête avec mon épouse parfaitement désastreux (départ d'incendie dans la chaufferie, une fenêtre en PVC fondue et surtout l'intégralité de la chaufferie devenu noire de fumée... bref, le pire a été évité, mais je m'en serais bien passé !), je suis sorti un peu avant minuit pour profiter enfin de la nuit, la première fois que je peux sortir observer pendant cette magnifique semaine de ciel clair !

 

Je n'avais qu'un seul objet en tête : Jupiter.

Mais cette fois-ci j'ai tenu à faire une observation comparée, suite à ma conversation avec @Easternrider. C'est donc sous le son des feux d'artifices lointains que j'ai sorti mon dernier arrivé, un Mak180 Celestron récemment acheté à Thierry Legault (c'est cette dernière acquisition-là dont mon épouse ignore l'existence), et son grand frère mon fidèle 300mm. 2026 aura donc commencé par une petite mise en station, ça présage du bon !

 

J'ai tout d'abord passé une petite heure scotché au Maksutov. J'avais consacré quelques bonnes soirées en décembre à peaufiner sa collimation jusqu'à arriver à la figure d'Airy la plus parfaite possible, je peux en récolter enfin les fruits !

L'image est saisissante. A la bino, grossissement x180, les couleurs sont éclatantes. J'ai de la chance, la grande tache rouge est pile au centre, et je ne l'avais jamais vue encore si saturée. J'en vois très bien son petit encerclement clair qui le sépare de la bande tropicale sud. Je distingue même une petite nuance rose en son centre ! Deux beaux détails clairs également dans la bande tropicale sud : un petit haricot sous la tache, et une ligne droite au dessus. La forme de la bande tropicale nord a une forme complexe un peu sinueuse, et est bordée au niveau de l'équateur par deux nuages courbes gris sombre qui pointent vers le centre. J'ai peu de détails aux pôles en revanche. Le pôle nord est un dégradé de gris assez uniforme, le pôle sud présente trois bandes successives de largeur variable, dont la première s'interrompt au niveau de la tache rouge.

Depuis que j'observe Jupiter, je n'avais jamais encore vu une telle palette de couleurs ! Et je savoure le confort du suivi motorisé, on peut vraiment s'immerger dans l'image en oubliant toutes les contraintes.

 

Je finis par réussir à m'arracher à cette vision pour aller sur mon compagnon de route habituel, le Dobson 300.

A première vue, avec les mêmes oculaires, ne grossissant plus qu'à x100, l'image semble nettement moins intéressante, les couleurs ont perdu de leur vibrance. Ici tout n'est plus que nuances subtiles de gris-jaune, la tache rouge légèrement plus orangée que le reste. En revanche, une fois mes petits orthoscopiques 6mm Fujiyama montés et le grossissement poussé à x250, c'est tout autre chose.

Je retrouve tous les détails observés au Mak180, mais avec un cran supérieur dans la netteté et la définition. Des formes qui étaient restées indistinctes se laissent voir dans la bande tropicale nord, qui est alors d'une incroyable complexité. Le pôle nord se divise désormais en deux zones, et un minuscule trait gris sombre y fait son apparition. Le pôle sud voit apparaître sur une de ses bandes deux petits nuages ovales clairs.

L'image est vraiment très dense en détails. Le grand problème ici est de devoir recadrer toutes les 6 secondes...

 

Je retourne sur le Maksutov, le gain de couleur est bien là, et d'un certain point de vue l'image en est même plus belle et éclatante que sur le Newton. Mais il y a indéniablement quelques petits détails que je n'arrive pas à percevoir.

Pour parler en terme graphiques : on pousse le curseur "netteté" sur le 300, et le curseur "saturation" sur le Maksutov. Il faudrait un Maksutov 300mm pour avoir les deux !

 

J'ai deux toutes petites nuances à apporter dans mon comparatif : les oculaires 6mm que j'ai montés sur le Dobson sont de bons orthoscopiques japonais, alors que j'ai deux Plössl bas de gamme 15mm pour le Maksutov. Il faudrait que je monte un peu en gamme pour pouvoir comparer plus équitablement.

