Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous,

Je vois pas mal de construction de Dobson ici, mais je n'ai pas réussi a trouver l'information pour me fournir pour mon 12".

Pour les constructeurs, quel matériau avez-vous utiliser et chez qui vous êtes vous fournis pour vos surface de frottement  type "Glassborad" ou "ebonystar"?

Le téflon, quand a lui, est plus facile a trouver en local.

J'ai trouvé un fournisseur local qui pourrait m'avoir un revêtement légèrement granuleux (apparemment un peu moins que l'Ebonystar mais difficile a quantifier sur un échantillon de 2 cm²) . J'ai demandé un échantillon plus grand pour pouvoir tester. 

Par contre si le matériau conviens, je ne pourrais commander qu'une plaque de 5-6m², quelqu'un pourrait être intéressés par des morceau de ce matériau? 

Je serais au RAP fin du mois, peut être l'occasion de discuter de ça de vive voix avec certains d'entre vous.

• J'aime 1
Posté (modifié)

j'ai acheté une bande de stardust (1782-CR-HPL-EDGE) ici : https://www.topclasscarpentry.com/product/67525-Stardust-Crystal-Matt-Laminate-Edging-1m/ ce sont des bandes de plaquage de champs pour les plans de travail. Le grain est un peu plus fin que celui de l'ebonystar mais le mouvement est très fluide avec un patin en teflon.

si tu veux pousser les recherches, il y a un post ici à creuser https://www.iceinspace.com.au/forum/showthread.php?t=137203 

Yannick

Modifié par yannick78
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Pour ma part je pose du feuillard nylon type cerclage palettes sur des plots en Téflon, j’ai toujours eu un bon résultat. Et c’est pas cher…

Posté (modifié)

Pour le Téflon on peut demander des chutes de PTFE ( Téflon étant la marque commerciale) dans les magasins de fournitures industrielles qui travail les matières plastiques .

Le polyéthylène a aussi de bonnes qualités pour le glissement.

Le Tisflon ( tissu pour les soudeuses de sac plastiques ) est pas mal, en plus on le trouve en version adhésive.

Modifié par jeanlouis42
Posté

Chercher le glissement absolu est une chose, mais cela ne va pas sans régularité dans le glissement 

Le plus inconfortable, c'est un dobson qui glisse par à coups

J'ai utilisé des dobsons lourds, un poil "virils" qui allaient directement où je voulais, certes avec un petit effort, mais une grande précision 

• J'aime 3
Posté
Le 14/05/2025 à 20:37, yannick78 a dit :

'ai acheté une bande de stardust (1782-CR-HPL-EDGE) ici : https://www.topclasscarpentry.com/product/67525-Stardust-Crystal-Matt-Laminate-Edging-. 1m/

Super Yannick78, merci pour les liens👍

Le 15/05/2025 à 23:01, jeanlouis42 a dit :

Le Tisflon ( tissu pour les soudeuses de sac plastiques ) est pas mal, en plus on le trouve en version adhésive.

Bonne idée ça, je n'y avait pas pensé, en plus on en a au boulot je vais testé ça dès demain.

J'ai teste les cerclages, ça s’effiloche assez facilement.

• J'aime 1
  • 2 mois plus tard...
Posté

Sur mon T400, j'ai plaqué des bandes PVC sur les tourillons qui glissent sur 2 patins teflons type ameublement en vé. C'est parfait et régulier. Précision,   mon dobson est parfaitement équilibré

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.