Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voici mon premier essai avec ma nouvelle caméra monochrome (QHY Minicam8) sur la trompe d'éléphant. Elle est mal cadrée et à 571mm de focale ce n'est pas top
S: 15x3'

H: 20x3'

O: 14x3'

C'est mon premier traitement, j'ai suivi quelques tutos, mais pas facile car je n'obtenais jamais le résultat de la vidéo. du coup le résultat n'est pas trop réussi. L'étoile du centre est très magenta mais elle est restée sur mon starless et je n'ai pas bien réussi à l'isoler avec un masque

IC1396_2020618_v1.thumb.jpg.80880a9bf7fe7197694a794d2b360047.jpg

• J'aime 7
Posté

bonne qualité, et le traitement est plutot bon.

Mais le cadrage ?? comment tu cadre ? Tu regardes pas tes premiers sub pour verifier la mise au point, le guidage et le cadrage?

Tu fais pas de platesolving ?

• J'aime 1
Posté

Alors en effet niveau cadrage dommage.

Pourquoi les 571 t'ont posé souci ?

On voit par contre que la resolution devrait être la !

Niveau palette, en effet il y a trop de vert 1 déjà, et pas mal de magenta.

Tu ne dis pas comment tu t'y es pris ?

Message croisé avec @Ant-1t

Posté
Il y a 6 heures, Ant-1 a dit :

bonne qualité, et le traitement est plutot bon.

Mais le cadrage ?? comment tu cadre ? Tu regardes pas tes premiers sub pour verifier la mise au point, le guidage et le cadrage?

Tu fais pas de platesolving ?

Alors non je n'ai pas regardé les premières photos, la session démarrait vers 2h du matin et j'étais couché (j'utilise NINA), j'ai juste créé une session en  cherchant IC1396 mais c'est vrai que j'aurai du utiliser le "framing assistant de NINA pour me rendre compte que j'étais mal positionné.

Il y a 6 heures, 180Vision a dit :

Alors en effet niveau cadrage dommage.

Pourquoi les 571 t'ont posé souci ?

On voit par contre que la resolution devrait être la !

Niveau palette, en effet il y a trop de vert 1 déjà, et pas mal de magenta.

Tu ne dis pas comment tu t'y es pris ?

Message croisé avec @Ant-1t

Les 571 ne m'ont pas posé de soucis en tant que tel, mais un champ plus large serait sans doute mieux (hormis mon pb de cadrage)
Comment, je m'y suis pris, pas très bien je crois. J'ai fait les traitements que je faisais en couleur sur les 3 couches (gradiant, seti sharpen, graxpert denoise, stretch) et ensuite LRGB combination, starnet, narrowband normalisation et curve et j'ai du faire du SNCR pour le vert

Posté
Il y a 1 heure, tranquiliste a dit :

Comment, je m'y suis pris, pas très bien je crois.

C'est absolument conforme au cadrage de NINA, IC1396 + IMX585 + 571mm de focale :

image.png.6a0ae4e1e453022ad56ea2ab5dfd10a2.png

IC1396 c'est la nébuleuse et NINA t'a indiqué le centre de la nébuleuse. La trompe d'éléphant c'est Vdb142..

Ton traitement est celui qu'on faisait il y a quelques années, un classique SHO. C'est même le style des premières images du HST !

Personnellement, j'aime beaucoup !

image.png.e2d57e9df8623a33ae748ae13caa9cfb.png

Tu peux jeter un œil sur le site de Bastien Foucher : https://www.bastienfoucher.com/tutoriels/palette-hubble-photoshop/

image.png.3f546b63af9e8305caf86c3df1a43a91.png

Excellent début avec ta nouvelle caméra ;)

• J'aime 1
Posté (modifié)
58 minutes ago, krotdebouk said:

C'est absolument conforme au cadrage de NINA, IC1396 + IMX585 + 571mm de focale :

image.png.6a0ae4e1e453022ad56ea2ab5dfd10a2.png

IC1396 c'est la nébuleuse et NINA t'a indiqué le centre de la nébuleuse. La trompe d'éléphant c'est Vdb142..

Ton traitement est celui qu'on faisait il y a quelques années, un classique SHO. C'est même le style des premières images du HST !

Personnellement, j'aime beaucoup !

image.png.e2d57e9df8623a33ae748ae13caa9cfb.png

Tu peux jeter un œil sur le site de Bastien Foucher : https://www.bastienfoucher.com/tutoriels/palette-hubble-photoshop/

image.png.3f546b63af9e8305caf86c3df1a43a91.png

Excellent début avec ta nouvelle caméra ;)

Oui, c'est certain que si tu as simplement mis "IC1396", c'est la nébuleuse englobante, pas la "trompe" à proprement parler.

