Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

j utilise NINA installé sur mon mini PC dans l observatoire dans mon terrain

mais NINA n est accessible sur l ecran de mon portable de la maison que quand l ecran de l observatoire est sur marche .

J utilise Bureau a distance Google Chrome et j ai un windows 11 pro sur le mini PC.

donc pour mes cessions controlees depuis la maison je dois mettre l ecran de l observatoire sur marche😵‍💫....

Les autre programmes utilises sont operationnels( Carte du Ciel...GSS server...Pegasus Astro et d autres programmes...) seul NINA a un ecran bleu clair sans infos

Comment eviter cela?

d autre programmes de controle a distance feraient ca bien?

Merci pour vos infos

Posté

Ca m'intéresse ton histoire. J'utilise aussi NINA et le remote de Google Chrome. Si je ferme le capot de mon portable, terminé plus rien alors qu'il est paramétré sur "ne rien faire" en cas de fermeture du capot. Donc pareil, l'écran doit être actif.

Avant le remote de Chrome j'utilisais VNC et je pouvais fermer le capot sans soucis. J'en déduis que c'est lié au remote de Chrome...

Posté

Je crois que Google Remote contrôle est très bien quand les écrans sont en veille mais pas éteints.

Il suffit de mettre l’écran de l’observatoire sur veille, comme ça hors connexion remote il ne consomme quasiment pas et reste noir.

Je commande mon setup avec une Surface Microsoft et c’est comme ça que ça fonctionne.

Posté
il y a 3 minutes, lionthom a dit :

Je crois que Google Remote contrôle est très bien quand les écrans sont en veille mais pas éteints.

Je confirme pour moi, en veille ça fonctionne toujours.

Avec mon PC portable astro, je mets un petit objet entre écran et clavier pour que le capot ne soit pas fermé complètement et que l'écran passe en veille.

Posté
il y a une heure, lionthom a dit :

Il suffit de mettre l’écran de l’observatoire sur veille, comme ça hors connexion remote il ne consomme quasiment pas et reste noir.

Je commande mon setup avec une Surface Microsoft et c’est comme ça que ça fonctionne.

Justement  cela ne marche pas pour moi...je dois le garder allumé....c est quoi une surface Microsoft?

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, chris33930 a dit :

Justement  cela ne marche pas pour moi...je dois le garder allumé....c est quoi une surface Microsoft?

C’est étonnant car NINA marche avec un écran en veille.

Surface de Microsoft : tablette tactile sous Windows 11, solide, bonne autonomie, elle gère tout le setup et a a passé des nuits hiver comme été dehors sans soucis. J’ai pas allumé mon IPad depuis 1 an 

Modifié par lionthom
Posté
6 hours ago, chris33930 said:

Les autre programmes utilises sont operationnels( Carte du Ciel...GSS server...Pegasus Astro et d autres programmes...) seul NINA a un ecran bleu clair sans infos

Comment eviter cela?

Peux-tu essayer les deux cas suivant :

1. en ne mettant pas Nina en plein écran

2. en ayant toutes les fenêtres réduites sauf Nina

Moi j'ai un pb proche avec RustDesk quand j'ai Stellarium ET Nina en plein écran.

Posté

question bête mais pourquoi un écran avec le mini pc? perso j'ai installé un mini pc sur ma monture que je pilote à distance depuis un pc portable. Pas de soucis lors du démarrage du mini pc, que j'ai paramétré pour qu'il démarre sans mot de passe. avec bureau à distance, il se connectent sans problème. 

Posté

Question encore plus bête : si çà le fait qu'avec Google Chrome, pourquoi utiliser Google Chrome...

C'est le dernier logiciel qui me serait passé par la tête.

Posté (modifié)
Il y a 9 heures, Wan186 a dit :

Question encore plus bête : si çà le fait qu'avec Google Chrome, pourquoi utiliser Google Chrome...

J'ai utilisé Team Viewer au début mais par deux fois la chose n'a pas fonctionné à cause de serveurs HS. Je suis passé à VNC mais j'avais vu l'année dernière qu'ils pensaient à le rendre payant, ils peuvent d'ailleurs le faire maintenant. Je suis donc tombé sur le remote de Google Chrome par hasard et pas d'embrouilles avec depuis un an.

On peut y mettre autant de machines qu'on veut et surtout ce que j'aime bien, c'est de pouvoir piloter le PC distant directement au doigt sur une tablette, comme avec un asiair, pas par l'intermédiaire d'un curseur. C'est un outil qui fonctionne et tant qu'il fonctionne ça me va.

Ma seule contrainte c'est de mettre ma petite lampe de poche entre le couvercle et le clavier pour ne pas qu'il se ferme complètement. Mais ça a un avantage, je sais où est ma lampe de poche si je dois aller maniper quelque chose en pleine nuit :)

Modifié par krotdebouk
Posté
il y a 45 minutes, krotdebouk a dit :

Ca fonctionne avec toutes les versions de Windows, Pro et Famille ?

Aucune idée, je n'ai jamais acheté de version famille. 

Posté
il y a 19 minutes, LaurentG23 a dit :

Aucune idée, je n'ai jamais acheté de version famille. 

Je me doutais bien ;)

J'ai deux PC (Acer et Dell) qui sont d'origine avec Win11 Famille et le bureau à distance ne fonctionne pas sur ces versions.