Et en vérifiant rapidement la figure d'airy sur une étoile à la fin de l'observation, j'ai pu constater que le Mak était très (très) légèrement décollimaté. Le cercle de diffraction est complet, mais légèrement plus lumineux d'un côté. J'avais obtenu une collim impeccable, mais à l'horizontale sur une étoile artificielle. Ici, on est pas loin du zénith, et j'ai entendu dire que les tubes Mak avaient une légère souplesse qui les décollimate un peu en fonction de l'angle... Est-ce que je pourrais gagner encore en détails en chipotant encore un peu sur la collim ?

 

Je continue quelques allers / retours entre les deux télescopes, n'arrivant pas à me décider sur qui l'emportera. Finalement c'est le givre qui apparaît sur la lentille du Maksutov qui me poussera à ranger !

 

Je sais que j'ai pour coutume de dire à chaque fois que je parle de Jupiter dans un CROA que c'est ma plus belle observation, mais là, vraiment, avec la planète si haute, si proche de l'opposition, et une turbulence si faible, c'est VRAIMENT ma plus belle observation de Jupiter de ma petite expérience d'astram.

 

Je vous laisse ce modeste dessin, réalisé sur ordi vite fait à partir d'un gribouillis bâclé.

Les détails sont ceux du 300 (et encore, il me manque plein de subtilités), et les couleurs presque celles du Mak ! Le meilleur des deux mondes...

 

Et bien sûr, bonne année à tous !!!!

 

 

jupiter.jpg.97f9f02c5e26afac2880e5125a55a3bb.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Superbe CROA jupitérien 👍 et très intéressant parallèle entre les deux instruments, avec un descriptif très complet...

Qui permet de bien comprendre les atouts de chaque télescope, le gain en détails apporté par le diamètre...

Et bravo pour ce premier dessin!! :)

 

C'est vrai que Jupiter est dans les tops conditions ces derniers temps...

 

Il y a 6 heures, narnodel a dit :

départ d'incendie dans la chaufferie, une fenêtre en PVC fondue 

 

  

Chaud le réveillon !! ....:confused:....

 

Il y a 6 heures, narnodel a dit :

c'est cette dernière acquisition-là dont mon épouse ignore l'existence), 

 

Dans un couple solide..il faut savoir garder son petit " jardin secret "....;)

  • Comme je me gausse! 1
Posté

Quel conteur, je m'y suis cru dans ce fourmillement de détails joviens! Je ne me figurais pas du pouvoir du 300mm en planétaire. 

Je retiens deux choses de cette lecture: l'importance de la mise en température et de la collimation! 

Posté

Merci pour ce CROA @narnodel!

Très chouette ton DAO, c'est original 👍.

Il y a 13 heures, narnodel a dit :

j'ai sorti mon dernier arrivé, un Mak180 Celestron récemment acheté à Thierry Legault (c'est cette dernière acquisition-là dont mon épouse ignore l'existence)

Félicitations pour cette acquisition secrète ! 😄. Pas trop dur à dissimuler sous le matelas ? 😙

Je suis surpris de lire tous ces réglages de collimation pour un mak, je pensais qu'ils étaient indéréglables ces machins là...

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, Easternrider a dit :

Je ne me figurais pas du pouvoir du 300mm en planétaire. 

Moi non plus ! Dans mes premiers mois d'astro l'an dernier, sur Jupiter et Mars, j'étais un peu déçu du planétaire. Quelques détails à peine sur les bandes tropicales, et la tache rouge à peine discernable. J'étais à peine à 20% de ce que j'ai pu observer hier ! Tu as une marge de progression énorme avec ton matériel, qui a sans doute le même potentiel que le mien. Là je pense que j'approche du maximum avec mon 300, si je veux aller plus loin, il va falloir passer au polissage du miroir, ou agrandir le diamètre... ou les deux...

