Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, bonsoir

 

Je vous partage mon tout premier astrodessin fait le 18 avril 2025 depuis les Vosges, dans une nuit presque glaciale. C'était aussi ma première sortie sous un bon ciel de ma nouvelle paire de jumelles Nikon Action EX 10x50, donc je vous offre aussi un petit CROA.

 

Mais d'abord une petite présentation : je fais de l'astro depuis quelques années déjà (et je suis en train de faire mes études dans ce domaine, du côté de l'ingénierie optique) et je me focalisais surtout sur l'astrophotographie, à la petite lunette de 50mm et au newton de 200mm.

L'observation a toujours été secondaire, ayant vécu jusqu'à il y a très peu de temps en région parisienne, où sa pratique est difficile.. J'ai pu quand même avoir de belles expériences d'observation avec mon 200 lors de voyages loin de Paris (Triangle Noir du Quercy, les Alpes, les NCN, etc..) et j'ai pu parfois finir par faire de l'observation quand le matériel astrophoto ne fonctionnait pas. Mais je n'ai jamais eu plus d'intérêt que ça. Cependant, ces derniers temps, faute de temps, parfois d'énergie, l'astrophoto est devenu difficile à pratiquer et j'ai eu envie d'aller vers une pratique un peu plus simple comme l'observation. Je me rend compte aussi que je garde plus de souvenirs et de bonnes impressions de nuits d'observation que de nuits de photo (sûrement parce que en observation on est actif, on voit des choses, on s'émerveille directement alors qu'en photo, on s'énerve à mettre en place et puis quand c'est lancé on part faire autre chose.. et l'émerveillement vient quand on a tout bien traité plus tard).

 

J'ai donc investi dans une belle paire de jumelles, les Nikon Action EX 10x50, comme premier instrument 100% visuel, afin de facilement observer où je veux, quand je veux. Peut-être à l'avenir un dobson viendra compléter ma collection..

En attendant de beaux jours et les vacances, j'ai passé beaucoup de temps à lire des CROA, et à voir qu'on pouvait vraiment voir beaucoup de belles choses. Aussi j'ai fini par tombé sur des astrodessins, offrant un moyen de partager ses observations et garder une trace durable, comme l'astrophoto ! Aussi, cela donne une vue proche de ce qu'on peut observer ce qui est assez difficile à partager aux non initiés à l'observation.

J'ai donc eu l'envie de m'y mettre et j'ai lu une bonne partie des 2 magnifiques livres "Astrodessin", que j'ai emprunté à un ami. Ce sont vraiment de superbes livres que je ne peux que recommander ! Très inspirant.

 

Maintenant place au dessin !

 

J'étais pour Pâques en vacances chez ma parents dans les Vosges. J'ai pu observer depuis la terrasse de la maison, bien placée, assez isolée, loin de l'éclairage du village. Le temps était bon, mais il faisait froid et humide (5°C vers 22h et 1.5°C en fin d'observation vers 3h). La transparence du ciel était assez variable avec ce niveau d'humidité. Le ciel correspond à du bortle 4, les montagnes cachent les pollution lumineuses mais elles restent légèrement présentent.

Je n'avais avec moi que mes jumelles et j'ai découvert vraiment l'observation avec celles-ci (je les avais testé rapidement deux fois, mais près de Paris, ce qui n'avait pas été très concluant, et avant cela je n'avais quasiment jamais observer le ciel dans des jumelles). 

J'avais avec moi un trépied, une chaise longue confortable et pour le dessin, ma copine m'a offert un carnet de feuille à dessin noir et un jeu de crayon et feutre blanc. Le dessin sera réalisé avec 2 crayons blancs.

 

J'ai décidé de partir sur une cible simple, remplissant le champ des jumelles, l'amas ouvert M44. L'amas été facilement visible à l’œil nu en vision direct au milieu du Cancer bien visible plein Sud (constellation invisible depuis chez moi en région parisienne 🥲). Mars était proche et bien brillante avec sa jolie teinte orangée. Tellement proche que je l'ai mise sur le dessin hors du champ marqué avec le cercle blanc.

