Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ayant un très bas niveau en informatique, cela faisait un bail que je repoussais l'opération permettant d'augmenter les capacités de calcul de mon ordinateur en m'aidant de ma carte graphique (NVIDIA GeForce RTX 3080) car je possède les process star/blur/noise exterminator et starnett.

J'ai finalement décidé de franchir le pas hier soir ... mais sans résultat après avoir procéder à l'installation et redémarrer l'ordinateur, j'ai tenté  "blur exterminator" et  "starnett", le process est toujours aussi lent.

En pièce jointe :

- un aperçu du gestionnaire des taches pendant que" starnett " tournait : la carte graphique ne semble même pas être sollicitée !

- ma configuration actuelle.

Je pense avoir scrupuleusement suivi les consignes, très détaillées, données dans le tuto de la chaine youtube de "EXPLORE ASTRO", qui suit lui même la plupart des consignes que j'ai pu voir sur divers sites (dont WEBASTRO). En pièce jointe, les fichiers correspondants téléchargés.

Si certains d'entre vous ont une idée,  je reste à leur disposition pour tous renseignements complémentaires.

Bon ciel et bien cordialement.

JC

Gestionnaire des tâches 08_06_2025 10_57_20 starnett.png

ma configuration.png

fichiers téléchargés.png

Posté (modifié)

Il me semble bien qu'il n'y a plus besoin de passer par tout ça pour booster la suite RC astro avec Cuda.

Ressources/Update/Manage Repositories

Tu as au moins les 3 premières lignes et il me semble que celle qui concerne le TensorFlow s'est mise automatiquement pour moi.. Mais au cas où, une fois les liens ajoutés, Check for Updates puis relance Pix.

Pour Starnet, je n'en sais rien mais ça n'a pas d'intérêt si tu as SXT...

https://www.rc-astro.com/resources/NoiseXTerminator/PixInsight/

https://www.rc-astro.com/resources/StarXTerminator/PixInsight/

https://www.rc-astro.com/BlurXTerminator/PixInsight/

https://www.rc-astro.com/TensorFlow/PixInsight/GPU

image.png.4d1bafb99a911d88612865fffd377060.png

Modifié par krotdebouk
Posté

@krotdebouk Merci pour tes conseils 👍.

Il se trouve que le lien https://www.rc-astro.com/TensorFlow/PixInsight/GPU était bien absent du repository dans mon Pixinsight. Tout est rentré dans l'ordre après l'avoir intégré.

Quant à Starnett, c'est moins fondamental mais je m'en sers quand je passe sur Photoshop pour peaufiner mes images. 

Si je comprends bien (...) : la seule installation de CUDA ne suffit pas pour que tous les types de calculs se fassent par la carte graphique et il faut fournir des instructions complémentaires au système comme le lien ci-dessus. Il faudrait donc que je trouve l'instruction pour que Starnett utilise à son tour les propriétés calculatoires de ladite carte ?...

Mes excuses aux modérateurs pour m'être trompé de section 😔, j'ai un peu perdu l'habitude.

Posté

Après être tombé sur un post de @Wan186 sur le forum, je pense qu'il s'agira d'intégrer le fichier tensorflow.dll dans le répertoire d'installation de Starnett++ (si je le trouve, vu mes compétences informatiques 😄)...

Posté

Une alternative à Starnet et puisque tu les as, SXT et BXT peuvent aussi être intégrés à PS/Affinity Photo (à télécharger sur le site de RC Astro). Mais il faut passer par l'installation de l'usine à gaz pour Cuda pour que ça booste.. Il en parle ici : https://www.rc-astro.com/gpu-acceleration-for-ai-powered-tools/

Le peu de fois où j'ai eu besoin de travailler sur une starless dans Affinity, j'avais fait la séparation avant sous Pix. Je réassemble également sous Pix mais ça peut aussi se faire avec des calques sous PS/Affinity :)

image.png.a6bfe78cc3c6aa94826e16bb296d39bb.png.

Posté

Mauvaise nouvelle : changer le fichier tensorflow.dll ne semble pas suffire (pièce jointe), ça dépasse donc mes compétences.

Si, définitivement, je désire accélérer le process de suppression d'étoiles, utiliser SXT comme plug-in pour Photoshop pourrait effectivement être une solution.

C__Users_TRIDENT_OneDrive_Desktop_starnet++_StarNetv2CLI_Win_starnet++.exe 08_06_2025 22_25_31.png

Posté

J'avais fait l'installation et le paramétrage de l'usine à gaz pour Cuda. Starnet et la suite RC Astro avaient fonctionné pour Pix puisqu'il fallait passer par là à cette époque mais aussi pour Affinity.

Puis avec les mises à jour (Pix, Affinity, Nvidia ?), ça n'a plus fonctionné pour Affinity.

Ce qui est marrant sut mon PC, c'est que Starnet2 fonctionne bien avec l'accélération GPU sous Pix. Je viens de tester par curiosité, le GPU travaille à fond.. Starnet2 sous Pix doit profiter de l'installation auto de la suite RC Astro :)

image.thumb.png.9a4e11d75fe8b66f5be1e9ea771980fa.png

Posté
  Le 09/06/2025 à 06:51, krotdebouk a dit :

J'avais fait l'installation et le paramétrage de l'usine à gaz pour Cuda. Starnet et la suite RC Astro avaient fonctionné pour Pix puisqu'il fallait passer par là à cette époque mais aussi pour Affinity.

Puis avec les mises à jour (Pix, Affinity, Nvidia ?), ça n'a plus fonctionné pour Affinity.