 

La bino ajoute beaucoup au confort, et à la sensation d'immersion dans l'image. Ça donne une sensation de grossissement supplémentaire. Mais ça ne révèle pas non plus énormément de détails. Mais c'est un investissement, comme en plus il faut une ou deux paires d'oculaires identiques...

 

D'ailleurs je n'ai pas parlé des satellites, mais ils étaient d'une netteté et stabilité incroyable ! Chacun sa teinte et son diamètre, et sur le 300mm il m'a même semblé commencer à discerner des nuances de teintes sur Ganymède... mais pas au point d'en faire un dessin non plus ! 

 

Il y a 8 heures, Lune cendrée a dit :

Chaud le réveillon !! ....:confused:....

Heureusement qu'on n'est pas sortis, sinon c'était la maison qui y passait. Un gros coup de bol pour cette fin 2025 !

 

il y a une heure, joker0247 a dit :

Félicitations pour cette acquisition secrète ! 😄. Pas trop dur à dissimuler sous le matelas ? 😙

Je suis surpris de lire tous ces réglages de collimation pour un mak, je pensais qu'ils étaient indéréglables ces machins là...

Habitant à la campagne loin de tout, j'ai la chance d'avoir une dépendance pour mon activité pro. C'est là que je range toutes mes affaires, en toute discrétion !

Quant à la collim, pour l'histoire : quand j'ai acheté ce télescope, Thierry (qui est très connu sur ce forum donc en qui j'avais toute confiance) s'était trompé entre queue d'aronde Vixen et Losmandy. Il me fallait une Vixen, et donc on a bidouillé pas mal chez lui pour trouver ensemble une solution. Finalement j'ai réussi à greffer une Vixen sous la Losmandy, mais pour cela il a fallu retirer la queue d'aronde, et donc le ménisque pour accéder aux boulons à l'intérieur.

Même si on a bien tout remis en place, il me paraissait évident qu'il fallait revoir la collim après ça ! C'est pas si compliqué que ça mais moins confortable qu'un Newton. De toutes façons, je me voyais mal utiliser du matos sans savoir le collimater. Par contre je confirme, maintenant que c'est en place, ça ne bouge pas ! (hormis flexion soupçonnée du tube)

Allez, je vous partage cette petite vidéo dont je suis tellement fier. Ma première belle figure d'Airy sur le Maksutov, après ma dernière séance de collimation. Sur une étoile artificielle placée à une cinquantaine de mètres. 

 

 

 

Modifié par narnodel
  • J'aime 3
Posté (modifié)

Merci pour le reportage et bonne année à toutes et tous !

 

excellent cet achat secret ! 😆

 

Tu m'as fait peur au début, vantant les couleurs dans le Mak ...je pensais que tu allais dire que c'était mieux que dans le 300 ...la suite a rétabli la hiérarchie, non que je sois forcément pro-hiérarchie, mais ça m'aurait fait suer de revendre mon 300 pour prendre un Mak 180 ! 🤣🤣

En plus là c'était un test en parallèle, au même moment, même état de turbu.

Du coup tu vas garder les deux ?

A mon avis le 300 sera encore devant en CP.

Mais là en planétaire c'était la fameuse nuit très stable du 31/12, donc le 300 a pu tout donner et surpasser le 180.

L'inverse pourra se produire en conditions plus normales qui brideraient le 300 en planétaire, argument pour garder le 180 (en plus du 300 ?).

 

Ben tu as eu chaud pour l'incendie !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté

@etoilesdesecrins Ah non hors de question pour moi de considérer que le Mak est meilleur que le 300 ! Mais vraiment et sincèrement je confirme que le rendu des couleurs sur Jupiter est plus plaisant dans le Mak. Dans cette observation du 31, l'image du Mak correspondait presque à ce que j'avais eu de meilleur jusqu'ici avec le 300, couleurs saturées en plus. C'est juste que ce soir absolument exceptionnel m'a permis de révéler le potentiel du 300, mais des soirs comme ça, ça se compte sur les doigts de la main en une année... Je n'ai pas fait assez de séances comparatives pour savoir comment les deux compères se comporteraient avec un peu plus de turbulence, mais en effet ça ne m'étonnerait pas que le Mak ne s'en sorte pas si mal.

