Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Depuis que j'ai modifié le C11 pour y mettre des ventilos et autre bricoles, j'ai toujours un souci avec la remise en place de la lame de fermeture.

Je pense avoir réussi à la caler à peu près correctement, les points durs qui affectaient la tâche de diffraction ont presque disparu :

spacer.png

Par contre, je n'arrive pas à avoir des étoiles plus fines que 2,5" et avec la meilleure map possible, j'ai bien quelques étoiles ronde près du centre, mais dès que je m'en éloigne un peu, c'est la cata.  De la grosse coma (c'est normal sans réducteur de focale ?) , un peu de tilt ? Qu'en pensez vous ?

Là où j'ai un gros doute, c'est sur l'orientation de la lame. Je l'avais marquée lors du démontage, mais j'ai effacé la marque au nettoyage. C'est ballot !

Dans la littérature, on lit que la lame est appairée avec le miroir pour les vieux C11 (le mien date de 2009) et par ailleurs on dit que c'est une légende...

Si c'est le cas, pas facile de retrouver la bonne orientation.

Voilà ce que ça donne sur une image (en bin2 à la 2600 mm et en bin2, soit 0.55"/pix) :

spacer.png

• J'aime 2
Posté

Au final, elle est tres bien cette photo !

9 minutes ago, dauphin-joyeux said:

en bin2 à la 2600 mm et en bin2, soit 0.55"/pix

Hahaha, on est pas dans le meme monde, pour arrivé a 0.55 il faut que je mette un barlow, meme en bin 1 😂

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 21 minutes, dauphin-joyeux a dit :

Dans la littérature, on lit que la lame est appairée avec le miroir pour les vieux C11 (le mien date de 2009) et par ailleurs on dit que c'est une légende...

Si c'est le cas, pas facile de retrouver la bonne orientation.

Oui normal d'avoir de la déformation sans correcteur/réducteur.

Il n'y a que les version EdgeHD qui sont corrigées, avec le correcteur intégré.

Tu as le même genre de photo avant démontage? pour voir si c'est agravé?
Pour te rassurer, le process BlurXterminator en mode Correct Only fera des miracles ;) .

Sans surprises, ton image est bien déformée:

image.jpeg.69660d380d9cec9980a71204221e6aea.jpeg

image.jpeg.08f1871aa61502f5f7245e81a6381061.jpeg

L'intéressant c'est que c'est dans un coin seulement.

Donc vérifier dans un premier temps s'il y a du tilt visible avec le montage de ta caméra dans le PO.

Quitte à faire une rotation de 90° puis 180° sur une brute. Tu verras tout de suite si ça change de coin.

Posté
Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Oui normal d'avoir de la déformation sans correcteur/réducteur.

Il n'y a que les version EdgeHD qui sont corrigées, avec le correcteur intégré.

Tu as le même genre de photo avant démontage? pour voir si c'est agravé?
Pour te rassurer, le process BlurXterminator en mode Correct Only fera des miracles ;) .

Sans surprises, ton image est bien déformée:
L'intéressant c'est que c'est dans un coin seulement.

Donc vérifier dans un premier temps s'il y a du tilt visible avec le montage de ta caméra dans le PO.

Quitte à faire une rotation de 90° puis 180° sur une brute. Tu verras tout de suite si ça change de coin.

Le problème, c'est que j'avais le réducteur de focale dans ma conf précédente (ccd).  Il y avait de la coma bien sûr, mais dans un champ un peu plus grand, donc difficile de comparer.

Merci pour l'idée de tourner la caméra pour le tilt (c'est pas facile à régler !) : ça devrait déjà bien améliorer. 

J'ai déjà viré le crayford Baader que je trouve pas assez rigide :  mon idée avec ma modif du tube, c'était de faire la map avec un crayford en bloquant le miroir avec 3 vis, mais j'ai vite déchanté quand j'ai vu la flexion du crayford. Là, je suis au cul du C11, donc rien de visible à l'oeil nu.

Après, une fwhm à 4", c'est pas top...

Posté

Salut Dauphin,

je te confirme qu'il faut remettre une lame de Schmidt dans la même position ou elle était d'origine.

Lors du passage de mon C14 Edge chez Airylab, on avait clairement constaté en essayant plusieurs positions, que les lames ne sont pas symétriques.

a+

Serge

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, T350 a dit :

Salut Dauphin,

je te confirme qu'il faut remettre une lame de Schmidt dans la même position ou elle était d'origine.

Lors du passage de mon C14 Edge chez Airylab, on avait clairement constaté en essayant plusieurs positions, que les lames ne sont pas symétriques.

a+

Serge

Merci pour l'info : c'est bien ce que je craignais car j'ai vu une marque sur le champ de la lame qui serait le signe d 'un appairage. 

C'est quand même bizarre pour un miroir sphérique, car ça veut dire qu'il n'est pas de révolution et que c'est la lame qui corrige.

Il semblerait que les C11 récents ne soient pas concernés.

C'est pas simple sachant qu'il faut refaire la collim à chaque essai .

Pas sûr non plus qu'on puisse facilement trouver une position approximative à partir de laquelle on peut affiner.