Il m'aura fallu 1h30 (23h à 1h30) pour réaliser le dessin, debout,  jumelles sur le trépieds et feuille de dessin au coin du bras tenu sur une planche.  Je n'avais pas vraiment préparé le dessin, c'était donc très expérimental. Heureusement avec les 6.5° de champ des jumelles , l'amas était encadré par 3 étoiles brillantes de la constellation du Cancer, me permettant d'avoir des repères. 

J'ai commencé par placer les étoiles les plus brillantes, notamment le "carré" au centre de l'amas, puis zones par zones je plaçait les étoiles que je voyais, d'abord en vision direct, puis en vision indirect.

Le plus difficile étant d'avoir les bonnes proportions, menant à des erreurs sur le dessin. Mais j'ai évité de trop effacé car cela marquait beaucoup le papier.

Finalement j'ai réussi à placer presque tout ce que je voyais. Il semble que les étoiles que j'ai placé descendent jusqu'à la magnitude 9 - 9.2.  A noter qu'aucune nébulosité n'était visible, je ne voyais que des étoiles.

 

Astrodessin2025-04-18M44.thumb.png.136d5269f286fa003242431e9e9e42cd.png

 

Le dessin a été scanné au scanner et j'ai fait quelques retouches sur Photoshop pour enlever les traces de gommages.

 

Après avoir fini mon dessin, les jumelles commençait à avoir pas mal de buée. J'ai donc sorti le sèche-chevaux pour pouvoir les sécher et continuer la soirée.

A l’œil nu, Jupiter se couchait vers l'Ouest, Mars était encore bien haute, proche de la grosse tache qu'est M44, toujours bien visible. Dans la Chevelure de Bérénice, Melotte 111 apparaissait comme une grande nébulosité en vision directe, mais dont on discerné la nature de regroupement d'étoiles en vision indirecte.

 

Avec les jumelles, et aider de l'Atlas des Constellations, j'ai parcouru le ciel d'ouest en est.

D'abord, sous M44, j'ai pu voir M67 comme une grosse tache sans définir les étoiles. Dans le Cocher, au dessus de Jupiter, dont j'ai pu voir 3 satellites, j'observe 3 taches bien alignées et régulièrement espacées. Ce sont M37, M36 et M38, qui se ressemblent pas mal au jumelles. Et M35 et visible un peu plus au sud. Après cette succession d'amas, je passe aux galaxies en allant dans le Lion. 

 

Du triplet du Lion, je vois bien M66 et M65. Mais plus tard (je suis revenu plusieurs fois dessus), en fonction la transparence du ciel et la buée sur les jumelles,  M65 pouvait ne plus être bien visible.

Je passe ensuite du temps à chercher le trio M105, M96 et M95 mais je n'arrive pas à les trouver. J'en a peut-être vaguement vu un, mais j'avais du mal à m'y retrouver dans les pattes du Lion...

Viens ensuite une longue recherche dans l'Amas de la Vierge de l'a chaine de Markarian. Après coup je me rends compte que je cherchais pas vraiment au bon endroit. J'ai dû passer par dessus car à certains endroits le fond du ciel n'était pas uniforme et avait une sorte de faible texture, sûrement du aux nombreuses galaxies dans cette zone. Je n'ai pas le souvenir d'en avoir discerner proprement. 

Un peu déçu, je pars vers doucement vers la Grande Ours qui trône au zénith. Après avoir bougé ma chaise longue, et en me plaçant bien, en partant de Arcturus, j'ai pu aller voir M3, directement trouvé. Cet amas fait un petit pâté bien rond et brillant. Puis en continuant à monter, je tombe sur M94 bien visible en vision indirect au milieu des étoiles des Chiens de Chasse.