 

En CP de toutes façons, puisque c'est là que je passe le plus de temps, évidemment que le Mak n'arrive pas à la cheville du 300. Enfin j'exagère, disons qu'il lui arrive au genou. J'arrive à percevoir quelques galaxies jusqu'à mag 12-13 (ce qui n'est déjà pas si mal), et j'ai un rendu plutôt sympa sur les petites NP assez brillantes. Et surtout la possibilité d'utiliser enfin ma roue à filtres ! Et le suivi motorisé, c'est quand même un vrai régal...

 

De toutes façons pour l'instant je ne me pose pas la question de savoir si je vais revendre l'un ou l'autre. J'aime quand même bien le côté compact du Mak, facile à emmener en vacances, la motorisation c'est quand même le pied, et j'ai un peu envie de commencer à bidouiller des trucs en photo, même si je me fixe comme objectif de ne rien investir en astrophoto et de faire avec ce que j'ai (sinon, bonjour le nouveau gouffre financier...).

 

Mais au fond, la base pour tout astram c'est d'avoir au moins 3 tubes et 2 paires de jumelles, non ? 😄

 

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Ah ouf, j'ai 3 tubes et 3 paires de jumelles ! 🤣

Plus sérieusement, je pense que le gain d'un suivi est loin d'être anodin, surtout quand on fait de l'extrémisme, que ce soit en CP ou planétaire, ou du dessin.

A 300 X ça commence à devenir pénible au Dob, je me demande réellement comment exploiter en suivi manuel des 800, 1000 X ou plus comme annoncés par certains ...

A peine on commence à percevoir un détail intéressant, qu'il faut recentrer, et on perd tout et il faut recommencer.

Au final, sur un dessin en haute résolution, cela doit faire une sacrée différence.

Cela dit je suis encore trop attaché à mon sacro-saint minimalisme matériel, et la météo n'est jamais suffisamment favorable pour moi pour que je passe plus de temps à gérer / régler du matos. D'autant que je suis encore dans mes listes, à chercher des tâchouilles (et en me limitant env à 270 X).

Quand je passerai mon temps à dessiner 2 ou 3 objets très détaillés dans la soirée, on verra si je tiens le même discours

Modifié par etoilesdesecrins
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous mes chers lecteurs avides de CROAs !


J’ai bien cru que le mois de janvier serait un mois vain, mais ces deux soirées du 22 et du 23 ont pu sauver la mise.

 

En réalité j’étais déjà sorti deux fois : une première fois dans la nuit du 8 janvier en plein milieu de la tempête Goretti, où j’avais malgré tout réussi à dénicher aux jumelles quelques amas ouverts dans le Grand Chien, et une deuxième fois lundi dernier, où le ciel semblait pur… mais après quatre ou cinq échecs sur des galaxies dans le Lièvre, j’ai compris qu’un fin voile nuageux faisait perdre quelques points de magnitude à tous les objets du ciel. Même Saiph, le pied gauche d’Orion, n’était visible à l’oeil nu qu’en vision décalée, c’est dire !

J’ai quand même pu récolter entre le Lièvre et Orion quelques amas ouverts assez lumineux, notamment NGC 1662 (qui est un très bel objet) et 2169, troublant tant il évoque en effet le nombre 37. Puis un  pauvre M79 en dessous de ses capacités, et la belle ombre d’Europe passant sur Jupiter... soirée en demi-teinte mais pas vaine non plus.

 

Les vraies affaires ont pu reprendre jeudi soir, où cette fois-ci le ciel était parfaitement clair. J’ai saisi ce qui était probablement ma dernière chance d’observer le Lièvre cette année, et retourne m’installer vers 21h dans mon champ voisin habituel.

