Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ceci n'est pas un test mais plutôt un compte rendu d'achat et d'installation. N'oubliez pas que je débute et que je n'ai pas d'élément de comparaison donc si je dis que ça va, c'est par rapport à rien ;) 
Mais donc si ça peut intéresser certains, j'ai fait l'acquisition du Flat panel motorisé proposé par Gemini (J'avais déjà leur focuser qui fonctionne très bien)

Je l'ai acheté sur Ali ... (je sais ce n'est pas bien) pour 161€ tout compris.

• Au niveau emballage, on a le strict minimum, pas de boîte, il est simplement entouré dans du papier à bulle avec un sachet contenant les 2 câbles, alimentation et USB plus les serres câble
  • Installation facile sur le tube avec 2 serre câble même si ça ne semble pas très stable, ça fait le taff
  • il est possible de régler la position du flat panel pour qu'il couvre correctement l'ouverture du tube
  • Les drivers ascom sont dispo sur leur site et leur installation s'est faite sans problème
  • Le réglage des positions ouvert/fermé, se fait sur NINA via les paramètres
  • l'intégration dans les séquences NINA est basique,  on peut ouvrir/fermer/prendre des flats

Bref, je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers, ça semble gadget mais au moins ça me permet de faire une série de Flat à la fin de chaque session, d'avoir un capuchon qui couvre ma lunette (le matin les oiseaux ont une fâcheuse tendance à se poser sur ma lunette et j'ai toujours peur qu'ils s'oublient 😃)
N'hésitez pas à me poser des questions, j'en ai une utilisation très basique mais j'essaierai de vous répondre.

Des photos monté sur ma lunette
WhatsAppImage2025-06-2907_36.51_f45341ee.thumb.jpg.c4b6b434605cdbfe43cd1b3106cbf3fe.jpgWhatsAppImage2025-06-2907_36.42_94678269.thumb.jpg.e394fe3338ea04ab4a180dfef7c630d3.jpg

• J'aime 1
Posté

Salut !

Avec mon écran à flat actuel, je ne peux pas avoir la même luminosité entre LRVB (au mini) et SHO (vers la moitié) et donc je dois jouer sur le potentiomètre. L'intensité lumineuse s'adapte automatiquement au besoin ou il faut jouer de la télécommande ?

C'est quoi le câble tressé qu'on voit entre panneau e à flat et pare buée de ta lunette ?

Posté

alors, je dois t'avouer que j'ai mis la luminosité à 50 quelque soit le filtre et que je "laisse faire"
image.thumb.png.d4b3254d511cef7ea0acd47996603fcb.png

Le câble tressé par du bloc moteur vers le panel, il s'agit de l'alim du flat panel

• J'aime 1
Posté

Ah bien !

Jai aussi commandé la version 30cm la semaine dernière 

Tu peux nous faire une photo avec le panneau ouvert ?

Posté
  Le 29/06/2025 à 07:10, tranquiliste a dit :

Le câble tressé par du bloc moteur vers le panel, il s'agit de l'alim du flat panel

Voir davantage  

Ah ba oui...

Ok compris, je vois que tu as mis jusqu'à 20 secondes en SHO. Après tout on s'en fiche de la durée puisqu'il fait ça tout seul. Pas mal, merci pour l'info !

Posté
  Le 29/06/2025 à 07:17, krotdebouk a dit :

Ah ba oui...

Ok compris, je vois que tu as mis jusqu'à 20 secondes en SHO. Après tout on s'en fiche de la durée puisqu'il fait ça tout seul. Pas mal, merci pour l'info !

Voir davantage  

Oui au départ, je l'avais mis à 10s mais ça ne passait pas tout le temps 

Posté
  Le 29/06/2025 à 07:19, tranquiliste a dit :

Oui au départ, je l'avais mis à 10s mais ça ne passait pas tout le temps

Voir davantage  

C'est pour ça que je monte la luminosité.. je fais une 30aine de flats par habitude, en SHO et en manuel c'est trop long.

En plus mon écran scintille à certaines plages de luminosité, c'est le bazar en LRVB. Apparemment celui-ci ne scintille pas d'après la bande annonce.

Posté
  Le 29/06/2025 à 07:13, gehelem a dit :

Ah bien !

Jai aussi commandé la version 30cm la semaine dernière 

Tu peux nous faire une photo avec le panneau ouvert ?

Voir davantage  

Et voilà 

PXL_20250629_075445899_MP.thumb.jpg.174670d17852e24288e1407c0fa605ba.jpg

Le 29/06/2025 à 07:30, krotdebouk a dit :

C'est pour ça que je monte la luminosité.. je fais une 30aine de flats par habitude, en SHO et en manuel c'est trop long.

En plus mon écran scintille à certaines plages de luminosité, c'est le bazar en LRVB. Apparemment celui-ci ne scintille pas d'après la bande annonce.

Voir davantage  

Quand je l'ai reçu je l'avais allumé à l'intérieur qq minutes et je n'avais pas noté de scintillement mais c'était juste visuel.

• J'aime 1
Posté
  Le 29/06/2025 à 07:58, tranquiliste a dit :

Quand je l'ai reçu je l'avais allumé à l'intérieur qq minutes et je n'avais pas noté de scintillement mais c'était juste visuel

Voir davantage  

Le plus souvent on ne le voit pas mais sur le flat ça fait des lignes. Ca disparait sur le master flat si elles bougent.

A l'occasion tu pourrais poster un flat de chaque, pas un master.

image.png.c58a33c84dfe0fe9a6cb88b029280cb9.png

Posté

Merci du partage déjà !

