Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Quand j'avais mon 150PDS, j'avais changé le PO par un Kepler à crémaillère et c'était déjà bien mieux

Pour avoir fait pas mal de collimation à l'OCAL sur pas mal de Newtons, la tenue mécanique du secondaire est cruciale pour ne pas tout dérégler lors des manips sur les vis de réglage.

Posté
Il y a 2 heures, fcouma a dit :

Je viens de vérifier sur IC2574 faite cette nuit et le nuit du 11/04 :

Après WBPP et AutoDBE :

Je trouve ça pas mal, merci l'OCAL et aussi le Paracorr ...

image.png.6235bc5b12fc1a8b9d3370e9b7c63485.png

Çà semble nickel effectivement

Posté
45 minutes ago, fcouma said:

Pour avoir fait pas mal de collimation à l'OCAL sur pas mal de Newtons, la tenue mécanique du secondaire est cruciale pour ne pas tout dérégler lors des manips sur les vis de réglage.

Je suis passer a l'ocal depuis quelques mois. c'est plus precis, mai je vois pas de resultats sur les photos.

En fait je trouve toujours pas de procedure qui prennent en compte l'offset du secondaire pour collimater; toutes les procedures disent qu'il  faut aligner le reflet de l'ocal (donc centre du PO) avec l'axe du primaire, mais alors c'est pas aligner avec le tube (et l’araignée donc qui elle est centrée sur le tube)

Sauf que les schémas des procedures montrent tous que le primaire est aligné avec l'araignée.

Tu utilise quoi comme procedure pour collimater ?

Posté
Il y a 1 heure, fcouma a dit :

Quand j'avais mon 150PDS, j'avais changé le PO par un Kepler à crémaillère et c'était déjà bien mieux

C'est exactement ça. Je pars désormais du secondaire rentré et donc collé au support d'araignée. Je prends une photo de la position de mes repères fait au blanco sur mes vis...

Comme çà je garde le miroir bien droit quand je l'avance en faisant exactement le même déplacement sur toutes les vis, et je ne m'occupe que de la rotation ensuite, jamais des vis de collimation. 

En fait il faut se concentrer sur le centrage et la rondeur du primaire, pas du tout du secondaire au début. 

Étonnamment quand le primaire est bien centré, le secondaire le devient aussi... Et il est donc bien orthogonale.

Seulement ensuite on fait la finition en jouant sur les vis de collimation, mais c'est vraiment pour le détail.

---

Moralité, il faut pas s'occuper du secondaire en premier... En fait il faut pas du tout l'utiliser pour la collim. On l'utilise juste pour la vérification.

il y a 3 minutes, Ant-1 a dit :

Je suis passer a l'ocal depuis quelques mois. c'est plus precis, mai je vois pas de resultats sur les photos.

En fait je trouve toujours pas de procedure qui prennent en compte l'offset du secondaire pour collimater; toutes les procedures disent qu'il  faut aligner le reflet de l'ocal (donc centre du PO) avec l'axe du primaire, mais alors c'est pas aligner avec le tube (et l’araignée donc qui elle est centrée sur le tube)

Sauf que les schémas des procedures montrent tous que le primaire est aligné avec l'araignée.

Je te fais un détail plus tard, je vais créer un sujet. Bon, il y aura pas de photos... Mais çà devrait le faire.

Posté

Au fait, j'ai un nouveau PC, j'instal la derniere version de OCAL dessus (enfin lance, il y a pas d'instal windows) et l'appli marche, mais la vue de la caméra s'allume pas, ecran blanc. 

Alors que ca marche nickel avec la vielle version logiciel sur mon vieux PC.

Vous avez pas ca?

Posté
Il y a 3 heures, Ant-1 a dit :

Au fait, j'ai un nouveau PC, j'instal la derniere version de OCAL dessus (enfin lance, il y a pas d'instal windows) et l'appli marche, mais la vue de la caméra s'allume pas, ecran blanc. 

Vous avez pas ca?

Non, çà marche bien chez moi... Tu as essayé de changer les paramètres de la caméra sur l'appli?
Si il ne détectait pas la caméra, il mettrait un message d'erreur.

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Ant-1 a dit :

OCAL ONTC.pdf

Il y a 3 heures, Ant-1 a dit :

Vous avez pas ca?

Oui j'ai eu le cas sur Windows 10 et une MAJ de pilote graphique a du régler le problème

Modifié par fcouma
Posté
Il y a 4 heures, Wan186 a dit :

En fait il faut se concentrer sur le centrage et la rondeur du primaire, pas du tout du secondaire au début. 

Étonnamment quand le primaire est bien centré, le secondaire le devient aussi... Et il est donc bien orthogonale.

Quand j'ai ceci à l'écran, c'est top :

La cible rose se place toute seule quand le cercle vert est bien placé

ne8UNCkSS0-lYkJKO_qEwA.jpg.1b11e289c1f521412659afd006b015a2.jpg

Posté
il y a 56 minutes, fcouma a dit :

Quand j'ai ceci à l'écran, c'est top :

La cible rose se place toute seule quand le cercle vert est bien placé

ne8UNCkSS0-lYkJKO_qEwA.jpg.1b11e289c1f521412659afd006b015a2.jpg

Et bien justement... J'ai remarqué que j'ai bien plus de facilités à l'envers.
En fait c'est assez logique: une mauvaise rotation du secondaire amplifie un problème de centrage sur le primaire.

Jusqu'avant je me retrouvais souvent avec le secondaire bien centré, mais le primaire ne l'était pas. Et en jouant sur les vis de collimation pour corriger çà, mon secondaire se décalait... Et pour rectifier le tir, je n'avais trouvé qu'une solution: jouer sur le tilt du PO.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.