Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

@tranquiliste & @sebseacteam - je suis en train de retravailler ma M101 pour tenter d'obtenir un résultat qui se rapproche du tien @tranquiliste (d'ailleurs magnifique résultat, j'adore!).

J'en suis à la délinéarisation et j'utilise le script Statistical Stretch mais je trouve que je perds énormément en détails sur la galaxie (l'image devient très sombre). Une délinéarisation est-elle obligatoire et comment garder une image plus lumineuse? Merci

Posté

Alors je ne suis pas le meilleur pour le traitement, perso pour le stretch j'utilise ScreenTransferFunction pour l'affichage (la plupart du temps avec le défaut et sans le "lien" (linked stretch) et au moment de passer à l'image non linéaire j'ouvre HistogramTransformation et j'applique la ce que j'ai pour mon STS, tu peux voir comment faire sur la video explicative de pinxinsight ci-dessous
Transfer STF - PixInsight Resources

• J'aime 1
Posté

Perso j'utilise toujours comme point de départ EZSoftStrech et ça marche toujours.

Là tu passes en starless et tu peux tirer plus fort le reste notamment avec GHS.

A la fin, je réintègre les étoiles telles qu'elles (voir un coup de saturation) mais aucun histo en plus.

Sam

• J'aime 3
Posté (modifié)
Il y a 7 heures, tranquiliste a dit :

Alors je ne suis pas le meilleur pour le traitement, perso pour le stretch j'utilise ScreenTransferFunction pour l'affichage (la plupart du temps avec le défaut et sans le "lien" (linked stretch) et au moment de passer à l'image non linéaire j'ouvre HistogramTransformation et j'applique la ce que j'ai pour mon STS, tu peux voir comment faire sur la video explicative de pinxinsight ci-dessous
Transfer STF - PixInsight Resources

Hello @tranquiliste

Appliquer directement le STF à HistogramTransformation est une bonne méthode de stretching (même si le résultat d'un Autostrectch ne sera pas toujours idéal) mais en revanche il est important d'avoir lié les chaines (c'est à dire l’icône de la chaine soit activée) avant de le faire. 

En effet, c'est la calibration des couleurs (qui a lieu en phase linéaire, avant l'étirement) qui va déterminer la proportion entre les 3 chaines. Une fois la calibration effectuée, il faut donc lier les chaines pour visualiser correctement son résultat. Et c'est ce STF (avec les chaines liées) qu'on veut alors éventuellement reproduire pour étirer l'image. 

Si tu ne lies pas les chaines avant de transférer le STF a l'outil HistogramTransformation tu compromets le résultat de la calibration effectuée précédemment.

Modifié par nico1038
  • J'aime 2
Posté
Il y a 7 heures, nico1038 a dit :

Hello @tranquiliste

Appliquer directement le STF à HistogramTransformation est une bonne méthode de stretching (même si le résultat d'un Autostrectch ne sera pas toujours idéal) mais en revanche il est important d'avoir lié les chaines (c'est à dire l’icône de la chaine soit activée) avant de le faire. 

En effet, c'est la calibration des couleurs (qui a lieu en phase linéaire, avant l'étirement) qui va déterminer la proportion entre les 3 chaines. Une fois la calibration effectuée, il faut donc lier les chaines pour visualiser correctement son résultat. Et c'est ce STF (avec les chaines liées) qu'on veut alors éventuellement reproduire pour étirer l'image. 

Si tu ne lies pas les chaines avant de transférer le STF a l'outil HistogramTransformation tu compromets le résultat de la calibration effectuée précédemment.

C'est un truc que je n'ai pas fait et je trouve que mon image est correcte.
Tu parles bien du link stretch? parce que je trouve que en mode affichage, ça fait moche sur mes photos donc il ne m'est pas venu à l'idée de le faire au moment de passer en non  linéaire

Posté
il y a 27 minutes, tranquiliste a dit :

C'est un truc que je n'ai pas fait et je trouve que mon image est correcte.
Tu parles bien du link stretch? parce que je trouve que en mode affichage, ça fait moche sur mes photos donc il ne m'est pas venu à l'idée de le faire au moment de passer en non  linéaire

Juste pour te monter la différence, voila ton image sur laquelle j'ai juste fait les opérations suivantes:

1) correction du gradient avec GradientCorrection

2) Calibration des couleurs avec SPCC

3) Blurx

4)Saturation (normalement je ne fais pas la saturation en phase linéaire mais c'est juste pour la démonstration)

Voila le résultat de cette image avec un autostrech avec les chaines liées:

image.png.6005643d26c037ec704f0f9698c165e7.png

et la même image image mais avec un autostretch avec les chaines déliées:

image.png.3e2f1eb89754a40f624ccc07de974ec8.png

Posté

J'ai essayé les 2 techniques (Statistical Stretch & STF + HistogramTransformation) et voilà les différents résultats.

1. Ma photo de base après avoir utilisé NoiseXTerminator

image.thumb.png.d5eb22c2fb46deb7a164379a946bfb93.png

2. La délinéarisation avec Statistical Strech - j'ai vraiment l'impression de perdre beaucoup de signal

image.png.c305ebf3cb58c361f0122b14526294fe.png

3. La délinéarisation avec STF et HistogramTransformation. Donc je presse le bouton nucléaire (sinon il ne se passe rien si j'applique STF à HistogramTransformation), ensuite j'applique à HistogramTransformation, je réinitialise STF et j'applique HistogramTransformation à mon image. Elle est bien délinéarisée mais j'ai l'impression que ce que j'ai fait avec NoiseX a disparu par rapport à la première image.image.thumb.png.bb160a742f43cea0ca1c70aa7bd9b6c8.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.