HLe Posté 21 mai Posté 21 mai Bonjour, Lecteur anonyme plus que contributeur, je bute sur l'alignement de séries de photos nocturnes et passe demander conseil. J'ai une maitrise de base de Siril (essais réalisés avec les versions 1.2.6, 1.4.0 beta1 et beta2 sur une plateforme Ubuntu 24.04). J'ai connaissance de "Processing a nightscape in Siril, A basic tutorial" J'ai beau sélectionner de réaliser l'alignement sur les étoiles contenues dans la sélection, l'alignement se fait sur le paysage pour finir sur un joli sfumato. Je rencontre le souci avec un full frame + 85 mm comme un APS/C + 40 mm (exemple présenté ici). Démarche suivie dans les images en PJ (sans DOF pour simplifier). Merci ! La copie d'écran ne montre pas "Aligner les étoiles dans la sélection". L'option est bien cochée avant de lancer le traitement.
nico1038 Posté 21 mai Posté 21 mai (modifié) il y a 19 minutes, HLe a dit : Bonjour, Lecteur anonyme plus que contributeur, je bute sur l'alignement de séries de photos nocturnes et passe demander conseil. J'ai une maitrise de base de Siril (essais réalisés avec les versions 1.2.6, 1.4.0 beta1 et beta2 sur une plateforme Ubuntu 24.04). J'ai connaissance de "Processing a nightscape in Siril, A basic tutorial" J'ai beau sélectionner de réaliser l'alignement sur les étoiles contenues dans la sélection, l'alignement se fait sur le paysage pour finir sur un joli sfumato. Je rencontre le souci avec un full frame + 85 mm comme un APS/C + 40 mm (exemple présenté ici). Démarche suivie dans les images en PJ (sans DOF pour simplifier). Merci ! Hello @HLe Dans l'idéal il faudrait partager quelques images pour nous permettre de tester mais voilà deux choses à considérer: Dans l'onglet Alignement, tu as fait une sélection mais tu n'as pas coché "Aligner les étoiles dans la sélection". Or tu as plein d'étoiles qui sont détectées à tort sur le paysage et qui vont donc inévitablement fausser l'alignement. Par ailleurs il est facile de vérifier la qualité de l'alignement en affichant les images de la séquence (il faut juste veiller à ce que ce soit bien la séquence des images alignées qui est sélectionnée, celle préfixée par r_ ) et en les faisant défiler. Si tu vois que les images ne sont pas alignées correctement sur les étoiles ça n'est pas la peine de les empiler. Modifié 21 mai par nico1038
HLe Posté 21 mai Auteur Posté 21 mai il y a 3 minutes, nico1038 a dit : Dans l'onglet Alignement, tu as fait une sélection mais tu n'as pas coché "Aligner les étoiles dans la sélection". Or tu as plein d'étoiles qui sont détectés à tort sur le paysage et qui vont donc inévitablement fausser l'alignement. La copie d'écran ne montre pas "Aligner les étoiles dans la sélection". L'option est bien cochée avant de lancer le traitement.
olivierfred42 Posté 21 mai Posté 21 mai Je suis un grand fan de Siril,mais je te recommande d’utiliser sequator …ce logiciel sert à ça desolé Cyril 😁😁😁
nico1038 Posté 21 mai Posté 21 mai il y a 11 minutes, HLe a dit : La copie d'écran ne montre pas "Aligner les étoiles dans la sélection". L'option est bien cochée avant de lancer le traitement. J'ai essayé et, effectivement, la sélection ne semble pas prise en compte. Je me demande si il ne s'agit pas d'un bug de cette version beta?
HLe Posté 21 mai Auteur Posté 21 mai (modifié) il y a 24 minutes, olivierfred42 a dit : Je suis un grand fan de Siril,mais je te recommande d’utiliser sequator …ce logiciel sert à ça Sequator fonctionne en effet. Mais je voulais le faire avec Siril (plus de maitrise sur les traitements...). il y a 18 minutes, nico1038 a dit : J'ai essayé et, effectivement, la sélection ne semble pas prise en compte. Je me demande si il ne s'agit pas d'un bug de cette version beta? Je l'ai constaté sur les versions 1.2.6 et 1.4.0 (beta 1 & beta 2). 3 raw joints, les première, dernière images et celle du milieu. L'objectif était un 24 mm en fait (sur APS/C). 600D-2025-03-29_21-42-46-iso1600-10,00sec.cr2 600D-2025-03-29_21-43-30-iso1600-10,00sec.cr2 600D-2025-03-29_21-44-25-iso1600-10,00sec.cr2 Modifié 21 mai par HLe
nico1038 Posté 21 mai Posté 21 mai il y a 4 minutes, HLe a dit : Je l'ai constaté sur les versions 1.2.6 et 1.4.0 (beta 1 & beta 2). Tu es sûr? Avec la 1.2.6 j'ai ça lors d'un alignement avec une sélection ( et en cochant "Aligner les étoiles dans la sélection") et avec la 1.4.0 beta2, j'ai ça: On voit qu'avec la version beta les étoiles détectées ne sont pas limitées à la sélection. D'ailleurs avec la 1.2.6 l'alignement échoue avec une sélection trop petite alors que ça n'est pas le cas avec la 1.4, même avec une sélection minuscule.