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, LaurentG23 a dit :

Sinon, il existe tout simplement :

Mais c'est surement trop simple... 😋

image.png.3eb144dd1153a179b6261ec639bee5d8.png

Ça ne fonctionne qu’avec Windows pro 

Un excellent remote control sinon : dwservice.

Google remote control est très bien foutu, simple, efficace.

Modifié par lionthom
Posté
Il y a 5 heures, krotdebouk a dit :

J'ai utilisé Team Viewer au début mais par deux fois la chose n'a pas fonctionné à cause de serveurs HS. Je suis passé à VNC mais j'avais vu l'année dernière qu'ils pensaient à le rendre payant, ils peuvent d'ailleurs le faire maintenant. Je suis donc tombé sur le remote de Google Chrome par hasard et pas d'embrouilles avec depuis un an.

On peut y mettre autant de machines qu'on veut et surtout ce que j'aime bien, c'est de pouvoir piloter le PC distant directement au doigt sur une tablette, comme avec un asiair, pas par l'intermédiaire d'un curseur. C'est un outil qui fonctionne et tant qu'il fonctionne ça me va.

Ma seule contrainte c'est de mettre ma petite lampe de poche entre le couvercle et le clavier pour ne pas qu'il se ferme complètement. Mais ça a un avantage, je sais où est ma lampe de poche si je dois aller maniper quelque chose en pleine nuit :)

J'en ai essayé beaucoup. Surtout pour avoir quelque chose qui sort une belle qualité d'image HD.

J'en ai trouvé un open-source qui était parfait... Je regarderais le nom quand je rentre chez moi.

Posté
il y a une heure, Wan186 a dit :

J'en ai essayé beaucoup. Surtout pour avoir quelque chose qui sort une belle qualité d'image HD

Le HDMI dummy est aussi fait pour améliorer la qualité d'image sur le PC distant. Je vais essayer pour 4.88€ que je peux payer en 4x avec Paypal :)

Posté
Il y a 1 heure, Wan186 a dit :

J'en ai trouvé un open-source qui était parfait... Je regarderais le nom quand je rentre chez moi.

DWservice? Open source gratuit 

Posté

C'est Rustdesk... Mais c'est pour Linux. Il existe une version pro, mais la version gratuite est efficace. Il faut juste cocher une option "direct access" pour ne pas avoir besoin d'installer un serveur.

Windows a dégagé RDP pour le remplacer par Windows App... Quelle merde.

Posté
9 hours ago, Wan186 said:

C'est Rustdesk... Mais c'est pour Linux. Il existe une version pro, mais la version gratuite est efficace.

Un petit complément, c'est un logiciel libre (opensource) dispo sur plein de plateforme (Linux, Windows, MacOSX, Android, iOS, ..):

https://github.com/rustdesk/rustdesk/releases/tag/1.4.0

Moi je l'utilise depuis un PC Linux de mon bureau, pour contrôler un PC Windows qui est au pied du télescope.

• J'aime 1
Posté

2 remarques : 

1) j'ai testé Rustdesk pour voir : très bien

2) j'ai lancé NINA depuis mon PC Windows 11 famille du bureau sur celui de domicile (W11 famille) via Google remote desktop ET ECRAN ETEINT PHYSIQUEMENT et ça marche normalement...

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, lionthom a dit :

2 remarques : 

1) j'ai testé Rustdesk pour voir : très bien

2) j'ai lancé NINA depuis mon PC Windows 11 famille du bureau sur celui de domicile (W11 famille) via Google remote desktop ET ECRAN ETEINT PHYSIQUEMENT et ça marche normalement...

Pour moi Rustdesk a surtout le très gros avantage de ne pas faire d'aplats dans les dégradés de couleur, ou de blocs de pixels, quand on le paramètre correctement.

Indispensable pour vérifier les images.

Posté (modifié)
Le 29/06/2025 à 12:18, krotdebouk a dit :

Je me doutais bien ;)

J'ai deux PC (Acer et Dell) qui sont d'origine avec Win11 Famille et le bureau à distance ne fonctionne pas sur ces versions.

tu peux migrer de win 11 famille à win PRO pour quelques euros en achetant une clé  sur internet . je l'ai fait, la clé que j'ai achetée à la F..C m' a couté moins de 3 euros

Modifié par alain02100
  • J'aime 1
Posté
il y a 30 minutes, alain02100 a dit :

je l'ai fait, la clé que j'ai achetée à la F..C m' a couté moins de 3 euros

Ca ne met pas la zoubia sur une version Windows de PC de marque ? En général c'est un Windows un peu trafiqué.. 

Posté
il y a une heure, krotdebouk a dit :

Ca ne met pas la zoubia sur une version Windows de PC de marque ? En général c'est un Windows un peu trafiqué.. 

Non, ce sont juste des clés OEM, qui ne devraient pas être vendues comme elles le sont, sur des sites bien connus. Il n'y a aucune réinstallation à faire.

Je peux te fournir une clé si tu veux, j'en ai acheté 12 récemment pour 1€80...

• J'aime 1
Posté

@schizophrene Je comprends par là que la version Famille est une version Pro bridée, je croyais qu'il y avait une installation à compléter.. J'ai entendu parler de ces clés à prix attractif, ça venait même d'un vendeur de matériel informatique très (très) connu sur le web :)

Merci pour ta proposition, je vais déjà essayer le dongle HDMI qui doit m'arriver demain.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.