J'avoue qu'en soi, l'utilité pure par rapport au prix habituel fait que je n'ai jamais investi, meme si le fait que ca fasse "bouchon" a un intérêt.

Les flats, en mode skyflats meme a 6h quand je me lève,  si pas de nuages, ça fonctionne nickel...mais en mono.

Et sinon il suffit de mettre en mode zénith et de sortir poser la boîte lacerta. 

De fait, le tout automatique me paraissait facultatif.

La, c'est certain que ça peut devenir intéressant c'est sur, automatisation tout du long, pas la course le matin avant d'aller au job (déjà qu'il faut bâcher :))

• J'aime 2
Posté
  Le 29/06/2025 à 07:58, tranquiliste a dit :

voilà

Voir davantage  

Super, merci

Je voulais voir de mes yeux le retournement de 270°

D'ailleurs est-ce que la course est réglable ?

Edit :

vu, oui, course réglable via le pilote.

Bof bof.

Je creuserai quand j'aurai reçu le mien.

Posté
  Le 29/06/2025 à 10:12, gehelem a dit :

Super, merci

Je voulais voir de mes yeux le retournement de 270°

D'ailleurs est-ce que la course est réglable ?

Edit :

vu, oui, course réglable via le pilote.

Bof bof.

Je creuserai quand j'aurai reçu le mien.

Voir davantage  

oui, ça fait partie des paramètres, tu peux régler la position ouverte et fermée. Tu as une interface qui te permet de fermer par palier de 45, 10 et 1° et quand tu es bon tu déclare la position comme étant celle fermée. Même chose pour la position ouverte.

Posté
  Le 29/06/2025 à 09:47, 180Vision a dit :

Merci du partage déjà !

J'avoue qu'en soi, l'utilité pure par rapport au prix habituel fait que je n'ai jamais investi, meme si le fait que ca fasse "bouchon" a un intérêt.

Les flats, en mode skyflats meme a 6h quand je me lève,  si pas de nuages, ça fonctionne nickel...mais en mono.

Et sinon il suffit de mettre en mode zénith et de sortir poser la boîte lacerta. 

De fait, le tout automatique me paraissait facultatif.

La, c'est certain que ça peut devenir intéressant c'est sur, automatisation tout du long, pas la course le matin avant d'aller au job (déjà qu'il faut bâcher :))

Voir davantage  

C'est sur, depuis plusieurs jours il fait beau et j'apprécie de me lever, la lunette en position home, les lights et les flats prêts,  je n'ai plus qu'à tout déconnecter et éteindre l'ordi puis couper le courant. Je n'ai pas encore automatisé ces dernières tâches mais ce serait tout à fait possible.
En fait il ne me reste plus que deux tâches manuelles (qui nécessitent que je me déplace près de la monture):

• le bâchage et le débâchage
  • l'alignement polaire quand je rentre le télescope dans la maison (mais je songe à faire des marques au sol pour reposer le trépied toujours au même endroit)
Posté

J'ai reçu le mien en version 300mm ce matin

Première impression : c'est lourd !!

image.png.e70b8e26bb040e72ff53e34bd0ad87f7.png

Je doute sincèrement qu'avec le bras de levier de dingue que ça fait la fixation avec des colliers soit suffisante pour éviter que ça ne branle de partout.

Seconde surprise : gné ? je ne m'y attendais pas

ça va rester dans le tiroir ce truc. (ça sert à qui et comment et pourquoi ????)

image.png.8325344c9ee80a9b61057c35d9172fd0.png

Ensuite sur le RC ça va me poser d'autres problèmes d'installation, on va étudier ça.

image.png.31f98994e10f3ca6003ff1ecaa8b04eb.png

image.png.94bc1c4e305407e78a73bb33a3432e24.png

Je voudrais le fixer sous le tube pour éviter que le boitier moteur dépasse au dessus (et agrandisse le volume nécéssaire à la future cabane qui va aller autour)

Sauf que en dessous si j'ouvre à 270° ça va venir buter sur le carter du moteur DEC. Pas bien.

Autre contrainte : je ne veux pas ouvrir à 180° pour limiter la prise au vent, et je trouve ça plus sécure.

Coté soft :

Bien entendu moi c'est Indi. Donc il y a bien un driver qui fait le job, mais il est assez récent (~ 3 mois) 

Et donc il est un peu capricieux, je pense que je vais essayer de le débugger et contribuer un peu, c'est la moindre des choses.

(essayez de faire pareil avec l'asiair tiens, ah non faut attendre la 2.4.8.9.f.beta-5 dispo sur Facebook aux early gold members) 

Les statut des opérations se met à jour un peu comme il veut et ça finit souvent en rouge.

Je ne pense pas que l'automate d'Ekos apprécie beaucoup,

il faut absolument régler ça sinon tout ce bazar ne sert à rien d'autre qu'à fouarer une des 5 nuits potables de l'année.

En tout cas en "commande manuelle distante" on peu jouer avec, c'est déjà ça.

image.png.45c877876b8471a1a3faee6ed242e594.png

La bise.

G.

Edit si ça vous intéresse :

la page de téléchargement des drivers et du fimware, qu'on ne peut connaitre que lorsqu'on a flashé le QR code, comme pour le focuser de la marque (beuark comme méthode)

https://drive.google.com/drive/folders/1-5yUkG_maD44_AQ9lOsLj9WTpPAE4btb

Dedans il y a un firmware v408 que j'ai mis à jour car le mien était en v405

(et ça n'a pas amélioré

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.