HLe Posté 21 mai Auteur Posté 21 mai (modifié) Pas souvenir du confinement des étoiles dans la boite de sélection ou non avec la 1.2.6. Par contre l'alignement n'avait pas fonctionné (en utilisant la verison de Siril livrée dans une AppImage). Modifié 21 mai par HLe
nico1038 Posté 21 mai Posté 21 mai (modifié) il y a 8 minutes, HLe a dit : Pas souvenir du confinement des étoiles dans la boite de sélection ou non avec la 1.2.6. Par contre l'alignement n'avait pas fonctionné (en utilisant la verison de Siril livrée dans une AppImage). Bug ou pas, ce genre d'image peut être un challenge à aligner. Tu peux partager 3 images brutes? Edit: je viens de voir que tu les avais ajouté plus haut Modifié 21 mai par nico1038
nico1038 Posté 21 mai Posté 21 mai (modifié) A priori j'arrive à aligner les 3 images avec Siril 1.2.6. En faisant défiler les images, l'alignement me semble très bon: les étoiles ne bougent pas et le paysage se décale. Modifié 21 mai par nico1038 1
HLe Posté 22 mai Auteur Posté 22 mai (modifié) Il y a 18 heures, nico1038 a dit : A priori j'arrive à aligner les 3 images avec Siril 1.2.6. En faisant défiler les images, l'alignement me semble très bon: les étoiles ne bougent pas et le paysage se décale. Je n'ai pas réussi à reproduire le pb sur la 1.2.6 (en clair, ça marche 😄). J'ai enchainé les traitements, parfois sans nettoyer les fichiers générés. Possible que cela provienne de ça (pas d'écrasement quand on recalcule une même séquence ?). Pour la version 1.4 faut-il ouvrir un ticket sur le gitlab ou un post ici suffit ? J'ai rencontré une autre ano : libraw qui ne parvient pas à ouvrir des fichiers Sony (ARW) (ce ne sont pas les miens, pas de partage possible sans accord préalable). Ce sont des fichiers à 25% de la résolution max d'un Sony A7 III... Modifié 22 mai par HLe
nico1038 Posté 22 mai Posté 22 mai il y a 3 minutes, HLe a dit : Pour la version 1.4 faut-il ouvrir un ticket sur le gitlab ou un post ici suffit ? On va voir ce que @lock042 en pense. il y a 7 minutes, HLe a dit : J'ai rencontré une autre ano : libraw qui ne parvient pas à ouvrir des fichiers Sony (ARW) (ce ne sont pas les miens, pas de partage possible sans accord préalable). Ce sont des fichiers à 25% de la résolution max d'un Sony A7 III... En tous cas ça ne le fait pas avec tous les fichiers ARW. J'en ai quelques uns qui s'ouvrent sans problème avec la beta2
nico1038 Posté 22 mai Posté 22 mai il y a 9 minutes, lock042 a dit : De souvenir on ne permet plus l'alignement par boîte de sélection Du coup ça explique bien le résultat obtenu par @HLe mais ça veut dire qu'il devient délicat d'employer l'option Global Star Alignment avec ce genre d'images (avec un premier plan). En tous cas, ne faudrait il pas du coup supprimer l'option "Aligner les étoiles dans la sélection"?
lock042 Posté 22 mai Posté 22 mai Si l'option est encore là, c'est qu'on ne l'a pas enlevé alors :). Il y a tellement eu de développement que je sais plus trop à force: ).
HLe Posté 22 mai Auteur Posté 22 mai Il y a 2 heures, lock042 a dit : Si l'option est encore là, c'est qu'on ne l'a pas enlevé alors :). Ce serait dommage. Sequator est simple mais très "boite noire". Faire du stacking pour du nightscape avec Photoshop est laborieux. Il y a 2 heures, nico1038 a dit : En tous cas ça ne le fait pas avec tous les fichiers ARW. J'en ai quelques uns qui s'ouvrent sans problème avec la beta2 Oui, la plupart passent et, curieusement, ceux qui sont en 3 MPixels env non (à supposer que la définition soit la cause).
lock042 Posté 22 mai Posté 22 mai L'alignement par sélection sera de nouveau opérationnel lors de la prochaine version. 1
HLe Posté 23 mai Auteur Posté 23 mai (modifié) Il y a 12 heures, lock042 a dit : L'alignement par sélection sera de nouveau opérationnel lors de la prochaine version. Super, merci ! Et bravo pour la propreté de l'ensemble : documentation & appli (je n'en suis encore qu'à la surface) ! En particulier la doc 🙂, les snippets de conseils dans l'interface... (les oubliés habituellement). Sans parler du support natif de Linux. Il y a 20 heures, HLe a dit : Oui, la plupart passent et, curieusement, ceux qui sont en 3 MPixels env non (à supposer que la définition soit la cause). Cause trouvée : ce sont des faux raw comme dans Chez Sony, les ARW peuvent aussi contenir du JPEG (pas même d'extension différente comme chez Canon d'après le fil cité). Modifié 23 mai par HLe
Messages recommandés