Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
il y a 55 minutes, shibon a dit :

Tu as raison mais l'espace disque étant un pb, je ne me vois pas garder les brutes d'une année sur l'autre.

Je les garde le temps de bien pré traiter.

Une fois empilées et propres, je ne conserve que les empilées mais non traitées. L'exemple que tu cites c'est un pb de dark que j'ai résolu en refaisant les darks.

Par contre j'ai eu le pb du 16bits sorti de Siril et là, c'est foutu... Pas moyen de réempiler en 32bits car plus d'images...

Pas simple🤔

Et en effet, on pourrait avoir des améliorations plus tard sur le pré traitement mais je considère (peut être à tort) que les algo qui apparaissent sont quasi toujours dédié au traitement...

Il faut faire au mieux avec l'espace qu'on a mais je trouve que le prétraitement évolue. Regarde Siril qui a introduit le drizzle par exemple. Pas possible de tester l'impact que cela pourrait avoir sur tes images sans avoir les brutes.

Et on n'est jamais sûr ni de ses DOF (il est facile de faire une erreur et de ne pas s'en rendre compte immédiatement) ni de ses réglages. Par exemple je galère depuis longtemps avec mes flats pour mes images grand angles (avec mes objectifs de 50mm et 85mm de focal) et j'ai réalisé récemment que seul les flats pris sur le ciel fonctionne correctement. Et bien, même longtemps après, j'ai pu recommencer le prétraitement de mes images avec un nouveau masterflat. Ça a très bien marché.

Autre exemple: les algorithmes d'interpolation utilisées lors de l'alignement des images peuvent faire une différence importance sur le résultat final (surtout pour des images sous échantillonnée). En progressant, on peut avoir envie de tester de nouveaux algo et de ne pas se contenter des réglages par défaut et ça n'est possible qu'avec les brutes.

Bref, je crois vraiment que l'acquisition d'un moyen de stockage de ces données brutes est un investissement tout aussi important que du matériel astro ou que des logiciels. 

Modifié par nico1038
  • J'aime 2
Posté

Salut Nico😊,

comme ton autre image des dentelles, c'est très réussi.

Ta résolution est top.

A quand une mosaïque pour nous faire l'ensemble?

a+

Serge

Posté

Hello Nico,

Très sympa, mais je ne sais choisir entre V2 et V3 (la différence est subtile). Dommage pour la V1, où la trace de la grosse étoile retirée est trop visible.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, T350 a dit :

Salut Nico😊,

comme ton autre image des dentelles, c'est très réussi.

Ta résolution est top.

A quand une mosaïque pour nous faire l'ensemble?

a+

Serge

Salut Serge  😊

Merci pour ton message, oui je suis plutôt content de mon vieux bazooka :p en mirro-sphere. ( t'as vu je l'ai bien noté ce cou ci 🤣)

Pour la mosaïque je suis justement en train de faire le triangle dans la même région, mais je n'étais pas parti pour en faire une alors ça va être le bazard ^^ 

Une petite partie en avant première :  

image.png.2afd1e2a8949392f99fb88b6cbbbd5d8.png

Il y a 2 heures, schizophrene a dit :

Hello Nico,

Très sympa, mais je ne sais choisir entre V2 et V3 (la différence est subtile). Dommage pour la V1, où la trace de la grosse étoile retirée est trop visible.

Salut et merci Schizophrene :)  ,

J'ai refait une version un peu plus haut dans les post avec juste cette étoile de réinsérée :) 

A+

Bon ciel.

Nico

Modifié par Bross84
  • Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.