Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis concernant la compatibilité des caméras ZWO 2600MC-Air et 2600MC-Duo avec le logiciel NINA.

Savez-vous s’il est possible d’utiliser à la fois la caméra principale et la caméra de guidage intégrée pour chacun de ces modèles de caméra ZWO 2600MC-Air et 2600MC-Duo, dans NINA ?
Et, le cas échéant, faut-il installer un pilote ou un module supplémentaire pour assurer leur bon fonctionnement ?

Je vous remercie par avance pour votre retour.

Bonne journée,

Posté
Il y a 8 heures, Bag a dit :

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis concernant la compatibilité des caméras ZWO 2600MC-Air et 2600MC-Duo avec le logiciel NINA.

Savez-vous s’il est possible d’utiliser à la fois la caméra principale et la caméra de guidage intégrée pour chacun de ces modèles de caméra ZWO 2600MC-Air et 2600MC-Duo, dans NINA ?
Et, le cas échéant, faut-il installer un pilote ou un module supplémentaire pour assurer leur bon fonctionnement ?

Je vous remercie par avance pour votre retour.

Bonne journée,

C'est possible. Il faut installer le pilote natif Windows, et le pilote ASCOM.

Attention, il y a eu un firmware qui posait des problèmes. Il faudra donc peut être aussi le mettre à jour. 

Mais j'avoue... C'est bizarre d'acheter une smart camera, et de pas utiliser le côté smart...

Posté

L'idée est faire évoluer la caméra avec NINA, car j'ai l'impression que NINA est plus puissant que le logiciel de Zwo. Ayant un EAF de Zwo, je ne sais pas si le logiciel Zwo fait la mesure de la FWHM, ou est-ce qu'il corrige la mise au point en fonction de la température ...

Posté
il y a une heure, Bag a dit :

L'idée est faire évoluer la caméra avec NINA, car j'ai l'impression que NINA est plus puissant que le logiciel de Zwo. Ayant un EAF de Zwo, je ne sais pas si le logiciel Zwo fait la mesure de la FWHM, ou est-ce qu'il corrige la mise au point en fonction de la température ...

Salut, 

Nina est plus puissant que l'ASiair : non. Si on se base sur le nombre de paramètres accessibles à l'utilisateur, alors oui Nina permet de gérer tous les paramètres, alors que l'ASiair se contente du nécessaire.

L'ASair possède toutes les fonctions utiles, tu n'as pas besoin de PC (mais un smartphone ou une tablette Android ou iOS), ça consomme que dalle. En revanche tu as besoin d'un EAF de chez ZWO, que tu possèdes déjà.

L'autofocus de l'ASiair avec l'EAF fait la mesure de la FWHM bien évidemment, et corrige la MAP automatiquement selon le delta-T° que tu lui as mis en paramètre (chez moi, tous les 1°C, mais aussi à chaque changement de filtre, mais aussi au bout d'une heure si la température n'a pas varié).

Donc à mon sens, soit tu optes pour une DUO simple avec Nina (ou avec un boîtier ASiair à côté qui en plus va te gérer les sorties 12V), soit tu optes pour une AIR sans forcément passer à Nina ensuite. 

• J'aime 2
Posté

Tu penses que la configuration "2600MC-DUO + un Asiair" est mieux que la configuration "2600MC-Air", car il y'a plusieurs sorties 12V avec l'Asiair ?

Posté
Il y a 2 heures, Bag a dit :

Tu penses que la configuration "2600MC-DUO + un Asiair" est mieux que la configuration "2600MC-Air", car il y'a plusieurs sorties 12V avec l'Asiair ?

En tout cas ça m'a l'air plus versatile. Si un composant de la 2600-Air tombe en panne, tu n'as plus rien du tout. 

D'autre part, l'ASiair te permet d'économiser un boîtier de gestion de la résistance chauffante. 

Un autre point : la 2600-Air n'a que des ports de sortie USB2.0, et personnellement je préfère brancher un mini-disque SSD externe sur mon ASiair (genre Samsung T7) qu'utiliser la mémoire interne, c'est beaucoup plus simple à gérer (suffit de débrancher le disque et le reconnecter sur le PC pour le traitement), mais du coup ça demande un port USB3.0 pour bien gérer sa vitesse. 

Posté

Merci beaucoup pour tes conseils. De vais opter pour le DUO. 

Est-ce que tu sais si on peut utiliser une caméra de guidage externe notamment dans le cas d'imagerie avec filtre qui peut poser des problèmes au guidage de la DU. Ou l'utilisation du guidage de la DUO est obligatoire.

Posté
Il y a 8 heures, Bag a dit :

Est-ce que tu sais si on peut utiliser une caméra de guidage externe notamment dans le cas d'imagerie avec filtre qui peut poser des problèmes au guidage de la DU. Ou l'utilisation du guidage de la DUO est obligatoire.

