Aller au contenu

Siril 1.4.0 Beta 1 officiellement sortie! (et comment résoudre les petits bugs)

Messages recommandés

Posté (modifié)

Juste pour vous dire: çà y est, elle est là 🥰

J'ai eu quelques problèmes:

• Aucun script Python ne voulait se lancer.

Problème résolu en allant dans Preferences -> Scripts -> Réinitialisation de la venv de Python.

• Astrometry.net en local: mauvais chemin.

Il semble que Ansvr pour Windows (de chez Adg Software) n'est plus compatible. 

J'avais ensuite l'erreur toujours présente dans la console, j'ai du modifier le fichier config pour virer la ligne (Dans le répertoire utilisateur  -> \AppData\Local\siril\config.1.4.ini)

A noter que l'on peut utiliser le solveur Siril en local, avec la base GAIA 3 désormais, et téléchargeable ici (à décompresser, puis à pointer dans les préférences) https://zenodo.org/records/14692304/files/siril_cat_healpix8_astro.dat.bz2?download=1

Modifié par Wan186
  • J'aime 2
  • Wan186 changed the title to Siril 1.4.0 Beta 1 officiellement sortie! (et comment résoudre les petits bugs)
Posté
4 hours ago, Wan186 said:

Juste pour vous dire: çà y est, elle est là 🥰

J'ai eu quelques problèmes:

• Aucun script Python ne voulait se lancer.

Problème résolu en allant dans Preferences -> Scripts -> Réinitialisation de la venv de Python.

• Astrometry.net en local: mauvais chemin.

Il semble que Ansvr pour Windows (de chez Adg Software) n'est plus compatible. 

J'avais ensuite l'erreur toujours présente dans la console, j'ai du modifier le fichier config pour virer la ligne (Dans le répertoire utilisateur  -> \AppData\Local\siril\config.1.4.ini)

A noter que l'on peut utiliser le solveur Siril en local, avec la base GAIA 3 désormais, et téléchargeable ici (à décompresser, puis à pointer dans les préférences) https://zenodo.org/records/14692304/files/siril_cat_healpix8_astro.dat.bz2?download=1

Moi j'utilise la version dev correspondante depuis des semaines, mise à jour déjà plusieurs fois, pas eu ces soucis tiens...

Posté
Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Moi j'utilise la version dev correspondante depuis des semaines, mise à jour déjà plusieurs fois, pas eu ces soucis tiens...

J'avais déjà eu ces soucis avec la version dev 😉

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Ah curieux en effet...

Je n'avais pas tenté de les résoudre avant, pour éviter tout conflit avec la version stable.

C'est tout à fait normal: ce ne sont pas des bugs de Siril, juste une problématique de dépendances logicielles.

Ansvr version Windows n'a pas été mis à jour depuis un paquet d'années... Et Python 3.9 est sorti il y a 5 ans.

Si çà peut aider certains.

Modifié par Wan186
  • J'aime 1
Posté
Il y a 12 heures, Wan186 a dit :

Merci pour les infos 😉

J'ai un message de mise en garde et je me demande si les autres scripts seront affectés par cette réinitialisation ...

Par ailleurs, je me demande comment paramétrer correctement l'Etalonnage des Couleurs par Spectrophotométrie ?

j'ai deux Seestar S50 & un S30

Pour le S50, le capteur est le Sony IMX462 : la liste propose IMX 411/455/462/533/571 , ce que j'ai coché, mais il y a aussi "Generic Mono Sensor"

Il faut aussi renseigner les filtres et là j'ai activé "ZWO Optimized for CMOS" pour chaque couleur mais lors des captures je n'active le filtre (duo band) que pour les nébuleuses en émission.

Posté
Il y a 2 heures, appiantiqua a dit :

Merci pour les infos 😉

J'ai un message de mise en garde et je me demande si les autres scripts seront affectés par cette réinitialisation ...

Par ailleurs, je me demande comment paramétrer correctement l'Etalonnage des Couleurs par Spectrophotométrie ?

j'ai deux Seestar S50 & un S30

Pour le S50, le capteur est le Sony IMX462 : la liste propose IMX 411/455/462/533/571 , ce que j'ai coché, mais il y a aussi "Generic Mono Sensor"

Il faut aussi renseigner les filtres et là j'ai activé "ZWO Optimized for CMOS" pour chaque couleur mais lors des captures je n'active le filtre (duo band) que pour les nébuleuses en émission.

Non, les scripts ne sont pas effacés.

Pour la SPCC, tu te mets en type de capteur couleur (slider à gauche). Tu as directement dans capteur "Seestar S50". Tu n'as donc qu'un filtre à mettre:
-soit UV/IR block..
-soit... Bah il existe pas le profile pour le duo band. ZWO dit que c'est un Ha 20 nm OIII 30nm, et rien ne colle vraiment. Du coup là, aucune idée 😓

Perso j'ai un Fujifilm XT-5, autant te dire que rien ne colle. Pourtant, si je choisis un ASP-C Sony un peu au pifomètre, j'ai une sortie qui est pas mal du tout. Mieux qu'avec la photométrie classique.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Un grand merci pour ta réponse !!!

