Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 1 heure, td1711 a dit :

J'ai vu que Pierro Astro proposait cette optimisation gratuitement avant expédition sur certaines montures

Optimisation d'une monture chez certain vendeur ça veut dire réglage de la tension des courroies AD et DEC si la monture en est équipée (AZEQ6, EQ6R etc.. mais pas HEQ5 d'origine puisque pas de courroies) et réglage du jeu des deux roue/VSF en AD et DEC, point.

Mon AZEQ6 "optimisée" a vu sa courroie AD mourir en 18 mois parce qu'elle avait été "optimisée" un peu fortement..

Posté
il y a 32 minutes, krotdebouk a dit :

Optimisation d'une monture chez certain vendeur ça veut dire réglage de la tension des courroies AD et DEC si la monture en est équipée (AZEQ6, EQ6R etc.. mais pas HEQ5 d'origine puisque pas de courroies) et réglage du jeu des deux roue/VSF en AD et DEC, point.

Mon AZEQ6 "optimisée" a vu sa courroie AD mourir en 18 mois parce qu'elle avait été "optimisée" un peu fortement..

Je sais juste que c'est ce qui est écrit quand on va sur la page de l'HEQ5 de Pierro astro

Posté (modifié)

Pour en avoir une ... je peux te dire que j’ai vu toute la conception interne de cette monture. Le kit Rowan a fait passer la monture à un seuil de 0.5 RMS en guidage 0.7 lors de soirées plus turbulentes... grace aux courroies.

Elle a des défauts bien sûr comme les vis de latitude et d’azimuth que j’ai changé.

Concernant l’optimisation c’est vite fait il faut savoir utiliser une clé allen et sa tête en toute logique on en fait  la maintenance seul aisément.

Elle se transporte dans un coffre classique pas besoin d’un camion de déménageur. C’est la premiere à considérer quand on a un budget serré avant de passer sur les harmoniques.

Je dispose aussi d’une az-eq6 la vieille soeur de l’eq6-r new gen cette dernière ne bouge plus vu son poids elle est en fixe.

Modifié par Raphael_OD
Posté

Salut, 

désolé, je suis un peu en stand by niveau astro... pas la motiv 😕

mais pour parler de l'eq5 (neq5, et compagnie)
je dirais que c'est vraiment une super monture pour son rapport prix / performances.
elle supporte sans probleme 8Kg++ en photo, "facile" à réparer, optimiser pour peut qu'on bricole un minimum.
Vu comme j'ao poussé ma dernière eq5, je ne pense pas qu'un heq5 fasse mieux.

mais, c'est pas brute de sortie d'usine :

amélioration des jeux partout (partout ou il y a une pièce mobile, il y a du jeu potentiel), trépied bois ultra-stable en acajou qui mange toutes les vibrations qui passent par là, et comme l'ont dit les copains : ajustage, polissage des couronnes, de l’intérieur des paliers, des vsf, (dont certaines direction poubelle car voilées) changement de roulement, voir modif "d'usinage à la lime" pour en loger d'autres, changement de graisse, et motorisation courroies.

j'ai maintenant une lxd75, achetée une misère (quand elle est arrivée, tout était collé par la graisse solidifiée), un vrai bonheur grace aux gros roulement en AD et DEC. Rien à envier selon moi à un heq5. de plus l'eq5 a de plus grosse couronnes, donc plus de finesse possible pour le guidage.

avec l'eq5 et la vixen GP je descendais à 0.30"RMS, et j'avais du 0.5" en moyenne, avec quelques pics à 0.7" de temps en temps.
la LXD tourne à environ 0.6" RMS de moyenne, je ne l'ai pas trop bidouillée, ayant changé de camera je suis laaargement dans les clous pour avoir des étoiles rondes (mais elle n'a pas vu les etoiles depuis un bail.... un peu le soleil, c'est déjà pas mal).

Ah oui, le truc qui fait aussi que je n'ai vraiment pas envie de changer, c'est son poids : une plume, à la ouche 5 ou 6 Kg.

Le 18/05/2025 à 12:51, Wan186 a dit :

Aucune idée si la HEQ5 a un contrôle qualité plus rigoureux.

faut pas rêver. ;)  si c'était le cas elle sortirait des bons guidage sortie d’usine.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.