Mais ça veut dire qu'en effet tu n'a pas déplacé manuellement la cible dans le "framing" de NINA ?

Pour la palette, oui, moi aussi j'aime bien mais sur cette zone, les zones sombres sont magenta et surtout les étoiles.

Du coup, à mon avis, avec le SelectiveColor, le masquage adapaté devrait pouvoir équilibrer mieux ces deux couleurs.

Par contre, je suis persuader que VDB142 bien dans le cadre, avec ce traitement, doit bien ressortir et mis en valeur par ce contour vert.

Modifié par 180Vision
  • J'aime 1
Posté
il y a 11 minutes, 180Vision a dit :

Oui, c'est certain que si tu as simplement mis "IC1396", c'est la nébuleuse englobante, pas la "trompe" à proprement parler.

Mais ça veut dire qu'en effet tu n'a pas déplacé manuellement la cible dans le "framing" de NINA ?

Pour la palette, oui, moi aussi j'aime bien mais sur cette zone, les zones sombres sont magenta et surtout les étoiles.

Du coup, à mon avis, avec le SelectiveColor, le masquage adapaté devrait pouvoir équilibrer mieux ces deux couleurs.

Par contre, je suis persuader que VDB142 bien dans le cadre, avec ce traitement, doit bien ressortir et mis en valeur par ce contour vert.

Oui c'est ce que je disais plus haut je n'ai pas utilisé le farming assistant de NINA pour vérifier mon cadrage

• J'aime 1
Posté
1 hour ago, tranquiliste said:

Oui c'est ce que je disais plus haut je n'ai pas utilisé le farming assistant de NINA pour vérifier mon cadrage

Bon, après, personne te jette le caillou...je crois qu'on n'est pas nombreux à ne jamais avoir fait une grosse boulette en lançant une session, pas branché un truc, pas fait la rotation de caméra, pas mis l'antibuée...

BRef...

• J'aime 2
Posté
il y a 4 minutes, 180Vision a dit :

je crois qu'on n'est pas nombreux à ne jamais avoir fait une grosse boulette en lançant une session, pas branché un truc, pas fait la rotation de caméra, pas mis l'antibuée...

J'ai mis 3 plaques au sol, chacune avec un petit trou qui permet de reposer la monture toujours au même endroit (les pieds de mon trépied ont des pointes). Quand la mise en station a été faite, ça peut m'éviter d'avoir à la refaire après avoir déplacé le setup pour le ranger dans le garage par exemple.

Hier soir, je remarque que ça dérive pas mal en guidage et impossible de le recalibrer. Au début je pensais que ma monture avait un problème mais pourtant j'entendais bien le moteur d'AD tourner. J'essaye dans une zone de ciel, une autre, je trifouille la vitesse de suivi sidéral, pas mieux.

Deux petites heures plus tard, je me décide à vérifier la mise en station, celle qui doit être la même que le coup d'avant grâce à mon ingénieux système. Dans les choux archi complet !

Quelqu'un avait desserré les freins de blocage en position... à moins que quelqu'un ait oublié de les serrer après avoir fais la MES d'avant :)

• Comme je me gausse! 1
Posté
5 minutes ago, krotdebouk said:

J'ai mis 3 plaques au sol, chacune avec un petit trou qui permet de reposer la monture toujours au même endroit (les pieds de mon trépied ont des pointes). Quand la mise en station a été faite, ça peut m'éviter d'avoir à la refaire après avoir déplacé le setup pour le ranger dans le garage par exemple.

Hier soir, je remarque que ça dérive pas mal en guidage et impossible de le recalibrer. Au début je pensais que ma monture avait un problème mais pourtant j'entendais bien le moteur d'AD tourner. J'essaye dans une zone de ciel, une autre, je trifouille la vitesse de suivi sidéral, pas mieux.

Deux petites heures plus tard, je me décide à vérifier la mise en station, celle qui doit être la même que le coup d'avant grâce à mon ingénieux système. Dans les choux archi complet !

Quelqu'un avait desserré les freins de blocage en position... à moins que quelqu'un ait oublié de les serrer après avoir fais la MES d'avant :)

Pas mieux...

Moi depuis que je suis au D.O, lorsque je fais une rotation d'angle (oui oui, je sais...) pour cadrer comme je l'entends...un fois sur 3, je lance le guidage et je me dis "punaise, le bordel, il doit y avoir une turbu de dingue ou du vent pour faire des pics pareils !!"...

...et non...c'est juste que tu n'as pas refait la calibration nigaud....

:)

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.