Après cela, l'une des plus belles du ciel, M51, facilement trouvé et dont je discerne bien les deux parties formant une poire. Je pars vers la casserole et je trouve avec surprise M101, faible, mais bien là en vision indirecte, formant une nébuleuse bien ronde et discrète. J'ai ensuite cherché en vain d'autres Messier dans la casserole sans en voir aucune. Pour me consoler, je vais alors vers M81 et M82 qui sont vraiment bien plus brillantes que les autres taches vues jusqu'à maintenant. M81 est un joli ovale brillant et M82 un bande plus fine tout aussi brillante. Il m'a même semblé discerné un peu en vision indirect NGC 3077. Enfin en revenant sur mes pas, je tombe sur M63, à mi-chemin entre M51 et M94.

 

Pour continuer, je pense me donner un défi en allant chercher M104, ma galaxie préférée. Finalement, elle aura été trouvé assez rapidement. Elle forme un triangle rectangle avec Spica et Porrima dans la Vierge. Elle est bien lumineuse, et est très allongé, presque une petite ligne un peu nébuleuse. Un trio d'étoiles alignées juste à côté forme un V très ouvert avec la galaxie. Vraiment heureux de l'avoir trouvée !

Enfin, pour finir, je regarde vers l'Est. Le Cygne se lève, la Voie Lactée commence à être un visible, et Véga est déjà haute. Je pars direct sur M13 qui est maintenant bien haut. Il a la même apparence que M3 mais en bien plus lumineux. Je cherche ensuite M57, que je trouve directement. La petite nébuleuse planétaire a une apparence stellaire. Je cherche ensuite sans trouver M56. Enfin, je me promène un peu partout vers l'Est et je tombe par hasard sur deux taches très similaires et proches, M10 et M12 dans le Serpentaire. Et avant de finir, je vois M8 qui se lève entre les arbres.

 

Je fais un dernier tour vers les stars de la soirée que j'arrive à pointer directement, M104, M51, M81/82, et M44 qui commence à se coucher... Je pars faire de même, fatigué par le froid et l'humidité. Une belle soirée mémorable ! Hâte d'avoir de meilleurs cieux pour observer plus de choses avec ces belles jumelles.... Cela tombe bien, je pars bientôt en stage au Chili :p J'essaierai de faire de beaux dessins !

 

Bon ciel à toutes et tous !

 

Paul

Modifié par PC_un_astronogeek
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Bravo pour ce premier dessin aux jumelles!

:1010: On reconnaît très bien l'amas....

 

Et merci pour le partage de cette jolie ballade sur de belles cibles classiques...

 

Il y a 2 heures, PC_un_astronogeek a dit :

Je cherche ensuite M57, que je trouve directement. La petite nébuleuse planétaire a une apparence stellaire

 

Bravo pour M 57!! Elle est réputée délicate aux jumelles 10x50....

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Quel plaisir de lire un CROA aux jumelles !😊

Je me retrouve beaucoup dans ton parcours, passer de la photo à l'observation plus reposante et plus directe avec le ciel, en débutant avec un instrument simple pour apprendre le ciel et apprendre à observer...🏆

Félicitations pour ton premier dessin, il fait honneur à cet amas 👍. Et oui la planète Mars qui lui a rendu une visite nous a permis d'observer un joli rapprochement.

Bravo pour toutes ces observations d'objets de Messiers, montrant encore une fois le beau potentiel des petits instruments et le plaisir qu'on peut en retirer.

Bien joué pour NGC 3077 !

Quant au second triplet du Lion, c'est une observation qui demande à être retentée, avec une carte précise.

Il y a 13 heures, PC_un_astronogeek a dit :

Et M35 et visible un peu plus au sud.

En y retournant avec un peu plus d'expérience tu pourras avoir la grande satisfaction, si ton ciel est bon, d'attraper le plus discret NGC 2158 qui se niche juste à côté 😉

Au plaisir de lire de futurs CROAs aux jumelles. Mais attention c'est une discipline à laquelle on peut vite devenir accro 😁

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci pour vos messages 🥰 

 

Le 21/05/2025 à 22:34, Lune cendrée a dit :

Bravo pour M 57!! Elle est réputée délicate aux jumelles 10x50....

 

C'était vraiment un point, comme une petite étoile, il fallait savoir que c'était en réalité M57.

