Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les gens,

Avec une monture altazimutale comme celle d'un Dobson, il vaut mieux avoir une référence sol bien horizontale. Jusque là c'était avec une planche d’aggloméré mélaminé calée avec ce qui me tombait sous la main. Il fallait faire mieux. 

Après un inventaire de toute sorte de matériaux dans les recoins de l'atelier, il m'a juste manqué de la tige filetée de 16 mm de diamètre. Ça a été le seul achat pour ce bricolage, soit moins de 9€ 

Une image valant mille mots, voici le résultat :

20250604_153259.jpg.d6e88f69f25e72016be5b835fccd595f.jpg20250604_153121.jpg.324527ac3731718305b2ff7535b5ea0b.jpg20250604_153527.jpg.cf9393dfd894310f32197ca76669bb26.jpg

Grâce à cette plateforme tripode il est désormais très facile d'obtenir une référence bien horizontale sur laquelle poser le télescope. Pour ma part c'est un Flextube 300P.

Les poignées ont été tournées dans des entretoises de palettes jetables, d'où les trous de pointes encore visibles. Le montage bois/bois est en collé néoprène/vissé et porte très facilement les 53 kgp de l'instrument. Le montage bois/métal est collé à l'araldite.

Si quelqu'un est intéressé, plus de détails en MP.

Bon ciel à tous

Ney

• J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Bonjour les gens,

Voici ce que cela donne en place, c'était pour les soirées "On the Moon Again :

20250606_2055171.thumb.jpg.e6f0faf8571ca94404cbcee084981b2c.jpg

Ney

• J'aime 4
Posté

Bonjour tout le monde,

Très bonne idée :pou:

Les vis de 16 mm suffisent pour le poids.

Je suis toujours avec mes petites cales sous les pieds qui peuvent faire perdre pas mal de temps et engendrer de l'énervement.

J'avais essayé un système de petits crics(amatruc) sous chaque pied, mais ça a été un échec cuisant.

Bon ciel 

Pat

Posté

Pour répondre à Patrice, avec le 450 la solution la plus cool pour moi c’était les cales sous les pieds, plusieurs hauteurs bois et alu et c’était nickel…

• J'aime 1
Posté
  Le 10/06/2025 à 14:28, Patcubitus a dit :

Très bonne idée :pou:

Voir davantage  

Bonjour @Patcubitus et merci pour le compliment.

Les vis de 16 mm suffisent pour le poids.

Voir davantage  

Oui cela suffit très largement. Chaque vis, il y en a trois, a moins de 20 kgp à "traiter" en statique, soit moins de 10 kgp/cm² pour écouler la charge au contact des patins. Autant dire que c'est largement surdimensionné. J'ai pris du 16 mm car j'avais une mèche à bois de 15 mm pour le trou borgne dans les poignées. Cela m'a permis, avec un bout de tige filetée dont j'avais aiguisé les premiers filets avec une lime d'ajusteur, de fileter le bois. C'est d'ailleurs ce filetage pourtant sommaire, 5/10 mm de profondeur de filet, qui a tenu le bois sur le tour pendant son usinage et son polissage. Une fois vissé et collé à l'araldite, c'est du vraiment solide.

Je suis toujours avec mes petites cales sous les pieds qui peuvent faire perdre pas mal de temps et engendrer de l'énervement.

Voir davantage  

Pour moi c'est pareil, mais ça c'était avant. Quelle simplicité maintenant, il faut environ 1 minute de réglage pour avoir une référence parfaitement horizontale et qui surtout ne bouge pas quand on pose l'instrument dessus, contrairement aux cales.

Lors de l'événement "On the Moon Again" la Lune est restée calée en visuel plein centre du champ durant plus de quatre heures.

Il faut environ une journée, un peu de matériel et aussi deux binouses :vin: pour réaliser cette plateforme.

Ney

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.