J’explore méthodiquement le lagomorphe céleste, passant au crible chacune des galaxies notées dans les SCP. Les 9 galaxies sont vues, mais je vous passerai les détails, mes notes se résumant à « tache floue vaguement ovale » plus ou moins facile… J’ai souligné toutefois NGC 1964 qui fut plus remarquable que les autres, bien compacte et contrastée.

La petite nébuleuse planétaire IC 418 est charmante, un ovale bien lumineux et défini.

J’abandonne juste un objet des SCP, une nébuleuse planétaire dont la magnitude me laisse comprendre que seul un ciel de montagne et un miroir de 500mm pourrait me laisser l’apercevoir.

Et voilà pour le Lièvre, tous les objets visibles (dans mes conditions) sont vus ! Il était temps, j'avais failli rater le pari de voir tous les objets des SCP en un an !

 

Passons à la constellation star de l’Hiver.

Histoire de me soulager l’oeil après ces petites taches floues, je vais directement sur la grande nébuleuse d’Orion avec l’UHC, et pour une fois, fais l’effort de bien intellectualiser la distinction M42/M43. Je ne vais pas m’attarder sur la description de l’objet, vous la connaissez, non ?

Allez, partons à la conquête de l’inconnu.

Pas très loin, NGC 1924, galaxie assez difficile, et la nébuleuse NGC 1999. Ici, le filtre est vain, mais je vois bien une forme gazeuse assez large autour d’une étoile, et crois y déceler des irrégularités… A l’ouest d’Orion, NGC 1788 se passe de filtre également, se présente sous la forme d’un beau nuage un qui enveloppe trois étoiles.

La NP PK 190-17.1 est facile mais tellement stellaire que seul le blinking avec le filtre UHC m’indique que ce n’est plus une étoile. La galaxie NGC 1875 à côté de Bellatrix aura été la plus difficile de toutes, mais devinée en vision décalée.

J’enchaîne ensuite les NP : PK 197-14.1, rond pâle et flou, PK 193-9.1, tout petit disque difficile d’accès, et PK 198-6.1 : celle-ci touche Mu Orionis ! Elle est un peu noyée dans son halo mais le filtre OIII aide à faire la part des choses. Le disque est très visible et bien grand, cette NP aurait été splendide sans sa brillante voisine qui la noie dans sa lumière. Dernière NP avec NGC 2022, qui est bien mise en valeur par le filtre OIII. En grossissant 300x, je vois bien sa forme de tore, une belle « mini M57 » !

Je poursuis sur des objets divers, l’amas de la tête d’Orion, Collinder 69. Très beau groupe d’étoiles, à ne pas trop grossir tant il est grand. Je pense deviner des nébulosités entre les étoiles, mais les halos autour d’elles sont tels qu’il est difficile de faire la part des choses… En retournant vers l’Epée, je passe un peu de temps sur NGC 1977. Si la nébuleuse est clairement là, difficile de bien fixer les chenaux sombres qui la traversent, et je ne parviens pas à voir la forme de ce fameux « homme qui court ».

NGC 2024, la nébuleuse de la Flamme, qui m’avait résisté en mars dernier, est bien visible, à condition de sortir Alnitak du champ. Je distingue très bien le long canal noir qui la traverse, et même quelques filaments sombres. Vient ensuite la très fameuse Tête de cheval… Si la longue IC434 est évidente avec l’UHC, ce n’est qu’après de longs efforts que je crois apercevoir par intermittence une petite encoche sombre. Mais rien ne garantit que ce n’est pas mon imagination. Quoi qu’il en soit, je suis bien loin de me représenter une tête de cheval ! Il paraît qu’il faudrait un filtre Hb… dans ma frénésie d’achats de 2025, je n'en ai même pas fait l'acquisition ! Je note le joli petit amas de Sigma dans le même champ, l’image globale reste très belle, tête de cheval ou non.

