Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Avec une nouvelle caméra je fais toujours quelques bias pour ėvaluer le temps de pose unitaire, la règle des 3 à 4 sigma. C'est pour une première approche, après c'est l'expérience d'utilisation qui fera le reste.

Je suis aussi revenu à un prétraitement vieille école avec bias, darks et flats depuis que j'utilise le process FBPP de Pix et ça fonctionne bien comme ça pour moi.

Posté

Je viens de finir ma petite carto de bias pour avoir une idée de la valeur des 3 à 4 sigma à atteindre et donc du temps de pose unitaire.

J'ai bien une zone plus sombre à droite en mode HDR uniquement (56 > 48 > 39) alors que c'est plus uniforme en mode Full Resolution. Ca serait donc plutôt le driver le générateur de ça plutôt que le capteur ou l'électronique.

Je verrai bien ce que ça donne une fois prétraité/stacké d'où l'utilisation d'un master bias plutôt qu'un offset synthétique au prétraitement..

image.thumb.jpeg.41a035fb4755fe200fc7a61489429c51.jpeg

• J'aime 1
Posté
35 minutes ago, krotdebouk said:

Je viens de finir ma petite carto de bias pour avoir une idée de la valeur des 3 à 4 sigma à atteindre et donc du temps de pose unitaire.

J'ai bien une zone plus sombre à droite en mode HDR uniquement (56 > 48 > 39) alors que c'est plus uniforme en mode Full Resolution. Ca serait donc plutôt le driver le générateur de ça plutôt que le capteur ou l'électronique.

Je verrai bien ce que ça donne une fois prétraité/stacké d'où l'utilisation d'un master bias plutôt qu'un offset synthétique au prétraitement..

image.thumb.jpeg.41a035fb4755fe200fc7a61489429c51.jpeg

Ca me rassure car en effet, si tu tente un "vrai" masterbias (je ne fais que des biases synthétiques habituellement), et que tu pousse en mode "histo" ... Le masterbias en mode hdr n'était pas "propre" de mon point de vue...avec un genre de zoning/banding étrange....

Pour autant, même le bias "réel" ne m'avait pas éliminé les zones sales sur l'image...Mais bon, j'ai pour le coup pu faire un raccourci à un moment donné vu que j'ai découvert petit à petit les différentes écueils...en outre des valeurs "fixes" gain/offset, qui m'ont peut être mis dedans sur du dark ou autre....

• J'aime 1
Posté (modifié)

La prochaine nuit claire ne s'est pas faite attendre pour une fois, c'était cette nuit. Après avoir bien regardé les courbes de la caméra et ses deux modes, j'ai fait le pari du mode Full Résolution à Gain 82/Offset 15 : Perdu !! C'est plutôt bien bruité, tout est cramé sur le filtre L en 30 secondes et l'offset à 15 clippe sur la L. Comme annoncé pour ce mode, la dynamique n'est que de 12 bits et sur les étoiles ça se voit très vite. Pour les photos que je lui réserve, principalement des champs étoilés, c'est nul-nul-archinul...

J'ai quand même réussi à sortir cette image non sans mal en mettant le L à la poubelle pour ne conserver que les R, V et B (60 x 30" par couche couleur). Point positif par contre, elle est très sensible.

>>> Prochain test en HDR Gain 9/Offset 100.. que je comprends beaucoup mieux maintenant :)

image.thumb.jpeg.646ca8cfabdb554987f0d13fce3836f2.jpeg

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté
Il y a 6 heures, krotdebouk a dit :

La prochaine nuit claire ne s'est pas faite attendre pour une fois, c'était cette nuit. Après avoir bien regardé les courbes de la caméra et ses deux modes, j'ai fait le pari du mode Full Résolution à Gain 82/Offset 15 : Perdu !! C'est plutôt bien bruité, tout est cramé sur le filtre L en 30 secondes et l'offset à 15 clippe sur la L. Comme annoncé pour ce mode, la dynamique n'est que de 12 bits et sur les étoiles ça se voit très vite. Pour les photos que je lui réserve, principalement des champs étoilés, c'est nul-nul-archinul...

J'ai quand même réussi à sortir cette image non sans mal en mettant le L à la poubelle pour ne conserver que les R, V et B (60 x 30" par couche couleur). Point positif par contre, elle est très sensible.

