Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je viens de recevoir mon Vespera Pro, hier, et je souhaite vous faire profiter de mon retour d'expérience, si vous êtes d'accord, et preneur.

J'avais hésité entre le Vespera et l'unistellar, avant d'opter pour le premier.

L'objet est livré dans une valise en métal, très bien protégé, avec un pied, qui a le mérite d'exister, et un Capteur d'hygrométrie.

La lunette est un quadruplet apochromatique en verre Lanthane S-FPL52.

Le capteur est un Sony IMX676.

L'autonomie est donnée pour 11:00.

Je n'ai pas encore pu le tester, mais cela devrait être chose faite Vendredi soir.

Je possède un Seestar, donc l'application Singularity de Vaonis est très simple à prendre en main.

Ce que je ne savais pas est que l'application du  Vespera pro permet de faire ce que Vaonis appelle une calibration universelle ( Master Dark Universel ), qui est une sorte de création de Darks.

Je vous fournirai plus de photo et de retour d'expérience si vous êtes intéressé.

Pascal

IMG_1102[1].JPG

• J'aime 1
Posté

Ce serait intéressant de comparer ce vaonis avec le seestar 50 sur des objets définis.

A mon avis ce serait la qualité du ciel qui prédominerait plus que les scopes eux-mêmes.

Les objets: stellaire style T Crb,

comètes style 29P en ce moment, difficile,

SN dans ngc 2523 ou autre.

Posté
Il y a 16 heures, astro68rw a dit :

La lunette est un quadruplet apochromatique en verre Lanthane S-FPL52.

L'information essentielle, c'est la focale et le diamètre. (*)

Ensuite, avant même les comparaisons, je pense qu'il faut évaluer les caractéristiques attendues pour ce genre d'instrument : combien de temps avant d'être opérationnel ?, est-ce que les images obtenues sont déjà entièrement traitées ?, peut-on extraire les images brutes individuelles d'une séquence afin de les traiter ensuite avec son logiciel préféré ? on peut collimater ? etc., des choses de ce genre.

En tout cas j'apprécierais beaucoup un test qui répond à ce genre de questions parce que ces instruments sont encore relativement nouveaux et les tests peu nombreux. Il y a le test de l'Evscope 2, mais testé plutôt comme instrument pour l'observation sur écran, et noyé (au-delà de la première page) dans les images en vrac qui cachent parfois des infos intéressantes.

---------------

(*) J'ai trouvé la focale et le diamètre sur le site du constructeur, tout en bas de la page. Ce site est une horreur : si on veut se renseigner sur un instrument, on a d'abord le bouton "acheter", ensuite des pages et des pages de marketing, et enfin, tout en bas, les caractéristiques. J'en déduis que je ne suis pas du tout la cible. (C'est un site pour acheteurs compulsifs ? :) )

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Je réponds brièvement pendant ma pose.

Toutes les infos sont disponibles sur le site d'OU, à Colmar:

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-vaonis-vespera-pro-50-250-avec-trepied-c2x41558343

La taille de la lunette est similaire au seestar s50.

Il n'y a pas de possibilité de collimation, à ma connaissance.

Il est possible de recupérer les images brutes et les traiter séparément.

Pour la mise en route, je ne sais pas encore, mais je pense que c'est très rapide (peut être un peu plus long que le seestar).

La création du master dark universel dure environ 30 minutes, d'après Vaonis.

il existe 3 filtres : un filtre dual bande, un filtre ap et un filtre solaire.

Pour le reste, j'attends de pouvoir le sortir, quand la météo le permettra.

Modifié par astro68rw
Posté
Il y a 2 heures, astro68rw a dit :

Il n'y a pas de possibilité de collimation, à ma connaissance.

Ca sert à rien de toutes les façons, moins on y touche, mieux ce sera pour un instrument de ce type. Comme d'ailleurs essayer de trifouiller un objectif photo...

D=50mm

F=250mm

C'est plus gros (long) et plus lourd qu'un S50 (le Vespera fait 5kg) mais encore très facilement transportable. Tu verras, l'appli est encore plus facile d'utilisation, on est plus sur du "Apple" et la mise en station (pas l'initialisation sur les étoiles avec fct astrométrie) au sens mise à niveau 0 (horizontalité) et orientation (fonction boussole) sont encore plus aisées.

Belles observations.

Posté (modifié)

La collimation sur ces engins est réalisée en fabrication et par construction.

La petite platine en dessous du smart scope pour mise à niveau me parait inutile et aussi contribue au manque de stabilité du scope déjà dans le petit vent. Il n'en faut pas beaucoup.

A vous de voir.

Le comparatif proposé plus haut serait de voir le plus apporté par le capteur, éventuellement par l'optique.

