Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Je réalise un abri pour mon télescope la colonne et les plots sont réalisés.

A l'origine du projet je devait réaliser une coupole  de 2m20, ce qui m'aurait permis un champ d'orientation du télescope de 360° horizontalement et de 180° verticalement. C'était sans compter que je suis dans un vallon et que je suis entouré d’arbre sauf en direction du sud_est  sur 90°.

De plus la réalisation de la coupole ma rebuté coté prix, j'ai dons basculer vers une cabane à toit coulissant.

Ma question est la suivante avec la taille de la cabane 2,5m de long sur 2,29 de large et une hauteur maxi des cloison de 1m 75 le champ de vision est rétréci à 114° : est-ce suffisant pour observer suffisamment  d'objet céleste ?

Je pourrais baisser la hauteur mais mesurant 1m82 et souhaitant installer un coin PC dans la cabane je ne voudrais pas trop baisser la hauteur.

merci d'avance pour vos conseils!

pat

astro.JPG

Posté

De toute façon, avec la facilité de l'astrométrie de NINA, je me suffirais d'un bon 30-45° au dessus de l'horizon... Tu reviendras sur les cibles 'hors zone" quand elles seront plus hautes. Ce sera mieux à tous les niveaux.

Posté

Donc c'est correct, sachant que mon horizon ouest Est (coté ouverture est plus limité à 45° que les 33° offert par l’ouverture du toit

Posté

Ma question est peut-être stupide, ou peut-être que la réponse de LaurentG23 suffira, mais ne peux tu "monter" ton instrument pour augmenter le champ de vision ?

Posté

Bonjour,

Si la structure du toit comporte une partie verticale (donc avec les roulettes dessous), on peut gagner sur la hauteur des parois latérales de façon significative.

Par contre il faut prévoir une trappe démontable côté sud pour pouvoir faire passer l'ensemble roulant au-dessus de l'instrument.

J'ai réalisé comme ça un abri rustique mais lourd: les fermes de la toitures reposent sur deux chevrons de bonne section sur lesquels sont fixées les roulettes. Je gagne la hauteur des chevrons qui de toutes façons m'ont paru indispensables pour relier l'ensemble du toit.

Il n'est bien sûr pas nécessaire de pointer l'horizon mais 33° c'est peut-être un peu juste.

Cordialement,

Claude

Posté

Inteltom : la colonne en béton est déjà coulée. Donc solution serait dediminuer la hauteur des murs....

cpeg :  je vais garder la configuration qui  me permet d'avoir une hauteur sous toit correct?  Coté Est j'envisage une ouverture mais c'est là ou la polution lumineuse est la plus forte ville à 10km, un halo, pas de lumière directe et au Sud, au nord et l'Ouest la montagne ne me permettra tout juste les 33 degrés.

20250617_162144.jpg

20250617_162220.jpg

20250617_162245.jpg

colonne.jpg

Posté (modifié)
Il y a 16 heures, pat30170 a dit :

cpeg :  je vais garder la configuration qui  me permet d'avoir une hauteur sous toit correct?

Ma proposition consiste à garder la hauteur sous toit correcte tout en abaissant le niveau des parois fixes. C'est simplement qu'il y a une retombée intégrée au toit qui s'efface quand on roule le toit. 

Tu veux un croquis?

spacer.png

Modifié par cpeg
Posté

Ton idée au départ m'a séduit, mais j'ai un autre impératif don je n'ai point parlé : les deux traverses qui supportent le poids du toit ouvert passe au dessus d'un chemin d’accès (sur dernière photo là ou il y a l’échelle) à une partie importante de mon terrain,  je dois pouvoir passer dessous! Minimum 2m10  même avec des parois de 1,75m je vais devoir excavé  le passage de plus de 40cm, terrain en pente...

C'est pourquoi j'avais envisagé le dôme...  Et qu'une partie de l'abri sera au -dessus du vide (On voit aussi sur les photos les plots ne sont pas symétrique à la colonne) pour laisser le passage....

C'est bien d'être dans une zone de réserve de ciel étoilée Parc national des Cévennes, mais le terrain en bancels (terrasses) plus ou moins étroites, vallée profondent rendent l’implantation d'un abri difficile. 

Posté (modifié)

Effectivement il y a d'autres paramètres, problème complexe.

Je n'ose pas proposer de tout surélever de 20 cm...:)

Modifié par cpeg
Posté (modifié)

Il est certain que mais plots et ma colonne de 20cm plus haut auraient augmenté mon angle de vue mais aussi la quantité de béton.....  Et c'est un pétard....

Modifié par pat30170
Posté
Il y a 9 heures, pat30170 a dit :

l est certain que mais plots et ma colonne de 20cm plus haut auraient augmenté mon angle de vue mais aussi la quantité de béton

Il y a peu être une info qui m'a échappée mais il suffit de remonter la colonne de 20 cm (soit un gros seau de béton). Les plots, tu les laisse à la même hauteur et tu fait varier la hauteur des murs.

