Archer92 Posté 24 juin 2025 Posté 24 juin 2025 Hello les amis Je vous présente NGC4490 imagée les 20 et 22 Juin 2025 45 poses de 5 minutes, soit une intégration totale de 3h45 Guidage à 0.17 - 0.18 tout au long des sessions C8 à pleine focale sur Eq6 R Pro 533 MC pour l'imagerie 220 mini pour le guidage via DO Celestron Filtre Optolong L Quad Asiair Plus Prétraitement : Siril Traitement : PixInsight A vos claviers Merci L'image finale La Version annotée 11 2 Citer
sebseacteam Posté 24 juin 2025 Posté 24 juin 2025 Bien joué Momo Je verrais bien un poil de sharpen en moins, pour l'avoir plus douce à l'oeil (pas grand chose, juste un peu moins ) Citer
Archer92 Posté 24 juin 2025 Auteur Posté 24 juin 2025 il y a une heure, sebseacteam a dit : Bien joué Momo Je verrais bien un poil de sharpen en moins, pour l'avoir plus douce à l'oeil (pas grand chose, juste un peu moins ) Merci Seb Un poil de sharpen sur l'objet ou les étoiles ? Citer
sebseacteam Posté 24 juin 2025 Posté 24 juin 2025 Sur les 2 galaxies, un peu plus de douceur si possible Sur l'image à 100% tu attrapes des filaments: Je pense que c'est plus ponctuel que ça. avec un plus gros miroir ça donne ça: Surement BlurX avec une valeur de sharpen trop grande. Tu as mis combien? Avec ma petite 80ED j'ai eu ça: Avec le C8 ça doit pouvoir être ponctuel également je pense Citer
Archer92 Posté 24 juin 2025 Auteur Posté 24 juin 2025 Sharpen non stellar : j'étais à 0.5 Je vais mettre 0.35 Citer
sebseacteam Posté 24 juin 2025 Posté 24 juin 2025 il y a 1 minute, Archer92 a dit : Sharpen non stellar : j'étais à 0.5 Je vais mettre 0.35 Ha oui c'était pas beaucoup déjà 0.50. Peut être que BlurX a pris les grains de la galaxie pour des étoiles, et du coup ça te fait double accentuation. Tu as l'image des galaxies avant blurX? Citer
Archer92 Posté 24 juin 2025 Auteur Posté 24 juin 2025 il y a une heure, sebseacteam a dit : Ha oui c'était pas beaucoup déjà 0.50. Peut être que BlurX a pris les grains de la galaxie pour des étoiles, et du coup ça te fait double accentuation. Tu as l'image des galaxies avant blurX? Malheureusement non Je vais la refaire Citer
sebseacteam Posté 24 juin 2025 Posté 24 juin 2025 On retrouve ce genre de filaments lorsque l'on traite des amas globulaires type M13 ou M92, en périphérie de l'amas. 1 Citer
sebseacteam Posté 24 juin 2025 Posté 24 juin 2025 il y a 23 minutes, Archer92 a dit : Malheureusement non Je vais la refaire ça vaut le coup je pense. Au fait j'ai une autre approche de traitement avec SPCC. ça a l'air pas mal du tout. 1)Tu prends ton image en sortie de Siril. 2)tu appliques le script Astro Image Primer de Hidden Light Photo (HLP) https://hiddenlight-photography.com/pixinsight-scripts ça va équilibrer les niveaux RGB entre autre.. 3) tu sépares les étoiles du reste, avec StarX ou Starnet ou le script Star Console toujours de HLP 4) tu appliques SPCC sur le starmask uniquement, comme ça ton objet n'est pas affecté. Tu fais l'astrométrie sur ton image qui contient uniquement les étoiles, puis tu appliques SPCC avec ton profil de filtre (ici le L-quad). Ensuite tu continues avec le starmask pour l'étirer comme tu en as l'habitude. 5) tu travailles sur la starless comme d'hab également. Je trouves ça efficace, à venir voir sur mes prochaines images de nébuleuse ici: Tu peux essayer le process décrit dans la vidéo, ça a l'air pas mal du tout, rapide et pas si compliqué. 1 Citer
180Vision Posté 24 juin 2025 Posté 24 juin 2025 (modifié) Salut Momo, belle prise avec cette focale ! Comme Seb, un souci de sharpening. Par contre, je ne pense pas que cela vienne de BlurX moi, ça ressemble à du "worm" d'un outil de netteté , tu es certain de ne pas avoir un autre process dans la boucle ? Moi mes paramètres BlurX sont toujours les mêmes pour le même setup, je vérifie en 100%, mais je n'ai jamais eu ce effet. Ce coccon, il me semblait l'avoir fait Pour le coup, je suis bien à 0.5, c'est certain. Tu l'appliques bien tout le temps en linéaire ? Modifié 24 juin 2025 par 180Vision 1 Citer
