Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

J'avais récupéré il y a quelques années une lame de Herschel chez Pierre Bourge. Pour ceux qui le connaissaient, il fabriquait beaucoup par lui même. Je me suis donc retrouvé avec ça :

IMA_3812.thumb.jpg.33eab79df46a8c70a129fd4abec946d3.jpg

Pas de vis inconnus, Pierre étant décédé, il ne peut plus me renseigner. Donc cette pièce est restée dans une boite à attendre ... Par hasard, en essayant tout et n'importe quoi, j'ai présenté un porte oculaire vixen. Incroyable, ça fonctionne.

IMA_3813.thumb.jpg.c23994d2e72b2dfaa0069d786ca9e41a.jpg

Pas si incroyable que ça en fait. dans les années 70-80, le pas de vis 36,4 vixen était courant, si j'avais réfléchis un peu au lien d'attendre un miracle.

Reste la connexion à la lunette, c'est le même pas de vis. Or parmi ma petite collection d'instrument vintage, il y a une lunette Galaxie 77/1000 dont le porte oculaire est justement fileté en 36,4.

IMA_3081.thumb.JPG.b151664ebfb4debf286291d60e853efe.JPG IMA_3815.thumb.jpg.9f3a07d9f53cb58528a109dad94c8180.jpg

Je peux enfin utiliser cette relique de Pierre Bourge. En fait non, le flux lumineux est encore trop intense pour l'observation et je n'ai pas de filtre oculaire adéquate si ce n'est des filtres "sun" au coulant 24,5mm. C'est là qu'intervient encore le hasard. Il se trouve qu'un de mes oculaires Meade série 4000 possède en interne un filetage qui accepte les jupes des oculaires 24,5.

IMA_3814.thumb.jpg.096d5d43cf2120cb6c5be810c2486d9f.jpg

Je monte le tout et bingo, l'hélioscope Pierre Bourge revoit la lumière. Mais l'image est trop sombre. Je commande donc un filtre Baader ND3 que j'ai reçu vendredi. Et enfin ce week-end la météo me permet d'observer dans de bonnes conditions. Avec un filtre continuum en plus, la luminosité est parfaite, l'image est nette et bien contrastée. J'installe une caméra ASI178mm mais le continuum bouffe trop de lumière pour le f/13 de la lunette. Donc je l'enlève.

2025-04-28galaxie77herND3ASI178mmfull.thumb.jpg.bc82adb9f97682090b35410bf609fc3a.jpg

Un crop pour détailler une tache laisse deviner la granulation. (Par contre j'ai un effet de trame sur l'image que je n'arrive pas à supprimer).

2025-04-28galaxie77herND3ASI178mm.jpg.3b17f24bcebe8a2e4d7ace8c75d0ac09.jpg

Donc voilà comment le hasard peut réunir deux matériels vintages. Donc si vous avez des trucs et bidules qui trainent non utilisés, essayez de les connecter, parfois ça peut fonctionner.

A bientôt

Jean-Christophe

Modifié par j-christophe
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Ça alors c'est génial 

J'ai eu le plaisir de croiser Pierre Bourges , que le temps passe et bien tu as fait revivre une de ses pièces 

Merci pour le partage 

Posté

Une "lame" de Herschel, je n'avais encore jamais lu/entendu ça, je ne connaissais que le terme hélioscope.

Bien joué, et voilà qui confirme ce que je dis toujours : conservez toutes vos vieilleries, elles finiront bien par servir à quelque chose !

Quant à Pierre Bourge... un gentleman, doublé d'un bricoleur de génie. Un symbole d'une époque révolue que ce club continue un peu d'entretenir. Mais quel plaisir de faire de l'astro sans s'embarrasser de tous ces cables, wifi et autres gadgets électroniques. De la mécanique directe, comme une deuche (oh ! voilà quatre télescopes qui passent ...), sans tomber en panne. Avec une feuille, un crayon et le silence de la nuit... Enjoy.

• J'aime 4
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.