Posté
Le 16/06/2025 à 19:52, LaurentG23 a dit :

De toute façon, avec la facilité de l'astrométrie de NINA, je me suffirais d'un bon 30-45° au dessus de l'horizon... Tu reviendras sur les cibles 'hors zone" quand elles seront plus hautes. Ce sera mieux à tous les niveaux.

Bonsoir,

C'est un argument que j'ai parfois entendu (et bien avant qu'on utilise NINA ou d'autres machins de ce type), mais j'ai jamais vraiment compris. Ca dépend ce qu'on fait comme type d'observations. Si c'est pour l'imagerie esthétique, c'est compréhensible, en effet, il suffit d'attendre que les cibles soient plus hautes (mais encore forcément, que ce soit découvert, qu'il n'y ait pas la Lune, que le ciel soit de bonne qualité, transparence et autres... Cela en fait des paramètres et comme on lit que les astrams ont de plus en plus des nuits difficilement exploitables...). Pour celui qui observe des cibles "transitoires" (variables, comètes) ou encore fait de l'astrométrie sur des astéroïdes ou même simplement qui veut observer des cibles basses car pas moyen de faire autrement et elles ne vont pas forcément "monter", c'est un argument qu'il aura du mal à comprendre parce que l'objet en question ne sera plus là dans 3 mois, ou même dans 2 semaines ! 

De manière générale, le mieux est d'avoir le maximum d'ouverture possible, même avec un toit roulant. Bien entendu, si on est gêné par des arbres ou par le toit du voisin, on peut imaginer qu'on va pas tout raser mais l'idée quand même est d'avoir une hauteur de pointage si possible qui se rapproche le plus de l'horizon. Voir le cimier d'une coupole...

• J'aime 1
Posté
Il y a 23 heures, francois58 a dit :

Il y a peu être une info qui m'a échappée mais il suffit de remonter la colonne de 20 cm (soit un gros seau de béton). Les plots, tu les laisse à la même hauteur et tu fait varier la hauteur des murs.

Quand ce sera terminé je verrais en fonction des arbres et des montagnes  si je peux gagner en angle en augmentant la colonne qu'il faudra que je casse pour sortir les pieds support de disque. (colonne de 300mm, 200mm à casser plus 200 de rehausse ça fait quand même plus d'un seau mais deux sac et demi de 25kg de béton prêt à l'emploi mais c'est faisable )

Posté (modifié)
Il y a 15 heures, pat30170 a dit :

Quand ce sera terminé je verrais en fonction des arbres et des montagnes  si je peux gagner en angle en augmentant la colonne qu'il faudra que je casse pour sortir les pieds support de disque. (colonne de 300mm, 200mm à casser plus 200 de rehausse ça fait quand même plus d'un seau mais deux sac et demi de 25kg de béton prêt à l'emploi mais c'est faisable )

Il y a 3 semaines, je suis allé visiter l'observatoire d'un astram dans ma région et qui est en "full remote" (= le contraire total du mien ou il n'y a rien de remote...). Mais cela ne change rien sur la conception de l'abri, à savoir que les instruments en position "repos" (ils étaient forcément de la sorte quand il a ouvert le toit), un C14 sur monture allemande et une lunette Apo 130 sur une monture allemande, étaient de sorte que les tubes soient pile à l'horizontal en haut des murs de l'abri. Tout a été conçu ainsi. Pour mon abri (construit 13 ans plus tôt), le C14 sur monture à fourche (et pas éq. allemande) est dans une configuration qui fait que le tube lui aussi à l'horizontal, est presque à la hauteur des murs. Cela permet de viser, pour ma latitude, du -30° sous l'équateur céleste. Il ne me serait pas venu à l'idée de faire un abri où la fenêtre sur le ciel soit très limitée, surtout si on est dans un endroit dégagé. En ville, ou bien avec d'autres maisons/bâtiments autour, on sait que c'est plus compliqué et on fait avec les moyens du bord, notamment si on ne peut pas surélever l'observatoire. 🙂 

Modifié par Skywatcher707
Posté
il y a 13 minutes, Skywatcher707 a dit :

Il ne me serait pas venu à l'idée de faire un abri où la fenêtre sur le ciel soit très limitée, surtout si on est dans un endroit dégagé.

Surtout que finalement, on est assez souvent amené à observer des événements qui se passent à faible hauteur, comètes, Mercure, conjonctions, Phémus, etc. 

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Je ne peux rien contre la forêt et les crêtes des montagnes. Il me restera les objets visible à l'horizon est (en partie...) En regardant bien les photos je pense que vous comprendrez mieux..... 

• 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.