 

Le 22/05/2025 à 10:14, joker0247 a dit :

Quel plaisir de lire un CROA aux jumelles !😊

Je me retrouve beaucoup dans ton parcours, passer de la photo à l'observation plus reposante et plus directe avec le ciel, en débutant avec un instrument simple pour apprendre le ciel et apprendre à observer...🏆

Félicitations pour ton premier dessin, il fait honneur à cet amas 👍. Et oui la planète Mars qui lui a rendu une visite nous a permis d'observer un joli rapprochement.

Bravo pour toutes ces observations d'objets de Messiers, montrant encore une fois le beau potentiel des petits instruments et le plaisir qu'on peut en retirer.

Bien joué pour NGC 3077 !

Quant au second triplet du Lion, c'est une observation qui demande à être retentée, avec une carte précise.

En y retournant avec un peu plus d'expérience tu pourras avoir la grande satisfaction, si ton ciel est bon, d'attraper le plus discret NGC 2158 qui se niche juste à côté 😉

Au plaisir de lire de futurs CROAs aux jumelles. Mais attention c'est une discipline à laquelle on peut vite devenir accro 😁

Oui c'est très plaisant comme activité. Et puis si je suis motivé, je peux toujours lancé le setup astrophoto puis observer ! Maintenant j'ai l'outil pour (alors qu'avant c'était soit l'un soit l'autre). 

Mais c'est plaisant de se dire que je peux sortir et observer en 1min, et quand c'est fini, juste rentrer (et pas prévoir les 30min de rangement).

 

Je note ces cibles ! Pour la carte, j'ai l'atlas des Constellations pour m'aider. Mais je me perdais dans les pattes du Lion, ça manquait un peu d'étoiles pour me guider et contrairement au Triplet M65/66/Hamburger, je ne suis pas familier avec les autres galaxies autour.

 

Ma prochaine observation sera au Chili ! Je ferai avec plaisir un CROA découverte du ciel austral :D

  • J'aime 1
Posté
il y a 42 minutes, PC_un_astronogeek a dit :

ça manquait un peu d'étoiles pour me guider et contrairement au Triplet M65/66/Hamburger, je ne suis pas familier avec les autres galaxies autour.

 

Le deuxième triplet du Lion ( M 95/96 M 105 ) est un peu plus délicat à identifier...

Une petite galaxie plus facile...NGC 2903 sous la tête du lion.

 

il y a 45 minutes, PC_un_astronogeek a dit :

Ma prochaine observation sera au Chili !

 

Ça va "pétiller"...!!! :wub:

On attend le CROA....

  • J'aime 3
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, PC_un_astronogeek a dit :

 

Ma prochaine observation sera au Chili ! Je ferai avec plaisir un CROA découverte du ciel austral :D

😲. On attends ça avec impatience !

+1 pour NGC 2903  😉

Modifié par joker0247
  • J'aime 1
Posté

Petit supplément avec un CROA ultra express fait juste avant mon départ.

 

J'ai imprimé en 3D des pièces pour faire tenir un filtre en 1.25 dans les bonnettes de mes jumelles (j'ai partagé ici sur le forum)

 

Et hier soir, avant d'aller me coucher, vers minuit, j'ai vu que le ciel était parfaitement clair ! J'ai donc saisi mes jumelles, un filtre Oiii et un de mes supports que je venais d'imprimer.

Il fait 3°C et bien humide, je tremble de froid directement ! (Bon j'avais juste une petite veste..).

 

Je vois le lion qui commence déjà à se coucher. Je guette vers le Triplet du Lion et guette le couple M65/66. J'arrive à un peu voir les deux mais je tremble trop, difficile de bien voir.

Je vise très rapidement alors vers la Grande Ours au zénith et vois bien M51. Je tombe ensuite rapidement sur M94. Puis je galère un peu à chercher M3. Je tremble toujours plus et un fois vu, hop j'arrête.

 

Je reprends mon souffle, me calme, la respiration aide beaucoup à maîtriser le tremblement dû au froid, et j'installe le filtre.

