Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

N'ayant pas beaucoup de cibles printanières adaptées à mon matériel (eos 6D non défiltré et Canon EF 300mm f/4 L IS), je me suis concentré sur M81 et M82 durant plusieurs nuits de mars à mai en espérant faire ressortir un maximum les IFN de cette région.

Finalement, entre les voiles nuageux, la lune et galères habituelles de map, j'ai conservé 35 heures de poses à raison de poses unitaires de 90'' à 1600 iso et f4.

La monture utilisée est une Vixen photo guider gp2 (pas d'autoguidage).

C'était mon premier traitement sérieux avec Pixinsight et la cible n'était peut-être pas très adaptée pour un début. En effet, le traitement fut bien laborieux. En particulier l'étirement différencié est difficile du fait des différences de luminosité entre les objets. J'en suis arrivé à faire un étirement pour les IFN, un pour M82 et un pour M81 et autres galaxies et nébuleuses. Les différents calques ont ensuite étaient empilés dans Gimp en jouant avec des masques.

En plus de Pixinsight, j'ai utilisé :

- Siril (empilement, calibration des couleurs et génération de la starless avec starnet),

- Gimp (empilement des calques, petites corrections et assemblage starless - masque d'étoiles),

- Darktable (saturation, contraste, réduction finale du bruit)

Je pense qu'il devrait être possible de tirer un peu plus de cette image, notamment sur M81 qui est un peu "plate" ...

Vos conseils et critiques sont donc les bienvenus.

L'image

04-2025.thumb.jpg.f6b9d8cc58e93b9680952ec091e88519.jpg

et la starless

05-2025-starless.thumb.jpg.b88bacaff4b5bd6fb705e661c87e3733.jpg

• J'aime 14
  • Merci / Quelle qualité! 7
Posté

Magnifique exercice, j'adore.

Pour dire un truc: peut être revoir l'étirement des étoiles, elles semblent sur exposées sur la full ;) 

• J'aime 1
Posté

Super image.

La difficulté c'est que le signal de ces IFN est si bas que le bruit couleurs crée des zones de couleurs differentes alors que ces objet sont presques gris/neutre.

Et c'est pas des gradients, s'en débarrasser est tres difficile.

• J'aime 2
Posté

Merci pour vos commentaires.

Le 20/05/2025 à 12:10, sebseacteam a dit :

Pour dire un truc: peut être revoir l'étirement des étoiles, elles semblent sur exposées sur la full

Tu as sans doute raison. Ca explique pourquoi, me semble-t-il, mes étoiles ne s'intègrent pas bien à mon image. Je vais faire des essais en tirant moins sur les courbes.

Le 21/05/2025 à 10:16, Celebrinnar a dit :

et belle persévérance !! 35h, chapeau !

en fait c'est pas vraiment de la persévérance mais plutôt de la facilité et un peu de fainéantise ... Je ne savais pas quoi photographier à cette époque de l'année. Et, comme il m'est difficile de trouver et cadrer précisément mes cibles avec la simple rotule photo montée sur ma monture, une fois satisfait de mon cadrage je ne touche plus à mes réglages et revient sur le même champs plusieurs nuits.

Le 20/05/2025 à 16:04, Ant-1 a dit :

La difficulté c'est que le signal de ces IFN est si bas que le bruit couleurs crée des zones de couleurs differentes alors que ces objet sont presques gris/neutre.

Et c'est pas des gradients, s'en débarrasser est tres difficile.

un grand merci pour cette remarque fort éclairante !

En effet, je ne m'étais pas posé la question de la teinte de ces structures. J'ai donc poussé la saturation sans plus m'en préoccuper que ça.

Mais après t'avoir lu j'ai cherché des infos sur ce sujet.

Je comprends de ce que Steve Mandel, découvreur des IFN (en photographiant justement M81 et M82) indique sur son site que les IFN émettent dans le rouge (en raison d'un décalage des longueurs d'onde vers le rouge causé par les poussières).

Il y a une discussion sur cloudynights sur cette question où il est indiqué que "les nuages carbonés apparaissent plus bruns sur les images, tandis que les nuages de poussière minérale apparaissent plus bleus." (traduction google). Et les poussières des IFN serait justement composées de Polycyclic Aromatic Hydrocarbons (toujours dixit Steve Mandel).

Enfin j'ai cherché des images de "référence" auxquelles comparer la mienne. L'immense majorité montre des IFN gris pâle, très peu teintées, comme tu l'indiques. Sur de plus rares, comme celle du complexe autour de Polaris prise par Adam Block, les IFN sont teintées, plutôt ocre. Mais même un astronome pro comme lui a pu se faire plaisir avec une photo et privilégier l'esthétique au détriment du scientifique.

Quoiqu'il en soit, mon traitement est sans aucun doute excessif dans la saturation des IFN. Je vais donc m'y remettre ...

• J'aime 1
Posté

je me suis remis sur mon traitement et fait 2 nouvelles versions, la première avec des IFN telles qu'elles sortent sans toucher à leur saturation, la seconde avec des IFN désaturées.

J'en ai profité pour essayer de gagner un peu de contraste et de détails sur M81 et d'améliorer les étoiles.

La première avec des IFN telles qu'elles apparaissent après l'étalonnage et l'étirement.

10_final_ifn-sat.thumb.jpg.b4172238450dce65f83d3865e586833d.jpg

et cette version dont les IFN sont désaturées

10_final_ifn_desat.thumb.jpg.4170076305e92111850e85d702383b9c.jpg

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

La première est superbe,  moins fan de la deuxième. Mes IFN sur mes photos apparaissent toujours aussi avec une teinte légèrement orangée.  Le capteur ne l'invente pas. 

Superbe image en tous cas 👍👍🙂

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.