J'ai bien une étoile artificielle pour travailler n'importe quelle nuit tant qu'il ne pleut pas, mais ça demande un recul important et même là, j'ai de la turbu avec la chaleur du sol.

Le donner à Airylab, ça n'en vaut guère la peine.

Posté
Il y a 8 heures, dauphin-joyeux a dit :

J'ai bien une étoile artificielle pour travailler n'importe quelle nuit tant qu'il ne pleut pas, mais ça demande un recul important et même là, j'ai de la turbu avec la chaleur du sol.

J'ai déjà fait ça en intérieur, avec 8m de recul, pas mal de bagues allonges pour avoir la map et c'est possible, tu travailles tranquillou à la maison, tu peux déjà bien dégrossir le truc.

J'ai mis la monture dans le salon, moteurs allumés mais sans suivi bien sûr, pour affiner le pointage vers le boitier de l'étoile artificielle, qui était monté sur trépied photo à l'autre bout de la maison dans la cuisine.

Ordi portable, caméra installée et tu peux affiner ta collimation.

A voir si tu as assez de recul chez toi :) 

Posté
Il y a 18 heures, sebseacteam a dit :

En y regardant de plus près, mon montage n'est pas optimal : l'ensemble zwo (cam, raf, do) est vissé sur un nez 2" qui rentre dans un PO très court (parfait) mais le serrage du nez dans ce PO se faisant par 3 vis sur une bague laiton, la position du nez peut varier en fonction du serrage d'une vis par rapport à l'autre.

J'ai fait la manip hier soir : desserré une vis pour resserrer les autres, j'ai aggravé le problème sans changer l'orientation : ça veut bien dire que c'est pas bon.

Par contre ça me permet de passer très rapidement du C11 à la taka (là, pas de problème).

Je vais rechercher de quoi visser directement, sans PO.

spacer.png

Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

J'ai déjà fait ça en intérieur, avec 8m de recul, pas mal de bagues allonges pour avoir la map et c'est possible, tu travailles tranquillou à la maison, tu peux déjà bien dégrossir le truc.

A voir si tu as assez de recul chez toi :) 

Oui, j'ai pas mal de recul, ma maison est tout en longueur, j'ai 12m facile en ouvrant un passage.

J'avais fait la manip avec un tube allonge en tube pvc de plombier 2" pour la 224mc, mais c'était trop long : j'ai dû louper quelque chose, je vais refaire.

Merci à tous de vos lumières : votre aide m'est précieuse 🥰

• J'aime 1
Posté
il y a 5 minutes, dauphin-joyeux a dit :

mon montage n'est pas optimal :

Oui ça vient de là c'est sûr.

Reste à trouver une solution pour rendre le tout plus robuste ;) 

Posté
Il y a 23 heures, sebseacteam a dit :

Oui ça vient de là c'est sûr.

Reste à trouver une solution pour rendre le tout plus robuste ;) 

Déjà, j'ai commandé les bagues qui vont bien pour virer le nez du PO.
En attendant, j'ai mis un gros scotch autour du nez pour limiter le jeu : aucun effet.

Puis j'ai tourné la cam de 90 puis 180° et le problème tourne avec.

Rien à voir avec la lame de fermeture sauf pour ce qui concerne la collim.
Donc, gros tilt.

Je ressorti mes brutes avec la Taka, il y a le même souci mais nettement moins visible compte tenu de l'échantillonnage.

Tout à l'air d'équerre, alors, se pourrait-il que ce soit le capteur de la 2600 qui soit de travers ?

Posté
Il y a 2 heures, dauphin-joyeux a dit :

Déjà, j'ai commandé les bagues qui vont bien pour virer le nez du PO.
En attendant, j'ai mis un gros scotch autour du nez pour limiter le jeu : aucun effet.

Puis j'ai tourné la cam de 90 puis 180° et le problème tourne avec.

Rien à voir avec la lame de fermeture sauf pour ce qui concerne la collim.
Donc, gros tilt.

Je ressorti mes brutes avec la Taka, il y a le même souci mais nettement moins visible compte tenu de l'échantillonnage.

Tout à l'air d'équerre, alors, se pourrait-il que ce soit le capteur de la 2600 qui soit de travers ?

Tu dois avoir une bague de tilt intégré à ta caméra.

Faudrait poster une photo de celle ci, face capteur visible.

Posté
il y a 36 minutes, sebseacteam a dit :

Tu dois avoir une bague de tilt intégré à ta caméra.

Faudrait poster une photo de celle ci, face capteur visible.

Oui, j'ai, bien sûr

Pas réglée, juste serrée à plat contre la cam. Je ne pensais pas avoir un défaut aussi important avant réglage.
Réglage pas facile à faire, surtout trouver dans quel sens agir, démonter et remonter n fois....

Je vais m'y coller...

Dans ma conf précédente en CCD, je n'avais pas de bague de tilt, et pas de tilt non plus ou alors tout petit.

Posté

Si tu veux y a moyen de savoir où bouger la bague suivant l'image que tu vois en live.

Tiré du site de Player One :

image.thumb.png.121b79915ed14ed17a8340afb2d418aa.png

image.thumb.png.cdd8bb17ce454aac44ffc4018362c534.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.