 

Le Cygne est bien levé, la Voie Lactée est très légère, encore basse. Je pointe avec le filtre sur un œil. C'est très sombre ! On ne vois plus que les étoiles les plus brillantes.

 

Et là ! L'Amérique du Nord, une jolie forme d'Amérique du Nord, bien visible, juste en dessous de Deneb. Le filtre marche bien !

Je ferme un œil et ouvre l'autre pour comparer, et sans filtre, c'est l'explosion d'étoiles ! C'est très riche mais L'Amérique du Nord n'est pas visible, trop mélangé avec les étoiles et les nébulosités légères de la Voie Lactée.

 

Je cherche ensuite avec le filtre les Dentelles. En passant par dessus Sadr je remarque une très légère nébulosité. Les dentelles font cache-cache avec l'arbre du voisin, difficile de voir qqch. Je me place au mieux, et je vois un vague nébulosité allongé. Mais je me dis que ce sont des étoiles.

Finalement en vérifiant plus tard sur Stellarium, il semble que j'ai bien vu la grande dentelle du Cygne ! 

La petite était par contre invisible.

 

Dans un dernier effort, j'ai essayé de voir M27, mais ayant du mal à la repéré, je n'arrive pas à l'identifier.

 

Mais j'ai trop froid, et il se fait tard ! J'arrête après 5 à 10min dehors.

 

Content d'avoir tester mon concept ! Le filtre marche bien, et est agréable à utiliser. Plus qu'à monter un deuxième filtre !

 

Paul

  • J'aime 2
Posté

Hello !

J' avais lu qu'on pouvait en effet utiliser des filtres OIII ou UHC sur des jumelles...

Cela semble en effet plus que concluant...:)

Il y a 9 heures, PC_un_astronogeek a dit :

guette le couple M65/66. J'arrive à un peu voir les deux mais je tremble trop, difficile de bien voir.

 

La preuve de l' avantage du trépied...pour une observation prolongée de qualité, autre qu'un rapide repérage....

C'est vraiment la limite je trouve , à main levée, des 10x50...

On est déjà plus à l' aise et beaucoup moins de" tremblote" avec 8x de grossissement.

 

Il y a 9 heures, PC_un_astronogeek a dit :

Dans un dernier effort, j'ai essayé de voir M27, mais ayant du mal à la repéré, je n'arrive pas à l'identifier.

 

En remontant au dessus de la " pointe" de la constellation de la flèche...une fois repérée, elle est assez facilement visible.

 

Il y a 9 heures, PC_un_astronogeek a dit :

Et là ! L'Amérique du Nord, une jolie forme d'Amérique du Nord, bien visible, juste en dessous de Deneb. Le filtre marche bien !

 

👍👍

Posté

Super, merci pour ce partage 🙂 

Dis ton filtre tu l'as montré au niveau d'un objectif ou d'un oculaire ? En tout cas aucun doute que le OIII fait une grosse différence sur certaines cibles, j'en ai un depuis peu et je savoure 😉.

Par contre le trépied est en effet vraiment indispensable dès qu'il faut pousser un peu l'observation, et ça fait une très grosse différence...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Hello,

 

fort joli CROA, je note que tu avais un trépied, ce qui me semble indispensable pour pouvoir dessiner aux jumelles un amas aussi riche que M44 !

Bravo pour ta balade, je retrouve bien les grands traits de tes observations, en comparant avec mes anciennes 10X50 et maintenant avec mes 10X56 :

M51 bien dédoublée, couple M81 / M82 majeur et probablement le plus contrasté niveau galaxies, M101 bien visible, M65 parfois invisible alors que M66 l'est ...

Par contre aux 10X56 il me semble avoir essuyé un échec ce printemps sur NGC 3077, à retenter (ciel pas optimal).

Mais les jumelles montrent bien le gain énorme que l'on peut avoir en se déplaçant sous des ciels très transparents, par rapport à son site habituel.

