Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 5 heures, narnodel a dit :

Que mon oeil s’est affiné avec le temps ?

 

J' en suis certaine...la "récompense" d'un observateur assidu... l' expérience de " terrain" irremplacable...

 

Il y a 5 heures, narnodel a dit :

ne ferai pas aussi détaillé que les autres fois, car je commence à me demander si je ne perds pas la majorité des lecteurs avec mes détails…

 

Cela me semble difficile et dommageable " d'ecremer" un CROA.. l

Le descriptif détaillé en fait toute sa richesse, et son utilité pour d'autres observateurs...

Il est sûr que je suis personnellement plus en recherche de CROAs venant d'instruments de plus petit diamètre, sous un ciel moyen, proche de mes conditions d'observations...

Donc le nombre d'astrams intéressés  doit être assez " ciblé"....

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Oui un CROA bien détaillé et bien agréable à lire ! La Licorne si tout se passe bien j'y plonge ce soir au jumelles, merci donc pour cet avant-goût appétissant 🙂.

Tout à fait d'accord avec @Lune cendrée, l'expérience de l'observation régulière est sans doute le premier paramètre à prendre en compte pour expliquer la plus grande richesse des détails observés, compte-tenu que l'instrument et le lieu d'observation sont les mêmes 👍

Posté
Il y a 1 heure, Lune cendrée a dit :

J' en suis certaine...la "récompense" d'un observateur assidu... l' expérience de " terrain" irremplacable...

 

il y a 27 minutes, joker0247 a dit :

l'expérience de l'observation régulière est sans doute le premier paramètre à prendre en compte pour expliquer la plus grande richesse des détails observés, compte-tenu que l'instrument et le lieu d'observation sont les mêmes

Je n'ai aucun doute sur le fait que je sais mieux détecter les détails et chercher les objets obscurs aujourd'hui qu'il y a un an... mais je pense que le soin que j'apporte aux conditions y est pour quelque chose également ! La preuve, dès que je sors vite fait mon télescope pour montrer Jupiter à des amis, je ne vois toujours qu'un pauvre pâté avec deux bandes, quels que soient mes efforts...

 

Il y a 1 heure, Lune cendrée a dit :

Cela me semble difficile et dommageable " d'ecremer" un CROA.. l

Le descriptif détaillé en fait toute sa richesse, et son utilité pour d'autres observateurs...

Il est vrai que quand je lis les CROAs des autres, je suis toujours à l'affût des références des objets observés... mais là il y avait tant d'objets dans ce double CROA que j'avoue ne pas avoir eu le courage de tous les citer, j'en suis resté à ceux qui m'ont le plus marqué. Mais je sais aussi que quand je parle de galaxies, je ne peux qu'énumérer une énième "tache floue", ça n'est pas forcément passionnant quand il y en a des dizaines à la suite !

Et oui c'est vrai mes CROAs doivent donner plutôt des idées aux possesseurs de 250mm/300mm, mais il y en a quand même pas mal dans le coin.

 

il y a 27 minutes, joker0247 a dit :

La Licorne si tout se passe bien j'y plonge ce soir au jumelles,

A priori si tout se passe bien ici aussi, je devrais y retourner tout à l'heure ! (Mais pas aux jumelles...) on sera donc sur la Licorne en même temps très probablement ! (je vais sans doute dériver vers les Gémeaux également si j'ai le temps)

 

Posté (modifié)

HEllo,

 

j'irai voir mes notes pour NGC 2242 et consorts.

 

Oui la zone NGC 1893 est intéressante, ça nébule et grouille bien là-dedans mais j'ai un doute maintenant sur IC 405. J'étais presque sûr d'avoir perçu une zone floue assez facilement récemment, au zénith, aux 10X56 mais j'ai retenté plus tard et rien ou pas grand-chose ...Ca m'étonnait vu que Ferrero mentionne plutôt des D de 250 mm mais bon les jumelles peuvent être étonnantes sur de grandes plages peu contrastées ...

 

Tiens justement j'ai dessiné la Casque de Thor samedi soir à la lunette, 53 X et 31 X avec UHC et détecté aussi 2 extensions dans les bonnes orientations sans avoir la photo sous le nez. J'en ai même deviné une 3ème mais fausse ! 🤣 C'est toutefois surtout celle au S qui est plus facile, l'autre du même côté mais au N relève de challenge à cette ouverture et ce ciel non parfait. D'ailleurs l'image s'est vite dégradée, les voiles revenaient.

NGC 2360 a fait partie du cheminement aussi pour Thor, amas très intéressant (et ce déjà aux jumelles).

 

Je suis d'acc avec toi pour les galaxies basses du Grand Chien, trop basses et pâles.

En revanche l'Arkenstone est magique, il recèle une dynamique très intéressante (mais curieusement non vu aux jumelles ...parce que ses étoiles sont de mv > 10 je crois, pas loin de la limite ).

 

Et la Licorne contient de magnifiques et nombreux amas, comme je le disais à @joker0247 tout à l'heure. Ceci s'applique aussi si on descend vers Grand Chien et Poupe, toujours dans la Voie Lactée, mais il faut alors que le ciel soit bien pur près de l'horizon.

 

Sur les 3 derniers soirs j'ai enfin eu beau temps mais :

- longue soirée ciel profond au T300 vendredi (amas FSR de la Licorne surtout), et Jupiter en attendant que les nuages partent : j'ai aussi constaté cette formation orange-rouge sombre

- soirée chez amis samedi soir (forcément ...seule soirée claire en 30 j !) : Thor et Jupiter à la lunette en rentrant, séparation de NGC 2392 de son étoile proche aux jumelles

- hier soir, Jupiter en début de soirée, puis film pensant que ça allait se couvrir : c'est resté clair .....

Et sur ces 3 soirs, une turbu très faible pour mon site, donnant des images de Jupiter à tomber par terre !!

 

 

 

Modifié par etoilesdesecrins

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.