sebseacteam Posté 24 juin 2025 Posté 24 juin 2025 il y a 4 minutes, 180Vision a dit : Salut Momo, belle prise avec cette focale ! Comme Seb, un souci de sharpening. Par contre, je ne pense pas que cela vienne de BlurX moi, ça ressemble à du "worm" d'un outil de netteté , tu es certain de ne pas avoir un autre process dans la boucle ? Oui juste ce point là, sinon étoiles, luminosité, couleur, ne rien changer 1 Citer
Archer92 Posté 24 juin 2025 Auteur Posté 24 juin 2025 il y a une heure, 180Vision a dit : Salut Momo, belle prise avec cette focale ! Comme Seb, un souci de sharpening. Par contre, je ne pense pas que cela vienne de BlurX moi, tu es certain de ne pas avoir un autre process dans la boucle ? Salut Julien Merci Le process a été le suivant : Crop Gradient Image solver SPCC BlurX correct only Noise X à 0.60 SCNR à 0.71 GHS pour l'étirement StarX Luminance sur la Starless, puis LRGB combination pour ajouter la couche L avec chrominance noise reduction Range selection et curve sur la starless Normal BlurX sur les étoiles BlurX luminance only sur la starless avec sharpen star à 0 et sharpen non stellar à 0.50 (par défaut) HDR sur la starless Réintégration des étoiles NoiseX à 0.40 il y a une heure, 180Vision a dit : Salut Momo, belle prise avec cette focale ! Comme Seb, un souci de sharpening. Par contre, je ne pense pas que cela vienne de BlurX moi, ça ressemble à du "worm" d'un outil de netteté , tu es certain de ne pas avoir un autre process dans la boucle ? Moi mes paramètres BlurX sont toujours les mêmes pour le même setup, je vérifie en 100%, mais je n'ai jamais eu ce effet. Ce coccon, il me semblait l'avoir fait Pour le coup, je suis bien à 0.5, c'est certain. Tu l'appliques bien tout le temps en linéaire ? Yes Citer
180Vision Posté 24 juin 2025 Posté 24 juin 2025 6 minutes ago, Archer92 said: Salut Julien Merci Le process a été le suivant : Crop Gradient Image solver SPCC BlurX correct only Noise X à 0.60 SCNR à 0.71 GHS pour l'étirement StarX Luminance sur la Starless, puis LRGB combination pour ajouter la couche L avec chrominance noise reduction Range selection et curve sur la starless Normal BlurX sur les étoiles BlurX luminance only sur la starless avec sharpen star à 0 et sharpen non stellar à 0.50 (par défaut) HDR sur la starless Réintégration des étoiles NoiseX à 0.40 Yes Ah, pour moi tu fais erreur là. Selon les préconisation de l'auteur, BlurX, c'est à faire en phase linéaire pour justement faire une déconvolution sans avoir de traitements avant. Si tu veux séparer le "correct only" du reste (ce qui n'est pas une fin en soi), c'est uniquement pour le faire à la rigueur juste après ton retrait de gradient. Puis tu fais ton Solver+SPCC. Et quoiqu'il en soit, c'est LA qu'il faut selon moi faure ton blurX complet, avec en premier lieu les paramètres par défaut. A la rigueur, moi je rajoute un peu de halo, mais c'est fonction de mes goûts et du setup. Et pour ce qui est du NoiseX, il fonctionne avant/après stretch, mais il y a quelques semaines, l'auteur est intervenu pour expliquer que NoiseX est conçu pour être le meilleur APRES stretch. 3 Citer
sebseacteam Posté 24 juin 2025 Posté 24 juin 2025 il y a 14 minutes, 180Vision a dit : Et pour ce qui est du NoiseX, il fonctionne avant/après stretch, mais il y a quelques semaines, l'auteur est intervenu pour expliquer que NoiseX est conçu pour être le meilleur APRES stretch. DeepSNR marche bien également ( par l'auteur de Starnet++), en linéaire et non linéaire, mono ou couleur, et pour zéro roro Sinon tu peux toujours demander un coup de main à Alicia..... 2 Citer
