Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 7 heures, Larbucen a dit :

Merci @lviatour😉

Très bien. Du coup, vous avez déjà mesuré le gain en température sur votre capteur ? De jour et de nuit ?

🤔

Vu que la camera n'a pas de système de refroidissement, elle n'a donc pas de système de mesure de température du capteur.....

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 20/05/2025 à 19:02, lviatour a dit :

J'ai personnellement changé le porte oculaire pour un Baader crayford

bonjour,

t'as t'il fallu faire des modifications en concevant une bague spécifique ou s'adapte t'il directement en le vissant ?

bon journée

Posté
il y a 37 minutes, aubriot a dit :

bonjour,

t'as t'il fallu faire des modifications en concevant une bague spécifique ou s'adapte t'il directement en le vissant ?

bon journée

Non il y a une bague Baader qui fait la jonction:
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires/accessoires-non-optiques/bagues-adaptatrices/bague-adaptatrice-pour-monter-des-crémaillères-de-mise-au-point-diamond-50,80mm-pour-lunettes-astro-skywatcher-m90x1,5_detail

• J'aime 1
  • 3 mois plus tard...
Posté

bonjour, je me permets une intervention bien que non inscrit !

Je suis photo-Naturaliste (Photo Nature du Gâtinais Montargois) et je m’intéresse depuis longtemps au ciel, j’ai déjà suffisamment de matériel photos mais pour le ciel je n’ai pas grand-chose de correct, une vieille SBS 552 en 60 910 mécaniquement instable inutilisable pour l’astrophoto ! et les oculaires sont des trous d’épingle !

Je cherche de temps en temps une lunette afin de filmer (photos/vidéos) principalement la lune et le soleil, j’ai récemment acheté un Astrosolar OD 5.0 pour monter sur la lentille frontale de mon 400mm photo, mais le grossissement est très insuffisant même pour le proche, je veux faire des vues ou vidéos de : détails de la surface lunaire et les projection solaire.

Il me faudrait donc une lunette avec système pour monter un de mes reflex numérique NIKON il me faudrait aussi un filtre solaire type H alpha, je crois que certaines lunettes portent des colliers de montage équipés de vis photo (au pas Kodak ou ¼) ce qui me permettrait de la monter directement et solidement sur un de mes trépieds photos et m’éviterais ainsi de devoir en acheter un dédié à l’astro. type azimutale ou équatoriale, mais ce sont surtout les adaptateurs et bagues pour fixer le reflex sur la lunette qui me feront défaut ex : bague de tirage (bague allonge) j’ai déjà une bague T dédiée NIKON qui me sert pour le microscope.

Questions :

1 Peut-on monter un filtre H alpha sur l’oculaire

2 peut-on conserver l’oculaire pour la prise de photos avec mon reflex ?

3 Peut-on monter le H alpha sur l’adaptateur photo ?

4 En d’autres termes l’oculaire (avec H alpha) est-il compatible avec un moyen photo, tube, adaptateur, raccord, autre ? je regarde aussi du côté de cette acuter elite phoenix.

Et bien sûr le plus simple le plus stable le moins cher possible. Merci d’avance, François

mes astrophotos sur FB

Posté (modifié)
Le 02/08/2026 à 16:35, Franciscus a dit :

bonjour, je me permets une intervention bien que non inscrit !

Je suis photo-Naturaliste (Photo Nature du Gâtinais Montargois) et je m’intéresse depuis longtemps au ciel, j’ai déjà suffisamment de matériel photos mais pour le ciel je n’ai pas grand-chose de correct, une vieille SBS 552 en 60 910 mécaniquement instable inutilisable pour l’astrophoto ! et les oculaires sont des trous d’épingle !

Je cherche de temps en temps une lunette afin de filmer (photos/vidéos) principalement la lune et le soleil, j’ai récemment acheté un Astrosolar OD 5.0 pour monter sur la lentille frontale de mon 400mm photo, mais le grossissement est très insuffisant même pour le proche, je veux faire des vues ou vidéos de : détails de la surface lunaire et les projection solaire.

Il me faudrait donc une lunette avec système pour monter un de mes reflex numérique NIKON il me faudrait aussi un filtre solaire type H alpha, je crois que certaines lunettes portent des colliers de montage équipés de vis photo (au pas Kodak ou ¼) ce qui me permettrait de la monter directement et solidement sur un de mes trépieds photos et m’éviterais ainsi de devoir en acheter un dédié à l’astro. type azimutale ou équatoriale, mais ce sont surtout les adaptateurs et bagues pour fixer le reflex sur la lunette qui me feront défaut ex : bague de tirage (bague allonge) j’ai déjà une bague T dédiée NIKON qui me sert pour le microscope.

Questions :

1 Peut-on monter un filtre H alpha sur l’oculaire

2 peut-on conserver l’oculaire pour la prise de photos avec mon reflex ?

3 Peut-on monter le H alpha sur l’adaptateur photo ?

4 En d’autres termes l’oculaire (avec H alpha) est-il compatible avec un moyen photo, tube, adaptateur, raccord, autre ? je regarde aussi du côté de cette acuter elite phoenix.

Et bien sûr le plus simple le plus stable le moins cher possible. Merci d’avance, François

mes astrophotos sur FB

Alors Acuter Elite 40/400 est déjà équipée d'un filtre H-Alpha en entrée avec un système de réglage pour choisir le fréquence. 
Il faut utiliser le renvoi coudé qui contient lui aussi des filtres. Derrière  le renvoi coudé, il y a un oculaire à focale variable pour choisir le grossissement en visuel. 
Pour la photo, le mieux est d'acheter une bague d'adaptation entre ton boitier let le porte oculaire, comme cela l'appareil photo est directement connecté au renvoi coudé sans avoir besoin de l'oculaire. La qualité sera meilleure. 
Si tu peux utiliser la lunette en nocturne, tu sais dévisser le filtre a l'avant retirer le renvoi coudé filtrant et utiliser comme une lunette 80/400mm, en visuel elle donne très bien, par contre en photo elle n'est pas bien corrigée c'est une lunette achromatique et non apochromatique. 
Tu peux aussi mettre un filtre solaire classique type astrosolar en milar devant pour simplement voir les taches solaires. 

Voici ce que donne l'Acuter Elite 40/400 avec son filtre H-alpha d'origine et une camera ASI678MM (monochrome) Lien haute résolution zoomable avec la souris:
https://lucnix.be/picture.php?/294120/category/Astronomy#zoom

Modifié par lviatour
  • J'aime 1
Posté

Grand merci je vais étudier çà au plus près.

je regarde aussi une autre lunette solaire un peu plus cher mais c'est une autre histoire je ne veux pas polluer ici ce ne serait pas correct !

franciscus

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.