Le comparatif s'effectue sur les images brutes.

Modifié par Algenib
  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 36 minutes, Algenib a dit :

Le comparatif proposé plus haut serait de voir le plus apporté par le capteur, éventuellement par l'optique.

Modifié il y a 27 minutes

En fait, ici c'est la version Pro que notre ami possède (c'est plus la version orientée 'imagerie'). Le comparatif avec le S50 serait intéressant aussi avec un Vespera 2 (et donc pas 'Pro') car ils ont la même focale.

De temps à autres je mets des photos de comètes et SN avec le mien, mais il s'agit d'un Vespera 1 (200mm de focale). Enfin là, faudrait du beau temps surtout...

Modifié par Skywatcher707
Posté (modifié)
2 hours ago, Algenib said:

La collimation sur ces engins est réalisée en fabrication et par construction.

La petite platine en dessous du smart scope pour mise à niveau me parait inutile et aussi contribue au manque de stabilité du scope déjà dans le petit vent. Il n'en faut pas beaucoup.

A vous de voir.

Je ne cherche à collimater cet appareil, je répondais à une question de Bruno.

Modifié par astro68rw
Posté
1 hour ago, Skywatcher707 said:

En fait, ici c'est la version Pro que notre ami possède (c'est plus la version orientée 'imagerie'). Le comparatif avec le S50 serait intéressant aussi avec un Vespera 2 (et donc pas 'Pro') car ils ont la même focale.

De temps à autres je mets des photos de comètes et SN avec le mien, mais il s'agit d'un Vespera 1 (200mm de focale). Enfin là, faudrait du beau temps surtout...

Oui, exactement, la météo est un problème en ce moment.

Posté (modifié)

Je crois que l'on vit la même chose dans le domaine de l'astronomie ( télescopes automatisés, caméras, ... ), que dans les autres technologies (Informatique, Photo, Automobiles). Dès que l'on achète un produit, on est déjà aux limites de l'évolution des technologies.

C'est mon avis, en tout cas.

Modifié par astro68rw
Posté (modifié)

J'ai lu sur des forums qu'un des reproches fait au vespera II est le transfert des fichiers par Wi-fi, qui semble lent. Le port de recharge USB-C ne permet pas le transfert. Quelqu'un a t-il des informations à ce sujet ?

Je ne sais pas encore , au sujet du Vespera pro.

Merci d'avance.

Modifié par astro68rw
Posté
Il y a 6 heures, astro68rw a dit :

Je réponds brièvement pendant ma pose.

Toutes les infos sont disponibles sur le site d'OU, à Colmar:

[...]

Il est possible de recupérer les images brutes et les traiter séparément.

Tu n'aurais pas un poil dans la main ? ;) Cette section est consacrée aux tests. Dans tous les tests, on commence par récapituler les caractéristiques du matériel, s'il faut aller les lire sur un autre site, c'est moins intéressant. Ensuite, comme tu n'as pas encore commencé les tests, je te donnais des idées. OK, on peut récupérer les images brutes et les traiter séparément. Mais ce qui est important, c'est que voilà une possibilité qu'il serait intéressante d'évaluer. C'est sans doute prévu, mais tu n'en parles pas, d'où mon intervention.

Bref, j'ai hâte de lire ton prochain test s'il est bien détaillé, mais pour ça il faudra du beau temps et quelque chose me dit que tu as hâte d'avoir du beau temps... ;)

Posté
Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Et bien je fais choux blanc sur ma proposition.

Posté
10 minutes ago, 'Bruno said:

Tu n'aurais pas un poil dans la main ? ;) Cette section est consacrée aux tests. Dans tous les tests, on commence par récapituler les caractéristiques du matériel, s'il faut aller les lire sur un autre site, c'est moins intéressant. Ensuite, comme tu n'as pas encore commencé les tests, je te donnais des idées. OK, on peut récupérer les images brutes et les traiter séparément. Mais ce qui est important, c'est que voilà une possibilité qu'il serait intéressante d'évaluer. C'est sans doute prévu, mais tu n'en parles pas, d'où mon intervention.

Bref, j'ai hâte de lire ton prochain test s'il est bien détaillé, mais pour ça il faudra du beau temps et quelque chose me dit que tu as hâte d'avoir du beau temps... ;)

Non, je n'ai pas de poil dans la main.

Comme écrit plus tôt ( le chien de Mickey) , j'ai fourni le lien , par manque de temps. C'est mon premier test ... donc je tiens compte des remarques. Je n'ai pas vu de revue de vespera pro, sur ce forum, donc j'ai voulu fournir quelques informations, insuffisantes, il semble.

• 5 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.