Je sors d'une belle soirée aux 10X56 dans les Alpes du Sud, entre Sisteron et Gap, ciel très pur : après quelques galaxies, j'ai été époustouflé du nb d'étoiles dans le champ en pointant pour la première fois dans la Voie Lactée, le Cygne se levant à l'est. Et la Grande Dentelle perçue tout de suite sans filtre, mais pâle et peu contrastée, alors que le Cygne se levait juste et que je l'ai toujours trouvée difficile aux anciennes 10X50 ...

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Posté
Le 25/05/2025 à 02:05, Lune cendrée a dit :

Hello !

J' avais lu qu'on pouvait en effet utiliser des filtres OIII ou UHC sur des jumelles...

Cela semble en effet plus que concluant...:)

 

La preuve de l' avantage du trépied...pour une observation prolongée de qualité, autre qu'un rapide repérage....

C'est vraiment la limite je trouve , à main levée, des 10x50...

On est déjà plus à l' aise et beaucoup moins de" tremblote" avec 8x de grossissement.

 

 

En remontant au dessus de la " pointe" de la constellation de la flèche...une fois repérée, elle est assez facilement visible.

 

 

👍👍

 

J'ai été surpris par l'efficacité du filtre ! L'Amérique du Nord comme ça, je ne m'y attendais pas. J'ai utilisé un filtre assez restrictif, Baader Oiii 8.5nm. Peut-être qu'un filtre un peu plus l'âge pour avoir la raie Hbeta serait mieux, et aussi avoir plus d'étoiles pour le repérage.

Aussi avec les jumelles, le nombre d'objets est assez limité. Mais faut tester. Je pense que ça peut être pas mal sur M8, M20, M16 et M17. Et peut-être que ça peut aider à voir la Rosette, et quelques nébuleuses d'hiver.

Par contre pour l'hémisphère Sud, ça peut être génial sur les grosses nébuleuses comme Eta Carinae ou la Tarentule.

 

 

Le trépied ou une chaise longue avec des bons accoudoirs c'est le minimum pour bien profiter longtemps, c'est certain.

J'ai préféré partir sur 10x pour le meilleur contraste, mais c'est la limite de grossissement à la main.

Sinon il y a les jumelles stabilisées. J'ai pu tester, c'est magique, mais ça pique fort sur le portefeuille... hors de mes moyens 😕

 

Merci pour M27,  j'essayerai de mieux la chercher la prochaine fois

 

Le 25/05/2025 à 14:18, joker0247 a dit :

Super, merci pour ce partage 🙂 

Dis ton filtre tu l'as montré au niveau d'un objectif ou d'un oculaire ? En tout cas aucun doute que le OIII fait une grosse différence sur certaines cibles, j'en ai un depuis peu et je savoure 😉.

Par contre le trépied est en effet vraiment indispensable dès qu'il faut pousser un peu l'observation, et ça fait une très grosse différence...

 

Tu peux aller voir le lien que j'ai donné pour voir le montage :

Le 24/05/2025 à 16:22, PC_un_astronogeek a dit :

 (j'ai partagé ici sur le forum)

 

Le filtre est dans la bonnette des jumelles, donc à la sortie de celles-ci.

 

Le trépied aide énormément. En dessin c'est indispensable.

J'arrive à stabiliser un peu à la main quand je suis bien installé dans une chaise et avec la sangle des jumelles sur les coudes. Mais là c'était une sortie express, et avec le froid, je tremblais beaucoup. Pas idéal

 

Il y a 23 heures, etoilesdesecrins a dit :

Hello,

 

fort joli CROA, je note que tu avais un trépied, ce qui me semble indispensable pour pouvoir dessiner aux jumelles un amas aussi riche que M44 !

Bravo pour ta balade, je retrouve bien les grands traits de tes observations, en comparant avec mes anciennes 10X50 et maintenant avec mes 10X56 :

M51 bien dédoublée, couple M81 / M82 majeur et probablement le plus contrasté niveau galaxies, M101 bien visible, M65 parfois invisible alors que M66 l'est ...