180Vision Posté 24 juin 2025 Posté 24 juin 2025 Just now, sebseacteam said: DeepSNR marche bien également ( par l'auteur de Starnet++), en linéaire et non linéaire, mono ou couleur, et pour zéro roro Oui, mais à priorin'égale pas BlurX...quand tu l'as, il ne coute plus En outre, avec une image ayant une fwhm de qualité, Blurx combiné à un Drizzle arrive à te faire gagner en résolution (pas du tout une règle, moi j'essaye à chaque fois pour comparer). Citer
Archer92 Posté 24 juin 2025 Auteur Posté 24 juin 2025 il y a une heure, sebseacteam a dit : DeepSNR marche bien également ( par l'auteur de Starnet++), en linéaire et non linéaire, mono ou couleur, et pour zéro roro Sinon tu peux toujours demander un coup de main à Alicia..... Demain tu me retrouves pendu au cerisier ! 1 Citer
T350 Posté 24 juin 2025 Posté 24 juin 2025 Elle est bien chouette Momo. Que de courage de shooter avec un C8. a+ Serge 1 Citer
Archer92 Posté 24 juin 2025 Auteur Posté 24 juin 2025 il y a une heure, T350 a dit : Elle est bien chouette Momo. Que de courage de shooter avec un C8. a+ Serge Merci Sergio Citer
Archer92 Posté 24 juin 2025 Auteur Posté 24 juin 2025 Il y a 2 heures, 180Vision a dit : Oui, mais à priorin'égale pas BlurX...quand tu l'as, il ne coute plus En outre, avec une image ayant une fwhm de qualité, Blurx combiné à un Drizzle arrive à te faire gagner en résolution (pas du tout une règle, moi j'essaye à chaque fois pour comparer). Il y a 2 heures, sebseacteam a dit : DeepSNR marche bien également ( par l'auteur de Starnet++), en linéaire et non linéaire, mono ou couleur, et pour zéro roro Sinon tu peux toujours demander un coup de main à Alicia..... Une nième tentative sans BlurX Luminance only utilisation de blurX correct et normal blurx juste après gradient NoiseX après la montée histo Je la poste mais elle ne me plait pas du tout ou alors c'est moi qui ai un souci... 4 Citer
180Vision Posté 24 juin 2025 Posté 24 juin 2025 Ah bah de mon point de vue elle est mieux ainsi ! 1 Citer
Archer92 Posté 24 juin 2025 Auteur Posté 24 juin 2025 il y a une heure, 180Vision a dit : Ah bah de mon point de vue elle est mieux ainsi ! Merci Julien J'ai essayé de faire ressortir les détails sans trop saturer Donc le souci c'est BlurX Luminance only qui mettait le bazar (les filaments) Autant sur la Baleine, ça passait crème, ici je ne l'ai pas fait 2 Citer
Archer92 Posté 24 juin 2025 Auteur Posté 24 juin 2025 il y a une heure, sebseacteam a dit : Mieux aussi comme ça Merci Seb Citer
houme16 Posté 24 juin 2025 Posté 24 juin 2025 Il y a 4 heures, Archer92 a dit : Guidage à 0.17 - 0.18 tout au long des sessions Bonjour . Tu fais comment pour avoir un tel guidage avec l' eq6r pro ? Parce que moi je n'arrive à descendre en dessus de 0.8 dans mes meilleures conditions. 1 Citer
Archer92 Posté 24 juin 2025 Auteur Posté 24 juin 2025 il y a une heure, houme16 a dit : Bonjour . Tu fais comment pour avoir un tel guidage avec l' eq6r pro ? Parce que moi je n'arrive à descendre en dessus de 0.8 dans mes meilleures conditions. Salut Houme J'utilise l'asiair Sur une grosse focale, le max duration est faible, je le place à 250 ms Puis je fais une calibration en essayant d'avoir la bonne valeur en ms J'ai fait des tests et j'ai trouvé la bonne valeur Ici, tu trouveras un extrait de mon guidage sur un autre objet que j'ai fait il y a quelques jours, ça te donnera une idée Citer
houme16 Posté 24 juin 2025 Posté 24 juin 2025 Merci @Archer92 , je vais regarder tout çà Perso je passe par phd2 1 Citer
Archer92 Posté 24 juin 2025 Auteur Posté 24 juin 2025 il y a une heure, houme16 a dit : Merci @Archer92 , je vais regarder tout çà Perso je passe par phd2 Je pense que cela doit être le même procédé Vérifie tes valeurs de calibration et max duration Citer
sebseacteam Posté 25 juin 2025 Posté 25 juin 2025 Salut Momo, un essai vite fait ce matin: Elle a beaucoup de potentiel, en y passant plus de temps y a encore à gratter 2 Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.