Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

J'ai épuisé mon stock de galaxies de printemps. J'avais pris également quelques amas globulaires bien connus. J'ai déjà posté M13.

M53 (ou NGC 5024) est un amas globulaire situé dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Il a été découvert par l'astronome allemand Johann Elert Bode en 1775. Charles Messier a observé cet amas le 26 février 1777 et il l'a inscrit à son catalogue comme M53. William Herschel a été le premier à résoudre les étoiles de cet amas.

Son âge de 12,67 milliards d'années est comparable à celui des autres amas globulaires de notre galaxie dont les âges varient de 10,24 (NGC 1261 et NGC 3201) à 13,95 (NGC 6171) milliards d'années. C'est l'un des amas les plus pauvres en métaux de la galaxie.

M53 renferme plusieurs étoiles variables. Parmi celles-ci, il y a 55 variables connues pour être de type RR Lyrae. 

L'amas présente divers signes d'effet de marée, dont des régions plus denses et des ondulations à sa périphérie. On peut aussi observer des queues de matière le long de l'orbite de l'amas dans la direction est-ouest. Une structure semblable à un pont de marée ainsi qu'une enveloppe commune semblent relier M53 à un voisin rapproché, l'amas très diffus NGC 5053. Ces caractéristiques peuvent provenir d'une interaction dynamique de marée qui se serait produite entre ces deux amas, un événement probablement unique dans l'histoire de la Voie lactée, car il n'y a pas d'autre amas globulaire binaire connue dans notre galaxie. De plus, M53 est un candidat en tant que membre du courant de marée de la galaxie naine du Sagittaire.

image.png.c91dc597684e50c0d0eeb32735a26538.png

Finder Chart Globular Clusters Messier 53 + NGC 5053

Lunette Skywatcher 80ED (80/600) + réducteur 0.8x   @ 479mm 

Caméra planétaire Player One Neptune-664c + filtre Player One IRcut Anti-halos

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

760 x 10s 

Gain 180

Traitement Siril, Pixinsight.

une brute de 10s:

image.thumb.jpeg.20dc6d29123978278f393e5dd326285e.jpeg

image.thumb.jpeg.0aed018c7259b29323a3938fb4b5d7c8.jpeg

image.jpeg.f8ac3021cc042fbfdef5cc388ae3ad9d.jpeg

• J'aime 9
Posté
il y a 2 minutes, Celebrinnar a dit :

Très bien la pose courte pour ce genre de cible !!

Tu enregistre en fit avec NINA ou bien tu as fait un .ser ?

En .fits

Une image toutes les 10s, avec le format de la caméra planétaire (8Mpx) ça passe à l'aise, pas de ralentissement.

Siril digère très bien le traitement de 760 images.

Ce serait avec un capteur full frame je dis pas... :D 

• J'aime 1
Posté
il y a 3 minutes, sebseacteam a dit :

Siril digère très bien le traitement de 760 images.

La seule fois ou j'ai réussi à le mettre à genou, c'était justement sur de la pose courte, avec plus de 5000 image en tout.

J'ai du faire 3 lots, sinon ca passait pas ^_^ 

Posté
il y a 8 minutes, Celebrinnar a dit :

La seule fois ou j'ai réussi à le mettre à genou, c'était justement sur de la pose courte, avec plus de 5000 image en tout.

J'ai du faire 3 lots, sinon ca passait pas ^_^ 

Oui déjà eu le tour, il me semble qu'il y a une limitation à 2096 fichiers en même temps...plus une limitation de windows et du système de fichiers...

il y a 1 minute, krotdebouk a dit :

Il est sympa ton amas globulaire.. mais tu as un halo magenta à l'intérieur dedans. Quelque chose me laisse penser qu'il va t'agacer, il est là :

image.thumb.jpeg.f1d4fe9d04ca20defa85ab724ee56d34.jpeg

Avec mes yeux bioniques...

Terminator Vision GIFs | Tenor

je ne le vois pas :D 

• Comme je me gausse! 3
Posté

Dis donc, t'arrête de spammer la rubrique Astrophotographie toi ?! 😂

Bon travail, encore une fois. Le halo cité par JM est peu visible, rassure-toi :D 

Bien que petit, ça peut donner quelque chose de sympa sur notre setup, avec M53 et NGC 5053 tous les 2 sur un point de force :

image.png.14e28b47e59ba3fa50c59de3b9ee7ec6.png

• J'aime 1
Posté

Oui avoir les 2 amas c'est intéressant.

J'ai été trop frustré cet automne/hiver alors je me gave de photons, même pendant les nuits les plus courtes de l'année 😋

• J'aime 1
Posté
à l’instant, sebseacteam a dit :

J'ai été trop frustré cet automne/hiver alors je me gave de photons, même pendant les nuits les plus courtes de l'année 😋

T'as plus que raison ! Notre passion n'est pas praticable par tout temps, alors autant en profiter dès que possible.

• J'aime 1
Posté
Le 27/06/2025 à 08:19, sebseacteam a dit :

Son âge de 12,67 milliards d'années est comparable à celui des autres amas globulaires de notre galaxie dont les âges varient de 10,24 (NGC 1261 et NGC 3201) à 13,95 (NGC 6171) milliards d'années. C'est l'un des amas les plus pauvres en métaux de la galaxie.

On a tous noté la coquille recopiée de Wikipedia NGC 6171 est certe parmi les plus vieux amas de la voie lactée mais devrait être légèrement inférieur à 13.8😁😁😁

D'après https://www.aanda.org/articles/aa/pdf/2004/46/aa1560.pdf

On est à 13.5 milliards d'années. Son âge est estimé grâce à sa metalicité très faible 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.