>>> Prochain test en HDR Gain 9/Offset 100.. que je comprends beaucoup mieux maintenant :)

image.thumb.jpeg.646ca8cfabdb554987f0d13fce3836f2.jpeg

Euh tu compte faire que des champs d'étoiles dans ce cas le HDR est tout indiqué non?

Posté
il y a 1 minute, dob250 a dit :

Euh tu compte faire que des champs d'étoiles dans ce cas le HDR est tout indiqué non?

Oui c'est l'intention principale mais ce soir il y a une jolie nébuleuse autour de l'étoile qui m'intéresse.. Je viens juste de lancer les acquisition en mode HDR au filtre Ha, c'est bien plus propre qu'en Full Resolution. Je crois que je vais oublier ce mode, allez hop c'est fait, je l'ai oublié !

image.thumb.png.14a4a3732fb70e9ec0b254b9459e26f0.png

Par contre j'ai été optimiste sur le refroidissement. J'ai mis 0° comme ce que je mettais avec ma précédente caméra (Player One IMX571) mais je pense que j'aurai dû pousser plus surtout que même avec la chaleur actuelle le pelletier n'est qu'à 17% (le capteur est petit). Il y a pas mal de pixels déviants, à voir une fois prétraité..

image.thumb.png.8f9a74bb167eefcd4dc284b4ab335dd6.png

Tu as reçu la tienne comme prévu ?

Posté
Il y a 10 heures, krotdebouk a dit :

Oui c'est l'intention principale mais ce soir il y a une jolie nébuleuse autour de l'étoile qui m'intéresse.. Je viens juste de lancer les acquisition en mode HDR au filtre Ha, c'est bien plus propre qu'en Full Resolution. Je crois que je vais oublier ce mode, allez hop c'est fait, je l'ai oublié !

Par contre j'ai été optimiste sur le refroidissement. J'ai mis 0° comme ce que je mettais avec ma précédente caméra (Player One IMX571) mais je pense que j'aurai dû pousser plus surtout que même avec la chaleur actuelle le pelletier n'est qu'à 17% (le capteur est petit). Il y a pas mal de pixels déviants, à voir une fois prétraité..

Oui, installation sans problème, test sur sharcap et non n'a tout est reconnu 

En cours les dark premier essai je pense ce soir

Par contre la bague est propriétaire en sortie de la cam et je ne peux pas ajouter de bague de tilt je verrai bien ce soir. Je l'ai monté sur ma Lulu 80 ts

Essai photo de jour c'est évident que c'est très propre.

A suivre

Posté
il y a 6 minutes, dob250 a dit :

Par contre la bague est propriétaire en sortie de la cam et je ne peux pas ajouter de bague de tilt je verrai bien ce soir. Je l'ai monté sur ma Lulu 80 ts

Parfait tout ça.

Pour la bague de tilt, vu la petite taille du capteur ça ne devrait pas se voir beaucoup s'il y en a. Je viens de vérifier sur une image de cette nuit à la FRA300 (60/300), c'est négligeable pour moi et surtout avec les traitements d'étoiles actuels.

image.thumb.png.ecea96f2571ddba4139d8875e04cdc05.png

Posté
Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

Parfait tout ça.

Pour la bague de tilt, vu la petite taille du capteur ça ne devrait pas se voir beaucoup s'il y en a. Je viens de vérifier sur une image de cette nuit à la FRA300 (60/300), c'est négligeable pour moi et surtout avec les traitements d'étoiles actuels.

image.thumb.png.ecea96f2571ddba4139d8875e04cdc05.png

L'ennui c'est que malheureusement ma lunette est tombée du côté de la caméra et il y a un peu de tilt depuis je verrai ce soir je l'espère 

• Snif, c'est trop triste 1
Posté
Il y a 18 heures, dob250 a dit :

L'ennui c'est que malheureusement ma lunette est tombée du côté de la caméra et il y a un peu de tilt depuis je verrai ce soir je l'espère 

Alors finalement pas de tilt ce qui est une bonne, mais un problème de connexion de la caméra au niveau de l'alimentation. Avec le connecteur 12v en passant par le transfo, il n'y a pas de bague pour le maintenir 

Posté
il y a 4 minutes, dob250 a dit :

Avec le connecteur 12v en passant par le transfo, il n'y a pas de bague pour le maintenir 

Il faut mettre le câble d'alim avec la bague vissante sur la caméra et connecter le câble du transfo ou autre source dessus. Je trouve que c'est pas mal, si ça accroche ça se débranche au lieu de tout arracher ou tordre quelque chose sur la caméra..

