Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Suite des traitements avec 2 belles galaxies en intéraction, bien photogéniques.

NGC 4567 est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge. 

Avec NGC 4568, elle forme une paire de galaxies en interaction gravitationnelle que certains ont surnommé les galaxies du Papillon ou encore les Jumelles siamoises. Cette paire de galaxies a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784.

NGC 4567 présente un disque tronqué et en raison de son mouvement dans le milieu intergalactique dans l'amas de la Vierge, elle subit une pression dynamique qui la dépouille de ses gaz, mais elle présente un taux de formation d'étoiles normal.

On a découvert en étudiant la paire de galaxies avec le réseau de radiotélescopes ALMA le front de collision moléculaire du CO des deux galaxies. La longue structure filamentaire du front de collision s'étend sur une distance d'environ 1 800 pc (∼5 870 al) et sa largeur est d'environ 350 pc (∼1 140 al). Les deux galaxies sont donc en collision et au début d'un processus de fusion et elles formeront une seule galaxie dans un avenir lointain.

image.png.138d016da26ce5b1b6ace3653958078b.png

Finder Chart Siamese Twins (NGC 4567/8)

Lunette Skywatcher 80ED (80/600) + réducteur 0.8x   @ 479mm 

Caméra planétaire Player One Neptune-664c + filtre Player One IRcut Anti-halos

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

325 x 30s 

Gain 180

Traitement Siril, Pixinsight, Photolab 6.

une brute de 30s:

image.thumb.jpeg.90ce96f838edecb27882e20ffb58bf65.jpeg

image.thumb.jpeg.d081c20e2b21397fa55192f66d6f160b.jpeg

image.jpeg.e97309f4bda5ef6f5d19d9d2c3a0feb4.jpeg

• J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

encore une réussite !!

Une question : pourquoi ce cadrage ? Il n'y a rien qui attire l'œil dans la partie droite de l'image (NGC4528 et IC3499 sont trop petites). Mais on est dans du subjectif et de la composition ^^

Posté
il y a 7 minutes, Celebrinnar a dit :

encore une réussite !!

Une question : pourquoi ce cadrage ? Il n'y a rien qui attire l'œil dans la partie droite de l'image (NGC4528 et IC3499 sont trop petites). Mais on est dans du subjectif et de la composition ^^

Merci :) 

Histoire de décentrer le sujet, et de faire de la place aux petites galaxies sur la droite.

;) 

• J'aime 1
Posté

Je les aimes bien celle la, je les ai eu a 250mm, mais c'est pas suffisant.

Tu as beaucoup plus de détail avec ta 80mm, mais J'espere que quelqu'un avec une bonne focale puisse les faire, pour voir ce que ca donne a plus de 1m de focale.

Il y a du contraste dans ces galaxies, des couleurs fortes, elle le meritent ! c'est pas comme M86/87 qui sont enormes, mais pas grand chose a voir ...

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.