Je passe sur M78 qui me plaît toujours autant, petit fantôme qui nous regarde de ses deux yeux, puis essaie IC426 : je vois bien un nuage qui borde quelques étoiles, mais sans détail. Ici, pas de filtre, c’est une nébuleuse par réflexion, ce qui ne facilite pas sa délimitation.

J’enchaîne sur les quelques amas ouverts qui me restaient, Ferrero 11 / Teutsch 164 (je ne prends pas le temps de les distinguer l'un l'autre mais les deux offrent un beau spectacle), le très faible et nébuleux NGC 2141, puis le modeste NGC 2112. Je balaie la région, censée être la zone où la boucle de Barnard est la plus visible. Il est en effet possible que j’aie senti un vague luminosité de fond à certains endroits, mais tout cela n’est ni spectaculaire, ni confirmé.

Il me reste 4 nébuleuses pour faire le tour d’Orion.

Il me semble bien voir SH2-261 avec le filtre UHC, comme une nuée qui enveloppe plusieurs étoiles, mais la description lue a posteriori dans les SCP en ferait un objet trop difficile… aurais-je eu de la chance ou une hallucination ? Il faudrait que j'y retourne mais sur le moment j'ai vraiment noté avoir vu quelque chose.

Les nébuleuses autour d’IC 2162 ne font pas l’ombre d’un doute, trois étoiles alignées, et très clairement deux d’entre elles sont entourées d’un voile… plus difficilement perceptible sur la troisième, mais qui finit par se laisser voir.

Je termine mon exploration d’Orion par un objet plus remarquable ! La très belle NGC2174. Voilà un nuage bien large et lumineux, qui entoure l’amas ouvert 2175. J’y perçois des nuances, qui rendent le spectacle riche et réjouissant.

 

Il est tard… le vent souffle depuis deux heures sur mes doigts gelés… Le Grand Chien est là, au plus haut, et m’invite à la visite… Mais est-ce raisonnable ? Exceptionnellement, je décide de renoncer. Deux constellations entièrement explorées et tous les objets des SCP aperçus, dont 30 nouveaux, c’est déjà une soirée plus que remplie, et je sens qu’insister dans ces rudes conditions pourrait gâcher le tout. J’espère juste que février nous offrira au moins une nuit claire pour que je ne regrette pas cette décision.

 

Je rends juste visite à la Rosette dans la Licorne. En mars dernier elle m’avait résisté. Aujourd’hui elle me saute au yeux ! L’amas est bien visible et très beau, mais surtout entouré par un gigantesque anneau brumeux ! L’objet mériterait d’être observé à la lunette pour plus de recul, mais les soirées claires sont si rares que je n’ai pas pris le temps de la sortir depuis bien longtemps.

 

Je finis en saccageant ma vision nocturne sur Jupiter. Malgré le vent, l’image est étonnamment nette. La grande tache rouge au premier plan, je retrouve les petits détails dans la bande équatoriale sud observés le 31 décembre, mais ceux-ci on déjà changé de forme. L'atmosphère de cette planète est étonnamment surprenante et changeante.

La vue est malheureusement gâchée par les vibrations du tube à cause du vent, qui m’empêchent de m’attarder sur les détails.

 

Je plie donc bagage après cette belle récolte hivernale longtemps attendue !

 

(j’ai remis ça le lendemain, où le Cocher et une bonne partie du Grand Chien ont été passés au crible, mais ce sera pour un autre CROA… si vous le voulez bien !)

 

(Je vous joins tout de même mes petites cartes maison, au cas où vous auriez la curiosité de retrouver le parcours que j'ai suivi. Je ne pense pas divulguer les Splendeurs du Ciel profond, ça en reprend les objets, certes, mais sans aucune des indications qui font la richesse de cet ouvrage.)

 

can-lep.thumb.jpg.99dd87553b9ec97ebaad484ea894f963.jpg

orion.thumb.jpg.dd670a3ab37315d91e2623b4d916b9d4.jpg

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.