• J'aime 1
Posté
On 6/27/2025 at 11:38 PM, krotdebouk said:

Ca alors, c'est marrant car moi j'ai au co traire oublié le mode hdr...

Bon, de toute façon, ayant fait ce que je voulais faire au Z6, je vais remettre la minicam sur ma sqa pour refaire tous ces essais mais en tout cas je n'ai pas eu de déception sur le mode "full" pour autant...

Pour lz refroidissement,  je ne descend pas en dessous de 0 pour ma part, par ces temps chauds et humide, jeter une session a cause de la buée ou givre de capteur , j'ai déjà donné :)

Le bruit, sur ces capteurs, ca reste je trouve un detail maintenant.

Posté
il y a 9 minutes, 180Vision a dit :

Le bruit, sur ces capteurs, ca reste je trouve un detail maintenant.

J'étais peut être fort sur le gain (82), j'ai cramé les étoiles en 30" alors que je n'étais pas trop mal sur le sigma du fond de ciel.. En mode Full résolution il n'y a pas l'algo QHYCCD qui donne un pseudo 16 bits et il fonctionne quand même pas mal, algo qui n'existe pas (ou pas encore) sur la Player One IMX585.

J'ai fait une image Ha en mode HDR (9/100), à 300" je ne suis même pas à 2 sigma en fond de ciel.. Faut que j'affine ça parce que sur le Ha il y a toujours du signal mais en OIII ou SII ça va être une autre affaire.

Je pressens une méthode type HDR en LRVB et Full Resolution en SHO avec un gain autour de 80.

• J'aime 1
Posté
1 minute ago, krotdebouk said:

J'étais peut être fort sur le gain (82), j'ai cramé les étoiles en 30" alors que je n'étais pas trop mal sur le sigma du fond de ciel.. En mode Full résolution il n'y a pas l'algo QHYCCD qui donne un pseudo 16 bits et il fonctionne quand même pas mal, algo qui n'existe pas (ou pas encore) sur la Player One IMX585.

J'ai fait une image Ha en mode HDR (9/100), à 300" je ne suis même pas à 2 sigma en fond de ciel.. Faut que j'affine ça parce que sur le Ha il y a toujours du signal mais en OIII ou SII ça va être une autre affaire.

Je pressens une méthode type HDR en LRVB et Full Resolution en SHO avec un gain autour de 80.

Faudrait que je reprenne mes données pour comparer, jai plus ça en tête et suis en sejour Breizh

Posté
Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

Il faut mettre le câble d'alim avec la bague vissante sur la caméra et connecter le câble du transfo ou autre source dessus. Je trouve que c'est pas mal, si ça accroche ça se débranche au lieu de tout arracher ou tordre quelque chose sur la caméra..

Dans mon esprit c'était deux types de branchement, c'est corrigé dommage pour cette nuit à part un amas deux photos dont une en alpha j'ai préféré arrêté car l'alimentation coupait et arrêtait sharcap et donc la caméra n'était plus refroidie.

Par contre vous savez à quoi sert cet accessoire ? Alors l'application de mon. Xiaomi 14t qui donnait d'excellents résultats bug image rose 

IMG_20250629_124624~2.jpg

Posté
il y a 6 minutes, dob250 a dit :

Par contre vous savez à quoi sert cet accessoire ?

C'est pour remplacer le dessicant mais la procédure n'est pas sur leur site.. A voir le moment venu !

image.png.d61d9fd42827c4157cb9e2865269dab4.png

• J'aime 1
Posté

J'ai fait un post dédié aux fichiers.csv des filtres LRGBSHO de la miniCAM8, ils sont destinés au process SPCC de Pixinsight. Je ne connais pas Siril, ça fonctionne peut être avec.