Non le capteur de guidage de la DUO n'est pas obligatoire, si tu branches une autre caméra de guidage, l'ASiair (ou même Nina) te donne le choix entre les 2 caméras. 

Pour le soucis avec les filtres narrowband qui peuvent bouffer pas mal de lumière, faudra effectivement faire l'essai. 

J'ai un pote qui possède une duo, je luis demanderai s'il a des soucis en SHO avec. 

Posté

pour répondre a la question d'origine, des tests on été fait, et la Duo est parfaitement reconnu sur nina (les 2 capteurs)

Pour la Air, ca marche pas a tous les coup, des fois NINA les voit pas.

Donc si c'est pour utiliser avec NINA maintenant ou plus tard, c'est DUO. (attzention, pas de filtre plus restrictif que 7nm, et déja a 7nm tu vas galerer a guider)

Si c'est pour simplifier tout, c'est 2600 air, plus que 3 cables, elle integre 256Go donc pas besoin de SD card ou Disque externe, Elle est plus rapide que une 2600 + asiair en transfert (evidement c'est en interne)

Posté

Merci pour ta réponse.
J’ai finalement choisi la DUO, notamment pour une éventuelle utilisation avec NINA.
Merci aussi pour ton conseil concernant les filtres.
Dans ce cas, je pourrai utiliser une caméra de guidage externe si besoin car dans l'Asiair et Nina, il y a la possibilité de choisir une autre caméra de guidage.

Posté

Je reviens sur ce post.

Je suis un grand galérien. J'ai commencé l'astro il y a 1 an seulement, et pourtant en regardant ce post, j'ai l'impression que tu manques clairement de connaissances @Bag

Attention, ne grilles pas les étapes, qu'elles soient matérielles, logicielles, optiques...
Le fait que tu ne connaisses pas cette problématique concernant les filtres pour une caméra double capteurs m'inquiète réellement.
Quelle expérience as-tu? Quel matériel as-tu?

Posté

J'ai une AVX, avec ASIAIR, EAF, caméra 178MC, et guidage soit via 120mini / Zwo 30F4) soit vine lunette Celestron Starsense qui peut faire le guidage. 

• J'aime 1
Posté

Je n'ai pas fini mon texte désolé.

J'ai une AVX, avec ASIAIR, EAF, caméra 178MC, et guidage soit via 120mini / Zwo 30F4) soit via lunette Celestron Starsense : les deux modes de guidage fonctionnent très bien.

Je ne fais pas d'imagerie avec filtres pour le moment. 

Désormais j'ai une AM5N+2600MC-Duo+Asiair+EAF. Pour le moment j'utiliserai uniquement le setup dans ce mode (car je ne fais pas d'imagerie avec filtres). Mais je sais que je peux utiliser la caméra 120mini comme caméra externe si j'utilise des filtres.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Bag a dit :

J'ai une AVX, avec ASIAIR, EAF, caméra 178MC, et guidage soit via 120mini / Zwo 30F4) soit vine lunette Celestron Starsense qui peut faire le guidage. 

Tu me rassures! Sans présentation c'était un peu compliqué d'analyser ta situation. 

Tout va bien donc, vu ta démarche de passer par ici pour des conseils. 

Bon achat et bon ciel!

Modifié par Wan186
  • 2 semaines plus tard...
Posté
On 6/17/2025 at 12:50 PM, Bag said:

j'ai une AM5N+2600MC-Duo+Asiair+EAF. Pour le moment j'utiliserai uniquement le setup dans ce mode (car je ne fais pas d'imagerie avec filtres). Mais je sais que je peux utiliser la caméra 120mini comme caméra externe si j'utilise des filtres

Avec ce set-up tu peux utiliser2 type de filtres qui apporte quelque chose et passeront quand lmeme avec la duo:

- Filtre RGB nouvel generation (antlia RGB ultra ou Altair RGB) marche bizen avec la duo et donnent de bons resultats.

- Filtre duo mais pas trop fin, ou les askar C1/C2 (pas les D) ou optolong l-Para. Ca te permet de bien faire resortir les nebuleuses.

• J'aime 1
Posté

Omegon OIII ? sur camera couleur ? tu te tire une balle dans le pied.Le L-Pro plus personne l'utilise, c'est un filtre a l'ancienne, gagne pas grand chose, et tu le bleu. C'est quoi ton ciel ? quel couleurs sur les carte de pollution (borttle) ville, campagne, desert de montagne ?

Le L-pro marchera avec la camera, pas de probleme de guidage, je veux juste dire que il n'pportera pas grand chose a tes photo par rapport a aucun filtre ou un filtre RGB.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.