J'avais bêtement oublié de basculer sur un capteur couleur.

je viens de faire à l'instant un essai express et ceal semble plus que prometteur!!!

Eric

Modifié par appiantiqua
  • J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Wan186 a dit :

ZWO dit que c'est un Ha 20 nm OIII 30nm, et rien ne colle vraiment. Du coup là, aucune idée 😓

L'Option "Bande étroite" de l'outil.

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 1 heure, lock042 a dit :

L'Option "Bande étroite" de l'outil.

Meuuuuuh c'est génial comme option! Merci! (même si j'ai pas de filtre)

Posté (modifié)

Bon... J'ai aucun script Python de base qui marche correctement jusqu'à maintenant

-> Siril_Catalog_Installer: erreur lors de l'installation de matplotlib

-> Statistical Strech, après avoir eu la fenêtre d'interface puis cliquer sur Apply: NoneType object as no attribute Ndim
Et dans la console: 
20:22:00: Failed to retrieve ICC profile: Failed to create shared memory mapping: [WinError 6] Descripteur non valide: ''
20:22:00: Error: failed to retrieve pixel data: Invalid image dimensions: 0x7552

😓

Modifié par Wan186
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté
Il y a 18 heures, Wan186 a dit :

Bon... J'ai aucun script Python de base qui marche correctement jusqu'à maintenant

De mon côté, j'ai des scripts récupérés sur la chaîne AstroBBQ (palette Hubble) qui ne fonctionnent plus .... 

J'ai fais deux tentatives sur des fichiers différents et jai oublié de relever le message d'erreur qui de mémoire ressemblait bien au tient.

Je me demande s'il est possible de faire cohabiter cette version 1.4 de Siril avec la précédente sur le même ordi : quand j'ai téléchargé cette version beta, l'ancienne a été aussitôt désinstallée et je me demande s'il existe un moyen de contourner ça?

Eric

Posté
Il y a 21 heures, Wan186 a dit :

Tu devrais t'assurer de bien récupérer la toute dernière version windows, puis aller dans les préférences, scripts, et tout en bas cliquer sur reset python venv

Il y a 2 heures, appiantiqua a dit :

De mon côté, j'ai des scripts récupérés sur la chaîne AstroBBQ (palette Hubble) qui ne fonctionnent plus .... 

J'ai fais deux tentatives sur des fichiers différents et jai oublié de relever le message d'erreur qui de mémoire ressemblait bien au tient.

Il y a peu de chance que les scripts ssf donnent les memes erreurs que les scripts python.

Il faut s'assurer que AstroBBQ a mis a jour les scripts.

Posté
il y a 55 minutes, lock042 a dit :

Merci beaucoup Cyril.

Là est certainement le pb ... la chaîne YT d'AstroBBQ auparavant très active, ne produit rien depuis 8/9 mois (j'espère surtout que l'auteur va bien ...)

Je ne savais pas que les scripts devaient être mis à jour lors d'un changement de version d'un logiciel : ce serait dommage que ces scripts bien utiles disparaissent ; il y a entre autres la "Palette Hubble" pour le Seestar, qui est à ma connaissance, l'unique moyen d'etre obtenue sur ce type de téléscopes.

Sinon, les nouveautés de 1.4 sont vraiment très appréciables (je commence à tirer quelque chose de l'étirement par courbes en l'utilisant avec parcimonie)

Eric

Posté
Il y a 1 heure, lock042 a dit :

Tu devrais t'assurer de bien récupérer la toute dernière version windows, puis aller dans les préférences, scripts, et tout en bas cliquer sur reset python venv

Il y a peu de chance que les scripts ssf donnent les memes erreurs que les scripts python.

Bah voilà... Il fallait que je reset à nouveau le venv après avoir installé la version avec correctif. Merci!

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je cumule 2 évènements : sortie d'une nouvelle version de SIRIL et ciel m'ayant permis de faire quelques sorties prometteuses.

J'ai entamé le traitement, mais je bute sur le drizzeling.

J'utilise des capteurs couleur (ZWO ASI2600MC et Canon 600D défiltré).

Si mes images de ma séquence sont débayerisées, je n'ai pas l'option "Utiliser le Drizzle" dans l'onglet "Alignement".

Et si je ne débayerise pas, j'ai une débayerisation très étrange qui se fait (mal) au moment de l'alignement.

Comment ça se  passe alors le drizzle maintenant ? A quel moment je  dois débayeriser ?

Posté

MMMmm je crois avoir lu quelque chose sur çà. Voir la doc:

Citation

DON'T PANIC - the following results may look a bit weird when you view an individual drizzled sub, but they are not bugs - the algorithm is functioning as intended. In most cases they naturally resolve themselves during stacking, in the remaining cases they can be resolved by changing the drizzle parameters or by including more frames of data.

Une fois que tu stack du coup? Toujours bizarre?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.