Je ne les ai pas encore testés mais à priori ça ressemble à ce que ça doit faire.. avec toutefois des subtilités graphiques entre l'affichage Pix et celui d'Excel. Je ne m'explique pas le truc car les données numériques sont les mêmes 🤔

image.png.e2ca6bd8b07e39c213a8e266561cd95f.png image.png.0fcf9527ce5a19ee7183312d5c036489.png

J'ai fait aussi ceux des SHO en pensant que ça peut peut être servir pour colorer les étoiles depuis le script NB to RGB Star Combination (il me semble..) si on n'a pas eu le temps de les faire en RVB.

image.png.6fe1bea4db054b6f2376f21325067477.png

C'est là :

• 4 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

je dépoussière un peu le sujet. J'ai la minicam depuis avril ou mai, et j'ai l'impression, qu'elle "clashe" avec la monture (du moins pour ce qui est des logiciels).

Je m'explique. Dès sa première utilisation, j'ai remarqué des comportements bizarres de ma SA GTi qui n'arrivaient pas avec mon Canon. J'ai quand même plus ou moins réussi à faire avec.

Ensuite j'ai remplacé la GTi par une HEQ5, et là impossible de connecter la monture et la caméra en même temps. L'un ou l'autre seul, aucun problème, mais une fois les deux branchés, la monture ne veut plus se connecter (que ce soit synscan ou GSS) et le pc ne détecte même plus la caméra !  Dans le process j'ai même abimé la monture, que je n'ai réparé qu'aujourd'hui...

Etonnament (ou non) j'ai essayé ce soir la monture avec le Canon, et là aucun problème. puis de nouveau la minicam, et rebelotte connexion impossible...

J'en ai un peu marre, ça fait 6 mois que je n'image plus à cause de ce problème...

Posté

Quand tu dis impossible de connecter la monture et la caméra en même temps, tu parles de les connecter à quoi? à un ordi, à un logiciel? Quel type d'ordi et avec quel logiciel dessus?

Posté (modifié)
il y a 35 minutes, tranquiliste a dit :

Quand tu dis impossible de connecter la monture et la caméra en même temps, tu parles de les connecter à quoi? à un ordi, à un logiciel? Quel type d'ordi et avec quel logiciel dessus?

Pc portable et mini pc (quiter 4c il me semble), quelque soit celui utilisé les mêmes problèmes arrivent. Je parle de les connecter au PC, via synscan/GS server pour la monture (puis Nina) et Nina pour la caméra. 

En connectant la monture seule, ça connecte bien à Nina (peu importe que ce soit avec synscan ou GSS)

En connectant la cam après la monture, elle (la cam) n'est même pas détectée dans le gestionnaire de périphériques, donc impossible de la connecter à Nina, et la monture cesse de se connecter à synscan ou GSS

Modifié par Legoraf
Posté

Et questions bêtes:
tu as bien installé les drivers de la caméra?

La caméra est suffisamment alimentée?
En général, il vaut mieux brancher la caméra puis allumer l'ordi, c'est dans cet ordre que tu le fais?

Posté

Pilotes installés et à jour (j'ai même tout supprimé pour tout réinstaller)

J'allume l'ordi, j'allume la caméra puis je la branche à l'ordi

il y a 1 minute, tranquiliste a dit :

Et questions bêtes:
tu as bien installé les drivers de la caméra?

La caméra est suffisamment alimentée?
En général, il vaut mieux brancher la caméra puis allumer l'ordi, c'est dans cet ordre que tu le fais?

Posté
il y a une heure, tranquiliste a dit :

Déjà je ferais l'inverse, je branche la caméra à l'ordi, j'allume l'ordi et ensuite j'allume la caméra

Dans tous les cas, caméra seule ça fonctionne sans problème (encore mardi dernier je l'utilisais avec mon Dob. Le problème vient de la connexion simultanée de la monture et de la caméra

Posté

Tu as la possibilité de faire le test sur un autre pc? Ou d'utiliser un hub alimenté avant l'ordinateur

On dirait un conflit des ports USB 

Posté
il y a 14 minutes, dob250 a dit :

Tu as la possibilité de faire le test sur un autre pc? Ou d'utiliser un hub alimenté avant l'ordinateur

On dirait un conflit des ports USB 

J'ai testé 2 PC (mini pc dédié astro et mon ordi portable).

J'essayerai le hub demain. J'avais testé à l'époque de la GTi, il me semble que ça n'avait pas réglé le souci. A voir si ça fonctionne avec la HEQ5.

Ca ressemble effectivement à un conflit, mais à quel niveau 🤷‍♂️ports, pilotes...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.