Par contre aux 10X56 il me semble avoir essuyé un échec ce printemps sur NGC 3077, à retenter (ciel pas optimal).

Mais les jumelles montrent bien le gain énorme que l'on peut avoir en se déplaçant sous des ciels très transparents, par rapport à son site habituel.

Je sors d'une belle soirée aux 10X56 dans les Alpes du Sud, entre Sisteron et Gap, ciel très pur : après quelques galaxies, j'ai été époustouflé du nb d'étoiles dans le champ en pointant pour la première fois dans la Voie Lactée, le Cygne se levant à l'est. Et la Grande Dentelle perçue tout de suite sans filtre, mais pâle et peu contrastée, alors que le Cygne se levait juste et que je l'ai toujours trouvée difficile aux anciennes 10X50 ...

 

Merci. En effet nos observations sont proches.

Le ciel fait toute la différence ! Et la position dans le ciel aussi. Pour NGC3077 avec M81/82, c'était au zénith sur un moment de bonne transparence.

 

 

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Effectivement les jumelles sont bien adaptées aux larges objets comme M8, M20, M16 et M17, et la Rosette aussi. Il y a cet effet de large champ et de faible grossissement qui permet, je trouve, d'apporter du contraste aux larges objets à faible brillance de surface.

Ils sont moins étalés et diffusés dans le ciel, qu'avec plus de Gr.

Après, hélas, ce n'est pas l'outil qui va permettre de voir beaucoup de détails, hormis sur quelques amas ouverts, mais oui à partir de 50 mm on peut être étonné du nb d'objets détectés (juste comme de faibles tâches floues, certes)

 

Sur des 50 mm, je ne sais pas si je conseillerais 8 X, car cela fait une pupille de 6,25 mm qui commence à être conséquente passée la 50aine. Faut des ciels vraiment noirs.

Sur mes 56 mm, je craignais un peu un Gr de 10 X pour les tremblements, mais pas du tout, l'ergonomie des Swaro me parait optimale et même à plus de 1200 g il me semble moins galérer que pour soutenir mes Nikon 8X42 de 680 g ! Niveau tremblements et tensions dans les bras.

Par contre un appui de la nuque est nécessaire, même une simple chaise de jardin un peu haute fait l'affaire.

10 X me semble intéressant aussi pour aller un peu plus loin en résolution dans les amas, noircir un peu le fond de ciel, sortir ainsi les tâchouilles les plus faibles ...En effet à 5,6 mm avec 10 X la pupille est déjà presque trop grande pour moi. Il me semble noter une différence entre mon site habituel des Monts du Lyonnais, bon sans plus, le champ étant assez fréquemment un peu clair je trouve, et un site bien plus noir, sud des Hautes-Alpes par ex. Là point de gêne, la qualité du ciel me semble se traduire par un champ plus sombre, en tous cas bien adapté aux faibles tâchouilles. Mais une pupille à plus de 6 mm avec 8 X, je ne sais pas trop ...Et là je parle sans filtre, et sans trépied pour l'histoire des tremblements. Ceci dit, comme en observation diurne, si on cale bien les jumelles contre un support, on voit encore un gain énorme dans la netteté et stabilité de l'image, d'où l'intérêt d'un trépied si on peut.

Perso j'aurais peur de me casser la nuque, sans renvoi coudé, et je conçois vraiment les jumelles comme un truc le plus minimaliste possible, qui se suffit à lui-même et prend 0 place dans le transport, 0 mise en oeuvre. Immédiatement opérationnel quand on a juste 15 min pour observer. Au plus près du Ciel.

En cela, un peu comme une bonne petite lunette, des jumelles de 42 à 56 mm de haute qualité constituent vraiment un instrument hyper transportable et qui permet de sauver la mise. Mais inversement à la lunette, qui dépanne bien en planétaire ou étoiles doubles, en cas de grosse lune par ex, les jumelles sont plutôt orientées ciel profond vu leur faible Gr.

J'attribue presque à mes 10X56 la vertu de "mini télescope transportable" ! 😁

Ceci dit, faudra que je retente NGC 3077 !

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.