Ce qui est marrant sut mon PC, c'est que Starnet2 fonctionne bien avec l'accélération GPU sous Pix. Je viens de tester par curiosité, le GPU travaille à fond.. Starnet2 sous Pix doit profiter de l'installation auto de la suite RC Astro :)

image.thumb.png.9a4e11d75fe8b66f5be1e9ea771980fa.png

Voir davantage  

C'est pour ça que, perso, je n'aime pas trop l’installation de CUDA avec le repository RC-astro. Avec lui, CUDA est installé  dans le répertoire Pixinsight ce qui n'est pas très propre et va empêcher CUDA de fonctionner pour d'autres applications.

La manière traditionnelle d'installer CUDA est certes, un peu plus complexe, mais elle n'est à faire qu'une seule fois (il y a juste à remplacer le fichier tensorflow.dll lors d'une nouvelle installation de Pix).

Posté
  Le 09/06/2025 à 07:35, nico1038 a dit :

La manière traditionnelle d'installer CUDA est certes, un peu plus complexe, mais elle n'est à faire qu'une seule fois (il y a juste à remplacer le fichier tensorflow.dll lors d'une nouvelle installation de Pix)

Voir davantage  

Ce qui veut dire qu'il faut retirer la ligne https://www.rc-astro.com/TensorFlow/PixInsight/GPU du repositorie ?

J'ai l'impression que les deux installations Cuda classique et via RC-Astro ne peuvent pas cohabiter ?

Posté
  Le 09/06/2025 à 07:43, krotdebouk a dit :

Ce qui veut dire qu'il faut retirer la ligne https://www.rc-astro.com/TensorFlow/PixInsight/GPU du repositorie ?

J'ai l'impression que les deux installations Cuda classique et via RC-Astro ne peuvent pas cohabiter ?

Voir davantage  

Oui, je n'utilise pas cette ligne. Je considère que ça n'est pas une façon correcte d'installer CUDA (parce que ça n'a en fait rien à voir avec Pix).

Mais attention, enlever cette ligne ne va pas supprimer l'installation de CUDA et il risque donc en effet d'y avoir des problèmes de cohabitation.

Bref si ça marche, il faut sans doute mieux ne toucher à rien! C'est juste que je pense qu'il faut y réfléchir à 2 fois avant d'utiliser cette méthode. C'est surement plus simple à première vue mais ça peut aussi se révéler problématique dans certains cas.

• J'aime 1
Posté

De mon côté je pense que l'accélération CUDA fonctionne mais c'est difficile à dire depuis le gestionnaire des tâches :

image.jpeg.a782a063d8d53a102e4f7fc448de99e1.jpeg

Là c'est en pleine utilisation de SXT. La mémoire de la carte est saturée dès le début, et ne redescend jamais d'ailleurs, jusqu'à la fermeture de PI.

Par contre le processeur 3D ne dépasse jamais les quelques pourcents de charge mais pour autant la température du GPU grimpe d'une dizaine de degré. Alors que quand je lance un process CPU ou si je ne fais rien celle-ci redescend. Il n'y a pas un moyen de vérifier si une installation est OK ? 

J'ai récemment eu un problème de PC donc j'ai utilisé un PC portable en attendant, avec une carte intégrée AMD mais un processeur plus rapide que l'ancien et j'ai bien vu que le traitement prenait des plombes.

Posté (modifié)
  Le 09/06/2025 à 08:33, Tromat a dit :

De mon côté je pense que l'accélération CUDA fonctionne mais c'est difficile à dire depuis le gestionnaire des tâches :

image.jpeg.a782a063d8d53a102e4f7fc448de99e1.jpeg

Là c'est en pleine utilisation de SXT. La mémoire de la carte est saturée dès le début, et ne redescend jamais d'ailleurs, jusqu'à la fermeture de PI.

Par contre le processeur 3D ne dépasse jamais les quelques pourcents de charge mais pour autant la température du GPU grimpe d'une dizaine de degré. Alors que quand je lance un process CPU ou si je ne fais rien celle-ci redescend. Il n'y a pas un moyen de vérifier si une installation est OK ? 

J'ai récemment eu un problème de PC donc j'ai utilisé un PC portable en attendant, avec une carte intégrée AMD mais un processeur plus rapide que l'ancien et j'ai bien vu que le traitement prenait des plombes.

Voir davantage  

Perso je vois bien le graph 3D monter autour de 80% pendant utilisation de Starx ou Blurx.

Est ce que par hasard tu n'aurais pas la possibilité de choisir directement "Cuda" à la place de "3D" ou de "Video Encode" ?

image.png.4501ae6c21d34ace9124ea4e3b5bd1cf.png

Modifié par nico1038
Posté

Ah punaise j'avais jamais fait gaffe ! Merci, au moins ça me conforte dans le fait que le GPU est bien utilisé :)

image.png.8b41ee2935baa9e0c9ba2cc29a8b2cf5.png

• J'aime 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Oui, plus de vRAM aide beaucoup, mais :

Le 02/07/2025 à 11:53, Petitprost a dit :

les performances de pix

Voir davantage  

De quelles performances on parle ? Les process qui utilisent le GPU sont relativement rare, grosso modo ça concerne tout ce qui est à base d'AI, la série des Xterminator, Starnet, DeepSNR, GraXpert, etc... en dehors de ça c'est le CPU qui fait tout le boulot, pour le prétraitement notamment. 

Donc oui ça aide, mais uniquement pour les process qui utilisent le GPU. Dans mon cas la vRAM est instantanément saturée quand je lance un de ces process, et j'ai 6Go (on le voit sur la capture que j'ai envoyé la dernière fois).

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.